Devenir proQuestion aux futurs pro et aux pro installés

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Matix belge »

Etre petit avec 0 investissement c est être relax . A l ifbm j ai rencontré pas mal de brasseur qui font des kilomètres de pale ale, pils pour rembourser les emprunts payer le loyer et seulement si ils le peuvent se dégager un salaire . Piggy ou hoppy road sont des exceptions, et il leur faut sans cesse avoir beaucoup de débit et innover car sinon c est les créanciers qui débarquent devant ta porte .
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Eric974 »

En Fait PM tu te méprends sur mes intentions, je m'en prenais pas à vous les Modos, je te répondais à toi et à MM en particulier alors plutôt que d'écrire vos initiales j'ai écrit messieurs les Modos j'aurais du mettre un :lol: :lol: :lol:

Je ne soutiens pas que brasser en 100L soit totalement viable mais entre une brasserie raisonnable en 500L si l'on est un peu astucieux et bricoleur et une brasserie à 150K il y a une marge

Question rentabilité d'une entreprise fait moi confiance pour ne pas être un débutant en la matière mais mes expériences hors brassage n'ont aucun intérêt

Matrix belge: c'est bien le soucis des brasseries qui ont eut un démarrage supérieur à leurs espoirs et investissent rapidement des fortunes, qui pour rembourser les crédits doivent en permanence être à la pointe du geek pour fidéliser leur clientèle jusqu’à ce qu'un autre meilleur ou plus dans la tendance arrive, bonne chance à eux si la mode du jus de houblon s’arrête net

MM : merci de goûter la dernière création de Baoblank pour nous et nous dire si c'est génial ou que de la com, le gars s’intéresse aux Bretts depuis longtemps alors j'ai bonne espoir, de toute façon dans ce monde hyper concurrentiel du craft il y a beaucoup de com, si tu peux savoir de quelle Brett fétiche il parle
En tout cas il m'a donné une idée, rapidement ce sera un mixt moût/ jus d'ananas 50% , Kveik Hornindal Bretts Claussenii
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

Vivre d'un boulot et s'installer en activité secondaire dans un premier temps sur du 200L ça peut être un bon moyen de commencer, voir son process, ses recettes, trouver ses clients son trop de risque.
Passer ensuite en temps plein sur du 1000L quand ça tourne bien = ça me semble cohérent.

Passer directement d'AMATEUR à PRO sur du 1000l ça me semble difficile. Surtout sans jamais avoir bossé comme employé dans la bière artisanale et avec une seule personne à temps plein dans la brasserie.
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

Merci pour les éléments de réponse, pour vous partager mon point de vue sur cette affaire j'aimerais évidemment me dégager un salaire à moyen terme (je vise les 1 an symbolique même si je pense que c'est un doux rêve) et je sais biens sûr que le brassage ne représente qu'une infime partie du boulot avec le nettoyage, marketing etc etc. Pour ce qui est de la charge de travail je ne veux évidemment pas me lancer sur tous les marché/magasin de France je n'ai pas envie l'inondé :lol: . J'aimerais juste faire de la vente aux particulier, assoc, pro et de la vente en ligne (ce privé de la vente en ligne serai pour moi ce tirer une balle dans le pied). Ce qui me fait le plus peur hormis les démarches administrative c'est vraiment le volume de production pour être à peu près dans les clous au départ quitte à prévoir un peu plus gros au début, étant bricoleur j'ai vu qu'il était possible de partir sur des tank à lait pour brasser donc à voir si cela revient moins cher que de passer sur des cuves dédiées. Si vous avez des questions pour pouvoir mieux me répondre peut être je suis à votre disposition :D
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit : 29 oct. 2021 10:29 ... Blaoblank ...
En tout cas il m'a donné une idée, rapidement ce sera un mixt moût/ jus d'ananas 50% , Kveik Hornindal Bretts Claussenii
Salut Eric,
Blaoblank connait pas mais ça a l'air d'être sympa et assez bien noté
https://untappd.com/b/blaoblank-belmaig/3707012

Perso j'ai fait sur une Berliner Weiss au Cassis (notre ananas local en Bourgogne^^) avec Bretts Claussenii et j'aime bien.
J'attends le retour du concours Paris Biere Club dessus

Sur un style saison ou une Kveik ça peut être sympa aussi :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Penn-Maen »

@eric : 1000 litres, hormis coté fermenteur, ça peut aussi se gérer à base de TAL et de bricolage. Et la diff de coût entre un tal 500 litres et 1000 litres ne doit pas être si importante que ça. Ce n'est pas Dany qui brassait par 10 hecto et qui assurait son chauffage avec ... 3 chauffe-eaux électrique ? Le tout dans un local de 20 m² ? Edit : 4 hecto fini par brassin, 4 BECS de 150 litres, 11 m² de brasserie (hors local de fermentation) pour 1000 à 1600 litres/mois (120 à 192 hecto/an)

Et d'ailleurs, dans une brasserie, qu'est-ce qui coute le plus cher ? AMHA, ce n'est pas les cuves HLT et MLT. Je pense que c'est plus les fermenteurs, les refroidisseurs et toute la machinerie frigo derrière (en gros, tout ce que tu ne peux pas bricoler). Si les pros peuvent le dire (et me lancer des cailloux si je dis des conneries).

PS : non, je ne pense pas me méprendre :wink:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

Penn-Maen a écrit : 29 oct. 2021 12:31 Et d'ailleurs, dans une brasserie, qu'est-ce qui coute le plus cher ?
Pour moi les brassins ratés et plus facile de jeter 200L que 1000L.
Le point fermenteur c'est pas là où je mettrai le plus d'argent mais plus sur étiquetage/embouteillage.

11m2 c'est chaud pour le brassage déja. Mais amha pas faisable pour la globalité brasserie (stock matieres premieres/fermentation/embouteillage, administratif...)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par sirhotman »

Avec le recul et mes quelques essais, je préfère investir dans des fermenteurs conique de qualité que dans des fermenteurs à fond plat 10 fois moins cher mais qui ne seront pas pratique à l'entretient à mon sens.

Dans une cylindro bien fait tu mets 5-10L de soude maxi, la boule te nettoie tout et on en parle plus. Une cuve à fond plat il te faut sans arrêt la trimballer, la pencher, frotter,... Pour brasser dans un petit local, j'ai vu le confort que ça me procurait après chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend on est bien d'accord.

Le poste le plus cher ça doit etre les groupes froids et leurs frais de fonctionnement, actuellement je bricole avec des congelateurs et des bacs de glycol mais c'est pas aussi efficace qu'un groupe froid de 3kW qui te fait un cold crash en une journée. J'y viendrais peut-être parce que ma capacité de froid me force à pas mal d'organisation et me bloque régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Jean-Luc »

Est-ce que pour synthétiser ce n'est pas surtout une conjugaison de plusieurs critères ?

Depuis le temps qu'on a vu des amateurs passer pro, des débutants se lancer dans la brasserie pro avec diverses approches et résultats...
je pense que chacun se fait ses calculs (espérons) avant de se lancer :
- est-ce que je veux faire beaucoup d'argent ? = est-ce que j'ai bien calculé mes marges et mon résultat net ?
- est-ce que je veux en faire mon activité principale donc en vivre ? et faire vivre ma famille, mes associés, mes actionnaires ?
- est-ce que je veux passer le moins de temps possible à brasser ou j'adore ça et je peux m'enquiller plusieurs brassins par semaine ?
- est-ce que j'ai pour projet de me fixer à une installation et un volume, ou d'évoluer ensuite si ça "marche", et aurai-je les moyens pour évoluer ?
- est-ce que je veux m'endetter ou juste utiliser un capital existant avec pas trop de risque ?
- est-ce que je sais où et à qui vendre mes bières ? et quelle est la concurrence existante (cf la remarque pertinente de sirhotman) ?
- est-ce que j'ai la santé pour tenir cette entreprise/activité pendant des années encore ? quel est mon niveau de WAF/MAF/PAF ?

En Suisse il est tellement facile de se déclarer brasseur pro que certains démarrent avec une cuve 50 litres, d'autres se lancent dans une démarche beaucoup plus conséquente avec gros investissements, résultat : la Suisse est (sans doute) le pays avec le plus de brasseries par habitants au monde.

Donc à chacun son approche, ses objectifs, ses moyens et ses besoins. Mais pour ce qui est d'en vivre comme activité principale, en ayant à l'esprit que la plupart des brasseurs passés pro ne se paient quasi rien pendant les premières années, l'estimation d'un volume de 1000L n'est sans doute pas si déconnante pour dégager un chiffre d'affaire à peu près convenable. Mais il vaudrait peut-être mieux parler en production mensuelle ou annuelle qu'en capacité de brassage unique et prendre en compte un effet d'échelle (grand volume versus plusieurs petits volumes...).

L'important à mon avis est de faire ses calculs, prendre le temps d'évaluer TOUS ses coûts, ses marges, en comptant large.

Ce n'est pas sorcier de faire un tableau Excel et des additions multiplications... et il n'existe pas je pense de modèle tout-fait pour ça (pour les fainéants). Cette démarche de préparation est selon moi indispensable. Si on n'est pas capable de faire ce premier travail d'évaluation de son modèle économique, c'est sans doute mal barré pour assurer ensuite une gestion convenable de son entreprise.

Ceci dit, le débat est au moins intéressant et amènera les futurs ou actuels candidats au professionnalisme à se poser des questions, à défaut de trouver les réponses toutes faites et universelles.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par MementoMori »

Bien cette discussion au final :) si chacun produit et écoute les autres Image

500l c'est un bon compromis sans hésiter mais comme le souligne PM sans se tromper la différence entre un fermenteur de 5 hectos et 1 de 10 c'est peanuts...
Tourner à 2 brassins par jour de travail sur une polsi 500 largement faisaible (800l grosso merdo)
Un brassin de 500l dans un fermenteur de 1000l ce n'est pas le top mais ça se fait aussi !

Mais du coup, brassage complexe, moins de temps pour autre chose, fatigue, double manutention et changement de matériel 6 mois plus tard pour plein de ces raisons...

Quand on lance une entreprise on fait une étude de marché et ce n'est pas pour rien, c'est pour cela qu'on fixe ses coûts, ses objectifs de vente, sa cible, qu'on examine la concurrence, qu'on va voir les consoeurs et confrères afin de se positionner en laissant de la place à chacun (qu'on sera bien content de trouver en cas de problèmes), qu'on fait des choix de lieu de vente (cavistes, bars, grandes surfaces, local ???) et qu'on sait finalement à peu près où l'on va.

Malgré cela on passe des nuits à ne pas bien dormir, douter, être finalement sûr un soir et puis plus le lendemain matin et c'est aussi tout ce par quoi on passe. Comme me le disait PM hier, il faut avoir des couilles pour devenir pro alors autant essayer de ne pas les accrocher dans un barbelé...

Pour le reste il faut arrêter d'imaginer qu'une brasserie 10 hectos c'est forcément 150k€.... C'est même carrément du n'importe quoi....

Un autre point, perso je serais fier à terme de faire travailler des gens de cette passion si je développais une brasserie alors forcément cela ne touche pas la même dimension mais quand on a une entreprise je peux vous assurer que la rendre pérenne au point de pouvoir faire vivre d'autres personnes qui viennent travailler avec le sourire il n'y a rien de plus gratifiant.

Comme je disais il nous faudrait une fête nationale du brassage, pro et amateurs confondus avec ateliers et conférence pour d'excellents échanges.

Edit : grillé par Jean-Luc, même constat ImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter