Discussion généralePremier brassin 2022: Triple Belge.

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par pHRED »

Si tu veux faire une triple avec ses caractéristiques, la fermentation est importante pour ce style. Ici, on ne voit pas à quelle température tu fermente.
Plus tu fermente chaud, plus tu auras une productions d'esters et de phenols (arome banane / pomme verte, clou de girofle) .
De plus, une fermentation plus haute permet une meilleure fermentation, tu atteindra plus facilement le fort taux d'alcool que demande une triple.

Une bière triple est souvent brassée avec une jonction de sucre candi. Le sucre candi est fermentescible à 100%, et permet d'obtenir plus d'alcool et avoir un résultat plus sec en bouche que si tu l'avais brassé avec du malt. Une triple trop ronde, c'est pas très agréable.
Déja, au départ ta DI initiale n'était pas assez haute.

En tout cas, tu as du beau matos, tu vas pouvoir sortir des choses sympa
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par ClaPic »

Merci pour ta réponse.

Je suis le premier étonné du résultat de la dégustation de la première bouteille. Toute la fermentation (3 semaines) s'est faite d'abord a 24° pendant 4 jours et ensuite à 20°.
Je me réjouis de recommencer la même recette avec la nouvelle cuve et en ajoutant le sucre, cette fois.
J'ai soutiré 4 litres du brassin et l'ai houblonné a froid pendant 48h. A dans 10 jours pour une autre découverte.

Bat.
Cl.
BaV. Cl.
Argos
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par Argos »

ClaPic a écrit : 28 févr. 2022 8:10 Je crois, à terme, investir dans une cuve électrique,
Cl.
J'ai une petite cuve électrique pour le brassin, cela n'empêche pas les écarts de température.
En fait, je garde 1 litre d'eau au départ dans un volume séparé. Je règle ma température sensiblement plus fort que celle souhaité pour mon palier. Puis, lorsque je constate que la température monte un peu trop, je rajoute cette eau froid avant de brasser.
Il faut reconnaître que dans tous les cas cela demande de la surveillance.

A+
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par ClaPic »

Hello,
Merci pour ta réponse. Je viens d'utiliser la nouvelle cuve électrique et je n'ai plus de soucis de température. Je l'ai utilisé pour une triple récemment et c'est vraiment plus facile à brasser.
Bat. Cl.
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
jer21
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Premier brassin 2022: Triple Belge.

Message par jer21 »

Bonjour à tous,

Après pas mal de brassins en biab avec marmite sur plaque à induction, je me suis converti au tout grain il y a peu pour une maischfest en 35L avec une petite pompe pour la recirculation, un contre courant et un moulin 2 rouleaux

J'ai fais depuis 2 brassins sur la bécane et je commence à bien me débrouiller avec mon nouveau process

J'envisage pour mon 3ème brassin de brasser une triple belge (j'avais tenté ce style à mes débuts, mais le résultat final n'était pas incroyable même si buvable)

Pour ce faire j'aimerai partir d'une recette éprouvée et j'ai choisi donc celle-ci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-standard

Je compte copier parfaitement cette recette, mais j'aimerai pour la 1ère fois corriger mon eau, donc j'ai tenté d'utiliser le site mon eau de brassage

J'ai obtenu ce résultat : https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... parge=5.69

Étant novice dans ce domaine j'aimerai vos avis pour savoir si je ne me plante pas complétement

Je voudrais commencer à corriger mon eau car même si les bières que je fais sont acceptables, je trouve qu'il manque un petit quelque chose d'où l'idée de corriger mon eau pour voir la différence car sur tous mes brassins je retrouve un "gout" similaire que j'assimile au fait que je ne corrige pas mon eau

Voilà dans l'attente de vos retours, bonne brasse à tous :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter