Les questions des ptits nouveauxAdapter recette via littlebock

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Adapter recette via littlebock

Message par Streght »

Salut à tous,

Je pense enfin sauter le pas et passer au brassage tout grain. Je suis donc allé sur le site du nain brasseur pour adapter la recette de la Cht'i Franck à ma cuve (on commence par la recette de base).

Je suis donc parti pour recopier la recette dans littlebock puis la redimensionner à ma cuve.

Premier souci, je brasse en BIAB, il me fallait donc déterminer le volume d’empâtage. Dans la recette on vise 28 L avant ébu donc si je me fis à ça (https://blog.littlebock.fr/brasser-sac- ... -in-a-bag/), on serait à 31,6 L pour l’empâtage (avec 6 kg de grain) avec un ratio eau / grain de 5,3.

J'ai ensuite redimensionné le volume final pour que lors de la phase d’empâtage, tout rentre dans la cuve. Avec un volume final de 18 L, j'arrive à une volume d'eau de départ de 24,9 L + 4,7 kg de grain donc à peu près 28 L, ce qui passe dans ma cuve de 30 L, et au pire je garde 1 L d'eau de rinçage à coté.

Je voulais savoir si j'avais tout suivi ou si j'avais raté une étape de calcul.

Merci d'avance !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Adapter recette via littlebock

Message par ioz73 »

Ola !

J'ai un peu galéré à comprendre tout ce que tu voulais dire de grand matin, mais je pense que j'y suis arrivé !

J'ai fais une simulation avec LB , et donc pour reprendre pour reprendre ta recette, voila ce que ca donne pour 4,7kg de grain

Volume d'eau d'empatage : 26,2L
Volume eau d'empatage + 4,7lg de grain : 29,3L (ratio eau / grain 5,57)

Donc oui, ca passe dans ta cuve pour répondre a ta question.

Pour ce qui est des valeurs par rapport à l'originale, c'estcohérent, mais ca peut varier en fonction de ton rendement et de ton évaporation
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Adapter recette via littlebock

Message par Streght »

Salut,

Désolé pour le réveil pas du tout en douceur :lol:, et merci pour ton temps.

Tu peux me dire pourquoi tu as pris un ratio de 5.57 ? C'est ton ratio à toi en fonction de ton expérience c'est ça ?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Adapter recette via littlebock

Message par ioz73 »

Pas du tout !

J'ai recopié bêtement la donnée que m'a donné LB.

Mais bon, j'ai vaguement essayé de l'expliquer, c'est le genre de données qui peut évoluer ... en fait il y a d'autres paramètres qu'il faudrait prendre en compte si tu veux coller parfaitement à la recette originale telles que le volume finale que tu souhaites, ton rendement, tes pertes (faux fonds) et ton taux d'évaporation ... mais vu que je suis pas certain que tu ai toutes ces données, je venais juste te conforter dans ta question initiale ;)
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Adapter recette via littlebock

Message par Streght »

Salut,

Je vais enfin pouvoir brasser ce week-end et je me pose une question idiote : combien de levure pour 18 litres de fermentation de Chti Frank ?

Sur le site du nain brasseur, il y a toujours 1 paquet pour un peu plus de 20 L, je mets le paquet ? Je fais un prorata ?

Je viens de comprendre en passant par le calculateur d'ensemencement, il me faut 21 g de levure si j'atteins (ce qui n'arrivera pas) la densité initiale de 1,047 donc il va falloir que je recommande 2 sachets pour être sûr...

Merci :)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Adapter recette via littlebock

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors sur le site de Fermentis, pour la S-04, si c'est bien celle ci que tu prends, ils indiquent : 50 à 80 g/hl idéalement à 15-20°C (59-68°F)
Donc avec ta densité "modérée", ton volume de 18l, et un sachet de 11g (en prenant le soin de bien le réhydrater) ça devrait passer. Tu es dans la "fourchette" de Fermentis, mais ... elle est un peu large leur fourchette.
Tu peux assurer le coup avec un 2ème sachet, idéalement il faut toujours des sachets d'avance "au cas où".
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Adapter recette via littlebock

Message par Streght »

Merci pour ta réponse.

Ouais je suis parti sur 8 g/10 L (la fourchette haute de Fermentis), ça matche ce que j'ai dans LB en sélectionnant le bon profil (Ale).

J'ai repris 2 sachets du coup, c'est pas pour le prix que ça coûte :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter