CuvesModif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Aed »

Pourquoi le liquide changerait il de phase? Il passera juste de 90 à 80℃
Et ça sera de l'eau traité (sans calcaire) additionné d'un produit calloriporteur fait pour donc pas raison que ça encrasse.
La température du circuit primaire de ce genre de chaudière peut être réglé jusqu'à 105℃ moyennant des contraintes supplémentaires, mais pour 90℃ ça impose juste un vase d'expansion plus volumineux
Pour les échanges il y à soit des gauffrés soit des serpentins (préférablement je pense)

OK pour la chaleur massique du malt, c'est quasi négligeable (rapport 15 avec l'eau)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Penn-Maen »

Pourquoi le liquide changerait il de phase? Il passera juste de 90 à 80℃
désolé, je n'ai pas du être clair (c'est récurrent, je m'en excuse) : dans un TAL, le circuit de refroidissement contient un fluide frigorifique. Je dis bien "fluide" et pas "liquide" ou "gaz".
Ce fluide, donc, dans la partie "évaporateur", c'est à dire l'échangeur soudé au fond de ta cuve, va se vaporiser en prélevant une grosse quantité de chaleur à la paroi, qui elle même prélèvera cette énergie au liquide au dessus. C'est la chaleur latente [dite de changement d'état]. Or ce phénomène de vaporisation prélève une quantité extrêmement importante de chaleur à l'environnement . De mémoire (à vérifier), il faut entre 4 et 5 fois plus d'énergie pour vaporiser 1 kilo d'eau que pour passer de 0 à 100°C, c'est dire ! Formulé autrement, cela revient à dire qu'en utilisant ce phénomène de changement d'état, tu peux prélever 5 fois plus d'énergie à surface d'échange identique, ou avoir un échangeur 5 fois plus petit à puissance identique.

L'échangeur de ton TAL est conçu autour et pour ce phénomène. S'il ne devait fonctionner que sur la chaleur sensible du fluide frigo, il serait beaucoup plus grand pour la même puissance.

Or, dans ton cas, avec de l'eau, tu n'as pas de changement d'état. Tu restes dans le cadre d'une variation de la chaleur sensible (enthalpie).
Dès lors, je ne suis pas certain que dire "si ça marche avec du fluide frigo, ça marchera avec de l'eau" est pertinent. D'où ma remarque.


PS : si le liquide caloporteur est un glycol (MPG ou MEG, peu importe), je te conseille de vérifier celui-ci régulièrement (au moins pesée et mesure du pH, tous les 2 ans environ). Par expérience, glycol et haute température ne font pas bon ménage à long terme. Mais tu n'es pas obligé de me croire :) . Et comme il n'y a pas de meilleur caloporteur que l'eau, je me dis que ce liquide est peut-être simplement un protecteur anti-corrosion/anti-boue (type Sentinel ou Fernox) :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Aed »

ah ok je comprends mieux
mais pour ceux avec serpentin de cuivre je pense qu'apporter 10kW/h en 1h ce n'est délirant
et le liquide sera celui du circuit primaire de la chaudière, je le nettoierais bien avant

j'ai mis le plan de la partie "brasserie" de l'installation
Pièces jointes
circuit chauffe eau brasserie.jpg
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Penn-Maen »

tu peux supprimer une V3V sur ton schéma ECS, et la placer en amont de ton circulateur "chaffage cuve".
Ta chaudière ne servira qu'à la brasserie ? Pas de circuit radiateur raccordé dessus ?

Ton ecs est faite façon "bain marie" ? Intéressant comme système
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Aed »

la chaudière servira aussi à chauffer un local de 300m² en chauffage au sol (d'ou le besoin dune chaudiere de 40kW), mais une V3V piloté par la chaudière basculera dans un mode ou l'autre (ca correspond à l'option "priorité eau sanitaire" des frolings), pendant 5h les cuves tampons du chauffage ne seront plus réchauffé, ca devrait être gérable
Penn-Maen a écrit :tu peux supprimer une V3V sur ton schéma ECS, et la placer en amont de ton circulateur "chaffage cuve".
pas sur de comprendre, la cuve est réchauffée directement par l'eau du préparateur (qui elle même sort directement de la chaudière) alors que les 2 cuves d'eau sont chauffés au bain marie a travers les serpentins, et les 2 V3V sont la pour chauffer l'un puis l'autre des ballons (1er à 70°C, 2ième à 85°C)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Nanarf »

chauffer l'un puis l'autre des ballons (1er à 70°C, 2ième à 85°C)
Pourquoi deux températures ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Jean-Luc »

Pour arriver à faire un mash out en infusion peut être ?
Ou en rinçage en prévoyant un ajustement minimal en dernier recours...
Une cuve pour empâter une pour rincer.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Penn-Maen »

sur ton schéma, tu manipules 2 v3v de type ACS (les plus couteuses) à chaque changement de ballon.
Supprime la V3V sur le retour : ça ne changera strictement rien au fonctionnement, mais ça t'évitera la fausse manip typique (une vanne dans chaque position, avec au final tes 2 ECS totalement froids).

La seule utilité à utiliser 2 vannes (qui serait des V4V dans ce cas) serait de permettre de :
- chauffer en même temps les 2 ballons jusqu'à 70°C (on monte les 2 ballons en série, la sortie du premier étant raccordé à l'entrée du second)
- basculer sur la chauffe d'une seule cuve dès que la première est en température (à supposer que le montage série et la stratification ne permette pas d'avoir déjà le second ECS à la bonne température)

Autre point important : les v3v/V4V ne sont pas toujours totalement étanches. Je suppose que tu as prévu des vannes d'isolement et de décharge en plus, qui n'apparaissent pas sur le schéma ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Aed »

alors oui les 2 cuves c'est pour eau d'empatage/eau de rincage, c'est pas indispensable mais c'est plus tranquille et les cuve de stockage inox 800/1000ll ca se trouve vraiment pas cher d'occasion

alors PM : le circuit de cuve eau chaude + serpentin bain marie est ouvert, les cuves eaux chaudes n'étant pas étanches (couvercle posé) donc si je ne mets pas deux vannes je vais avoir un problème!
ce seront des vannes motorisés branchées sur la même commande (arduino piloté par un PC) chez ali c'est 70€ la vanne à boule motorisé 24v en 1" et vu que pas de pression pas trop de risque de fuite. Pour toute la partie circuit primaire de chauffage je laisse faire l'installateur pro (y compris le branchement du tank a lait d’ailleurs)

et sinon avec ce système il n'y aura pas de stratification car je mettrais une sortie tangentielle sur le retour d'eau chaude dans les cuves (pas trop tangentielle non plus si je veux pas faire un vortex trop puissant et tout faire déborder!)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Penn-Maen »

les cuves eaux chaudes n'étant pas étanches (couvercle posé) donc si je ne mets pas deux vannes je vais avoir un problème!
ah désolé, j'avais compris qu'elles étaient de même capacité et posée à la même altitude (comme sur le schéma quoi :D), et qu'il ne pouvait donc y avoir de transfert de l'une à l'autre par simple gravité.

Tu peux déjà fortement limiter la stratification en positionnant l'arrivée EC en bas de la cuve, et le retour vers le serpentin en haut. L'arrivée tangentielle est une très bonne idée !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter