Epices, herbes et fruitsmélange "pain d'épices" en poudre

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: mélange "pain d'épices" en poudre

Message par MementoMori »

Plus sur ta base ça me semble plus correcte que tout à l'heure, essaye de tirer vers l'or profond (16 ebc) voire un poil plus. T'es à combien ?

Comme dit Dud empâte assez haut. Donne nous ta DI au mieux ;)

Et pour les épices on est déjà deux à te le dire :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: mélange "pain d'épices" en poudre

Message par Dadapicon »

20210908_210605.jpg
Pour les ebc ,on devrait rester clair
Les voilà

Et pour la di je vous dirai
Je réduirai les epices
Saccharomyce
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: mélange

Message par Saccharomyce »

MementoMori a écrit :...
En prime ta base ce n'est pas ce que l'on fait de plus gourmand pour une bière de noël mais soit, comme tu le sens donc Image

Salut, je rebondit sur ton post, tu pourrais donner des exemples de recette de bière de noël gourmande .... Pour l'amateur que je suis, je suis en train de chercher LA recette pour les fêtes de fin d'année .....
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: mélange "pain d'épices" en poudre

Message par MementoMori »

@Dapadicon les EBC de tes grains je les connais :) je voulais connaitre ton global sur ta recette réalisée :).

Tu n'utilises pas de logiciel, site ou feuille excel pour connaitre ton prévisionnel DI/DF, IBU, EBC, et ?

Donc ça nous donnerai 13 EBC pour 25l ou 15 sur 20l on n'y est pas encore :)

Ça me permet de voir que tu as du CaraMunich II en réserve donc (ce n'est que mon avis) tu peux remplacer ton Hell par 300g de CaraMunich 2 pour un bon côté Cara et un renforcement de la couleur ou apporter un peu plus de complexité en mettant 125g de caramunich 2 en plus, sur cette dernière solution la couleur ne devrait pas trop monter.

Aller tu y es presque Image

@Saccharomyce Il n'y a pas une recette ultime car tous les styles peuvent être la base d'une bière d'hiver.

Malgré tout on s'attend quand même en général à :

- Une jolie robe ambrée à foncée,
- une teneur en alcool assez élevée, légèrement chauffante (dans les 8 abv c'est pas mal),
- Un corps moyen à élevé, pas une Heineken,
- Une épice voire plusieurs (Souvent orange, cannelle... mais il y en a tant d'autres :) )
- Le tout dans la subtilité et l'équilibre ( le plus difficile avec le dosage des épices, 3 mois d'affinage c'est juste juste, 6 c'est mieux).

En gros je n'ai pas de recette ultime !

Regarde les recettes du nain sur univers-bière pour commencer et surtout ses commentaires (il y en a 2 ou 3 de mémoire), et sur le forum dans la base de recettes tu devrais trouver ton bonheur ou en faisant une recherche avancée sur le forum.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: mélange "pain d'épices" en poudre

Message par craboune »

hello,

voici celle que j'ai brassé hier (pas mal de malts mais j'en ai profité pour finir quelques fonds de sac)
biere de noel 2021-v1
biere de noel 2021-v1

J'en refait une samedi avec un ami qui sera sur la meme base que celle de 2020 qui avait eu de bons retours (ci dessous) mais n'a malheureusement pas eu le temps de plusieurs mois de garde. J'en ai sauvé 2 je crois que j'ai bu en mai/juin et franchement c'etait bon et avec un gout beaucoup plus affirmé
biere de noel 2020
biere de noel 2020
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter