ChauffageContrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par Epidemaiis »

J’ai eu un RIMS il y a 5-6 ans. Plus trop de photos. Pour moi c’est le système idéal pour peu que l’on utilise une résistance ULWD et une recirculation vers les 4-5l/min (pour 50l).
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Bon je continue de travailler sur mon schéma.
Suite aux conseils d'un collègue, j'ai modifié le montage pour mieux isoler circuit de puissance et circuit de contrôle.

Image

Pour les connecteurs de puissance, j'envisage d'utiliser ce type de prises en 32A côté alimentation comme pour brancher la résistance au boitier :

Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par Penn-Maen »

Déjà ton schéma semble mélanger la partie puissance et la partie commande.
Es-tu sur du courant de tes pompes ? Si elles ne tirent que 4 ampères, mets plutôt un disjoncteur du bon calibre, en courbe D (un par appareil)
Tes inter, c'est quoi ? Si ce sont des inters classiques, bonne chance : rares sont les inter qui encaissent 16 A. En indus on passe par des contacteurs.
Edit : je vois que c'est des inter de bateau 30 A. C'est 30A sous 12 V continu ? Sous 230V alternatif, ce n'est pas la même chanson

Je ne maitrise pas les SSR, mais ce n'est pas déjà un relai prévu pour commuter à "haute fréquence" ? Dans ce cas pourquoi l'utiliser pour piloter un contacteur ? Tu vas flinguer ton contacteur qui n'est pas prévu pour faire du variable (que du TOR)

Dans la logique :
- Une coupure 32 A en tête
- de cette coupure, tu vas :
-- vers un 2 A pour la partie commande
-- vers des X ampères pour tes pompes
-- vers un 32 A en amont de ton SSR
Ton Pid vient piloter directement le SSR, lequel attaquera ta résistance
Ta pompe de recircu : fait la tourner en continu (je ne suis pas sur que la mettre en régime variable soit judicieux, mais si tu le souhaites comme ça, passe par un second SSR)
En amont de chaque élément terminal (pompe, auxilliaire et résistance), tu mets un contacteur. Chaque contacteur est commandé par un inter. Dans ton cas, un inter simple, mais si tu veux monter en volume (donc en puissance), je conseille un coup de poing. Dans tous les cas, ton sectionneur en tête peut aussi être relié à une bobine à impulsion ou à manque de courant piloter par un coup de poing général.

PS : fais toi un schéma en unifilaire. Tu vas remarquer qu'il y a des trucs qui ne collent pas amha.

Edit : en pj un schéma à l'arrache de ce à quoi tu devrais arriver parce qu'il y a trop de trucs qui me chiffonnent dans ta proposition, mais c'est peut être parce que je ne le lis pas correctement. A noter que j'ai mis les KM en mode "coupure d'urgence" : tu appuies, ça active les bobines qu viennent ouvrir les contacts associés. Si tu les mets en mode "enclenchement manuel", les contacts doivent être de type NO : ça ne démarrera pas tant que tu n'auras pas appuyé. Note : schéma simplifié, probablement avec des symboles pas réglementaires (il y a lgtps que je n'ai pas fait d'électrotech)
Pièces jointes
Schéma unifialire_20220217-093112.pdf
(11.89 Kio) Téléchargé 56 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Merci Penn-Maen pour ton retour et ton shéma.
Penn-Maen a écrit : 17 févr. 2022 9:20 Es-tu sur du courant de tes pompes ?
Ce sont de petites pompes, la principale fait ~120mA, et la seconde ~60mA (cf. images ci-dessous).
C'est pourquoi il me semblait safe de les mettre sur le même circuit que le PID.

Mais je te rejoins, autant isoler dés maintenant les prises qui leurs sont dédiées.
Il n'est pas exclus que j'investisse dans le futur dans quelques chose d'un peu plus puissant, genre Blitchmann RipTide (je n'ai pas trouvé l'ampérage exact).

ImageImage
Penn-Maen a écrit : 17 févr. 2022 9:20Edit : je vois que c'est des inter de bateau 30 A. C'est 30A sous 12 V continu ? Sous 230V alternatif, ce n'est pas la même chanson
Concernant les interrupteurs, il s'agit de ce modèle en 220V/30A.

Penn-Maen a écrit : 17 févr. 2022 9:20 PS : fais toi un schéma en unifilaire. Tu vas remarquer qu'il y a des trucs qui ne collent pas amha.

Edit : en pj un schéma à l'arrache de ce à quoi tu devrais arriver parce qu'il y a trop de trucs qui me chiffonnent dans ta proposition, mais c'est peut être parce que je ne le lis pas correctement.
Merci pour ce schéma, mais je t'avoue que j'ai un peu du mal à le comprendre.
Je vais néanmoins essayer de m'en inspirer et de faire un schéma unifilaire.

EDIT - En fait en relisant bien je pense avoir compris ton schéma, à l'exception de la partie en pointillé avec "COD". Peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit stp ?
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Du coup, en partant du principe que :

- les prises dédiées aux pompes ne vont pas servir à alimenter des éléments de forte puissance et agissent comme une multiprise classique
- mes interrupteurs sont capables de gérer le courant correspondant à ces prises

Voici la représentation de ce que j'ai en tête :

Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par Penn-Maen »

en vrac :

- ton dernier schéma me semble pas mal. Très bien d'avoir mis la sécurité avant le SSR et d'asservir à la pompe

- organise ton câblage pour pouvoir découpler aux et pompe si jamais tu investis dans plus gros (bon, du 16A pour 2 pompinettes qui font 0.3 A combinés, donc maxi 3/5A au démarrage...en cas de marche à sec, tes pompes crameront avant que ça disjoncte. Prévoir peut-être un mini fusible type T de 1 A pour chaque pompe, intégrable pourquoi pas dans la fiche)

- Attention à ne pas raisonner "c'est comme une multiprise". Quand tu utilises une multiprise, c'est pour des appareils mobiles. Quand tu fais un coffret de commande, c'est pour une autre raison.

- pas COD, mais CDP (coup de poing). En pointillé parce que c'est une option. Dis que j'écris mal aussi :lol:

- inter : connais pas les trucs de bateau. Mais un truc est quasi certain : l'ampérage max c'est pour du résistif. Sur de l'inductif (moteur), la valeur est souvent 4 à 6 fois moindre. Tu peux le constater sur certains thermostats de chauffage, avec les mentions 3 A / 0.5 A ou 8/2A. Dans ton cas avec tes minis pompes cela ne devrait pas poser de problème apriori, bien que mon petit coeur de tech saigne quand je vois un inter bouton intégré directement dans le câblage puissance*. Quand tu compares un inter et un contacteur, rien qu'à l'oeil tu constates qu'il y en a un bcp plus costaud que l'autre, et que si on met des contacteurs [couteux] pour faire le job d'un interrupteur [pas cher] ce n'est pas sans raison :D

- Mon schéma : j'ai bien précisé "à l'arrache" et "il y a lgtps que je n'ai pas fait d'électrotech" ;) Il y a sur le forum plein de membres hautement plus compétents, mais ton propre schéma me chagrinait tellement que je ne pouvais laisser passer.

PS : tu as une pompe 35°C max, c'est pour quelle étape du process ?

* note en passant (on va me traiter de méchant paternaliste réac trop sécure) : tant qu'à vouloir se faire un beau coffret qui fasse pro, autant aller jusqu'au bout de la réflexion. En pro, on fait en priorité efficace et sécure avant de soigner l'esthétique et les apparences. Même dans une machine à laver/four/MAP/etc les parties commande et puissance sont clairement séparées :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Un grand merci Penn-Maen pour tes conseils précieux et ta participation pour ce projet.

Ne t'inquiète pas, je ne te trouve pas reac et je ne prends pas mal tes retours du tout, bien au contraire, je suis très content car ça m'aide beaucoup à ajuster mes réflexions.
Et je suis également partisan de faire les choses bien dés le début, c'est bien pourquoi je pose des questions ^^

Je pense d'ailleurs que je vais suivre tes conseils : decoupler les prises aux et pompe et mettre des contacteurs partout.
De toute façon ayant commandé les différents élément sur aliexpress, je n'aurais pas tout reçu avant bien deux mois, du coup la réflexion continue.

Pour la pompe 35W, c'est une petite pompe d'aquarium qui me sert à circuler l'eau de refroidissement dans mon refroidisseur à contre-courant quand j'utilise des glaçons.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

J'ai continué d'avancer sur mon projet, que j'ai finalement terminé pour sa première phase.

Voici le schéma final que j'ai mis en place :

Image

J'ai conscience que le circuit de contrôle et celui de puissance ne sont pas complètement séparés.
J'ai cependant fait avec ce que j'ai pu me procurer à la Réunion, et je pense avoir au moins isolé le circuit de la résistance, et les interrupteurs utilisés sont conçu pour supporter du 32A.

Certains composants sont surdimensionnés car je vais très rapidement ajouter une seconde résistance pour ma cuve d'ébullition.
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

Voici quelques photos prises au cours de la réalisation.

J'ai commencé par positionner tous les éléments pour décider de l'agencement :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite tracé précisément toutes les découpes.
J'ai prévu la place pour l'ajout futur d'un second PID et d'une seconde résistance (pour ma cuve d'ébullition).

Image

Image

Image

Puis il a fallu procéder aux découpes. Pour avoir la précision nécessaire, j'ai utilisé un dremel.
C'était assez fastidieux et j'ai ruiné plusieurs lames, mais le résultat est satisfaisant.

Image

Image

Image

Le montage des élément a été un jeu d'enfant :

Image

Image

Image

Le câblage s'est révélé plus fastidieux mais tout a fonctionné du premier coup :dance:
J'ai essayé de faire ça proprement.

Image

Image

Voici le résultat final.
Sur le côté gauche l'alimentation générale et l'interrupteur principal.

Image

A droite, les périphériques : résistance, pompe, aux et sondes.

Image

En façade le PID, deux timers (pour gérer deux brassages en parallèle) et les interrupteurs contrôlant les périphériques.

Image
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Contrôleur électrique DIY pour RIMS tube

Message par bgaze »

J'ai pu tester ce WE le RIMS sur deux brassins.
Hélas je n'ai pas pensé à prendre des photos de l'installation finale, j'en prendrai lors de mon prochain brassin.

Pour le premier, une Dutch Koyt, je me suis pas mal galéré.
J'ai choisi la recette, que j'avais déjà brassé, à cause de ses nombreux paliers, ce n'était cependant pas une bonne idée de tester sur une recette aussi compliquée et particulière : les céréales utilisées rendent la maiche particulièrement visqueuse.

Il m'est arrivé le principal danger du RIMS : j'ai mal géré la vitesse de recirculation, la sortie de la cuve s'est colmatée et la résistance a cramé.
Je pense que j'ai également concassé un peu trop finement, j'avais trop de farines, ce qui n'a pas aidé.

J'ai terminé comme j'ai pu le brassin, que j'ai mis en fermentation mais pour lequel j'ai peu d'espoir car une odeur de brulé est assez palpable (quoique peu présente au goût).
Puis, après une bonne heure de galère pour nettoyer la résistance, je suis passé sur ma seconde recette, une AIPA plus simple.

Là j'ai tenu compte de mes erreurs précédentes. J'ai recirculé bien plus doucement et tout s'est passé à merveille.

Au final, malgré les tâtonnements initiaux, je suis super content.
Les montées en températures sont rapides, et la stabilité de la température est remarquable.
Dernière modification par bgaze le 04 mai 2022 5:50, modifié 2 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter