ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par sirhotman »

Soron a écrit : 27 avr. 2022 14:33
Kapsul a écrit : 27 avr. 2022 9:18 Après usage, nettoyage, séchage, se pourrait t'il que vous le stockiez monté ?
C'est à dire avec les pièces insérées dans le clapet, prêt à resservir ?
Oui je stocke monté donc ça a peut être joué sur la pièce ressort.
Y a peut être moyen d'imaginer une évolution à base de pas de vis pour rendre la pièce mobile captive mais ça risque de compliquer le sourçage des pièces et de changer la donne niveau prix.
Ca risque surtout de devenir un nid ***. Je dirais que la piste de kapsul de stocker le bidule démonté est la meilleure. Après chaque brassage je démonte pompes et vannes et je stock tout démonté, comme ça pas de rétention d'eau dans un coin ni de bestiole qui se four dans un recoin.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

J'avoue qu'après nettoyage, je stock tout monté. J'aime pas trop le petits bidules qui se baladent, c'est le meilleur moyen pour que je les retrouve jamais.
Du coup, faut que je regarde si j'ai une déformation quelques part.

V.

P.S. En me relisant j'ai l'impression que mes propos peuvent porter à interprétation. Pas de mauvais esprit, hein, je vous vois venir.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

@ Soron
Ok cool, je pense qu'on met le doigt sur la cause qui semble donc se confirmer.
Désolé de cette mésaventure.. Soron qui perd son anneau unique, après ca fini dans une rivière du pays de Bouc et on sait tous comment ca part en cacahuète :lol:

-> Bref : notice mise à jour pour les prochains
Merci encore pour ce retour qui contribue à fiabiliser l'usage du bouzin, et ravi que tu en fasse un usage régulier :)

Pour la solution qui rendrait l'ensemble captif mécaniquement (filetage, usinage..), non seulement oui le prix s'envolerait mais en plus le design n'est pas "simple" car cette piece à un autre role important dans le fonctionnement …

@ sirhotman
Yep, j'avoue que je n'ai même pas songé à le mentionner, j'ai aussi cette habitude de tout stocker sec et démonté.

@ Vavangue
Soit rassuré, quand démontée la pièce retrouve sa forme sans soucis, mais c'est sur qu'il faut bien les ranger direct après.

@ Tous
Si vous venez aussi à manquer de ces petites pièces, me prévenir.
(j'en ai moi même fait passer une paire à l'évier par inadvertance.. :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

Kapsul a écrit : 28 avr. 2022 10:06 @ Soron
Soron qui perd son anneau unique, après ca fini dans une rivière du pays de Bouc et on sait tous comment ca part en cacahuète :lol:
ARGH ! #-o
Calme-toi Vavangue, il ne pensait pas à mal. Pas de hors-sujet... surtout, pas de hors-sujet... respire... respire...
:jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Ah mince je m'ai trompé ? :mrgreen:
Y'a blaspheme au près des adorateurs ? :P
Corriges moi lol
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Vavangue »

Tu me tentes c'est mal ! J'avais dit par hors-suj... GNnnnnnn... Pas de Hors.... GRrrrrrprkkrrrrrr... pas de...
Bon alors vite fait parce que tu insistes : L'Anneau Unique a été perdu par Isildur et retrouvé par Sméagol dans la rivière Anduin au niveau des Champs aux Iris (Champs de Flambes dans la nouvelle traduction) soit très, très loin du / de la Comté.
Voilà, voilà, j'y suis pour rien, les modos c'est sur Kapsul qu'y faut tapper, j'voulais pas, y m'a forcé. :oops:

V.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Ah oui vu comme ça je suis à coté (ou plutôt loin) de la plaque !!
Merci pour ces précisions qu'il fallait absolument apporter :geek:
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

Perso toujours aussi content
Je remet tout dans le petit sachet après demontage et nettoyage
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Penn-Maen »

testé ce WE.
Bon, faut prendre le coup de main, mais ça vient assez vite :mrgreen:
4 surprises tout de même à l'utilisation :
- la première, c'est que sur certaines bouteilles le bouchon 2 trous s'enfonce trop bien. Il arrive à fleur du goulot...
- la seconde, c'est qu'il faut je pense avoir un peu de mou dans le tuyau si en utilise un, sinon on pense avoir bien enfoncé mais le petit à-coup à la fermeture du "clapet" provoque un léger coup de bélier qui ressort un peu le bouchon silicone, et... "mais ça vient d'où ce jet de bière ???" (après, on garde un oeil sur la bête, on ne sait jamais)
- la troisième c'est qu'avec l'utilisation, le réglage de la tige principale se modifie (le bouchon glisse sur la tige). Mais c'est probablement mes mauvaises manip.
- 4ème : mon skouik ne fait pas skouik :D (il fait schdong à la fermeture ;) )

"Critiquer" c'est facile, proposer c'est mieux, alors 2 suggestions d'amélioration :
- avoir l'extrémité du tube en coupe biaise
- avoir un bouchon "bleu" un peu plus long et/ou avec un épaulement

J'ai tenté avec un clip sur le tube. Ca ne fonctionne pas sur mon tuyau en PVC (embouteillage à 4°C, c'est trop rigide et on ne ferme pas bien), mais ça marche très bien sur un tuyau silicone (plus souple).

Photos sur demande si besoin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Hello PM, merci pour ce test et pour tes impressions !

Il n'est pas exclu de voir à nouveau des modifs sur le bouchon bleu, les cotes actuelles sont le bon compromis pour tous types de goulots.
Tu as rencontré un cas où il s'enfonce presque affleurant au goulot, mais il y a aussi l'inverse où il ne s'enfonce que sur le 1er tier (format brewdog par exemple ou quelques allemandes aussi). C'est là qu'on se rend compte que même sur un format que l'on pense assez standard comme le 26mm, bin il y a en fait pas mal de différences d'épaisseur du verre (€ :mrgreen: )
A cogiter pour le prochain moule, un peu plus de hauteur me semble intéressant aussi, et je me bas également sur le dégazage des bubulles en surface qui me cause pas mal de rebuts (souci esthétique uniquement).

Pour les autres points, effectivement tu trouve plus de confort au fur et a mesure des utilisations et petit tips à trouver/adapter à ton installation.
Je peux te suggérer de bien égoutter avant d'assembler pour éviter les glissouilles et déréglages :)

Pas sur de bien comprendre ta propo de coupe biaise, on parle bien de la grande tige de remplissage, cela apporterai quoi de ton point de vue ? quel angle de coupe ? Ca m'intrigue !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter