Brassins et expériences2ème brassin solo, Triple Belge.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par lowman »

Je vais donner aussi mon avis tu veux une triple, soit perso je virerai le Vienna trop foncé pour le style, les Cara aussi j en ai mis sur les itérations que j ai faites ça sort bien trop foncé.
Tu mets pas de candy, pourtant il est approprié pour le style.

Le magnum pas top le saaz bien du golding mieux.

La m31 je L ai utilisé elle mets 3 plombes a floculer et les ester de belge sont plutôt assez faibles. Une bonne liquide Ardenne est vraiment mieux pour retrouver les saveurs qui vont bien.

Après ce n est que mon avis
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Tout est commandé depuis ce début d’après midi, je vais rester comme ça pour la V1, à un moment il faut brasser pour voir je pense !
Après, selon les goûts qui vont ressortir, je ferais sûrement une V2 qui sera sans doute modifié.
En tout cas, merci pour vos nombreux conseils qui m’ont déjà aidé à préparer cette V1, désolé pour ceux que je n’ai pas suivi, ce n’es pas une perte de temps, ils seront peut être utile pour la deuxième versions mais en attendant de goûter, je remercie la communauté du brassage amateur qui m’a fortement aidé et m’a appris une « paire » de therme mine de :D
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

J’ai brassé cette triple, efficacité plus que moyenne, elle sort 7,8°.
Pas mauvaise mais légère, bref, au goût j’aurais aimé renforcé le côté caramel qui est très très léger, quelqu’un aurait une idée d’un malt à associer ou à échanger pour donner un corp un peu plus caramélisé ?
Et aussi, qu’elle est le rôle d’un sirop de candy dans ce genre de bière ? Que m’apporterait il de plus ?

Merci à vous
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Pas d’avis 😢
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Hellwood »

Pas vraiment d'avis, parce que la vraie question à mon sens c'est :
Est-ce que le Caramel a vraiment sa place dans une Triple ? :D

La Triple reste une bière relativement claire (proche d'une Belgian Golden Strong Ale), assez sèche et bien effervescente. La subtilité consiste à faire oublier le taux d'alcool derrière des phénols et esters de levure, derrière la sensation en bouche (effervescente, épicée, finale sèche) et l'équilibre de l'ensemble.
Il me semble que le Candy (ici du clair) n'apporte pas vraiment d'arôme particulier mais je me trompe peut-être... En tout cas, il vient clairement sécher la bière et augmenter son ABV.
J'ai l'impression que les Cara/Crystals n'ont pas vraiment leur place dans cet ensemble (sinon en petite quantité). Pour le malt, on est plus sur des notes mielleuses développées par un Pilsner de qualité et la fermentation. Une base full Pilsner est tout à fait adaptée, même si on la voit parfois agrémentée de Biscuit, de Munich light, éventuellement Special ou Aromatique en très petites quantités, parfois une touche de blé aussi. Mais sur la Triple la base maltée reste souvent simple.

Si tu cherches une Trappiste plus portée sur les malts et les sucres "caramels" (foncés), tu peux te tourner vers la Dubbel dont certaines versions sont rousses profondes.
Ou alors change complètement de style et va étudier les ESB anglais ou les Wee Heavy écossais bien portés sur le Caramel toffee...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Ok je comprend, ne pas trop s’éloigner du style non plus et je souhaite rester sur une triple belge, pourquoi pas plus tard tester une Esb Anglaise.
Du coup j’ai compris l’intérêt du sucre dans ces styles de bière, il est là pour assécher la bière et augmenter l’abv et c’est pourquoi je me demander si j’allais pas ajouter à ma recette une dose de sirop de candi ambrée histoire de la foncer un peu et d’ajouter une note vite fait caramélisé.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Triple aux 3 houblons

Message par Pastis54 »

Bonjour.
En prévision du second brassin de cette triple, je post la recette quelque peu modifié qui sera sûrement en brassage samedi ou dimanche.
Brewfather m’indique toujours un houblonnage hors flamme qui n’est pas dans la recette que je n’arrive pas à effacer, cela ne me change rien aux IBU et au ratio mais ça fait pas cleen 😂.

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... b516f843e1
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Et hop c’est brassé !
87% d’efficacité, truc de fou 😂
Malgré un test iodé négatif après 1h20 d’empatage, je tombe sur une DI pré ébullition de 1,075 pour 1,069 prévu à 75% !
Très très content, reste plus qu’à goûter le résultat :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
sebaca
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Easybrew-30 PLUS
Brasseur : Amateur

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par sebaca »

Je profite de ton fil et de la dégustation hier d'une triple de la brasserie Grizzly Bear pour me renseigner sur les recettes.
J'ai aussi une cuve (celle de Braumarkt), mais je galère à savoir la quantité d'eau à mettre au départ vu le fond mort.

Là avec une triple, tu as carrément une énorme quantité de grains au départ. Comment tu fais pour gérer le ratio eau/grain de départ avec autant de grains et garder de la place pour l'eau de rinçage ?

J'ai vu aussi que vous parliez d'avoir une t° basse d'empâtage. Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

J’utilise Brewfather qui me calcule ma quantité d’eau d’empatage et de rinçage, j’pars sur un ratio de 3l/kg pour toutes mes recettes car j’aime bien avoir une maische relativement liquide mais la j’étais au max de la cuve du coup j’ai enlevé environ 2 litres d’eau que j’ai ajouté à mon rinçage.
Pour le fond mort, j’ai testé avec de l’eau jusqu’où je pouvais soutiré et j’ai un peu près 1,5 litres qui me donne une base mais comme on me l’a expliqué il y a peu sur un autre post, une recette comme celle ci avec beaucoup de malt créée plus de « déchet » en fond de cuve ce qui fait que j’ai laissé quasi le double dans le fond de ma cuve.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter