Brassins et expériencesJe suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par Pedzouille »

Ta température d'empâtage fluctue ?

Pour le houblon j'avais déjà entre 200 et 300g pour un brassin d'une vingtaine de litres.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Rémi Neur
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par Rémi Neur »

Pedzouille a écrit : 07 mars 2022 19:34 Ta température d'empâtage fluctue ?
Un peu oui, j'ai débuté à 67°C et j'ai laissé infuser (donc sans chauffer) mais comme ma cuve n'est pas très épaisse ça baisse doucement en température. Donc vers 45mn après le début d'empâtage j'étais autour de 64°C, j'ai recommencé à chauffer doucement (tout en brassant continuellement au fourquet) pour remonter à 67°C et j'ai enchaîné directement vers le mash-out. C'est pas terrible je sais, mais j'ai déjà fais comme ça pour d'autres brassins sans problème de trouble.
Pour le houblon j'avais déjà entre 200 et 300g pour un brassin d'une vingtaine de litres.
Ok donc clairement je fais fausse route, ce n'est pas à cause du houblon...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par Pedzouille »

Y a pas de fausse route :) Tes dernières bières finies sont tout aussi trouble ?

T'as déjà essayé d'isoler ta cuve après être arrivé au palier ? Ou au contraire continuer à chauffer le plus doucement possible tout en brassant ?
Et surtout, traites-tu ton eau ? Me semble que ce serait un bon truc à essayer, ou plus simple, un style qui colle à ton eau !!!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Rémi Neur
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par Rémi Neur »

Pedzouille a écrit : 07 mars 2022 20:05 Y a pas de fausse route :) Tes dernières bières finies sont tout aussi trouble ?
Non non, en fait ce sont juste mes 2 derniers brassins sur lesquels j'ai remarqué ce trouble sur mon échantillon de prise de DI, alors que sur les précédents brassins ils étaient clairs. Ces deux derniers brassins sont tous les 2 en fermentation, pour encore un bon moment. Donc si ça se trouve ça va se clarifier... ou pas !
T'as déjà essayé d'isoler ta cuve après être arrivé au palier ? Ou au contraire continuer à chauffer le plus doucement possible tout en brassant ?
Oui j'ai fait ça sur certains brassins, en chauffant un peu dès que je retombais d'1/2°C en dessous de la température cible... au final je suis obligé de rester presque en permanence à la cuve d'empâtage et de brasser au fourquet quasiment en permanence (obligé en chauffe directe pour homogénéiser la température dans la cuve). Et puis j'ai testé de laisser mon empâtage un peu plus tranquille avec la méthode expliquée dans mon précédent message, ça a bien marché sur quelques bières donc j'ai gardé ce processus là. Comme j'ai de l'arthrose au poignet droit ça m'arrange aussi, le brassage au fourquet c'est douloureux à la longue ! :mrgreen:

Mais si c'est une source de problème je vais bien devoir me remettre à maintenir une température la plus constante possible, peut-être en isolant ma cuve c'est une bonne idée.
Pedzouille a écrit : 07 mars 2022 20:05Et surtout, traites-tu ton eau ? Me semble que ce serait un bon truc à essayer, ou plus simple, un style qui colle à ton eau !!!
Non, pas encore, tu n'es pas le premier à me le conseiller ! Jusque là je ne m'étais pas trop posé la question... mais je garde l'idée, bien sûr. Jusqu'à récemment j'avais surtout brassé des bières plutôt basées sur le grain, ça marchait plutôt bien, mais je n'ai pas envie de me limiter à 1 seul style, ça serait dommage. Je continue ma quête, un jour je comprendrai pourquoi ces 2 derniers brassins sont troubles.

Cela dit, autant pour ma pale ale ambrée V2 j'étais un peu déçu de constater ce trouble car j'essayais de reproduire une bière qui est censée être limpide, mais pour la dernière ça ne me dérange pas outre mesure... bon, je préférerais qu'elle soit limpide mais si ce n'est pas le cas ça ne sera pas dramatique.
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par Morcovaches »

Salut Rémi Neur,

De mon côté, je sors des moûts qui ressemblent aux tiens et qui finissent en fermenteurs. Une belle Neipa sans effort et sans fermantation quoi :lol:
Par contre, si le moût à l'air bien dégueu et bien chargé, la bière au final une fois en bouteille et carbo n'est pas trouble du tout. Elle finit même carrément limpide après un bon mois en bouteille.

Vois ce que ça donne après quelques temps, tu pourrais avoir des (bonnes) surprises!

De mon côté, j'aimerai aussi envoyer en fermenteur un moût cristallin, brillant et limpide comme less échantillons postés par Pedzouille, mais je pêche encore!
J'ai commencé doucement à traiter ma flotte sur mes 2 derniers brassins, mais sans franc succès :think:
Je me questionne même sur un changement de matos complet... (mais soyons honnêtes... le souci doit se situer au bout du fourquet qui le touche pas le mash :oops: :lol: )

Quand je vois des moûts hyper beaux à la Pedzouille qui finissent complètement salopés par des biotranformations en Neipa style, ça me fait presque mal au coeur :lol: (je plaisante, c'est dingo que d'un moût limpide on finisse sur un trouble de la mort sur ces binouzes, exprès!)

Bref, tout ça pour dire que tes bières fnirint certainement beaucoup plus linpides que le moût que tu as avant ensemencement.

Bisous,
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par neo64 »

Salut,

J'envois jamais des mouts clean en fermenteur car je refroidis dans un contre courant, donc la cassure à froid se fait pendant le transfert, en plus pour diverses raisons je ne peux pas faire de whirpool. Une fermentation de 3-4 semaines avec la bonne température et un cold crash 3 jours@2°c et les bières sont super clean sans filtrer et sans gélatine. (Vas voir les 2-3 dernières page de mon journal y a des photos).

Bref la clarté de la bière finale c'est pas primordial mais c'est quand même bien de sortir un truc "propre" dans le verre je trouve que c'est plus classe et plus agréable. Pour la clarté en fermenteur, je suis moins convaincu, bon le houblon vaut mieux éviter, mais les protéines c'est de la nourriture pour les levures donc ça ne me gène pas du tout. Faut juste être patient pendant la fermentation et idéalement utiliser un frigo régulé ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Rémi Neur
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Je suis troublé... et ma bière aussi malheureusement

Message par Rémi Neur »

Merci pour vos retours, en effet maintenant il me reste surtout à attendre pour voir ce que ça donnera en sortie de fermenteur. Pour info mon dernier brassin est effectivement dans un frigo thermorégulé, mais pas le précédent (je n'ai qu'un frigo régulé avec la place pour 1 seul fermenteur). Mon premier fermenteur est quand même dans une pièce dédiée, un petit cellier que j'essaie de maintenir à 20°C en permanence à l'aide d'un petit chauffage électrique, j'y entrepose mes bouteilles en refermentation ainsi que mes fermenteurs quand la place dans le frigo régulé est déjà prise. C'est moins performant mais c'est déjà pas mal, en hiver j'arrive assez bien à maintenir les 20°C.

Tes photos sont en effet encourageantes neo64 :thumbleft:

Je vais quand même continuer à expérimenter sur mes prochains brassins, l'objectif étant avant tout de comprendre les phénomènes pour tenter des les maîtriser au mieux. :-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter