Le conditionnementDensité à 1014

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Densité à 1014

Message par Keskispasse »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui j'ai mis en bouteille mon deuxième brassin, j'ai mesuré la densité pour la première fois (je ne l'avais pas encore reçu lors du brassage)

J'obtiens 1014 ce qui me semble correct, pourtant j'avais encore hier soir quelques bulles dans le barboteur. J'ai mis en bouteille puisque je savais que je ne serais pas disponible les semaines à venir pour embouteiller (pas envie de tout perdre)

J'ai sucré à 6g par litre comme le prévoit la recette, pensez vous que je vais avoir de mauvaise surprise à l'ouverture des bouteilles?
Avatar de l’utilisateur
theobulteau
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Empatage : cuve inox 30 L + fond filtrant
Ebu : cuve inox 50 L
Fermentation : FastFerment 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Charolles
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Densité à 1014

Message par theobulteau »

Hum je suis pas un expert mais c'est un peu risqué quand même ouais, si la fermentation n'était pas terminée (tu en étais à combien de jours ?) + resucrage à 6 g/L, ça peut passer, ou pas... C'est quoi ta DF cible ?
En projet : Petite pause...
En fermenteur : #5 WAPA Cascade Styrian Wolf, #6 WAIPA Nugget Chinook Citra, #7 ImproPA
En bouteille : #1 Citra IPA v1, #2 Citra IPA v2, #3 SMASH Citra Pale Ale, #4 APA Citra-Motueka
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Densité à 1014

Message par Keskispasse »

C'est tout le problème : c'est un kit tout grains, je n'ai pas le nom des ingrédients et la notion de densité n'est pas abordée. Niveau timing et resucrage j'ai suivi au pied de la lettre : 3 semaines de fermentation (jour pour jour) et resucrage à 6g par litre mais comme je me renseigne de plus en plus pour m'affranchir des kits dès le prochain brassin, j'ai l'impression d'être trop juste niveau fermentation (après je me serais pas renseigné sur le sujet j'aurais suivi la recette à la lettre sans me poser de question...)
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Densité à 1014

Message par Patrick P »

Si cela bullait encore la veille, que tu n'as pas vérifié si la densité était stable plusieurs foirs de suite, il y a effectivement un risque soit à l'ouverture, soit avant (explosion). Espérons que non, mais prends des precautions: laisse la refermentation se faire avec les bouteilles posées dans des bacs avec couvercle (en cas d'explosion) et prends des gants quand tu ouvriras les premières bouteilles.
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Densité à 1014

Message par Keskispasse »

Ok, c'est pas bête l'idée du bac (j'aurais au moins appris ça...) Si les bouteilles devaient exploser ça arriverait au bout de combien de temps environ?
Avatar de l’utilisateur
theobulteau
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Empatage : cuve inox 30 L + fond filtrant
Ebu : cuve inox 50 L
Fermentation : FastFerment 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Charolles
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Densité à 1014

Message par theobulteau »

Keskispasse a écrit : 04 févr. 2022 18:12 C'est tout le problème : c'est un kit tout grains, je n'ai pas le nom des ingrédients et la notion de densité n'est pas abordée. Niveau timing et resucrage j'ai suivi au pied de la lettre : 3 semaines de fermentation (jour pour jour) et resucrage à 6g par litre mais comme je me renseigne de plus en plus pour m'affranchir des kits dès le prochain brassin, j'ai l'impression d'être trop juste niveau fermentation (après je me serais pas renseigné sur le sujet j'aurais suivi la recette à la lettre sans me poser de question...)
OK, par curiosité, (1) c'est un kit Ale ou Lager ? et (2), à quelle température a été effectuée la fermentation ?

Parce que si ça faisait 3 semaines, que c'était un kit Ale, et que t'as fermenté ça autour de 20°C +/- 2°C, la fermentation était probablement terminée et les bulles dans le barboteur étaient liées au dégazage lorsque t'as bougé ton fermenteur, donc plutôt pas de problème si tel est le cas je dirais...
En projet : Petite pause...
En fermenteur : #5 WAPA Cascade Styrian Wolf, #6 WAIPA Nugget Chinook Citra, #7 ImproPA
En bouteille : #1 Citra IPA v1, #2 Citra IPA v2, #3 SMASH Citra Pale Ale, #4 APA Citra-Motueka
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Densité à 1014

Message par Keskispasse »

C'est en effet un kit IPA, j'ai fermenté à 20 degrès très précisément pendant les trois semaines. J'ai eu un gros"pschitt" à l'ouverture du seau de fermentation. J'espère que je vais éviter les mauvaises surprises au goût même sans bulles c'était plutôt bon ^^
Avatar de l’utilisateur
theobulteau
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Empatage : cuve inox 30 L + fond filtrant
Ebu : cuve inox 50 L
Fermentation : FastFerment 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Charolles
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Densité à 1014

Message par theobulteau »

Bon, alors je dirais plutôt que les bulles dans ton barboteur c'était un ré-équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur en bougeant le fermenteur, et que ta fermentation est bien terminée... 3 semaines à 20°C et une densité à 1014 quand même... Ca doit le faire.
En projet : Petite pause...
En fermenteur : #5 WAPA Cascade Styrian Wolf, #6 WAIPA Nugget Chinook Citra, #7 ImproPA
En bouteille : #1 Citra IPA v1, #2 Citra IPA v2, #3 SMASH Citra Pale Ale, #4 APA Citra-Motueka
Keskispasse
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage de 12.5l avec barboteur
Encapsuleuse 26mm
Rien d'autres que des instruments de cuisine
Brasseur : Amateur
Localisation : Manche
A remercié : 6 fois

Re: Densité à 1014

Message par Keskispasse »

theobulteau a écrit : 04 févr. 2022 20:26 Bon, alors je dirais plutôt que les bulles dans ton barboteur c'était un ré-équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur en bougeant le fermenteur, et que ta fermentation est bien terminée... 3 semaines à 20°C et une densité à 1014 quand même... Ca doit le faire.
On va voir il n'y a plus qu'à attendre au moins dix jours maintenant. Je croise les doigts! j'irais me prendre une petite caisse fermée demain pour mettre les bouteilles au cas où il y aurait casse....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter