Brassins et expériencesJournal de Geoff la Logia

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Un grand merci à tous pour vos retours pertinents et vos conseils.
Je préfère toujours assurer mes recettes avec la science et l'expérience des membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Petit retour du brassage de ma bière (triple) belge dimanche dernier.

Le triple entre parenthèse, car ça n'en sera finalement pas une, compte-tenu le gros manque d'efficacité pendant l'empâtage... 45% alors que d'habitude je tourne autour 75%, ça fait mal, donc ABV bien plus faible (entre 5% et 5,5% en prévisionnel) --> on dira que j'ai fait une Belgian Pale Ale :lol:

Mon grain était concassé pas moins fin que d'habitude, le pH était à 5,5 environ, donc je ne sais pas trop d'où peut venir le problème.
Mon malt pilsen avait plus de 2 ans, mais le sac était indemne depuis l'achat, je l'ai empâté à 69°C. Peut-être que je n'ai pas assez mélanger le grain au début, et que des chemins préférentiels se sont créés, qui sait... elle sera buvable quand même donc ça va.

Bref, à un moment j'ai mardé quelque part, mais je compte bien me rattraper avec le brassage prévu ce weekend :)

Cette fois, je pars sur une Scottish Export, dont je détaille la recette ici : Scottish Export

Comme la dernière fois, je me suis inspiré de la base maltée indicative du forum (merci @Hellwood pour ta contribution sur ce profil de bière).
> houblon Challenger en amérisant, Target en aromatique
> du malt de Seigle dans la recette, pour l'originalité. Par contre, je n'ai aucune idée de la quantité max à ajouter dans une recette, ici 16%

Comme d'hab, votre avis m’intéresse, je prend toutes les (bonnes) idées qui permettrait d'améliorer la recette.

Bien à vous, et au plaisir d'échanger.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Après 2 semaines de refermentation à température ambiante, dégustation de ma Pale Ale Belge.
Elle n'a passé qu'une après-midi au frigo, juste histoire de pouvoir l'apprécier à bonne température.
Le goût y est : on reconnais bien une bière typée belge, j'en suis donc content (hormis le fait qu'à la base, ça devait être une triple :lol: )
Je vais attendre encore jusqu'à dimanche pour la mettre au frigo, et l'oublier pendant encore 4 semaines.

Je me pose d'ailleurs une question : quand on parle de garde pour une bière, j'ai lu quelque part 1 semaine par volume d'alcool, celle-ci doit se faire à température ambiante ou au frais (10-12°C) ou au froid (5°C) ?

Ci-dessous une photo où je teste aussi l'étiquette, certains reconnaitrons pour quel évènement j'ai créé cette bière :D


Voir la photo dans la galerie


J'ai lancé hier un CC sur une Pale Ale Américaine, recette ici : APA 2023, que j'ai brassé le 4 février dernier. Rien de très original sur la recette elle même, la petite "fantaisie" vient du fait que, en sortie d'ébullition, j'ai séparé mon brassin en 2 seaux de 12L.
Le premier restera tel quel tandis que le second, juste avant le CC, a fait l'objet d'un DH de 55g de MOTUEKA. Je voulais justement comparer la même bière avec et sans DH.

Je vais embouteiller tout ça dimanche normalement. Dégustations d'ici 2 semaines :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Penn-Maen »

Geoff la Logia a écrit : 17 févr. 2023 10:26 j'ai lu quelque part 1 semaine par volume d'alcool, celle-ci doit se faire à température ambiante ou au frais (10-12°C) ou au froid (5°C) ?
Wiki > Méthode Villager
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par ioz73 »

Je rejoins assez le point de vue de la méthode Villager mais je pense que le 4ème point est à compléter.

De mon analyse / expérience :

La phase de maturation est très variable en fonction de ce que tu as brassé, de sa complexité et son abv ... etc etc

Une bière avec une abv moyenne et foison de houblon aromatique (les américaines en gros), ca ne me choque pas que la phase de maturation soit proche du nul - et que toutes les autres phases soient même raccourcies au passage
Souvent la base malté est très simple, et on recherche la fraîcheur du houblon.

Pour les bières avec des bases maltées plus complexe et/ou des abv plus haut, la phase de maturation est plus longue pour que tout le monde trouve sa place.
Pour faire simple, trop jeune tu trouvera souvent des goûts alcooleux et ou vert qui tendront à s'équilibrer avec le temps ...

Donc la méthode villager comme la règle de la semaine/degrés, ca reste très perfectible et à adapter à ce que tu brasses.
Ca dépend également de comment tu aimes ton breuvage ... le mieux étant de goûter régulièrement et espérer de pas trop avoir entamé le stocker avant de trouver le bon moment :D

Pour ce qui de la température de maturation, et toujours selon mon expérience, plus tu vas aller proche du 0, plus le travail d'équilibre va mettre du temps à se mettre en place et inversement pour le chaud.
Les températures de cave comme pour le vin me semble idéal

Sinon très belle ta bière, mais elle n'est pas un peu trop couleur paille pour une pale ale belge ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

ioz73 a écrit : 18 févr. 2023 9:21 Sinon très belle ta bière, mais elle n'est pas un peu trop couleur paille pour une pale ale belge ?
A la base, la bière devait être une Triple à 10 EBC. Mais j'ai eu un soucis à l’empâtage qui m'a donné une efficacité très bof de 50% (d'habitude je fais 80%) et un ABV final de 5,6% (contre 9% attendus). Donc assez loin de la triple ABV parlant. Donc je l'ai renommée en pale ale belge, même si elle ne coche pas toutes les spécificités du style (couleur trop claire, IBU trop élevés).

Hier, j'ai donc embouteiller par pale ale américaine, d'abord la moitié avec le DH (une belle couleur jus de fruit au passage), puis la seconde moitié sans DH. 20 litres embouteillé en tout (29 bouteilles de 33cl de DH, 31 sans DH). Dégustation dans 2 semaines à l'issue de la refermentation en bouteille. SI c'est ok pour la version avec DH, ce sera direct au frigo. Pour l'autre je la laisserai maturer un peu avant la mise au froid.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

@Hellwood je me permet de rediriger ton commentaire (présent sur le journal de Yanos) concernant ma recette dans mon propre journal.

Lien de la recette : Scottish Export
Hellwood a écrit : 17 févr. 2023 23:34 @Geoff
Oui je pense que 8% de seigle c’est déjà plus raisonnable.
Ah, et je m’interrogeais aussi sur la position de tes houblons. Dans mon esprit le Target était relativement herbeux et utilisé plutôt en amérisant, alors que le Challenger avait quelques notes fruitées ("marmelade" voit-on sur les sites des revendeurs) et se retrouvait plutôt en aromatique. Dans ta recette tu fais précisément l’inverse.
Après, j'avoue que je ne les ai pas suffisamment testés pour me faire une idée très précise. Tu auras peut-être d’autres avis mieux éclairés…
Tu as complètement raison sur le plan de houblonnage, j'inverse donc le Challenger et le Target dans les phases d'ébullition et d'hopstand.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter