Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par beeplus »

Ah bah, à part le réfracto paranormal, c'est s'est bien passé !
Et puis ça laisse de quoi s'occuper pour les épisodes suivants.
Pour les pesées, nous on fait une personne qui verse, une qui compte. Ca marche un peu mieux.
Et pour la densité, si tu as le même refracto pas cher que la plupart d'entre-nous, il y a une petite vis de calibrage. A ta place je vérifierai avec de l'eau et de l'eau sucrée ou du moût à densité connue avant la prochaine session.
Et sinon, un bete densimetre permet souvent d'être sûr. Perso, je refracto pendant tout le brassage, mais je prends une densité à la mise en fermenteur. Ca me permet d'avoir l'esprit serein et ça donne une excuse pour goûter !
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Hush »

Bonjour,
Un refractometre, sauf erreur, c'est juste un prisme, pas de pièces mobiles et pas d'électronique. Aucune raison qu'il s'use... le i spindle.... je ne connais pas... mais les systèmes simples sont souvent plus fiables .
Pour les pesées : toujours préférer une pesée en une seule fois, ça évite les oublis et les erreurs d'addition.
Hush (Kiss fan)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

beeplus a écrit : Pour les pesées, nous on fait une personne qui verse, une qui compte. Ca marche un peu mieux.
Nous c'est aussi ce qu'on fait d'habitude mais cette fois le troisième (moi) est arrivé et à parlé, donc y en avait un de trop :jesors3:
Et pour la densité, si tu as le même refracto pas cher que la plupart d'entre-nous, il y a une petite vis de calibrage.
oui oui je refais le 0 à chaque fois

Bon après j'avais déjà remarqué que le mout n'est pas forcément homogène ce qui pourrait expliquer ces écarts.

@Berrichond : oui on renoue avec nos vieu démons de la saison 1 où une fois sur 2 on se plantait mais c'est jamais arrivé en saison 2 on va donc corriger cette régréssion
@Hush : c'est aussi ce qu'il me semblait

Bon je vais ressortir le densimètre du placard pour confirmer en fin de brassin la prochaine fois :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

neo64 a écrit : Le refracto je sais pas trop quoi en penser... ça a une durée de vie ces trucs ?
Hello,
Alors, il me semble que PM a eu un pb similaire une fois, et son réfracto avait "divagué" parce qu'il était placé en hauteur dans la brasserie : bien au chaud... et du coup le corps du réfracto n'était plus "froid" et ... la physique étant ce qu'elle est : elle a déviée.

Il faudrait faire appel à ses souvenirs ... et fouiller dans le forum parce que je l'ai pas inventée cette histoire (mais c'est pas récent)
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Caprice »

Perso, je fais mon concassage pendant la montée en température pour l'empâtage et cela se tiens plutôt bien en terme de timing.
Au pire, l'eau stagne quelques minutes à la température.

Le mini-filtre m'intéresse du coup si tu peux nous (me) renseigner sur l'endroit où tu l'as acheté :pray:
Il va falloir que je m'améliore sur ma technique de whirlpool qui laisse encore à désirer.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par ioz73 »

neo64 a écrit :[
Les levures ... alors c'est un sujet qui tourne autour de la BnB depuis un moment... franchement économiquement parlant on aimerait bien récupérer les levures. En plus on se sentirait plus du coup pour utiliser des liquides... mais tant qu'on a pas stabilisé tout le reste, on va pas lancer ce chantier. ça sera peut-être cette année, mais c'est pas la priorité donc on verra...
Je suis vos aventures plus ou moins assidûment ( pas simple de tout lire + les commentaires :D ) mais si je peux me permettre cette remarque ... c'est bien dommage !

Vu la simplicité de la mise en œuvre et la gain qualitatif que vous en tirerez ...

Et niveau économique ... vous retomberiez sur vos pattes vu la fréquence de vos brassins ...

Mais bon, beau programme en tout ca, et au plaisir de lire la suite de votre journal :mrgreen:
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Caprice »

neo64 a écrit :salut,

ici pour le mini filtre : https://www.angelhomebrew.co.uk/brewdev ... ilter.html
Merci, c'est commandé.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon comme d'hab la verdant est partie au quart de tour.

ça a démarré trés fort avec un gros krausen du coup je suis vite passé de 8 à 12psi@20°C pour éviter que ça déborde. Après 48H j'étais déjà bien avancé en fermentation, 1.020 environ, du coup j'ai monté la pression et la température 22°C@28psi. Là je suis déjà à ma DF mais j'ai encore un peu de co2 qui continue de sortir, je vais laisser comme ça une semaine.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon y avait rien de particulier à écrire sur la fermentation en cours mais cet après midi vers 16h... Le drame !

Le contrôleur de mon frigo ne remontait plus de data ! Comme j'étais en télétravail j'ai foncé vers le frigo et là ... 0psi sur le nano

Bon en gros le contrôleur s'est mis en erreur et l'électrovanne est resté bloqué ouverte...

En vrai c'est la deuxième fois que ça arrive ce qui fait 2 fois de trop... Si ça intéresse vraiment quelqu'un je peux détailler le diagnostic mais en gros : une electrovanne chinoise à 15e c'est pas fait pour se déclancher toutes les 15s, le brewpiless en chie un peu pour piloter l'électrovanne et quand il reboot la pin qui pilote l'électrovanne peut se mettre dans un état à la con...

Bref trop compliqué et coûteux de faire un truc vraiment fiable alors on va repartir sur les bases : le frigo va tout surveiller et piloter le froid et le chaud, pour la spunding on va gérer ça à la mano.

Je sais pas encore combien j'ai perdu de carbo mais quand je vois la vitesse à laquelle la bière absorbe le CO2 doit plus rester grand chose. Sur un fermzilla 55l inutile de vous dire que secouer n'est pas une option

Demain je fais le DH, je vais laisser 24H à 22° et après je commencerai le cold crash un peu plus tôt pour essayer de faciliter la carbo.

Dans ma Todo : faire des alertes sur mon tel quand la pression est anormale

Sinon dimanche on brasse la bichon (IPA mosaic centennial cascade) et on embouteille la ne!pa qui est dans le fermenteur.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter