Les questions des ptits nouveauxkit ipa nature et decouverte

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

kit ipa nature et decouverte

Message par benlecq »

bonjour a tous
je suis novice et je vient de me lancer dans le bain. J ai fait mon premier brassin avec le kit ipa jusque la ça ce passe pas trop mal.
j ai mis le mout dans le fermenteur et ça barbote.
Et voila ma question comme je dois faire une ipa combien de temps pour la fermentation primaire à 20°,
la notice m indique de mettre le houblon spécial ipa à ce moment la directement dans le fermenteur et de bien remuer et c est la que je trouve ça étrange et en plus j ai de le mousse au dessus et un dépôt en dessous.
Voila si qqu un a un conseil a me donné je suis preneur.


Merci et santé
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par Dadapicon »

Je n'ai jamais utilisé de kit mais:
La mousse au dessus c'est le krausen engendré par la fermentation et le dépôt du dessous c'est les levures mortes
Pour moi RAS
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par Hellwood »

Pareil : Krausen et lit de levure c'est normal.
Pour le temps de fermentation, je te conseille de laisser tout ça tranquille 3 à 4 semaines à 20°C à l’abri de la lumière.
Le houblon mis directement dans le fermenteur, on appelle ça le "Houblonnage à Cru" ("Dry Hopping" en VO... "DH" pour les intimes), généralement ça se fait quand la fermentation est terminée.
...Donc tu patientes tranquille au moins 3 semaines. Puis tu stérilises ton sachet de houblons tes ciseaux, tu ouvres délicatement ton fermenteur, tu ouvres ton sachet de houblon et tu les verses dedans gentiment. Tu refermes ton fermenteur et surtout tu ne le secoues pas (laisses faire la nature, les pellets vont se désagréger en surface).
Si tu as la possibilité, laisse 1 journée à 20°C puis mets ton fermenteur dans un frigo au froid pour 3 ou 4 jours, ça va décanter tous tes résidus dans le fond du fermenteur, ta bière sera plus clean.
Et après tu reprends le cours habituel de ton kit avec la phase d'embouteillage, tout ça... tout ça...

Bonne chance
La première c'est toujours une aventure. :wink:

Et puis tiens un peu de lecture pour patienter ces quelques semaines de fermentation : http://univers-biere.net/brassage_amateur.php
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par benlecq »

merci
je vais suivre ton conseille je jette le houblon dans 3 semaines et puis frigo.
Combien de temps au frigo?
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par benlecq »

ok j ai vu pour le frigo merci
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par benlecq »

encore une question désolé je découvre mais pour ajouter le sucre quel est la meilleur technique car je ne sais pas quel volume de mout j ai .
Je dois le transférer avant dans une cuve a part.
merci
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par hyeud »

Perso pour le resucrage, je fais :
-bouillir un peu d'eau
-j'ajoute 7g de sucre par litre de moût dedans (il va falloir que tu saches à peu près le volume de ton moût)
-je transfère la bière dans un autre seau en y ajoutant le sirop refroidi, attention à pas trop oxyder le moût, utilise un tuyau stérilisé qui descend jusqu'en bas du seau de resucrage
-si tu n'as pas d'autre seau, tu peux mettre le sirop direct dedans en remuant lentement

Voilà, si je dis une connerie, on va me rattraper.^^
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par chllu »

Salut

Une autre solution de resucrage si tu fais de petits volumes (avec un kit tout grains tu es probablement < 5L) c'est de mettre directement du sucre en poudre dans les bouteilles avec ce genre de cuillère doseuse.
Ca a l'avantage d'éviter les manipulations, souvent galère avec du matos de kit. Et tu n'as pas besoin de connaître ton volume à l'avance.
L'inconvénient est que ça n'est pas évident d'adapter la carbo au style de bière, et ce n'est pas pratique sur de plus gros volumes.
Je faisais ça quand je brassais en 5L.

Perso, j'éviterais la méthode "pas de transfert et remuer doucement dans le seau de fermentation"
Tu risques soit de trop remuer et de remettre la lie en suspension, soit de ne pas assez remuer et d'avoir un resucrage hétérogène selon les bouteilles : tu auras un mélange de bombes et de bières plates, c'est pas idéal.
benlecq
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit ipa nature et decouverte

Message par benlecq »

super merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter