Les questions des ptits nouveauxDébutant souci avec l'houblonnage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

Bonjour,

J'ai essayé 5-6 brassins et j'ai systématiquement le même problème, je n'arrive pas à avoir une bière fruitée/aromatisée comme certaine IPA que j'ai bue.
Je suis totalement un amateur et il doit y avoir une étape où je me plante systématiquement, mais je n'arrive pas à savoir quoi... Pour l'instant toutes mes bières ont été brassées avec de l'extrait de malt.

Je ne savais pas si mon post devait apparaître ici ou sous Les houblonnages, j'espère que je suis juste.


Voilà ma dernière recette:

Taille du brassin : 20L au départ et je finis avec environ 14.5L

3.6 kg d'extrait de malt extra pale (6 EBC)
Levure: Wyeast 1056 American Ale XL

Houblons
-40 g | Cascade(5.2%, Pellet) à 60 min
-50 g | Amarillo (6.9%, Pellet) à 5 min
-20 g | Cascade(5.2%, Pellet) à 5 min
-150 g | Amarillo (6.9%, Pellet) lors du refroidissement une fois la température à moins de 80° (hop stand). Vu la quantité, j'ai utilisé 2 sacs à houblon pour répartir un peu.
-150 g | Amarillo (6.9%, Pellet) directement en Dry Hopping pendant toute la fermentation (soit 11 jours). Vu la quantité, j'ai utilisé 2 sacs à houblon pour répartir un peu.

DI: 1.065
DF: 1.012


Je n'ai pas de serpentin, donc la bière est refroidie dans la baignoire. Une fois cela fait, je la mets dans un fût pour la fermentation primaire et secondaire. Est ce que le fait de vider ma bière dans le fut avant la fermentation primaire (je n'ai pas de robinet) de manière un peu brutale peut créer des problèmes d’oxydation?

Le brassin n'est pas transvasé entre la fermentation primaire et secondaire. Je l'ai mis dans le couloir à une température d'environ 20° à l'abri de la lumière. En environ 3 jours la fermentation était terminée, j'ai trouvé cela très rapide, mais pour être sûr je l'ai laissé encore 1 semaine. Au final, je l'ai laissé 11 jours avant de mettre en bouteille avec 6g de sucre par litre. J'utilise des bouteilles d'un demi-litre avec capsule.

Je l'ai goutée après deux semaines, la bière n'était pas mauvaise, j'avais une amertume qui me convenait. Elle était par contre assez concentrée je trouvais (trop d'extrait de malt?). Et par contre niveau arôme/fruitée là j'avais rien... Pourtant les houblons sélectionnés devraient convenir à une bière fruitée il me semble. Et le goût de la bière ne change pas après 1-2 mois, c'est toujours la même chose. Le Dry hopping de 11 jours, c'est trop long je suppose? Si ça tenait qu'à moi je le mettrai 3-4 jours avant de mettre en bouteille, mais c'est l’oxydation de ma bière qui me faisait peur en ouvrant le fût en cours de route.

Voilà je sais pas si quelqu'un aurait des conseils à me donner. Si c'est la recette qui n'est pas bonne ou si lors du brassage une étape ne serait pas faite correctement. J'ai lu le sujet "perte des saveurs et aromes houblon" sous "Les houblonnages". Mais ça va un peu dan tous les sens et au final je n'ai pas l'impression d'être plus avancé, car il y a tellement de facteurs possibles :neutral: .

Merci d'avance!
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Macpo »

Tu mets tous tes houblons dans des sacs ? Essaie de les mettre en libre dans l ébullition et la fermentation !

Pas de problème pour mettre le DH seulement trois quatre jours avant la fin, ouvrir la cuve ne fera pas d oxydation.

Sinon quel âge ont les houblons ? Ouverts depuis combien de temps ? Conservés comment ?

Après j ai l impression que tu mets énormément de houblon, quasiment 30g / L. J aurais tendance à diminuer beaucoup la dose... Et de régler le problème bien sûr.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

Oui tous les houblons sont dans des sacs, ça me permettait d'en récupérer facilement le gros avant de filtrer le reste. J'ai une passoire avec un manche pour filtrer, mais c'est pas super pratique et encore moins si c'est de grosse quantité d'houblon à filtrer^^. Il faudrait que j'achète quelque chose de plus pratique et après en effet je pourrai essayer en libre, je garde ça en tête merci.

Alors le houblon je commande la quantité exacte quelques jours avant le brassage. Je le reçois sous vide et je le stocke au congélateur. Après je ne sais pas combien de temps le fournisseur l'ont stocké.
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par uYu »

Draknor a écrit : 13 nov. 2021 13:55 Je n'ai pas de serpentin, donc la bière est refroidie dans la baignoire. Une fois cela fait, je la mets dans un fût pour la fermentation primaire et secondaire. Est ce que le fait de vider ma bière dans le fut avant la fermentation primaire (je n'ai pas de robinet) de manière un peu brutale peut créer des problèmes d’oxydation?
Avant la fermentation primaire ce n'est pas un soucis.
J'utilise le refroidissement naturel et pas de robinet ;)


Draknor a écrit : 13 nov. 2021 13:55 Le brassin n'est pas transvasé entre la fermentation primaire et secondaire. Je l'ai mis dans le couloir à une température d'environ 20° à l'abri de la lumière. En environ 3 jours la fermentation était terminée, j'ai trouvé cela très rapide, mais pour être sûr je l'ai laissé encore 1 semaine. Au final, je l'ai laissé 11 jours avant de mettre en bouteille avec 6g de sucre par litre. J'utilise des bouteilles d'un demi-litre avec capsule.
3 jours c'est court ! c'est la tumultueuse qui est terminer.
Même 11 jours c'est vraiment limite.

Oxydation a l'embouteillage ? décrit nous ton process d'embouteillage
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

uYu a écrit : 13 nov. 2021 15:22 Oxydation a l'embouteillage ? décrit nous ton process d'embouteillage
Euh bonne question, c'est à quel niveau que je pourrai oxyder ma bière?

Je nettoie mes bouteilles une première fois à l'eau chaude et à la brosse pour qu'elles soient propres. Je contrôle le fond, si c'est pas propre et que j'arrive pas à la nettoyer parfaitement j'en prends une autre (j'en ai assez à dispo). Après je reprends chaque bouteille je mets un fond d'eau chaude(3-4 cm d'eau) et une pincée de chemipro Oxi. Je laisse quelques minutes agir, je secoue la bouteille et je vide le contenu.

Pour le sucre, j'ai utilisé une petite mesurette pour mettre directement dans chaque bouteille d'un demi-litre pour environ 3 gramme. Mais c''était la première fois que j'essayais ainsi, normalement je le dissous dans l'eau, je boue l'eau 10 minutes et j'attends de ça refroidisse avant de l'intégrer à la bière (avec le fourquet que je désinfecte avec du Chemipro Oxi).

Les capsules je les ai aussi laissées dans de l'eau chaude avec du Chempiro Oxi.

Après j'ai rempli mes bouteilles en mettant le sucre au fond avec la mesurette et un entonnoir, j'ai ajouté la bière et fermer avec une capsule.

Les bouteilles ont été stockées au même endroit qu'a eu lieu la fermentation, donc température environ 19-20 degré et à l'abri de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Kapsul »

Le Dry hopping de 11 jours, c'est trop long je suppose?
Oui !
Si ça tenait qu'à moi je le mettrai 3-4 jours avant de mettre en bouteille
Tu peux t'écouter ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Hellwood »

Salut,
Je rejoins les compères sur les points évoqués.

J'ajouterais :
- DH en libre c'est mieux (nettement plus efficace) mais il faut pouvoir faire un Cold-Crash pour sédimenter les résidus avant embouteillage, sinon en chaussette ça reste un compromis (...en attendant de trouver un frigo :wink: ).
- Gaffe au Chemipro Oxy, ça oxyde (surtout avec les bières houblonnées). Perso, je préférais le rincer lorsque que je l'utilisais (surtout à l'embouteillage).
- Je faisais comme toi à mes débuts : en refroidissement naturel (baignoire) et j'avais souvent des bières plus amères et moins aromatiques que prévu. Si ton refroidissement est lent (c'est le cas en naturel) tes houblons de fin d'ébu vont continuer d'isomériser. Ils vont créer de l'amertume et perdre en arômes.

Dans ce cas, perso je décalerais tous mes ajouts aromatiques en hors-flamme :
- Dès la coupure pour "remplacer" les ajouts de fin d'ébu.
- Et je serais surtout attentif sur le Hop-Stand : vers les 75°C (plutôt que 80°C) et pendant au moins 30min, voire sur toute la durée du refroidissement pour lui.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

Merci pour vos réponses, ça me donne déjà quelques idées à corriger. Je vais déjà privilégier le Hop-Stand vers les 75° et un Dry-hopping de 3-4 jours.

Concernant le nettoyage des bouteilles avec Chemipro Oxi. Est-il possible de nettoyer juste à l'eau chaude sans utiliser de Chemipro et de compter sur les propriétés antiseptiques du houblon vu qu'il s'agit d'une bière avec une certaine quantité d'houblon? Ou le risque d'infection serait trop important?
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par uYu »

Hellwood a écrit : 13 nov. 2021 17:46
Dans ce cas, perso je décalerais tous mes ajouts aromatiques en hors-flamme
- Dès la coupure pour "remplacer" les ajouts de fin d'ébu.
- Et je serais surtout attentif sur le Hop-Stand : vers les 75°C (plutôt que 80°C) et pendant au moins 30min, voire sur toute la durée du refroidissement pour lui.
Complètement d'accord :)

J'avais trouver ça, je ne sais plus ou. (dessole pour le source)
Image

Du je décale mes additions de houblon depuis quelques brassins.
Pas encore tester de DH car trop peur de foirer 30L :'D


@Draknor, pour le process d'embouteillage je parle plus dont la façon dont ton liquide arrive dans la bouteille ? pas de robinet ? avec un tuyau que tu pince pour arrêter l’écoulement ? un tuyau avec robinet ? un bidule que tu enfonce au fond de la bouteille et qui arrête le liquide quand tu lâche ?
Le liquide n'arrive pas trop vite ? je demande ça car j'ai eu des soucis au debut, le liquide arrivait trop vite et ça moussait dans la bouteille... :whistle:
Draknor a écrit : 13 nov. 2021 18:32 Concernant le nettoyage des bouteilles avec Chemipro Oxi. Est-il possible de nettoyer juste à l'eau chaude sans utiliser de Chemipro et de compter sur les propriétés antiseptiques du houblon vu qu'il s'agit d'une bière avec une certaine quantité d'houblon? Ou le risque d'infection serait trop important?
Perso je n'utilise pas de produit dans les bouteilles, juste un fond d'eau bouillante 5min avant d'y mettre le liquide et jamais eu de soucis. ;)
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

uYu a écrit : 13 nov. 2021 18:53
@Draknor, pour le process d'embouteillage je parle plus dont la façon dont ton liquide arrive dans la bouteille ? pas de robinet ? avec un tuyau que tu pince pour arrêter l’écoulement ? un tuyau avec robinet ? un bidule que tu enfonce au fond de la bouteille et qui arrête le liquide quand tu lâche ?
Le liquide n'arrive pas trop vite ? je demande ça car j'ai eu des soucis au debut, le liquide arrivait trop vite et ça moussait dans la bouteille... :whistle:
Ah pardon, j'utilise le fut que j'ai depuis le début, c'est le même que sur la photo ci-dessous. Donc c'est avec un robinet que je peux directement insérer dans la bouteille (pas du tuyau), j'incline la bouteille pour éviter que ça mousse trop et avec le robinet si j'ouvre pas trop j’arrive aussi à doser pour que ça coule pas trop vite.
Image

Merci pour le tableau, mais je suis pas sûr de tout comprendre :whistle: :mrgreen: . Mais je pense tout de même avoir compris l'idée de base que seul le houblon apporté vraiment toute à la fin aura un impacte sur les arômes (ou à une certaine température).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter