Brassins et expériencesJournal d'un homme simple.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Journal d'un homme simple.

Message par nyarlath »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais exprimé dans ce post, j'ai voulu réduire à l'essentiel mon process de brassage. Je ne vais pas revenir sur les raisons qui m'ont poussé à faire l'inverse de ce que beaucoup de brassam font, mais en gros : me perdre dans des considérations techniques m'a non seulement lassé, mais aussi j'avais l'impression de faire énormément de masturbation intellectuelle ( "et mon profil d'eau est-il correct, et pourquoi j'ai pas fait ceci, pas fait cela, et le calcul de levures, et la température de fermentation, etc etc...)
Après plusieurs bières qui ont fini dans l'évier, je me suis remis en question. Bref.

Attention, âmes sensibles s'abstenir (j'en vois déjà certains lever les yeux au ciel, d'autres avoir la nausée, et certains faire un malaise vagal), voici les principaux "allègements" de mon process:

- Eau du robinet. (celle de Marseille, bien sûr.. c'est bien la seule chose de la Métropole qui ne fasse pas grève :D )
- Mono-palier, toujours.
- Pas de whirlpool.
- Pas de Mash-out.
- Levure sèche non réhydratée, dispersée à la volée sur le moût.
- Sucre de table pour resucrage à l'embouteillage


Je tiens aussi à rassurer certains débutants (ou pas) qui peuvent être effrayés par tout ce qu'il faut ingérer avant de commencer à brasser : Oui, j'arrive à sortir de bonnes bières. (pas correctes, bonnes.)

Bon, voilà pour l'introduction.


Concrètement, ma dernière bière est une Mosaic APA. Je garde toujours la même base de recette, que j'adapte en fonction du style que je veux.

DI 1.056
DF 1.014
12 EBC
29 IBU
5.5 %

2.25 kg Malt Pale Ale
400 g Flocons d'Avoine

10 g Mosaic Pellets 12.3 % Ébullition 15 minutes 15.4 -
10 g Mosaic Pellets 12.3 % Ébullition 5 minutes 6 -
20 g Mosaic Pellets 12.3 % Hors flamme 20 minutes / 80°C 7.9 -
50 g Mosaic Pellets 12.3 % Houblonnage à cru 4 jours 0 -
Houblonnage à cru : 5.00 g/l

1 paquets S-04 SafAle English Ale

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé.
1054 de DI et je suis descendu à 1010. (Merci le iSpindle, quel outil qui change la vie!)

Je procède toujours à un transfert en secondaire lors du DH, ça me permet d'enlever tout le dépôt généré par la violence de la S-04 (pas de polémique 8) )

Je l'ai embouteillée à 6gL (le samedi 29 Janvier) et première ouverture hier. Ca donne ça :
IMG_0598.jpeg
IMG_0596.jpeg
A l'oeil, c'est trouble, une toute petite mousse qui disparaît assez vite, et ça pétille doucement mais sûrement.
Au nez, ben ça sent le Mosaic, pas de doute! Comme une jolie caresse nasale, il a quelque chose de bucolique ce houblon :D
Au goût, c'est franchement pas mal du tout, c'est fruité, c'est délicat, mais ça manque un peu de corps (revoir la température d'empatage ptet), et le gout de levure est peu présent.

Pour moi le plus gros défaut est vraiment ce goût de levure (loin d'être gênant, mais quand même), du coup je pense faire la même avec de l'US-05 la prochaine fois. Mon avis, c'est qu'étant donné que la S-04 sédimente beaucoup, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment recommandée pour des petits batches de 10L. Ca laisse trop infuser une grosse quantité de sédimentations justement (si quelqu'un a un avis là dessus?)

Bref, dans l'ensemble une bonne bière goûtue et rafraîchissante!

Je reviendrai dans plusieurs semaines pour ma prochaine : Une APA Galaxy / MO
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal d'un homme simple.

Message par Pedzouille »

Salut,

Tu brasses bien comme tu veux.

Mais y a une incohérence. Tu fais du hors flamme, tu pourrais en même temps faire un whirlpool à la main, qu'est ce qui t'en empêche ?

Pour la levure, la s04 atténue moins que l'us 05. Donc oui augmente "doublement" la température d'empatage. Si tu aimes les bières avec du corps.

Tu reprends la densité au densimètre ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Journal d'un homme simple.

Message par sirhotman »

Pour quelqu'un qui veut pas s'embêter, faire un hopstand de 20min c'est déja un bon embêtement ;)

Sinon je m'embête guère plus que toi et sort des bières en pro qui sont sympa même si elles ne sont pas parfaites.

C'est un peu prétentieux de dire qu'on fait de la bonne bière, le mieux c'est de laisser d'autres le dire ;)
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal d'un homme simple.

Message par nyarlath »

sirhotman a écrit : 24 févr. 2022 15:38 C'est un peu prétentieux de dire qu'on fait de la bonne bière, le mieux c'est de laisser d'autres le dire ;)
Alors, oui totalement d'accord, d'ailleurs je me suis basé sur ce que m'ont dit deux amis... Mais ce sont des amis, donc pas foncièrement objectifs, ahah!
Je reformule "jarrive à sortir des bières qui sont tout à fait à ma convenance"
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Journal d'un homme simple.

Message par sirhotman »

C'est mieux comme formulation, parce que celui qui n'a jamais gouté dans un brassam une bière de gens qui disent faire des bières sans défauts, au top et tout et que au final c'est pas top du tout me jette la première bière. ^^
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal d'un homme simple.

Message par maxougoret »

Bonjour,

Le problème de l'absence de mash out c'est que du coup tu risques d'avoir du mal à contrôler ton corps (haha !). Comme les enzymes ne sont pas inactivés, elles peuvent continuer à travailler pendant la filtration. Quand tu veux une bière sèche, pas de souci. Si tu veux du corps, ça risque d'être plus aléatoire.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal d'un homme simple.

Message par Hellwood »

Hello Nyarlath,
J'aime la démarche et l'honnêteté de ton journal.
(J'avais suivi ton sujet initial)

Mais pour ton défaut de "goût de levure" je ne peux pas m'empêcher de penser à la régulation de la température de fermentation. Lorsque je laissais mes brassins fermenter à température ambiante, même dans des pièces à priori à 20°C, j'avais souvent ce goût de levure présent. Depuis que je fermente en frigo régulé, plus de souci de ce côté-là.

Et un petit détail qui m'a fait sourire :
Dans ton process "simplifié" je note quand même l'utilisation du iSpindle, une jolie geekerie qui ne me parait pas si "simple" finalement. :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal d'un homme simple.

Message par KKKamel »

Hellwood a écrit : 25 févr. 2022 13:45
Et un petit détail qui m'a fait sourire :
Dans ton process "simplifié" je note quand même l'utilisation du iSpindle, une jolie geekerie qui ne me parait pas si "simple" finalement. :D
LOL oui carrément, ou alors c'est pour ne pas s'embêter à prendre des mesures trop souvent.

Après je suis partisan de beaucoup d'effort aussi, pour réussir à concilier brassage et vie de famille il faut parfois ruser et faire simple, donc je ne vais pas tacler ta démarche : )
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal d'un homme simple.

Message par nyarlath »

Alors oui, le ipsindel c'est effectivement une geekerie, mais c'est vraiment dans l'optique de se simplifier la vie. C'est quand même très pratique pour avoir un suivi de fermentation en restant assis sur sa chaise quoi :)

Et puis honnêtement, mettre un ipsindel dans la cuve, c'est pas très compliqué. (#MauvaiseFoi). Mais c'est un outil qui m'a vraiment changé la vie.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter