Devenir proLes difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Les difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Message par backen44 »

Bonjour à tous et toutes, voilà je vous mets en contexte ma question. Depuis un moment déjà j'envisage de passer brasseur pro et je me suis approché d'organisme qui aide dans les grandes lignes pour ce projet que ce soit en matière d'enquête de marché, business plan etc. Mais une question me reste en tête, qu'elles sont les difficultés rencontrées quand on décide de monter sa brasserie que ce soit administratif ou matériel ou autre. Si vous pouviez m'éclairer de votre lumière.
Merci bien
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Les difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Message par seb1000 »

Les difficultés peuvent etre :
- administratives pour la création de la brasserie
- administratives pour l'affectation / création / modification des batiments
- choix du matériel
- manque de sérieux des fournisseurs
- création des étiquettes
- voir trop gros ou voir trop petit
- ne pas avoir d'expérience et commencer à brasser 500L dès le début
- avoir peur de bosser 20h pour les grosses journées de brassage/embouteillage (au début du moins, après ca se tasse)
- avoir une femme ou un mari chiant
- avoir des coupures d'eau / électricité / gaz pendant tes premiers brassages
- être un "fils à papa" et avoir trop de facilités et prendre des décisions sans réfléchir pour au final faire tout sauf faire les bons choix
- ne pas être un "fils à papa" et manquer un peu de sous
- et pleins d'autres ...
Je plaisante (à moitié) avec cette liste, mais tout ces problèmes ont des solutions (plus ou moins satisfaisantes)
Surtout : ta question est un peu trop vague en fait ;-)
Dis nous en plus sur ce que tu fais déja en terme de brassage.

Dans tout les cas, si le brassage est un plaisir pour toi, oublie les buisness plan : 95% des gens dans ce domaine que nous avons pu rencontrer ne parlent que de bilan financier, de savoir combien tu prévois de gagner d'argent, mais aucun ne nous a parlé de plaisir pris, reçu et donné ... A croire que la seule chose recherchée dans le travail ne soit l'argent.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Les difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Message par Disildor »

C'est vrai que la question est vraiment trop vague, il va falloir être plus spécifique. Concrètement, tu demandes un mode d'emploi complet sur l'installation d'une brasserie. Le mieux est de prendre du temps pour construire ton projet, rencontrer des professionnels et ensuite poser les questions s'il en reste.
seb1000 a écrit : 02 nov. 2021 23:54 Dans tout les cas, si le brassage est un plaisir pour toi, oublie les buisness plan : 95% des gens dans ce domaine que nous avons pu rencontrer ne parlent que de bilan financier, de savoir combien tu prévois de gagner d'argent, mais aucun ne nous a parlé de plaisir pris, reçu et donné ... A croire que la seule chose recherchée dans le travail ne soit l'argent.
Euh... Non ? S'inquiéter de la stabilité financière de son entreprise n'est pas une option lorsqu'on en tire son revenu principal et n'empêche pas d'être passionné par son travail... Ne pas faire de business plan et ne pas se préoccuper de son bilan financier est un conseil à ne pas suivre.
Xawh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : oise 60

Re: Les difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Message par Xawh »

Je trouve la liste sympathique, elle n'est pas exhaustive mais c'est un bon début.
En effet s'inquiéter de la bonne santé financière de son entreprise c'est plutôt bon signe (en brasserie comme dans les autres domaines).

Je rajoute mes bêtes noires :
- La comptabilité
- La douane (avoir son traducteur français / douanier, voir sujet Entrepositaire agrée et auto entreprise sur ce forum)
- Les frais "surprises" (donc prévoir large sur les liquidités initiales)

Bon courage
Neocarter
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : 49
A été remercié : 2 fois

Re: Les difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Message par Neocarter »

Disildor a écrit : 03 nov. 2021 11:16
seb1000 a écrit : 02 nov. 2021 23:54 Dans tout les cas, si le brassage est un plaisir pour toi, oublie les buisness plan : 95% des gens dans ce domaine que nous avons pu rencontrer ne parlent que de bilan financier, de savoir combien tu prévois de gagner d'argent, mais aucun ne nous a parlé de plaisir pris, reçu et donné ... A croire que la seule chose recherchée dans le travail ne soit l'argent.
Euh... Non ? S'inquiéter de la stabilité financière de son entreprise n'est pas une option lorsqu'on en tire son revenu principal et n'empêche pas d'être passionné par son travail... Ne pas faire de business plan et ne pas se préoccuper de son bilan financier est un conseil à ne pas suivre.
Je dirai que même en cas d'activité secondaire (donc revenu secondaire), un business plan est indispensable. Ca structure tout le projet et ça permet de se projeter. On peut grâce à ça estimer le volume à brasser pour avoir une balance gains/dépense positive, et pas un puit sans fond qui impactera à un moment ou un autre le budget familial. En plus, c'est quasi obligatoire en cas d'emprunt auprès d'une banque.

Bref, même passionné, j'irai pas balancer mon capital dans un trou sans fond :-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Les difficultés d'un nouveau artisan brasseur

Message par Penn-Maen »

de toute façon, monter une entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, sans s'inquiéter un minimum de sa rentabilité c'est casse-gueule. A un moment de l'histoire, quelqu'un sifflera la fin de la récréation : banquier, administration, famille, etc.
Entre les utopistes qui y sont allé la fleur au fusil et ceux qui ont confondu chiffre d'affaire et bénéfice net, on rempli régulièrement les bancs du tribunal de commerce. Si tous ceux qui ont eu une bonne idée s'en sortaient facilement, les participants au concours Lépine seraient tous à l'abri du besoin.

Qu'on le fasse pour prendre du plaisir à exercer une activité est une chose (je rejoins seb là dessus : créer un job sans y prendre plaisir ni en tirer autre chose que du fric, autant faire autre chose de moins risqué), mais le rôle d'une entreprise c'est à minima de fournir un service sans perdre de l'argent. Donc en s'appuyant sur des outils dont un schéma de commerce au moins minimal, encore plus si on est dans une zone concurrentielle. Ce n'est pas un club philanthropique ou du mécénat.

Pour mémoire, même une association doit avoir ses comptes à l'équilibre ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter