RecettesSynthétiser les styles sous la forme X Y Z

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Hellwood »

Salut Low
[HS]
Dans ma compréhension du style, tous les Milk Stout sont des Sweet Stout mais tous les Sweet Stout ne sont pas des Milk Stout. :D Mais peut-être que je me trompe ?
Et "un peu" d’Avoine dans un Sweet Stout ne me parait pas si déconnant...
L’Oatmeal Stout quant à lui me semble moins "sweet" justement, il me paraît tirer vers le Stout classique, plus sec et plus grillé, avec en plus les caractéristiques (texture, goût...) apportées par une portion significative d’Avoine.
Quand je me déciderai à la brasser (une sweet sans lactose), je ferai sans doute un topic. On en reparlera…
[/HS]

L’important ici c’était l’idée de Variantes sur la recette d’un même style (pour mettre un peu tout le monde d’accord justement :wink: ).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par MementoMori »

Ah bah y a de l'ambiance par ici :)
PM a écrit :qui a brassé une altbier ?
Moi il y a peu :jesors4:

Bon j'avoue que l'idée est sympa pour aider celles et ceux qui le souhaitent à démarrer. Un compromis m'est rapidement venu aux yeux (et à ceux de Zepimousse aussi apparemment) :

- Soyons clairs, quant on débute en tout grain, pour commencer on essaye de se familiariser avec son matériel et ça prend bien 2 à 3 brassins.
- En parallèle on essaye de comprendre les étapes de brassage, les malts et les houblons.

Comme il serait aberrant de brasser une NEIPA DDH pour sa première, je pense aussi qu'il faut créer cette base mais uniquement sur quelques recettes (styles) qui sont les plus communément brassés lorsque l'on débute.
Nombre de sujets en débutant commencent par : "je voudrais brasser une blanche rafraichissante", "je n'aime que les brunes qu'est-ce que je peux brasser ?".

Donc définissons quelques recettes dans ce sens qui permettront aux débutants de se familiariser avec leur matériel et process tout en buvant une bière agréable tout simplement.
Après théoriquement si ils n'ont pas revendu leur matériel au bout du cinquième ils vont commencer à chercher un peu plus loin ;)

Très bonne idée PM même si perso je suis allé chercher dés le début un peu partout et j'ai fait mon tri ensuite pour sortir ma recette comme je le fais toujours actuellement je pense que ce sera utile pour un grand nombre. (Bon Cede m'avait bien aidé sur la deuxième, une WitBier).

Tiens pour t'emmerder un peu mon PM, les belges maintenant.... ils mettent du blé malté dans leurs WitBier juste pour te faire chier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Penn-Maen »

Désolé si j'ai paru agressif, je n'étais pas dans un bon jour. Et puis vous savez que je suis con mais pas méchant ;)

@eric : ce qui me m'emmerde, c'est qu'on ne voit toujours que le coté réducteur d'un truc. Or de mon point de vue, si on avait justement une base vers laquelle retourner les nouveaux, certaines questions seraient peut-être moins répétitives.

@tous :
Dans l'idée, c'était d'avoir un grain-bill de base, la cible en abv et en ibu (et une répartition de ceux-ci) et quelques recommandations très très sommaires pour le reste (un type de levure sans forcément donner la ref, pourquoi pas une orientation sur les houblons,..), sans aller au delà. Justement, le but n'est pas de fournir une recette type, mais une base maltée.
On peut étoffer si vous voulez, mais dans ce cas les divergences seront d'autant plus grandes que nous chercherons à produire LA recette qui colle au style.
Ok pour les pourcentages
Je n'avais pas envie de faire tous les styles, seulement une quinzaine parmis les plus courants et accessibles sans faire appel à des techniques trop avancées.
Je ciblais la création d'un article dans le wiki, plutot qu'un ajout dans les trad du BJCP. Mais pourquoi ne pas ajouter dans les articles idoines un lien vers celui de cette collection ?
Rien n'interdit de structure l'article en 2 blocs.
un premier très sommaire : style, base maltée, abv, ibu, basta
un second qui viendrait en complément : on y discute les choses +/- importantes nécessaires à la construction de la recette du style.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Vavangue »

Bonjour PM,
Bonjour à tous,

En tant que débutant qui essaie de faire ses propres recettes je trouve cette idée intéressante.
Actuellement, pour composer mes recettes, j'essaie d'aller voir à gauche, à droite (le Forum bien sûr, le site du Nain, Little Bock, etc.) et c'est vrai qu'on trouve des choses très diverses et un outils simple qui donne les grandes lignes de base serait une pierre qui aiderait à constituer une bonne fondation à la réflexion.

Une des difficultés principales du débutant est parfois de faire le tri dans la masse d'infos et d'identifier cette base. On est en plein dedans.

Pour rassurer certains, débutant ne veut pas forcément dire idiot ou pas curieux. Nous pouvons prendre ça pour ce que c'est, à savoir une base de réflexion, et continuer à farfouiller pour compléter nos connaissances et confronter les sources. Personnellement, l'un n'empêchera pas l'autre. Rien de bridant ou de limitant à mon sens.

Donc je suis pour et aimerais déjà avoir l'outil sous les yeux. :cheers:

Je vote aussi pour :
- l'info en pourcentages
- des exemples de houblons, levures qui sont classiques dans le style (là aussi sans se limiter bien sûr) - je me faisais encore la réflexion ce week-end que ça manquait un peu, quelque part, en complément du Guide des Styles...

V.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Greenshadow »

Bonjour à vous !

Je rejoins Vavangue à 100 %.

Je suis membre de ce forum depuis 6 ou 7 ans je crois. Je brassais de manière intermittente depuis 3 ou 4 ans et brasse de manière plus active depuis 1 an sur mon propre matériel. Je me considère donc comme un brasseur débutant. Cependant, durant toutes ces années avant que je ne passe à la pratique, je me suis abreuvé du contenu de ce merveilleux forum ainsi que d'autres supports. Il n'empêche que devant la mine foisonnante d'infos, d'avis, de sources, le jour où l'on décide de créer sa recette on est complètement pommé.

L'idée d'une base indicative est vraiment géniale pour les gens qui débutent. Elle pourrait permettre de comprendre la structure d'une recette ou l'apport de tel ou tel ingrédient par la pratique tout en prenant en main son matos en se familiarisant avec le process.

Rendre l'approche du brassage plus simple ne veut pas dire la dénaturer. Cette démarche n'empêche nullement la réflexion mais au contre la stimule à mon sens.

Bref je vote pour ! Superbe idée merci PM
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Penn-Maen »

La discussion sur le bien-fondé ou pas de mon idée, je vous la laisse.

Ceusses qui sont intéressés :

→ Le topic discussion (sur les bases maltées) : ftopic40059.html

→ l'article sur le wiki (structure à débattre aussi dans le topic) : Wiki > Bases maltées indicatives selon style
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
oobik
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Fermenteurs : dame-jeanne 3.8L et fermenteur 10L
Cuve ébu/brassage : Gamelles de cuisine dont un couscoussier 15L (pour la filtration)
Refroidisseur : évier + glaçons
Moulin Corona, Quincaillerie diverses, refractomètre, capsuleuse Emily
(efficacité de l'empatage environ 60% - efficacité de la brasserie environ 55%)
Brasseur : Amateur
Localisation : Epernay (51)
A remercié : 7 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par oobik »

Bonjour,
j'ai un doute sur le topic à éditer (celui-ci ou l'autre), veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon.

Ca va un peu plus loin que juste la base malté XYZ, mais est-ce qu'il serait intéressant aussi de préciser quelques "obligations" ou "interdits".
Je vois que la plupart des styles présentés proposent plusieurs levures possibles par exemple (j'adhère à 100%).
Pensez-vous que c'est suffisant ou peut/doit-on indiquer les erreurs à ne pas commettre.
je donne un exemple:
J'ai brassé une Irish Red Ale (recette trouvée sur alphabiere - je ne l'ai évidemment pas remise en cause) avec de l'US-05... No comment.
ou alors rappeler pourquoi les weizenbier allemandes sont obligatoirement avec blé selon le Reinheitsgebot... (sans forcément rentrer dans le détail, des sources, etc...)
pointer du doigt les "obligations" ou les "interdits" quand c'est vraiment important.

Evidemment, ça va alourdir les "recettes" et ajouter des informations à un système qui se veut rapide et facile d'accès.
Dans le style présenté dans le wiki sur une APA, il y a 3 levures. Est-ce qu'il faut préciser leur point commun (levure américaine)? ou est-ce qu'on suppose que le novice ne va pas prendre une S33 vu qu'elle n'est pas dans la liste, mais comme je l'ai en stock et qu'elle est dite universelle, après tout...?

Comme je n'ai pas la compétence d'alimenter le wiki, ce n'est pas à moi d'insister. Je vous laisse méditer; plus j'écris et moins je suis convaincu. :?
"Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus" Jean-Michel Medor

au frigo : IPA, Hefe WeissBier
en fermenteur : Blondinette 3°, American Pale Ale au cascade frais
A refaire : American Amber Ale,
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Penn-Maen »

Tu es dans le bon :lol:

Obligations et interdits : l'idée est très bonne, mais effectivement ça peut alourdir le truc. Aux contributeurs d'être synthétiques ;) Le but initial, c'était uniquement de renseigner sur la base maltée et les métriques. Faire une sorte de "traduction" du BJCP. Puis on a jouté les houblons et le type de levure. Je ne sais pas si on peut aller au delà sans faire une sorte de "recette type de référence". En tout cas, la rubrique "plus d'infos" est là si besoin.

Le coup du point commun des levures : je vote pour.
Sans trop rentrer dans les détails cependant : le débutant a déjà pas mal de choses à gérer, apprivoiser, comprendre, alors si en plus on lui rajoute une couche de STA1 / POF / etc qui lui poseront plus de question que ça n'apportera de réponse.
Surtout qu'à appellation identique certaines souches peuvent être très différentes (l'Abbaye chez Fermentis est POF-, et POF+ chez Lallemand), ou qu'à l'inverse la même souche peut apparaitre sous plein de dénomination différente (chico : US05 / WLP001 / 1056 / Bulldog B5 / BRY-97 / M44 / OYL-004 / etc)

Je ne sais pas qui a parlé du 2-row américain : je propose de rester simple. Peu de confirmés font la différence gustative entre du 6-row, du 2-row, de printemps ou d'hiver. Certaines variétés ne sont de toute manière pas dispo en Europe et les fournisseurs spécifient rarement les types et variétés (sauf cas particuliers comme le Marris ). AMHA, il vaut mieux se contenter des termes classiques (pale / pils / etc) plutot que de rentrer trop dans le détail des nomenclatures. Ceci dit, il est tout à fait possible de mettre en préambule les "équivalences" qu'on trouve sur les sites (genre : malt pale = 2-row, 6-row, extrapale, ... malt pils = Pilsen, pilsner, lager, etc )

A vous de fixer les règles, l'essentiel étant qu'on obtienne un truc synthétique, lisible, fonctionnel et homogène.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jeff 2
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : GF30 - fermenteurs plastiques 30L - frigo thermo-régulé.
Brasseur : Amateur
Localisation : 41 Montrichard
A remercié : 21 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Jeff 2 »

Humble avis de débutant : c'est une bonne idée !

Il y a plus d'un an, j'ai fait ma première commande groupée de malt. Je suis allé sur le site web de la malterie pour faire mon choix.
Je n'ai pas su sur quoi me baser. Certains malts avaient de jolies étiquettes ceci-dit ! :D
Au départ il me semble que j'avais sélectionné 2 Pale Ale en 25Kgs différents, et c'est Chimay41 qui a du me reprendre en me disant un truc du genre : "T'es sur ? 50Kgs de Pale Ale ?"

Au final j'ai modifié ma commande pour remplacer un sac par du Pilsen.

Et même aujourd'hui je n'ai aucune idée de ce que je peux faire avec ces deux sacs si je n'ouvre pas des recettes une par une, au hasard !
Pour preuve, j'ai brassé une Duvel avec le Pale Ale y'a 10 jours. :mrgreen:
Alors oui j'aurais pu faire attention, mais objectivement il faut bien se rappeler qu'au début on a énormément de choses à intégrer. Brasser de la bière, et parvenir à un résultat correct (et répété) ça demande d'intégrer et digérer une montagne d'informations. C'est un petit rappel pour ceux qui brassent depuis 10 ans ou plus. Calme toi Eric974, tu n'es pas visé personnellement ! :D

Ma conclusion : c'est une excellente idée qui peut permettre de synthétiser et comprendre des styles, comment ils sont construit et éviter à beaucoup de personnes de perdre trop de temps à faire des erreurs idiotes. (Han l'aut' avec son Pale Ale dans sa Duvel :cyclops: )
En plus, je ne connais pas de brasseur amateur qui s'est contenté de reproduire une ou deux recettes à plusieurs reprises sans jamais dériver de la recette, sans jamais essayer de changer un ou plusieurs paramètres pour essayer de comprendre en quoi ça pouvait influer sur le rendu. Je crois sincèrement que cette communauté est constituée de gens curieux, qui aiment tester des trucs nouveaux, voir bizarres .... c'est d'ailleurs ce qui est cool dans le brassage : une vie ne peut pas suffire à prétendre avoir tout essayé. Alors ne perdons pas de temps à tous refaire les même conneries quand on commence. Et merci pour l'initiative et à ceux qui prendront le temps de compléter la base.
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par cyclo57 »

Excellente initiative qui m'aurait permis d'éviter des expériences à la limite du buvable (quoi qu'en disent ceux qui les ont bues et qui faisaient semblant de les apprécier !).
Ne perdons pas de vue que PM cherche à aider les débutants à bien commencer.

Quand je lis certains posts de débutants qui mettent en avant le traitement de leur eau de brassage avant de se lancer, je me dis qu'ils mettent la barre un peu haut.

Qu'a besoin un débutant ?
- d'un minimum de matériel pour ne pas investir à perte si l'aventure n'est que passagère
- de matières premières de base
- de recettes simples pour apprendre à maîtriser les techniques
- d'avoir un résultat rapidement (immédiatement) acceptable qui lui donnera l'envie de continuer

Il faut comprendre que le débutant n'a peut-être que rarement entendu parler de styles hormis qu'il y a des blondes, des brunes et des ambrées (je me cite en exemple).
J'ai personnellement commencé avec le livre de Greg Hughes dans lequel, les recettes nécessitaient toujours des ingrédients que je n'avais pas ... dilemme !
Un peu de simplicité dans les recettes m'eut certainement aidé.
XYZ, c'est plus facile que GRIKGRHJHU :think:

Merci PM pour cette initiative.
si vis pacem part à vélo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter