Brassins et expériencesKoyt ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Koyt ???

Message par Pedzouille »

Bon, en fait....ébullition en cours :lol:

Tout s'est bien passé,1h30 d'empâtage, 5 paliers plus ou moins respectés ( 38-45-52-63-71 ) sauf....le rinçage mais pas du à un colmatage !! :naughty: :snooty:

Juste un gland qui n'a pas fermé le robinet de la cuve ébullition et qui se rend compte une fois 4 litres au sol :clap: :violin: :shock:

Bon du coup, densité à chier, alors vu qu'à la fin du dit rinçage j'étais encore à + de 1020, j'ai remis 4 litres et hop, 1010 !!! Voilà, 1036 pré-ébu, au lieu de 1041... Oui mais, avec 28 litres virtuels contre 24 normalement. Y a pas mort d'homme, mais c'est quand même dommage.
Les scientifiques dirons combien j'ai mis de sucre au sol :lol: :shhh:

Une petite trempe liquide pour le dernier palier !!
PXL_20230129_154658154.MP.jpg
PXL_20230129_160547545.jpg
PXL_20230129_162219022.jpg
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Top, n'hésites pas à nous faire un retour lorsque tu l'auras goûtée.
Je suis curieux de voir ce que ça donnera chez d'autres brasseurs.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Koyt ???

Message par Pedzouille »

Premier retour, je pense que les premiers litres de rinçage sont ceux le plus chargé en sucre....

Merci la boulette et le peu de cervelle qui me reste, j'aurais une koyt, mais bien trop amère, j'ai pas modifié les dosages de houblons.... Bref, un Koyt IPA :shock:
Pour le côté malté on repassera je pense.

Et cette efficacité de ***, 53% :oops: , malgré une évaporation digne d'un BW :lol:

Voilà, 16L en fermenteur, manque juste la levure qui fait des siennes et j'aurais fait 100% de la daube :clap: :violin:

La suite dans 6-8 semaines, si le reste se passe bien :jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Pedzouille a écrit : 29 janv. 2023 20:53 Voilà, 16L en fermenteur, manque juste la levure qui fait des siennes et j'aurais fait 100% de la daube :clap: :violin:
Tu viens peut être juste de créer un nouveau style qui sera bientôt #1 sur Untapd.
Après la NEIPA, la DIPA, voici la KIPA haha
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Koyt ???

Message par Pedzouille »

L'étiquette est toute trouvée pour la Kipa :lol:

Bon ça fermente, c'est déjà ça :pray: Vu que j'ai fait du panaché, ça va aller vite.

Voila la recette finale du désastre :drunken:
koyt.jpg
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Koyt ???

Message par Pedzouille »

Salut,

La kuyt/koyt/kuit est en keg, elle carbonate tranquillement dehors.

Pour une levure avec une floculation moyenne elle a bien bossé, ou bien c'est moi :think: :clap: Je repasserai pour une bière trouble !!! :lol:
Enfin effectivement, le fond se remet très vite en suspension au moindre mouvement :D
J'ai goûté le contenu du densimètre, c'est pas trop amère ça va :whistle: Et puisqu'elle a atténué plus que prévu, j'aurais une bière au alentour de 4°.
PXL_20230219_130633072.PORTRAIT~2.jpg
A voir avec des bulles d'ici quelques semaines :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Koyt ???

Message par bgaze »

Chaque fois que je l'ai brassée cette bière, le moût était ultra trouble, genre du lait d'avoine.
Mais après fermentation j'ai toujours eu une bière bien claire (j'utilise la K97).
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Koyt ???

Message par one-r »

salut,
la faible efficacité a des chances d'être liée au malt d'avoine qui a un faible pouvoir diastasique.
l'avoine donne un côté très gras, la filtration est de facto délicate. J'en avait payé les frais sur une 50%blé 50% avoine. C'est un peu comme le seigle ca finit par par se tasser au fond du fermenteur.$
Qu'est ce que ca donne niveau gout?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Koyt ???

Message par Pedzouille »

Peut-être aussi, mais tout de même les 4-5 6 ?? premiers litres du rinçage qui finissent par terre sont les premiers responsable je pense. :oops:

Si le rinçage est trop rapide oui ça se tasse. Mais j'ai pas eu de soucis au rinçage, ni d'ailleurs sur des bières avec bcp de froment ou de seigle.
Le goût des 10cl n'était pas spécial sans bulles. J'ai pas remarqué de différences notable.

On verra dans quelques semaines.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter