Petits NouveauxJ'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

J'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Message par BrewingInLund »

Bonjour à tous.tes !
Je suis étudiant en Physique et actuellement en Suède pour un an où j'ai commencé à brasser de la bière parce que j'adore ça mais ici l'alcool coûte plus cher ( faut toujours une motivation peu scrupuleuse pour s'introduire aux sujets les plus passionnants ). Bah au final j'ai juste été pris de passion pour le brassage, j'en suis à mon 5eme brassin qui est d'ailleurs le premier que je mets en fût ! ( d'ailleurs je vais très rapidement avoir des questions à ce sujet :D )
Je suis assez motivé pour découvrir des nouveaux styles de bières ( voire en inventer :whistle: ), j'éspère que j'aurais l'occasion de développer quelques recettes bien sympathiques au cours des discussions sur ce forum !

Au passage c'est le premier forum sur lequel je m'inscris donc je vais faire de mon mieux pour respecter les règles mais soyez indulgents :geek: .
Je rentre cet été en France, je serais sur Paris-Saclay pour les études mais je suis de la Manche pour ceux qui ont une fibre régionale !

Actuellement je brasse ( oui oui j'ai bien dit brasse ) dans le sparge water heater de grainfather parce que je l'ai acheté sans me rendre compte qu'il n'avait vraiment pas cet utilité. J'ai réussi à faire des bons brassins quand même mais je vais passer à une vrai cuve dès mon retour maintenant que je sais que je mourrais un fourquet à la main !

Bon dimanche à vous,
Théo
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: J'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Message par bacco »

Je te souhaite la bienvenue par minous (miaou)
imaginer le meilleur, préparer le pire
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: J'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Message par Bralex »

Très jolie présentation !

C'est vrai qu'en Suède, l'alcool ne se vend que dans des magasins d'état et est cher.

Raconte un peu tes recettes et brassins, ainsi que la façon dont tu t'approvisionnes, etc.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: J'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Message par BrewingInLund »

Ici la fermentation fait partie de la culture nordique d'une façon ou d'une autre, ils font du cidre du vin ou un autre brevage familiale mais les fermenteurs sont courant dans les foyers. ça devrait pas vous choquer je suppose que vous connaissez le Kveikstokk après tout qui servait de starter avant même qu'on découvre l'existence des levures haha
Du coup y'a un magasin de brassage dans ma ville (Lund) et plusieurs sites revendeurs à travers le pays, j'y achète autant le matériel que les ressources ( le malt est concassé, les houblons en pellets et la levure sèche ). J'ai commencé par une Pils ( oui oui c'est pas l'idéal pour commencer mais je suis têtu ) à base de Pilsen, de Saaz et un peu de Northern Brewer ( j'ai suivi cette recette https://blog.littlebock.fr/recette-bier ... out-grain/ ). J'ai récupérer un frigo à donner sur le Leboncoin suédois et je l'ai branché sur un régulateur de température qui l'éteignait dès que ma température était comme je voulais ( très pratique ça ). La bière était étonnement pas raté, j'ai réussi à être patient pendant le lagering, c'était pas gagné étant donné ma soif. J'en ai refaites une récemment et la seule différence était au niveau de l'odeur de fermentation qui était beaucoup moins forte, mais toujours avec goût de malt très prononcé ( je suis vraiment pas un expert pour les saveurs donc je fais de mon mieux hein ). J'ai fait aussi une bière de noël en me basant sur une recette de triple belge, et le résultat était beaucoup plus "fini" que l'autre j'aurais pu me faire servir ça au bar sans broncher. Mais le brassin qui m'a le plus plu c'est le suivant, j'ai voulu faire une NEIPA pour m'introduire au dry hop et découvrir la star des houblons aromatiques ( en tout cas on le voit partout ) le citra bien-sûr. Du coup j'ai séparer mon brassin en 3 avec -1 dry hop -2 dry hop et -2 dry hop plus ajout de dattes ( les fruits ) pendant la fermentation. Les dry hop étaient réalisés de façon assez conventionnel en terme de temps d'ajout et à quel moment. La bière avec 1 dry hop n'était pas très forte en saveur, sûrement un peu altérée parce que j'ai mis un peu de temps à les goûter. Mais la DDH avec les dattes en plus c'était vraiment délicieux, j'ai été inspiré par une des vidéos de Une Bière et Jivay qui racontait comment les égyptiens faisaient leur bière. Mais bon j'ai brassé toute mes bières un peu comme j'ai pu, j'ai eu des galères pour le Mash parce que le fond de mon chauffe-eau cramait et puis je refroidissait en 4,5 heures donc pas super efficace haha

Je suis pas découragé, dès que j'ai une vraie cuve quand je rentre en France je reprends le brassage et je devrais rapidement attérir dans la section recette pour faire quelques expériences !
Désolé pour le temps de latences je bosse pas mal les cours en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: J'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Message par virgil »

Sympa de lire cette présentation, j'ai aussi été en Suède pendant 2 ans (Halmstad et Malmö) pas très loin de Lund du coup :)
Et j'ai aussi commencé à brasser en amateur là-bas pour les prix et le SystemBolaget qui ferme à 15h :lol:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: J'arrive bientôt vous soutirez toutes vos meilleures astuces !

Message par Tarte aux pommes »

Bienvenue à toi l'ami :chope:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter