Cuisiner à la bièreCaviar de biere

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aiden34
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER

Caviar de biere

Message par Aiden34 »

Salut a tous
J'ai un projet culinaire un peu loufoque peut être mais j'aimerai faire du "caviar " de bière. Je ne trouve pas trop de recettes sur internet donc j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner une recette et son ressenti sur ca.
Bonne soirée a tous!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Caviar de biere

Message par Zepimousse »

Hello,
Pourquoi pas ! pas sur que je sois un fan absolu mais ça peut faire un petit twist sympa sur une entrée ou des amuses-bouches.
Pour faire des petites billes, la technique habituelle est de mélanger le produit à "sphérifier" avec de l'alginate de sodium puis de mettre la préparation dans une pipette afin de laisser des gouttes de la préparation dans un bain de chlorure de calcium.
Pour les grammages, il faut vérifier sur internet, après il y a certainement des réglages à faire pour obtenir un bonne consistance des billes par rapport au produit initial. J'imagine que la texture - ici un liquide - et le pH d'origine doivent influencer, sans compter l'alcool et le CO2 (d'ailleurs je pense qu'il est préférable de dégazéifier la bière avant).
Aiden34
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER

Re: Caviar de biere

Message par Aiden34 »

J'ai vu la version agar agar et huile végétale froide pour la spherification. J'essaierai les 2 et je te.tiendrai au courant du résultat. En fouillant un peu j'ai vu que Carlsberg en faisait mais bien sûr ils ne donnent pas la recette bébé. Merci pour ta reponse
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Caviar de biere

Message par Zepimousse »

En théorie, tu n'auras pas le même résultat avec l'alginate et l'agar-agar.
L'agar-agar te donneras des billes complètement gélifiées (et légèrement "grasses" à cause de l'huile forcément).
L'alginate, si tu te débrouilles bien, permet d'avoir un coeur "liquide" à condition de trouver le bon tempo sur la durée des billes dans le bain de chlorure de sodium et de bien les rincer pour annuler son effet.
Le "coeur liquide" permet d'avoir une "explosion" quand on croque la bille (un peu comme du vrai caviar).
Aiden34
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONTPELLIER

Re: Caviar de biere

Message par Aiden34 »

Ah je vois ok. Merci pour l'info
0011Margot
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur

Re: Caviar de biere

Message par 0011Margot »

En voilà une drôle d'idée que j'aimerai bien essayer aussi.
Merci pour le tuyau en tout cas, je vais surement préparer ce plat dimanche soir car je reçois ma famille à diner.
De plus, mes beaux parents adorent le caviar
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter