Le Matériel proQuelle tireuse choisir ?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Quelle tireuse choisir ?

Message par Kob »

Bonjour tout le monde,

Je vais commencer à faire du fût et se pose donc la question de l'achat d'une tireuse. Mais j'avoue être un peu perdu entre toutes les références qui existent mais aussi sur les différents systèmes de refroidissement.

J'entends beaucoup parler des tireuses à froid sec Lindr mais il y a des concurrentes comme les Jet ou Stream qui propose à peu près le même débit. Est-ce qu'il y a une marque qui sort un peu lot niveau fiabilité ?
Les tireuses à bain d'eau présentent-elles des avantages aux tireuses à froid sec ? Parce qu'elles sont généralement plus chères alors qu'il faut attendre 2/3h pour les utiliser après la mise en marche.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle tireuse choisir ?

Message par Lafleur »

Salut,

Pour les différentes marques, je ne sais pas.

Pour la différence de système, sec ou eau, de ce que j'avais pu lire les tireuses à eau qui permettent un débit (litre de bière tirée/heure) plus important, bien qu'on trouve des tireuses à sec avec un débit conséquent !
Par contre les tireuses à sec sont souvent bien plus compactes et plus faciles à transporter !

Question de prix, j'ai l'impression que les tireuses à eau sont plus facilement trouvables en occasion à bon prix (j'avais trouvé la mienne à 150 € !).

Pour réponse à ta question, il faut connaitre tes besoins : nombre de becs désirés ; utilisation ponctuelle où tu passes un, deux ou trois fûts en une soirée, ou alors consommation d'un fût sur plusieurs jours/semaines ; transportable ou pas ...

Pour une consomation sur place et avec un petit débit, je trouve le kegerator bien plus avantageux : tu peux conserver un fût ouvert bien plus longtemps (par contre ça prend plus de place).
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Quelle tireuse choisir ?

Message par Epidemaiis »

Le top reste les tireuses avec frigo qui conserve la bière au frais. Meilleure fraîcheur, aucun risque que la pression d’équilibre dépasse la pression de service, ralentit le vieillissement ou les infections, nécessite moins de nettoyage, accepte des débits maximums.
Mais se déplace difficilement, nécessite du temps pour refroidir et le nombre de fûts est limité.
La tireuse a froid sec c’est l’inverse, petit débit, facilement transportable, compact, refroidit très rapidement, mais fûts à température ambiante.
A bain d’eau ça a les désavantages des deux solutions précédentes. Plus encombrant, nécessite de remplir et vider l’eau, fûts à température ambiante, mets quelques heures à refroidir convenablement. Le seul avantage c’est le débit intéressant.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Quelle tireuse choisir ?

Message par Phildefer »

Une Lindr en froid sec c'est très bien, facile à nettoyer (faut rincer une fois que tu stockes), ça coûte un bras.
Après le débit ça dépend de tes objectifs.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Re: Quelle tireuse choisir ?

Message par Kob »

Merci pour vos réponses :)

Ca serait dans un premier temps pour pouvoir proposer des consommations sur les marchés et éventuellement comme matos de loc pour les particuliers qui souhaite prendre un fût. Je pense pas devoir servir 10 verres à la minutes ni que les particuliers aient besoin d'un débit de dingue. J'avais pensé au kegerator mais effectivement pas évident à trimballer.
Je pense que je vais m'orienter vers une tireuse froid sec 1 ou 2 becs. Quelqu'un a déjà fait l'expéience avec celle qu'on trouve chez toutpourlabière ? https://www.toutpourlabiere.com/tireuse ... -1620.html

Une fois le fût entamé, combien de temps en moyenne vous arrivez à conserver votre bière à température ambiante ?

Merci ! :)
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Quelle tireuse choisir ?

Message par Epidemaiis »

Si tu désinfecte correctement la tête de fût et le fût avant connexion et que tu désinfecte régulièrement la tireuse, que du débranche et rebranche pas trop souvent, que tu ne laisse pas trop longtemps le fût branché, même en été j’arrive mini à les garder 1 mois ou plus.
Mais si c’est le client qui s’en occupe et que l’hygiène est loin d’être top, c’est plutôt 2 semaines max (et encore parfois avec une saveur lactique sur la fin). Ça se conserve mieux en hiver, plutôt 1 mois.
Reyf
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelle tireuse choisir ?

Message par Reyf »

Bonjour à tous, je déterre ce sujet car je suis un peu dans le même cas. Quel modèle as tu fini par acheté ? En es tu content ?

Merci 😊
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Quelle tireuse choisir ?

Message par Bertos »

Je me permets une réponse avec mes faibles connaissances ...
Il y a effectivement la partie froid à étudier : serpentin dans bain d'eau ou froid sec. Mais il y a aussi, et surtout, le gaz qui pousse la bière. Co2 ou air comprimé.
Dans le cas de l’air comprimé la conservation devient quasi nulle. Alors c’est très pratique si tu passes ton fut dans la soirée. Mais si tu veux laisser une tireuse à demeure chez toi c’est pas terrible. Ou alors il faut acheter des futs avec poche étanche, où le gaz ne se mélange pas à la bière et réduit les risques d’infections/oxydation. Mais pour des amateurs je sais pas si c'est pratique...
Perso, j'utilise des soda keg, très pratique et donc mon avis est qu’il faut une tireuse avec Co2.
J’ai la même depuis 20 ans, acheté d’occas 150€. Ça fonctionne nickel et la bouteille de Co2 dure des années ! (env. 80 futs je crois) Si t’as pas de fuite bien sur et que tes potes ne boivent pas 10 futs à chaque barbuc !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter