CuvesCuves Canard Rouge

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par Penn-Maen »

Baloo a écrit : 07 juin 2022 16:54 Question naïve par rapport au whirlpool, quel est l'avantage de ce système par rapport à un simple touillage au fourquet?
Il y en a plusieurs :
- moins d'oxydation du mout chaud
- vitesses : tangentielle plus élevée + centrale proche de zéro = plus efficace (ton fourquet, même avec l'habitude, ne te donne pas une vitesse centrale aussi faible, sans compter que le retrait de celui-ci provoque des remous qui "cassent" le cyclone)
- possibilité de le faire plus long, vraiment plus long. Avec un fourquet en 10 minutes ta vitesse de fluide est presque nulle en périphérie. Avec une pompe tu peux assurer 20 min de whirlpool sans problème
- possibilité de générer le whirlpool tout en refroidissant
- si tu combines les 2 points précédents, ça permet aussi de faire des hopstands beaucoup plus efficaces : tu lances le WP + le refroidissement. Arrivé à 70/80°C tu coupes le froid en maintenant le WP. En quelques minutes tu as le même résultat qu'en statique pendant 30 minutes parait-il :think: Il semble que certains profitent de cette configuration pour réaliser des hopstands à plus basse température (~50°C), mais je n'en sais pas plus
- le piquage de whirlpool peut aussi servir pour un chauffage par RIMS ou HERMS
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par gog3 »

P'tit déterrage,
Je réfléchis à changer ma pico polsi au gaz pour un modèle électrique, venant juste d'installer des panneaux photovoltaïques je pense que ça à du sens....

Mes premières recherches m'ont conduit vers les cuves de canard rouge qui sont assez proches de ce que j'avais en tête et ont l'avantage d'être déjà toutes faites, ce qui évite de devoir trouver les pièces au détail et surtout un bon soudeur inox.

Ma principale interrogation est la même qu'en début de sujet à savoir le micro clamp, même si canard rouge semble proposer les accessoires adaptés.
Est ce que depuis le temps certains ont franchi le pas et auraient des retours à faire sur le matériel ???
Bizarre que personne n'utilise ce matériel.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par baki »

Salut Guillaume,

J'ai une cuve canard rouge pour ma cuve ébu, en version 80L avec l'entrée WP. Je la trouve très bien et je n'ai qu'une seule chose à redire c'est au niveau de cette entrée WP à 1/3 de la hauteur. En effet, cette entrée est parfaitement horizontale et donc parallèle au fond. Quand je fais ma recirculation en fin d'ébu et pour refroidir en vue d'un hop stand, le mout froid réintroduit dans la cuve n'arrive pas bien à se mélanger correctement avec le mout chaud. Il y a une sorte de stratification des températures dans la cuve, un peu comme dans un chauffe eau où l'eau chaude reste en haut.
Je suis donc obligé de donner des coups de fourquet pour homogénéiser les couches entre le haut et le bas de la cuve.
Cette entrée tangentielle devrait donc être légèrement inclinée vers le bas ou vers le haut pour permettre ce mélange.
Sur ma précédente cuve gaz, mon entrée tangentielle était inclinée et je n'avais pas de problème.
Sinon, elle est top.
Si tu passes par Grenoble un de ces 4, tu peux passer à la maison si ca te dit.
Pour les entrées micro clamp, étant tout en cam lock 1/2, j'ai des raccords pour faire la conversion.

a+
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par gog3 »

Merci Olivier,
Effectivement pour le whirpool ça paraît logique maintenant que tu le dis. Même si je n'y aurait pas pensé avant. Dommage de devoir intervenir au fourquet.

Tu chauffes avec une résistance mini clamp canard rouge ? Ça marche bien pour l'ebu?

Merci pour la proposition, Effectivement ce serait intéressant de voir ta pico avant de me lancer dans mes achats. Je te contacterai quand j'ai l'occasion de passer à Grenoble
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Cuves Canard Rouge

Message par baki »

Le port pour la résistance est un clamp 50.5, pas un mini clamp. J'ai pris une résistance sur Ali qui donne entièrement satisfaction. Par contre, j'ai pris tout le reste sur Canard rouge (sonde, contrôleur, relai de puissance)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter