Cuves50litres ou 40litres?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elbarca31
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

50litres ou 40litres?

Message par elbarca31 »

Bonjour tout le monde,j'ai envie de me lancer dans le brassage maison,du coup,j'ai vu cuve qui pourrait m'intéresser.
La Royal cartering 50litres
Et là beacon 40 litres
Plus je regarde des vidéos moins j'arrive à faire un choix,et surtout, combien de litres de bière je peux faire avec ces cuves?
Merci,c'est mon premier post...et sûrement pas le dernier 🥵🥵
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par MementoMori »

Salut je fais remonter ils sont nombreux ici les utilisateurs de All In One il y en a bien un qui va te renseigner.
Après sur les marques on retrouve toujours un peu le même style de bécane (fabriquée dans la même usine) mis à part les machines plus élaborées comme GrainFather ou Brewmaster : Klarstein, Royal Catering, Beacon, Arsegan, idem mais le diable va se cacher dans les détails, meilleure tenue de filtre ou autre attends les avis.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par ozf »

Hello :)
J'ai une Klarstein 50L. Avec je peux brasser 30L. Ma limite est au niveau du volume de la maische : si je dépasse 40L les trous qui servent à passer la poignée pour soulever le seau contenant les drêches laisseront échapper un peu de maische qui sera non filtrée. En considérant que "c'est pas bien grave" je pense pouvoir monter à 45L de maische et du coup brasser 35L de bière en volume final.
ça dépend bien sûr de la quantité de malt.
Lorsque je prépare mon brassin je calcule le volume final et le volume de la maische pour savoir jusqu'où je peux aller.

C'est pas le même matos mais si ça peut te donner des éléments de réponse... :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
elbarca31
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par elbarca31 »

Slt les gars,mouais , merci pour vos réponses,du coup,je coup encore plus dans le flou total,je trouve dingue qu'avec une cuve de 50 litres ont perde 10litres😱,alors avec une cuve de 40 litres je vais brassé......30L😭😓.
Si vous avez d'autres infos,je suis preneur,je crois que je vais commencer mes débuts de brassage en biab,en attendant plus d'infos,je ne regarde plus de vidéos,je me fis a votre expérience, merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par Kapsul »

Sur ce type de cuve c'est à peu près ce ratio oui, attention donc au volume utile VS volume en fermenteur qui n'a rien à voir.
Dans mon cas, cuve auto klarstein 30L, je sors 20L (22L pour les petites densité, la 15aine de L pour les grosses potions).

Le volume annoncé est très souvent le volume utile de la cuve, tu ne peux pas espérer avoir 50L en fermenteur en utilisant une cuve de 50L :wink:
Sauf si méchante dilution pour compléter le fermenteur :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par Zepimousse »

Hello,

De toutes façons, tu ne pourras jamais avoir autant de litres de bières que la taille de ta cuve (grilled par Kapsul)
Tu as des pertes à toutes les étapes :
- la marge laissée pour la mousse de l'ébullition : au début c'est très impressionnant (et ch**** à nettoyer)
- l'évaporation du moût pendant les 60 minutes (voir plus) de l'ébullition
- le trub/résidus de houblons à la fin de l'ébullition
- la lie de dépôt des levures (+ le houblon en cas de DH) avant la mise en bouteille
Et je ne compte pas la "dernière" bouteille qui n'est jamais complète à la fin de l'embouteillage, celle là c'est la paye du brasseur/embouteilleur

La vraie question à te poser c'est le volume moyen que tu veux avoir à chaque brassin à jumeler avec l'ABV "moyen" que tu aimes comme bière (plus elle sera "chargée" plus il sera compliqué d'obtenir un gros volume)

Il y a pas mal de retours d'expérience sur le forum sur les cuves auto. Certains "journaux" sont très bien documentés, par exemple ceux de Neo64 qui a fait évoluer sa config entre la S1 et la S2. mais il y en a pleins d'autres.
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par julienfie44 »

Salut,
je suis passé par
une marmite de cuisine de 5litres,
une marmite de cuisine de 14litres,
une klarstein 30 litres,
je l'ai revendue, pour une de 70l.
J'en sors pour l'instant 40-45 litres en fermenteur. Je peux surement monter au dessus, mais le reste doit aussi évoluer : moulin, refroidissement, fermenteur, régulation, embouteillage....

Donc, quand tu paramètres une partie de ton matériel, tu dois adapter le reste. Ainsi, je viens de m'équiper d'un deuxième frigo, d'un fermenteur inox 50 litres dans lequel je mets 45 litres de mout.
J'ai changé de moulin, car plus de 10 kilos au moulin de m..... ca n'était plus possible.
Et puis ca dépend de la bière que tu vises, une légère (ou une sèche, genre saison), c'est peu de grain, une stout c'en est plus, donc moins de volume en cuve, à moins de doubler l'ébulition à part, ca devient compliqué. Et penses que tu as des pertes aussi en route, cuve, fermenteur, etc.
bref, je suis content de mon matos, il évolue peu à peu, mes pratiques avec.
Sur le site de klarstein, il y a des fois des promos, faut être patient et réactif, tu économise 30% sur ta cuve (je n'ai pas d'action, ni d'intérêt chez eux)
https://www.electronic-star.fr
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: 50litres ou 40litres?

Message par neo64 »

le volume max de ta cuve déjà c'est le volume max donc tu dois au moins être à 10L (5 pour les plus joueurs ... allez 3 mais là ça commence à être chaud :mrgreen: ) du max avant de lancer l'ébu si tu veux pas que ça déborde. tu as 5 à 10% d'évaporation par heure d'ébu, encore quelques litres de pertes en refroidissement et transfert, tout ça dépend du matériel mais en gros nous avec une cuve de 35L on sortait 27L d'une bière à 6-7 degrés, 18L d'un truc un peu plus solide genre 8-9° et donc encore moins si tu fais un barley par exemple.

Donc pour fermenter 27L de bière j'ai tendance à recommander une cuve de 40L. Si tu compte brasser essentiellement des bières fortes 50L ça sera bien.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par <°==< »

elbarca31 a écrit : 17 nov. 2021 14:38 encore plus dans le flou total,je trouve dingue qu'avec une cuve de 50 litres ont perde 10litres😱,alors avec une cuve de 40 litres je vais brassé......30L😭😓.
J'ai jamais compris les indications de taille des fabricants. Faut aller lire les instructions, c'est pas toujours très clair... Klarstein va te dire que sa cuve 45L c'est "40L liquide avec malt". Brewmonk va te dire que sa cuve 30L, c'est le volume utile (donc encore moins avec malt + eau) mais volume total 40L,. Le Brewster Beacon 40, c'est 30L de capacité utile. etc.
De toute façon c'est un peu approximatifs vu que pour faire une bière a 4%, tu n'as pas besoin du même volume que pour une à 8%.
Donc ne te fie pas trop aux indications de volume. Si tu as un volume de bière finale précis en tête vise assez large pour être sûr (qui peut le plus, peut le moins) et regarde le thread dédié à ton modèle sur ce forum (ou pose la question sur le groupe Facebook Brassage Amateur Automatisé)
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: 50litres ou 40litres?

Message par ozf »

Pour apporter un élément de réponse supplémentaire, effectivement avec 50L c'est le volume total, donc pas celui de ton brassin en fermenteur, et tu as donc un volume maxi d'environ 30L. Par contre il y a aussi, selon les cuves, un volume mort (8L pour moi), et donc un volume mini sous lequel tu ne peux pas aller. En gros moi je pense que je ne peux pas brasser moins de 15L. Je fais des brassins de 20L avec ma cuve et c'est hyper confortable.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter