Humour bierophileFabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par UnExNoLifeBricole »

lol hey ben, je m'attendais pas à autant de retour ^^. Pour le cuivre et le vert de gris j'y ai pensé et je voulais partir sur une autre matière (genre du mutlicouche) mais les T et coude m'aurait couté une blinde. Du coup je suis resté sur ce fonctionnement en me disant que toute l'eau de nos maisons passent bien dans du cuivre. Mais c'est surement pas aussi simple que ca. Merci pour vos remarques et conseils ça donne plein d'idées si je dois un jour en refaire une ^^. Économiquement je pense que je m'y retrouve pas, par rapport à si j'avais acheter un système vendu dans la commerce mais je voulais essayer et voir si j'y arrive. Pour info, la pompe utilisée est une pompe à piscine de chez Lidl (30€).
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Le plus important dans ces montages, c est de trouver la bonne pompe (debit /pression... J en sais rien) qui va aller avec le bon manifold et le bon diamètre des x sorties... Après plastique / cuivre / inox....
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

UnExNoLifeBricole a écrit : 23 févr. 2022 16:44 Pour info, la pompe utilisée est une pompe à piscine de chez Lidl (30€).
J ai eu un temps fait avec ce type de pompe.. Ben là pompe de lave vaisselle de la déchetterie est bien plus efficace ! 😂
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par UnExNoLifeBricole »

Je t'avoue que j'y ai même pas pensé ^^ mais je valide l'idée si un jour j'en refais une, je me pencherai dessus.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2279
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 92 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par sirhotman »

UnExNoLifeBricole a écrit : 23 févr. 2022 16:44 en me disant que toute l'eau de nos maisons passent bien dans du cuivre. Mais c'est surement pas aussi simple que ca.
En effet c'est pas aussi simple, le vert de gris arrive quand il y a de l'air dans les tuyaux, ce qui n'arrive jamais dans ton installation domestique. Et tu dois aussi rarement passer de la soude dans les tuyaux de ta maison je pense ^^
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Pedzouille »

Sympa le tuto.

Mais je vois pas trop l'intérêt en amateur, vous rincez pas vos bouteilles après consommation ?
Ou vous distribuez à des gens mal élevés qui vous les rendent moisies ?

Enfin le coût / utilité me paraît limité sur des bouteilles pas envahies par des champignons et autres méchantes bêtes.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Leberrichondud »

Je n y vois justement un intérêt que pour l amateur !
Le pro s embête pas (et il a bien raison) : il ouvre sa palette de bouteilles neuves, rempli, capsule et basta.

Dans mon cas les bouteilles ont tournées des dizaines de fois, avec toujours un stock de vides rangées mais pas à l abri de poussière ou autres..
Bien sûr, elles sont rincées après consommation mais je préfère toujours un petit coup de désinfection avant remplissage. Être sûr de débarrasser de traces de levures résiduelles qui viendraient à changer le profil de la bière embouteillée (je pense par exemple aux saisons)

Après si tu as pas un gros turn over de bouteilles, tu peux sûrement t en passer.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par Pedzouille »

Si justement 300 litres en 2 mois, des embouteillages toute les semaines presque 😅 enfin les bouteilles ne restent pas longtemps vide :D

Perso je désinfecte que quand c'est dégueulasse. Mais le rinçage après dégustation est rigoureux. Y a "plus rien" de visible.

Ne brassant pas de saison, déjà un risque de gush évité.
Au pire un peu d'oxi voir de javel avant embouteillage, mais c'est rare.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par UnExNoLifeBricole »

Je sais pas si j'ai raison ou pas mais j'ai bien compris que l'hygiène était hyper important donc je nettoie tout, je suis le maniaque de la bande. Donc même les bouteilles neuves qu'on achète maintenant (car on évolue on a arrêter la recup ;-)). Je nettoie. Avant ca prenait facilement 1h30 pour faire 50 bouteilles maintenant je divise ce temps par deux facilement. Et j'avoue que c'est pas la partie que je prefere donc autant optimiser ^^. Pour le vert de gris je laisse en eau la machine apres chaque utilisation donc les tuyaux sont plein. Je fais tourner a vide quand je réutilise et je changer l'eau apres (enfin avant de remettre des bouteilles). En tout cas je pensais pas créer un si grand "débat" c'est cool ^^
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Fabriquer une nettoyeuse à bouteille de bière !

Message par neo64 »

Sur de la bouteille neuve je pense que tu peux t'en passer, je connais pas de pro qui "renettoient" leurs bouteilles.

Je vois un intérêt avec ce système si on a beaucoup de bouteilles "très sales", là faire recirculer une solution nettoyante bien chaude plusieurs dizaines de minutes sur une 15 aine de bouteilles en même temps c'est cool.

Nous on rince systématiquement nos bouteilles après utilisation et on les stocke ouvertes. Le jour J on utilise un simple rince bouteille mécanique avec une solution de starsan pour désinfecter et sortir quelques éventuelles poussières, puis on met sur un arbre à bouteilles. Franchement c'est très rapide, mais ça nécessite d'avoir des bouteilles déjà propres.

Sinon sympa le tuto vidéo, je suis personnellement plus adepte de ce format que de ton autre chaine, après il en faut pour tous les goût bravo pour ton travail et merci pour ton partage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter