RecettesSpécial bière Noel 2022

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

mon gout en alcool plutôt fort ... Si non j'apprécie un peut tout les gouts, ma préférence vas vers les fruité si je dois choisir :P

alors pour ce beersmith bourré ou pas ... Je pense que c'est moi qui lui a bourrer le mout :lol: :lol: :lol: En fait oui, j'ai jouer sur les tirette en double cliquant dessus et ajustant le chiffre pour arriver dans la couleur verte ... et il m'as donner ses chiffres là et il m'as modifier en même temps mes poids de malt et de houblon pour la recette..

en voyant 5Kg pour 12L désiré de bière, je pense que je suis dans le ratio (Le ratio (eau/kg de malt) pour l'empâtage (généralement entre 2.5-3.5L/kg))
il me dis Empatage 13.5L donc pour 5Kg de malt je suis bon
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Tarte aux pommes »

je vais dans le sens de Pedzouille,
il semblerait que tu aies un gros problème de rendement, à mettre au conditionnel parce que tu as presque 19 litres pour 12l environ prévus.
Si effectivement tu as une DI 1046 pour 19l, alors 1 sachet de levure pourrait suffire.
Sinon, les brunes j'adore !
Pour la cannelle j'ai déjà fais, essaies avec 1g de bâton / litre pour commencer. Tu pourras toujours augmenter pour une V2.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

hello,
ma dernière une ambré
pour 12L prévu en fermentation
j'ai passer 10L en empatage j'ai pas perdu tant que cela je dirai vers le 1/2L
ensuite en rinçage des drêche passé 8L
j'ai passer le tout donc ces apprx 17.5L en ébu
Résultat dans le sceau de fermentation, 10.50L
je perd a mon avis beaucoup en ebu et en filtration avant le refroidissement.
j'ai plus le chiffre en tête, je l'ai noté sur mon pc portable les chiffre et les densité etc, je regarderai tantôt mais je pense que je suis a 2L quand je transvase de l'ebu au refroidissement
le reste de la perte c'est l'ébu :roll:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Alors les gars BS ne délire pas regardez mieux, en jaune ce sont les données que l'on rentre le jour du brassage, la DI estimée avant EBU est à 1.074 donc tout est cohérent.

@pedzouille : Je ne suis pas psychorigide, la bière de noël n'est pas un style en soi de toute façon et justement sur BeerSmith il ne faut pas coller avec les "barrettes vertes" :mrgreen:

J'avoue par contre que "brune, rousse, blonde ou ambrée" c'est ma limite, presque un gros mot :jesors4:, c'est vraiment trop vague même si l'on est "hors style".

Lire les styles ça permet de comprendre, de s’améliorer, s'instruire et pour certain(e)s de savoir exactement ce qu'il faut mettre dans une recette pour obtenir la bière désirée.

Par contre quoi qu'il advienne pour moi changer une tarte aux fraises en tarte aux framboises demandera toujours de bien savoir faire la pâte sablée si vous voyez ce que je veux dire. Y' a le style, le Hors style (qui nécessite de connaitre le style donc) et le Free Style où l'on mélange nawak pour sortir une bière avec parfois de belles surprises. Après chacun fait comme il veut mais ça sera toujours en ce qui me concerne comme mettre la charrue avant les bœufs. Ce que tu peux te permettre aujourd'hui pedzouille c'est parce que tu as un bon paquet de brassins sous le pied et que tu gères ton Hors Style du coup et non ton Free Style.

Aller bosse moi encore cette recette Delta (en hommage à la brasserie du même nom ?)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »


je ne connaissait pas la Brasserie Delta ou du Delta j'ai fait une petite recherche sur la brasserie du Delta je suis tomber sur une page facebook :wink:
En fait mon pseudo Delta me suis partout, depuis ma tite enfance et encore maintenant ...
Sur d'autres forum j'ai ce pseudo là aussi et naturellement j'ai taper Delta il était visiblement accessible ici aussi Image Image

Modifier la recette, oui je suis de nature de sortir un produit de base et tenter de le faire sortir du lot... :drunken:
Ici comme elle sera en dégustation famille je tenterai donc de la modifier un peut a ma sauce mais pas trop ... Car il faut pas que je la loope et que le jours du réveillon de noël on se mette a la re cracher dans sont verre Image Image
La recette de base ne comporte pas de Cannelle donc c'est un bon petit truc a tenter, une petite gelé groseille ou quoi...

Je pense aussi sortir une session avant celle de noël car celle de noël je pense que je vais la brasser vers la mi septembre par là, cela me laissera un mois pour la fermentation et encore un mois en bouteille on arrivera vers mi novembre.. elle s'affinera jusqu'à noël.. Cela ne sera que mieux... Laissons là bien mariner comme on dit. J'adore les marinades je fait toute mes marinades gibier maison et de A a Z je fait le repas gastronomique de noël et NY. Et oui, je suis Ardennais et qui dis Ardennais Image Me voilà avec le process de bière en plus du gibier :mrgreen:
Celle avant noël donc, une ambré encore, là je tenterai déjà bien la cannelle et une gelé de fruit ou quoi a voir ce que je trouverai
Ce qui me manque se sont des sceau de fermentation si non j'arrêterai pas Image
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Pedzouille »

MementoMori a écrit : 17 mai 2022 23:04 Alors les gars BS ne délire pas regardez mieux, en jaune ce sont les données que l'on rentre le jour du brassage, la DI estimée avant EBU est à 1.074 donc tout est cohérent.

@pedzouille : J'avoue par contre que "brune, rousse, blonde ou ambrée" c'est ma limite, presque un gros mot :jesors4:, c'est vraiment trop vague même si l'on est "hors style".

Lire les styles ça permet de comprendre, de s’améliorer, s'instruire et pour certain(e)s de savoir exactement ce qu'il faut mettre dans une recette pour obtenir la bière désirée.
Oui c'est pour ça que je lui demandais si il avait modifié une valeur, après je n'utilise pas beersmith, c'est trop une usine à gaz :? , et y a les "styles" en plus :shock: :lol:

Les styles c'est bien si, quand tu débutes, tu veux t'inspirer d'une bière commerciale, mais le plus simple pour ça en général c'est de l'arôme de houblon, du sucre, et très peu de malt.. :mrgreen: :alien:
Après y a aucunes exactitude au % près, plutôt tu sais ce qui ne serait pas dans la recette d'un style :drunken:
Delta a écrit : 18 mai 2022 1:45Ce qui me manque se sont des sceau de fermentation si non j'arrêterai pas :lol:
Si ce n'est que ça, c'est pas bien cher les seaux, si t'as la place laisse toi tenter. :dance:
Le plus chiant c'est quand tout les contenants sont pleins et qu'il faut devenir alcoolo pour continuer à brasser :D :pray:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par MementoMori »

Pour Delta en fait je pensais à la Delta de Brussels Beer Project.

Pedzouille on se comprend.

Delta évite de citer le message du dessus pour répondre cela encombre le forum inutilement on arrive à suivre ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

Hey hey, j'ai mes gouteurs :lol: :lol:
quand j'ai déclarer que je me mettais a la confection de bière, certains sont arriver ok ok ont viens quand, ont viens quand.. Patience, la bière c'est une patience... On est pas chez Jupiler ici ... :lol: :lol:
Quoi que Jupiler a du commencer aussi par là, la patience pour sont premier tirage

Je vais voir avec madame aussi, j'ai vus deux sceau fermenteur 30L avec encapsuleuse etc.
Faut que je pense a l'encapsuleuse et les capsules aussi, bientôt j'arrive a l'embout's 1er juin si la DI est correct pour la brunette elle aura 1 mois de fermentation

Ok MementoMori, je ne ferais plus les citation :wink:
pour la bière Delta, ok, je l'avais déjà vue en photo, mais pas gouté encore ..
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par ioz73 »

Ola,

Avis qui n'engage que moi, mais pour en revenir à la recette initiale :

=> 20% de cara on est pour moi plutôt dans la limite haute.
Pour complexifier un peu la chose comme indiqué par MM, je jouerai sur différents cara et/ou autre malt spéciaux en évitant d'aller au dela de 20% de la totalité
Voir aussi remplacer et/ou mettre en complément du Pale d'autres malt de base ( Munich / Vienne), ca pourrait apporter un coté plus céréales

=> 10% de torréfié, même combat, on est plutôt à mon sens dans les proportions haute
Dans ces proportions je trouve que ca favorise une amertume et une sécheresse pas toujours agréable

Dernière chose car tu as dis vouloir la garder 30 jours en bouteilles avant dégustation ... il est coutume de dire que le temps d'attente est en général d'une semaine par abv, là tu es plutôt loin du compte :lol:

Bon après, je pense pas que ce soit souvent respecté, et ca dépend aussi de ce que tu brasses ... mais dans le cas échéant je pense que c'est le type de bière qui peut s'améliorer dans le temps
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Spécial bière Noel 2022

Message par Delta »

:hello2: Ioz73
toute les astuces sont bonne a prendre ... Là je suis encore en train de regarder et un peut prendre toute les suggestions :wink:
en effet si la coutume dis 1 sem/abv, je devrais être a 2 mois de maturation en bouteille :lol:
il y a moyen si je m'y prend au mois de septembre j'aurai largement la sem/abv

par exemple je brasse le 15/09
je sort plus ou moins de fermentation le 15/10
je met en bouteille vers les 15/10 et j'ai 15/11 puis 15/12 pour deux mois, on l'as bois vers le 24/12 cela me fait mes 8 sem/abv :P
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter