CuvesLe perçage des cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Le perçage des cuves

Message par STEPH »

Hola !

Avec quel type de matériel percez vous vos cuves (pour installer des robinets par exemple) ?

J'ai essayé avec une fraise "normalement pour acier" et... ben ça fait pas :(

Steph
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Le perçage des cuves

Message par Cede »

Au foret au cobalt pour l'avant trou et ensuite au forêt étagé.
Le tout avec beaucoup de lubrifiant et à vitesse réduite.

Ne pas essayer avec les cloches bi-metal spécial métaux du castor joyeux....

La cloche tient à peine 1/2 trou et en plus ils ne veulent pas l'échanger même si c'est marqué satisfait ou remboursé.
J'ai déjà essayé et c'est la répression des fraudes qui a du leur coller un manche pour non respect de leurs garanties, pour qu'ils veuillent me rembourser ;)

Voilà le genre de forêt que j'ai du utiliser pour faire mes trous:

Image
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par denis_brasseur »

Je pense que l'on pourrait déterminer l'activité professionnelle de certain en fonction des réponses.
J'ai utulisé la méthode suivante : percage avant trou (diam 4) foret inox puis trou (diam 10) foret acier.
Utilisation d'un GREENLEE.


Image

C'est un emporte piece mécanique destiné à faire des trous régulier dans de la tole (max 2 mm). Il suffit d'introduire l'outil dans le trou, de mettre la partie coupante et de serrer le tout avec un clé adaptée.
Avantage: trou propre rond et régulier.
C'est du matériel utilisé par les electricien afin de percé les portes de coffret electrique et lles bas de coffret afin d'y mettre les presse étoupes.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Le perçage des cuves

Message par Cede »

Greenlee c'est la marque hein ;)

Le seul problème c'est le prix de chaque emporte pièce et en plus ils sont faits pour découper seulement l'acier standard, l'alu ou le plastique. Dans l'inox de 3mm j'aurais peur de les casser.

Aller la prochaine fois, je fais les decoupes au plasma ;)
http://www.youtube.com/v/_reRMz7YHic
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par alex73 »

denis_brasseur a écrit :Je pense que l'on pourrait déterminer l'activité professionnelle de certain en fonction des réponses.
J'ai utulisé la méthode suivante : percage avant trou (diam 4) foret inox puis trou (diam 10) foret acier.
J'ai pas essayé avec une locomotive mais, je pense que le trou serait un peu gros :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
rackaam
Ch'ti nouveau
Messages : 201
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Binche pays du Gille et de la Binchoise(Belgique)

Re: Le perçage des cuves

Message par rackaam »

Cede a écrit :Greenlee c'est la marque hein ;)

Le seul problème c'est le prix de chaque emporte pièce et en plus ils sont faits pour découper seulement l'acier standard, l'alu ou le plastique. Dans l'inox de 3mm j'aurais peur de les casser.

Aller la prochaine fois, je fais les decoupes au plasma ;)
Pfiuuuu!!! je vois que tu ne te rend pas compte du prix d'une TiG --Tungsten Inert Gaz---(plasma welder and cutter)....tu pourrai t'acheter 6375 emporte-pièces pour le prix d'une bas de gamme Miller. :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
scargot
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par scargot »

Salut,

Ayant de nombreuses fois été confronté au problème du percage de parois de cuves en inox, je peux vous faire part des expériences pratiques que j'ai faites avec différentes méthodes.

1. La perceuse et la lime
C'est la méthode la plus pénible et au résutat plustôt moyen.
Matériel: Poincon à acier, marteau, perceuse, mêche inox, huile de coupe, petite lime ronde, lime semi-ronde de taille +ou- adaptée au diamètre du trou à percer.
Il faut commencer par poinconner le centre des trous à percer pour éviter de glisser avec la mêche. Percer des trous rapprochés à l'aide d'une mêche prévue pour l'inox (Un peu plus cher qu'une mêche à acier, dans un magasin d'outillage).
Il faut choisir une mêche de diamètre un peu plus grand que le diamètre de la petite lime ronde. Percer des trous rapprochés sur le pourtour de l'orifice à percer. ATTENTION ! les trous ne doivent PAS se chevaucher sinon vous allez avoir de gros problèmes d'accrochage de la mèche dans le bord du trou précédant.
A l'aide de la petite lime ronde, limer le "pont" situé entre les trous jusqu'à la chute de la "rondelle" d'inox.
Limer (pénible) les barbes dur le pourtour de l'orifice jusqu'à l'obtention d'un trou du diamètre désiré.
ATTENTION, le trou devra être ovale si vous voulez insérer un tube dans une paroi cylindrique !

2. La scie sauteuse
Métode moyennement pénible, donnant un résultat pas mal du tout, mais surtout adapté aux gros diamètres. Attention les oreilles !
Matériel: Poincon, marteau, perceuse, mèche inox, huile de coupe, scie sauteuse, plusieures lames à dents fines pour acier, protection pour les oreilles.
Percer un trou situé sur le pourtour de l'orifice à découper. Passer la lame de scie sauteuse dans le trou et scier la tôle sur le pourtour.
Remarque: Cette méthode peut paraitre invraisemblable, mais elle marche pas si mal que ca. J'ai percé un trou de 22 cm de diamètre dans une cuve inox de 3mm de paroi en tuant 3 ou 4 lames, mais le résultat était propre (porte de ma cuve filtre dont la photo est sur ce forum).

3. La scie cloche
Méthode facile si perceuse à colonne à disposition, mais on peut aussi l'appliquer avec une perceuse à main.
Matériel: Poincon, marteau, perceuse, mêche inox, huile de coupe, scie cloche à acier (version monobloc)
Percer un trou de guidage, puis attaquer avec la scie cloche tout en lubrifiant bien avec de l'huile de coupe.
Remarque: Cette technique s'applique avec une facilité étonnante et elle est recommandée pour les trous de "petit" diamètre... jusqu'à 1" ou 1 1/2".
Je l'ai déjä appliquée avec facilité sur un bloc d'inox de 10 mm d'épais ! (perceuse à colonne)

4. L'emporte pièce
Je n'ai jamais testé cette méthode au vu du prix de l'outil. Je ne suis pas sur que l'outil soit adapté à de la tôle inox de plus de 1mm d'épais. La casse de l'outil se paie cher. La scie cloche est bien meilleur maché et permet de percer de la tôle plus épaisse.

Bon courage !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Avatar de l’utilisateur
scargot
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par scargot »

Complément au post précédent.

Généralités concernant le travail sur l'inox.
1. Les outilque vous utilisez sur l'inox ne doivent pas avoir servi sur le d'acier auparavant car vous risquez d'inclure des particules d'acier dans l'inox, ce qui mène à des phénomènes de corrosion sur l'inox ! (rouging)
Le terme "acier inoxydable" est une mauvaise dénomination car il peut aussi s'oxyder...jusqu'au trou ! Attention aussi à l'eau de javel, c'est interdit sur l'inox !
Utilisez des mêches inox, des disques pour l'inox et ayez deux sets de limes, un pour l'inox et un pour l'acier.

2. Utiliser des outils parfaitement tranchants (mêches inox neuves ou bien affûtées) avec beaucoup d'huile de coupe afin de refroidir l'outil et la pièce tout en évitant le grippage.
Attention, une pièce inox surchauffée par un outil mal lubrifié et/ou mal affuté se durcit, rendant son usinage encore plus difficile!

3. Utiliser une perceuse à colonne pour percer les trous. C'est un investissement très payant car il ménage les mêches et les nerfs.
La perceuse sera vite rentabilisée par le nombre de mêches émoussées ou cassées avec une perceuse à main.

4. Sécurité d'abord !
Toujours bien fixer la pièce à usiner et porter des gants et lunettes de protection. Les copaux sont dangereux et une mêche est susceptible de se briser en fins éclats qui transpercent facilement la peau... et encore plus facilemnt l'oeuil !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Le perçage des cuves

Message par Cede »

Code : Tout sélectionner

Pfiuuuu!!! je vois que tu ne te rend pas compte du prix d'une TiG --Tungsten Inert Gaz---(plasma welder and cutter)....tu pourrai t'acheter 6375 emporte-pièces pour le prix d'une bas de gamme Miller.
Si si ;)

Aller une bonne machine TIG 200Amp ca tourne dans les 1400€, une torche plasma pas trop mal c'est 800 €.

Perso j'ai acheté un MIG car j'en avais marre des baguettes et j'avais à souder de l'alu. J'aime bien, mais si un jour je peux acheter un TIG, je le ferais.

Pour ce qui concerne les découpes, il n'y a pas de forets inox.
Même avec des forets HSS je peux percer de l'inox sans problème.
Un foret affuté en 3 pentes ca va très bien.
Il faut juste adapter la vitesse de coupe et mettre la bonne pression tout en arrosant de lubrifiant.

Un foret au cobalt ou au nitrure de titane ca va un peu mieux.

Pour les cloches.... même combat, il ne faut pas prendre du matériel bas de gamme sinon il part en morceaux avant d'avoir fini le trou.

Le mieux c'est d'acheter une cloche avec des plaquettes au carbure. Il y en a en vente sur ebay par des allemands à pas trop cher, mais je n'ai pas d'exemple sous la main.

Pour le coup des outils, un pour l'acier doux l'autre pour l'inox... je ne saisis pas.
A l'atelier on utilisait les mêmes outils pour les différents métaux.
Il faut juste qu'ils soient propres, mais ça... c'est l'affaire de chacun.
En général, après avoir travaillé je nettoie, c'est une habitude d'atelier pour laisser la place propre pour le suivant.

En général, tout le monde n'a pas accès ou ne va pas aller acheter une perceuse à colonne ou une fraiseuse pour percer quelques trous.
Une bonne perceuse à main avec vitesse variable, ca fonctionne très bien.

Un petit bidon d'huile de coupe, une vitesse lente sur la perceuse et ca se fera sans problème.
Là où je suis d'accord avec scargot, c'est sur la surchauffe. Si l'inox est trop chauffé puis refroidit, il se trempe et devient plus dur. Après les forêts n'arrivent plus à l'attaquer.
Il faut prendre son temps pour usiner.

Un truc pour les limes, il faut passer un peu de craie dessus avant de s'en servir et de temps en temps.
Ca évite de bourrer les stries.
Avatar de l’utilisateur
scargot
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par scargot »

Hello Cede,

>Pour ce qui concerne les découpes, il n'y a pas de forets inox.

Si Si ! Ca existe ! il suffit de chercher.
Ils sont plus courts, le matériau n'est pas le même et l'angle de coupe me semble différent.

Même topo pour les disques de meuleuse.
C'est pas pour rien qu'il existe une qualité "inox" ou "rostfrei"
Des surfaces inox qui rouillent, je connais et je sais aussi pourquoi ils rouillent. Je peux t'en photographier une si tu veux...

Concernant la scie cloche j'utilise une version normale, pour acier et elle va étonnament bien, mais j'admets qu'elle n'a pas des centaines d'heures de vol...

a+

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter