Devenir proQuestion aux futurs pro et aux pro installés

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

Bonjour à tous, voilà après un long (très long) temps de réflexion j'aimerais sauter le pas et monté une brasserie artisanale. Mais voila beaucoup de questions ce sont rajoutées à celles de base et vous pourrez certainement m'aiguiller.
Tout d'abord en terme de société, y a t'il des formes juridiques à privilégiées ?
Y a t'il des aides pour l'installation des brasseur ? Que ce soit pour le local (en location) ou autre ?
Je sais que mon entourage et d'ancien collègues de travail seront intéressés par mes bières que je pourrait produire mais je suis perdu en terme de quantité, ça serai dommage d'en faire trop pour au final la jeté ou même pire selon moi être en rupture tôt dans le mois.
Pour ce qui est de l'équipement en cuve j'avais pensé partir sur un système qui me permettrais de produire 200L par brassin quitte à en faire 2 par jour les premier temps.
J'avais pensé aussi à me focaliser sur la vente internet et aussi vendre des fûts pour des association sportive, fête de commune, les particuliers et pourquoi pas aux pro aussi si ils n'ont pas de restrictions avec les contrats brasseur (il me semble ?).
J'ai certainement d'autres interrogations mais elle ne me vienne pas pour le moment :think: .
Je pense commencer avec mes recettes que j'ai déjà pas mal pratiquer à savoir une pils, 2 blanche dont une à la framboise et une NEIPA sans compter la traditionnelle bière de fin d'année :P .
Donc voila si vous avez des conseils ou des remarques elle sont les plus que bienvenus. J'en suis qu'au tout début et vous l'aurez vus j'ai pas mal d'interrogations, je vais sans doute prendre un rdv chez pole emploi pour qu'il me dirige vers une petite formation en création d'entreprise.
En attendant merci pour vos éventuelles réponses :P
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

backen44 a écrit : J'ai certainement d'autres interrogations mais elle ne me vienne pas pour le moment :think: .
Je pense commencer avec mes recettes que j'ai déjà pas mal pratiquer à savoir une pils, 2 blanche dont une à la framboise et une NEIPA sans compter la traditionnelle bière de fin d'année :P .
Donc voila si vous avez des conseils ou des remarques elle sont les plus que bienvenus.
une biere de fermentation basse (pils), une blanche (tu es sur un style BJCP ?) une blanche à la framboise, une NEIPA (tu as réfléchi a l'oxydation et à la conservation des houblons), une bière de noel ... c'est pas une gamme de bières pour monter une brasseries tout ça :doh:

backen44 a écrit : J'en suis qu'au tout début
ben alors un bon conseil trouve un boulot qui n'a rien a voir avec la bière avec un salaire. Et fait de la bière en activité secondaire si tu as envie dans un petit local séparé de ton habitation. expérimente et profites en pour te faire de l'expérience. Tu n'as clairement pas le niveau pour te lancer en activité à temps plein
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

Bonjour pour ce qui est des styles que j'envisage:
La pils => j'arrivais à m'en sortir avec un frigo controlé pour des brassins de 40L alors pourquoi ça ne serai pas le cas avec des plus gros brassins avec un système de refroidissement par glycol dans des fermenteur avec serpentin intégrer ?
Pour la blanche => ce que j'appel blanche c'est au sens strict du terme à savoir au moins 50% de froment
La NEIPA => pareil jamais eu aucun soucis d'oxydation avec mon matos amateur/ bricoler
La bière de Noel => c'est tout simplement pour changer les goût que je peux faire habituellement et étoffer la gamme en quantité limité comme beaucoup de brasserie
Pour la conservation des houblon je les mets au frigo si je sais que je vais les utilisé dans la semaine ou alors au congelo à minimum -20, bref une méthode que beaucoup doivent faire sur le forum rien d'extraordinaire.
Cela fait 7 ans que je brasse pour ma conso perso et pour les amis, c'est une activité qui me plaît que ce soit dans l'expérimentation de recette ou simplement le brassage. Je sais aussi que c'est une petite partie du travaille car il faut compter le conditionnement, le nettoyage, le démarchage/marketing etc...
paco35
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roazhon - Rennes
A été remercié : 1 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paco35 »

Je me suis un peu intéressé à ça , mais ça vaudra pas l'avis d'un vrai pro ;)
Statuts:
Microentreprise : tu payes tout (matos, matieres premieres) TTC, et tu factures pas la TVA + Pas de comptable + Tu dois être seul + Chiffre d'affaire limité...
SARL / EURL : tu payes tout en HT, et tu factures la TVA + tu peux être à plusieurs , avoir des gens qui investissent...
A toi de voir ce qui te convient le mieux... c'est plus facile si tu veux changer par contre de passer de microentreprise à SARL

Aides :
Renseigne toi éventuellement à la chambre des métiers de ton coin, mais je pense que dans le meilleur des cas tu as des sortes de prêt à taux 0.

Quantité :
200L c'est un peu léger pour sortir un salaire, surtout si tu dois payer un loyer , etc... après tout dépend aussi du salaire que tu veux, c'est toujours pareil.
Faut toujours prévoir un peu plus, de ce que j'ai pu lire/entendre d'ici là, plutôt que de tout racheter après un an, car au final c'est pas assez gros.

Les bieres que tu proposes :
Je trouve pas ça très choquant... de toute façon tu vois bien celles qui fonctionnent le mieux ;)

tu as fais un bilan prévisionnel ou quelque chose comme ça, avec toutes les charges, ce genre de trucs ?
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

paco35 a écrit : Quantité :
200L c'est un peu léger pour sortir un salaire, surtout si tu dois payer un loyer , etc... après tout dépend aussi du salaire que tu veux, c'est toujours pareil.
Faut toujours prévoir un peu plus, de ce que j'ai pu lire/entendre d'ici là, plutôt que de tout racheter après un an, car au final c'est pas assez gros.
Les bieres que tu proposes :
Je trouve pas ça très choquant... de toute façon tu vois bien celles qui fonctionnent le mieux ;)
tu as fais un bilan prévisionnel ou quelque chose comme ça, avec toutes les charges, ce genre de trucs ?
Merci pour la réponse, pour ce qui es de la quantité comme je disais rien ne m'empêche je suppose de faire plusieurs "tourné" dans le mois avec un matos qui permet de parler 200L (je ne parle pas des fermenteurs bien sur).
Pour ce qui es du bilan pour le moment non je pensais voir ça avec un conseiller pour qu'il me guide bien la dessus mais, ça m'a pas empêcher de calculer le coût en litre de mes différentes recettes sans avoir ajouter le prix du local comme je ne le connais pas encore :lol: . J'ai inclut dedans le prix des matières premières(TTC), l'eau, l'élec, les assises et la TVA.
Pour ce qui es du salaire je sais qu'au mieux je me donnerais pas des mille et des cent le temps de ce faire connaître et ce faire une base de clientèle etc.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par timoon »

paleale21 a écrit : une biere de fermentation basse (pils), une blanche (tu es sur un style BJCP ?) une blanche à la framboise, une NEIPA (tu as réfléchi a l'oxydation et à la conservation des houblons), une bière de noel ... c'est pas une gamme de bières pour monter une brasseries tout ça :doh:
Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par neo64 »

Je suis pas pro mais sur les petites brasseries que j'ai visité j'ai remarqué que le conditionnement est souvent un point sensible, avec une 5 becs, coller les étiquettes, capsuler mettre en carton à la main quand tu commences à taper dans les 200L ça commence à être très long et très chiant. Les investissements pour une chaine d'embouteillage, même en semi auto ça grimpe très très vite.

Si je peux te donner un conseil c'est de ne surtout pas négliger ce point et d'aller voir d'autres brasseries de taille équivalente à celle que tu prévois de créer pour voir comment ils procèdent.

Bon courage ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

neo64 a écrit :J quand tu commences à taper dans les 200L ça commence à être très long et très chiant. Les investissements pour une chaine d'embouteillage, même en semi auto ça grimpe très très vite.
Oui je me doute bien déjà que 40L en bouteille de 33cl c'est du temps à passer alors pour les plus gros volumes... :lol:
Merci du conseil en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

timoon a écrit :
paleale21 a écrit : une biere de fermentation basse (pils), une blanche (tu es sur un style BJCP ?) une blanche à la framboise, une NEIPA (tu as réfléchi a l'oxydation et à la conservation des houblons), une bière de noel ... c'est pas une gamme de bières pour monter une brasseries tout ça :doh:
Pourquoi ?
-la fermentation basse ça prends du temps (et beaucoup plus qu'une fermentation haute)
-une blanche ça donne même pas envie mais hefweizen, witbier ça me va
- NEIPA : tres casse gueule de debuter là dessus. A voir ce que donne ta recette face aux NEIPA des autres brasseries (Piggy, Hoppy Road...)
- blanche a la framboise et de noel : c'est des ephemeres

Après 7ans de brassam ça rien a voir avec une activité pro. J'en connais qui ont le double d'expérience (expé brassam et pro) et qui font des bières pleines de faux goût et vraiment mauvaises. Je t'ai dit ce que j'en pense et je te souhaite de la réussite dans tes projets.
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

Après les goûts et les couleurs...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter