ChauffageContrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Hello les amis,

Je viens d'investir dans un RIMS et je suis en train d'étudier le montage du contrôleur en DIY.
J'ai pal mal creusé le truc sur internet mais, quoique assez bricoleur, je ne suis pas très calé en électricité/électronique.
Je viens donc quérir vos avis/conseils sur mon projet dont vous trouverez les détails ci-dessous.

Mes questions principales sont :

- Le schéma vous semble-t-il ok ou je vais foutre le feu à ma maison ? :lol:
- La position et l'ampérage des fusibles sont-ils bon ?
- La position de l'ampèremètre-voltmètre est elle ok ? A la réflexion, il devrait être devant l'interrupteur non ?

Projet

L'alimentation du boitier est contrôlée par un interrupteur principal.
Il propose :
- deux prises électriques simples avec interrupteur pour mes pompes (AUX 1 & 2).
- une prise contrôlée par un PID REX C-700 pour ma résistance de 3500W.

Le PID et la résistance sont chacun protégés par un fusible.
Un interrupteur permet de couper le courant entre le PID et la résistance.
Le capteur de température (PT-100) est raccordé au boitier par une prise DIN 3 pins.
Un ampèremètre-voltmètre digital affiche la consommation de la résistance.
Un buzzer lumineux est raccordé à l'alarme du PID.
Les interrupteurs utilisés contiennent une LED pour visualiser l'état de l'alimentation.

Image


Schéma électrique

Voici les éléments dont je dispose actuellement, il me reste à me procurer les prises de courant mâles et femelles, les fusibles et les câbles.

- Résistance 3500W + Boitier PG21
- PID REX C-700 SSR
- SSR 40A + radiateur
- Capteur RTD PT-100
- Prise DIN 3Pin pour le capteur
- Interrupteurs 4 broches 30 A avec LED
- Alarme 220V
- Ampèremètre-voltmètre digital
- Portes-fusible 5*20mm

Note : pour plus de clarté, les bornes +/- ne sont pas forcément respectées au niveau du PID et du SSR

Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par MementoMori »

Salut, je vois que ton message est passé un peu inaperçu.

Je m'étais penché sur le RIMS avant de finalement opter pour le HERMS.

Je me base beaucoup (complètement) sur la Doc de Electric Brewery, tu trouveras quelques schémas qui vont t'aider, le principe est le même.
D'ailleurs j'ai presque reçu tout mon matériel.

Pour le RIMS sache que j'avais trouvé ce module Inkbird qui est tout prêt pour gérer cela (sur ampérage raisonnable) avec même une bidouille pour une deuxième pompe si je me rappelle bien. Quoi qu'il en soit vu que tu as ton matos c'est hors sujet.

Tu peux trouver des infos à partir de là : Electric Brewery
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
pitocha59
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par pitocha59 »

Bonjour,

Je ne suis pas électricien, mais quelques points me semble à surveiller sur ton montage:

3500w plus 2 prises accessoires, cela fait beaucoup de puissance, peut-etre trop pour tout raccorder sur une simple prise. Il faudrait prévoir des câbles de section conséquente, et trouver un interrupteur pour le général qui permet de faire passer toute cette puissance.

Je ne suis pas certain de l'intérêt de l'interrupteur pour la résistance. Tu peux couper la chauffe avec le contrôleur. Certains contrôleurs ont une fonction "apprentissage" qui pourrait être fausse si tu coupe la résistance.

Sur un rims il faut bien allumer la pompe lorsque le système est en chauffe. Tu pourrais peut-etre avoir un interrupteur qui allumera la prise pompe avec le pid.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par Kapsul »

Tu peux aussi checker les notices de canard rouge qui donnent des schémas simplifiés, sans tous les détails mais qui aident à la compréhension.

Et y'a pas mal de schémas bien foutus sur le forum qui t'amèneront à te poser d'autres questions.

Dans les remarques je dirais :
En tête de l'alim, pas un inter mais un sectionneur.
Même chose, ne passe pas de la puissance dans tes inter mais via un contacteur (lui même actionné par inter), à minima pour l'élément chauffant..
Profites du contacteur pour asservir la fonction chauffage à la fonction recirculation, sinon un oubli d'allumer la pompe et hop une résistance à la poubelle..
Je ne vois pas l'intérêt de la mesure A et V, car vu le montage tu es en tout ou rien et non pas en régulation (pas les mêmes relais statiques).
Effectivement problème de dimensionnement de puissance, ou alors prévoir un carton de fusibles.
D'ailleurs pourquoi fusibles ?? J'irai plus sur du disjoncteur.
Les prises électriques... je préfèrerais des connecteurs de puissance mais pas obligatoire.

Ce ne sont pas des conseils de pro, je patauge en elec donc je dirais continue de creuser le sujet et bon courage :wink:
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par Epidemaiis »

Dans l’idéal tu parts du tableau électrique avec une ligne dédiée 32A ou 25A, un disjoncteur 30mA dans ta boîte et ensuite des disjoncteurs (pas de fusibles), toutes les parties métalliques correctement mis à la terre.
Après les interrupteurs de puissance, je trouve plus sain qu’ils pilotent un relai de puissance.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Merci à tous pour vos conseils, et désolé pour ce retour tardif, j'ai pas eu trop le temps de continuer la dessus ces jours-ci.
MementoMori a écrit : 03 févr. 2022 22:20 Tu peux trouver des infos à partir de là : Electric Brewery
Kapsul a écrit : 05 févr. 2022 1:24 Tu peux aussi checker les notices de canard rouge qui donnent des schémas simplifiés, sans tous les détails mais qui aident à la compréhension.
En effet ça fait partie des sources que j'ai également trouvé et étudié.
Je n'ai pas encore eu le temps de creuser ce qu'implique vos réponses, et d'étudier les matériels que vos évoquez, mais je vais faire mes petites recherches.

Ce n'est pas un projet pour lequel je suis pressé, je vais prendre mon temps pour faire les choses bien, et je ne manquerait pas de poster ici mes avancées.

Merci encore :-)
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Bon j'ai fais mes devoirs ^^

Quelques remarques préalables :

- J'ai conscience que 3500 W représente pas mal de puissance et j'ai prévu de faire poser une ligne dédiée 32A pour alimenter la bête.
- J'ai également conscience de la nécessité d'utiliser des câbles et des prises capables de supporter la charge.
- L'ensemble des prises électriques et du RIMS seront connecté à la terre (le boitier de la résistance est prévu pour).

Voici les points que j'ai relevé pour ajuster mon schéma :

- En tête de l'alim, pas un inter mais un sectionneur.
- Les interrupteurs reliés à la résistance actionnent un relai de puissance.
- Asservir la fonction chauffage à la fonction recirculation.
- Suppression de la mesure A/V inutile.
- Disjoncteurs plutôt que fusibles.
- Pour le branchement de la résistance au boitier de contrôle, connecteur de puissance dans la mesure du possible (dépendra du matériel que je pourrais me procurer à La Réunion).

Par contre les interrupteurs dont je dispose sont des interrupteurs étanches pour bateau qui sont capables d'encaisser 30A.
Je me demande donc si les relais de puissance sont réellement nécessaires.

Voici néanmoins mon plan mis à jour selon vos remarques.
Il me reste à déterminer les caractéristiques de chaque élément.

Je veux bien votre avis ;)
Merci d'avance.

Image
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

pitocha59 a écrit : 04 févr. 2022 22:37 Je ne suis pas certain de l'intérêt de l'interrupteur pour la résistance. Tu peux couper la chauffe avec le contrôleur. Certains contrôleurs ont une fonction "apprentissage" qui pourrait être fausse si tu coupe la résistance.

Sur un rims il faut bien allumer la pompe lorsque le système est en chauffe. Tu pourrais peut-etre avoir un interrupteur qui allumera la prise pompe avec le pid.
En fait je souhaiterai pouvoir continuer à utiliser le PID pour monitorer la température sans pour autant chauffer.
Du coup il me semblait plus pratique d'avoir un interrupteur plutôt que de devoir accéder aux menus du PID pour couper la chauffe.

Mais ta remarque sur le mode apprentissage m'interpelle du coup.
Il me semble que mon PID en dispose, mais n'ayant jamais utilisé ce genre d'appareil je ne sais pas trop ce que ça implique si je coupe la résistance.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par Epidemaiis »

Le mode auto tune est à activer à température de consigne résistance branchée et fonctionnelle bien évidemment. Il est présent sur tous les PID mais ne fonctionne pas toujours au top.

Tu peux tout à fait activer ton PID indépendamment de la résistance de chauffe, il suffit de mettre interrupteur de puissance ou relais après le SSR.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Epidemaiis a écrit : 12 févr. 2022 20:10 Le mode auto tune est à activer à température de consigne résistance branchée et fonctionnelle bien évidemment. Il est présent sur tous les PID mais ne fonctionne pas toujours au top.

Tu peux tout à fait activer ton PID indépendamment de la résistance de chauffe, il suffit de mettre interrupteur de puissance ou relais après le SSR.
Merci Epidemaiis, je vais revoir mon montage d'après cette remarque
Je vois que tu as un RIMS également, pourrais-tu partager quelques photos de ton install stp, si ça ne te dérange pas ?
Je suis sur qu'il y a des idées à te voler ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter