Page 1 sur 1

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Publié : 20 juin 2022 21:50
par MementoMori
Navré mais là on tombe un peu dans le ridicule non ?
Delta tu produis 350l par semaine avec une 50l ?
Wow tu dois être le premier à sortir 50l par brassin avec une pico 50l...
Quoi qu'il en soit on parle bien de brassage amateur là ?
Tu fais quoi de toute cette production ?
Et donc tu fais 15 Hl par mois ?

Allez on va arrêter là la plaisanterie je pense. Desfois il vaut mieux s'abstenir de répondre pour répondre...

Et en pro je ne parle même plus du ridicule exposé...

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Publié : 21 juin 2022 13:55
par Delta
Yop là
Bien sur que non avec une 50L tu ne sors pas 50L à cause de toute les pertes du process.. ( je suis nouveau, ok, mais bon constat que lors de mes brassin je perds pas mal… Je vous ai lu aussi vous les plus expérimenter.)
Apres empatage, Dans mon ébu, je suis à + - 18L, après ebu, je sors 10.50L en final (perte ebu + le fond que je laisse dedans pour pas ramasser la merdouille) qui rentre en fermenteur, sur les 3 brassin je suis à chaque fois au même niveau 10.50L a quelques millilitres près) remplissage en bouteille 10L je perd encore le fond que j’ai mesurer a 500ml

Donc, bien sûr que non, on ne sort jamais ce que sont système déclare. C’est bien dommage…
Mais, oui avec mon petits kit « système de newsbis » je sors de quoi abreuver pas mal de monde mais ce n’est pas du a la capacité de mon système mais à mon courage de bosser sans compter.
En ce moment je ne tourne pas tous les jours faute de finance mais rien ne m’empêcherait si je les avais de sortir un brassage journalier en prenant mon ridicule kit « système » et mon faible litrage
10 x 7 = 70L semaine et apprx 300L mensuel, plutôt vers les 260 - 280L.
J’entends déjà tout le monde rire avec mes chiffres vraiment ridicules ce n’est pas beaucoup. Bah no quand mon kit système empatage, ebu, fermenteur n’as en fait couter que 10eur car tout est de recupe etc (bien entendu, hors matière première malt etc) sortir 70L semaine prend tout sont sens et c’est plutôt positif.

Dans un tout autre registre un de mes potes mecano sais lancer avec rien en poche, il a du acheter un coffre pour sont fric 1an après tellement il croule sous les demandes … Mais bon, il bosse sans compter et rechigne pas le week et jours fériés et finir en pleine nuit pour son client…

Bien triste d’être mordu de la sorte sans voir apparaitre dans mes écris ma touche d’humour et de ma faute, n’avoir pas préciser les pertes en ebu en empatage et mise en bouteille qui joue sur le litrage final, bref, je continue à dire que ce n’est pas le système qui fait réellement son chiffre d’affaires, mais son courage.
Si même avec une pico 50 sortons des chiffres de perte énorme, je sors que 30L beh c’est 30L/J ! 210L/sem ! 840L/mois et à bosser seul je précise !! A deux c’est une le jours, une la nuit et on double la capacité 1680L/mois je sais c’est encore petit surement pour certains d’entre vous, mais rappelons-le, je suis news faut me laisser le temps d’apprendre … Je suis informaticien et non brasseur de métier

@ plus la room et déstressé
:hello2:

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Publié : 21 juin 2022 14:13
par MementoMori
Là n'est pas la question... faire les 3x8 avec une 100l serait une perte de temps tout simplement voilà ce que je veux te faire comprendre.

Beaucoup de petits pros travaillent d'arrache-pieds et comme des acharnés, seuls, parce qu'il y a les tâches comptables, l'embouteilllage, le nettoyage, la vente et j'en passe et il serait impossible de brasser tous les jours.
Quant ils y arrivent c'est 1 à 2 brassins par semaine si bien organisés et du coup bah ils ne font pas ça sur une 100l mais au moins 500...

Donc à la question du début il suffisait de dire 0.8 Hl par brassin donc à vous de calculer en fonction du nombre de fois où vous pouvez brasser par mois...

Je maintiens donc qu'il est parfois inutile d'aller chercher des réponses alambiquées et démonstratives du genre "si ma tante en avait, elle s'appèlerait mon oncle".

Après ça me regarde hein oublie le modo ma réponse est très perso.

Ça ne m'empêche pas de te lire sur d'autres sujets mais là ça m'a piqué les yeux.

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Publié : 21 juin 2022 16:23
par Delta
bien sur que non je ne regarde pas le modo mais bien la personne en toi qui donne un avis structuré :wink: le statut modo, étant moi-même modo sur un forum, je connais bien sa fonction.. Il n'y avait pas lieu de sortir la veste du modo :lol:

Ici c'est l'échange d'info etc. J'ai donner mon avis de petit news bon certes j'ai pas vraiment pris le temps de faire les calcul pour donner des précision sur le litrage de sortie... j'aurai dis perso 70L en sortie pour une 100L mais bon encore une fois c'est selon mon expérience qui n'est surement pas encore au top

Je me doute aussi que bosser dans le pro avec une 30L 50L ou 100L c'est pire que de l'acharnement, il faut vraiment être mordu voir infecté par la rage :lol:
Je dis aussi et c'est ce que je voulais un peut signalé mais que je n'ai pas réussir a faire passé ou comprendre, aussi c'est qu'il faut bien commencer par quelques part et en prenant en compte ce que l'on as comme budget, on est pas tous fils ou fille de richard qui a de l'argent a plus quoi savoir en faire...
Démarrer sur une petite et faire du litrage ce perfectionner ce faire connaitre et sortir du litrage pour arriver a un optimum pour moi est la base... Démarrer avec une 1000L ou 2000L en tant que débutant c'est peut être même dangereux voir contre productif car si on ne maitrise pas la bête on vas au devant des ennuis et tourner a 35-50% de sa capacité de production est pas mieux

:hello2:

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 21 juin 2022 17:47
par Penn-Maen
 ! Message de : Penn-Maen
Sujet divisé avec mise en citation du post qui a provoqué les réponses. Si vous pouviez éviter de maltraiter les topics des petites annonces, ce serait sympa pour les vendeurs (et éventuellement aussi pour les acheteurs).
Qu'un sujet technique dérive, soit, c'est habituel. Mais foutez la paix aux petites annonces :lol:

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 21 juin 2022 18:09
par MementoMori

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 21 juin 2022 18:35
par seb1000
Moi j'entends ta question comme un curieux que tu pourrais etre, ou comme quelqu'un qui débute en pro mais qui n'a ni papa maman, ni un historique professionnel de trader, ni les banques derrière lui, lui permettant d'acheter une (des ?) cuve de plusieurs hL derrière lui.

Et c'est dans le sens du pro qui à débuté sans un rond que je peux te répondre (en espérant que ce soit le chemin que tu prennes et non pas celui de brasser au black) car on a commencé à nos débuts avec une gamelle de 70L, des seaux "saveur bière", du bricolage et de l'huile de coude, beaucoup, et du temps consacré : je me souviens avoir brassé 35h entre le lundi matin 6h et le mercredi 2h du mat'. Evidemment quelqu'un qui a pu commencer le métier en claquant des doigts pour obtenir une install de plusieurs hL aura de grosses difficultés à saisir cette charge de travail, un peu comme ce riche qui disait "mais les pauvres ils sont cons, s'ils ils veulent bien manger, ils n'ont qu'à travailler", ce qui se traduirait par "tu veux brasser en pro ? c'est facile achète une install de plusieurs hL des fermenteurs doubles parois pressurisés, un groupe froid, un batiment de 100m² ! ... " :D

Bref pour te répondre à cette époque, avec une marmite de 70L et 10 ou 15 fermenteurs 30L (et d'autres marmites de 20L, 5L ..., parfois 5 ébullitions simultanées, un vrai DJ qui saute d'une platine à l'autre, enfin d'une plaque élec et d'un gaz à l'autre) on sortait 150L par jour, mais pas tous les jours. Ce qui pouvait donner 450L par semaine quand il fallait mettre un coup de collier, et pour des résultats dont on peut etre assez fier au vu des moyens disponibles, on ne va pas avoir honte de nos débuts, débuts imparfaits. En revanche on ne tenait pas ce rythme tout le mois, ne serait ce parce qu'on avait un travail à coté.

Par contre mes nombres là, sont des nombre de pro (tout tout petit) et des nombres des premières semaines après les inscriptions aux douanes et CMA. Ensuite les bénéfices ont permis d'investir dans des gamelles plus grosses ;-)
Les nombres que tu annonces, si ce rythme est un rythme régulier, m'inquiètent soit pour ton foie, soit pour le travail au black que tu es susceptible de faire, soit les 2 :D
Et du coup c'est dans ce sens là que tu mets Mementmori mal à l'aise je pense.

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 0:58
par MementoMori
Bien vu on s'est parfaitement compris sur l'ensemble y compris tes débuts seb ;)

Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 7:08
par Epidemaiis
En amateur comme en pro, c’est impossible de brasser tous les jours en étant seul. Il faut prévoir du temps pour :
- graphisme et packaging
- entretien et réparations
- formation et documentation
- comptabilité
- taches administratives
- contraintes réglementaires (douanes, HACCP…)
- encaissements
- suivi de la trésorerie
- approvisionnement
- essais et tests
- vente et marchés
- démarchage
- communication (réseaux sociaux etc…)
- livraisons
- enfûtages et embouteillages
- etiquettage
- suivi des fermentations
- traitement de la bière invendable (quand y’en a), retour et destruction (douanes)
- tenue d’un magasin ou bar (selon les projets)
- rangement nettoyage
- temps libre, temps de famille, vacances…

J’ai probablement oublié beaucoup d’activité…
Ce qui fait que par mois un brasseur peut consacrer 4-6j au brassage pur soit 1-2j par semaine.

Après il est toujours possible :
- de travailler à plusieurs pour brasser plus
- de faire sous traiter tout ou partie de ces activités

Mais ne pas oublier que la première rémunération est vers 300hl/an, la seconde vers +200-250hl …

Car il faut payer les charges fixes et charges supplémentaires :
- sous traitance éventuelle
- rémunérations
- le matériel
- l’entretien et pièces de rechange
- le camion de livraison
- le renouvellement de l’équipement
- les assurances
- les comptables
- les frais bancaires
- les cotisations patronales salariales etc
- les diverses taxes sur les sociétés
- cotisations pro et syndicats de brasseurs
- la certif bio
- les sous bocks ou autres objets de promotion
- l’électricité et le gaz (part fixe)
- connexion internet et téléphone
- le loyer ou le foncier
- les frais administratifs
- les formations ou la documentation ou les bouquins ou la contribution au forum brassageamateur

A la vue de ces éléments, j’ai du mal à comprendre la viabilité sur le long terme des systèmes <500l et des brasseurs en activité complémentaire, car beaucoup de charges sont fixes.

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 14:11
par Delta
:hello2:
les petites entreprise entre " " car elle n'ont l'entreprise que de nom et de régime social a voir même si il ont justement un statut juridique pour ce qui est des moins de 500L, elle ne sont que des satellites du marché parallèle. Elle ne l'avouerons jamais, faudrait être fous d'ailleurs de ce faire connaitre comme cela sur la toile, on sais tous que la mafia du gouvernement surveille les forums et souvent les genre de forum ou le lambda a très facile de lancer sont bisness l'alcool en faisant partie.
certains qui on une conscience comme j'ai déjà pu le voir dans certains reportage passe après x temps souvent après quelques années du coté du légal et font une percée que tout les autres se demandent comment ils font ... La réponse est simple pourtant.. qu'un alcool soit vendu légalement ou illégalement cela ne change rien quand on a déjà la clientèle qui ne s'en jette que de la vôtre derrière la cravate et que tout le système est en place. Passer au mode légal n'est que purement administratif une fois que tout est en place depuis des années derrière.
C'est pareil dans bcp de domaine et pas uniquement le brassages etc. Je pense notamment a mon métier, l'informatique.. Il y a rien de plus simple que de vouloir étudier et apprendre les bases et d'ici 3-4ans vous pourriez même avoir le titre de technicien en informatique en vous présentant a une séance d'examens "validation de compétence" on ne vous pose aucune question sur le comment vous avez autant d'expérience.
Par cette expérience, avoir une belle clientèle derrières. Passé au légal sera purement administratif.
Je n'apprend rien a personne que ces pratiques existe depuis la nuit des temps et ne s'arrêtera jamais surtout vu l'époque actuelle... Suffit juste d'avoir la chance et pas se faire claper

Est ce que je cautionne cela, pas du tout.. Est ce que je comprend le pourquoi ils font cela, oui, tout a fait... Il faut donner a bouffer a ses gosses et payer ses factures.

Maintenant je ne vais pas lancer ce débat qui n'as rien a voir avec le sujet .. :wink:

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 16:09
par Penn-Maen
font une percée que tout les autres se demandent comment ils font ...
Bah c'est simple : ils font un produit meilleur que la concurrence. Et parfois ce n'est pas très difficile quand on voit ce que sortent certaines micros (du produit au même niveau que HK, des produits sans originalité et/ou des trucs qui oscillent entre pas fameux et complètement piqués)
Suffit juste d'avoir la chance et pas se faire claper
L'expérience me dit que celui qui compte sur la chance, en général...

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 16:47
par Delta
"Bah c'est simple : ils font un produit meilleur que la concurrence"
pour sûr, et je remarque que ce sont les plus petits qui font les meilleurs choses car ils investissent surtout toute leur passion et leur amour la dedans
une fois qu'on monte dans les méga bidule on ne fait plus du si bon taf... Quand je bois une Jupiler cad: 1 fois tout les 10 ans elle arrive encore a me fait gerber
je boirai une abbaye, une bonne abbaye plate sans bulle d'un membre du forum que je l'apprécierai que la Jup laisse tomber
Rien a faire, le petit arrivera toujours plus loin par passion avec sont petit matos moins de 500L voir moins de 100L

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 18:54
par MementoMori
Totalement absurde.... mais bon c'est ton avis.
Si tu fais de la daube en 10l tu la fais en 500....

Va tourner une journée dans une micro remuer des drêches et tu te rendras compte que 500l c'est juste une plus grosse gamelle que la tienne, le process reste le même : si tu l'avais bon au départ, tu l'as bon à l'arrivée.

Quoi qu'il en soit les allusions à un marché noir, gris... ce que tu veux on va calmer le jeu.

La plupart des pros qui ont grandi à force de travail et de maintien de qualité et certainement pas autrement doivent s'arracher les cheveux en te lisant.

Sois raisonnable et comprends quand il faut s'arrêter. Je crois que c'est le moment de retourner au brassage de gamelle, aux recettes et apprentissages.

Merci à toi


Re: Volume de production selon taille install

Publié : 22 juin 2022 18:57
par Pelot21
Après le topic sur l'ergot de seigle, voici celui du faux pro qui va brasser au black.
Troll ou espion des douanes ?

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 23 juin 2022 14:07
par Eric974
Je n'ai plus l'habitude d'entrer dans ce genre de débat stérile mais là Delta je crois que tu raconter un tas de conneries et je crois tu tu vas rapidement friser les moustaches des modos
Comparer un peu de black en informatique à du black en production d'alcool c'est soit que tu es inconscient soit que tu ne sais pas qui sont les douanes soit les deux, de plus ton dépannage d'ordi c'est virtuel alors que le stock de bières c'est physique
Tu dis que toutes les petites petites brasseries font de meilleurs produits que les grosses, j'en connais plein qui font de la daube et cela se vend, bien que dans ton esprit il semble ne pas y avoir d'intermédiaire entre 100L et Jupiler

Je reprend la phrase de MM un peu méprisante mais très juste Je crois que c'est le moment de retourner au brassage de gamelle, aux recettes et apprentissages. et de rajouter : reviens nous parler de tout cela dans trois ans

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 23 juin 2022 14:24
par MementoMori
Sans mépris aucun, en RH ça s'appèlerait un recadrage tout simplement ;)

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 24 juin 2022 13:23
par Delta
"ton dépannage d'ordi c'est virtuel"

mouai c'est virtuel.. Si seulement tu avais raison ... Là clairement les pro de l'informatique auraient les moustaches qui friserai et pas que... Apres 20 ans de carrière dont 15 en entrepreneur indépendant et encore en service a l'heure actuel, je peut t'assurer qu'il n'y a rien de virtuel ou presque mais bon on dois pas comparer un brasseur a un techos en info...

Je retourne a mes gamelle amateur et me former seul dans mon 3 eme sous sol :lol:
a bientôt et bonne route a vous :hello2:

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 24 juin 2022 14:12
par MementoMori
Quelle saine réaction digne des réseaux virtuels face à la première contradiction... Dans ce cas précis où tu déciderais de ne plus rien partager sur tes brassages ce que je ne comprendrais pas n'oublie pas d'aller te faire victimiser tant qu'on y est en d'autres lieux...

Bien dommage de réagir ainsi.

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 24 juin 2022 19:25
par Delta
Je ne suis pas du tout contrarié etc. :lol:
Bien mal me connaitre je suis comme une teigne, je lache pas facilement et j'ai pas peur des discutions chaude voir acide et j'en passe...

J’ai juste constaté que je lâchais des conneries dans le brassage et on me l’a fait comprendre et j’ai juste répondu a cette même personne qu’as part ses gamelles il lâchait que des conneries sur le travail en informatique car venir me parler que cela n’est que virtuel le monde du dépannage informatique au black et donc non physique comme la bière il faut vraiment pas être très branché à part dans ses gamelles… le virtuel, ne me prend guère plus de 3% le reste, c’est en usine en clientèle ou en atelier d’opération. Au peut avoir la même chose au black. Bref, il vaut mieux rester dans ses gamelles quand on connaît que cela et pas en sortir au risque de lâcher des conneries aussi grosses que sois tout comme moi j’en ai sorti en brassage et que l’on m’a fait comprendre et donc que je rectifie en me la fermant …
A la chose que j’ai dite pour mon 3 eme sous-sol, en effet je suis seul à apprendre raison pour laquelle j’ai dit : je retourne seul me former dans mon 3 eme sous-sol, je n’ai personne à mes côtés pour me tenir la main et le fourquet et me montrer comment on le tourne, dans quelle sens et bla bla toutes les subtilités qu’il peut y avoir

Pour ce qui est de mes brassins bah mon stock ce vide, de plus en plus, que cela soit des jeunes (min 18 ans je précise, on ne sait jamais qu’on viendrait me dire je donne de l’alcool a des mineurs) ou moins jeunes ils apprécient et en re demande donc je ne suis pas encore si con en brassage pour 2 mois d’expérience.
Quand je sortirai une news recette pourquoi pas je la posterai et vous dirait comment elle a été apprécier ou pas ne me pose pas de souci…

Pour terminer avec cela, je pense que comme dans beaucoup d’autre domaine je vais être anti collégien anti méthode etc comprendre par-là que je respecte aucune méthode car j’aime faire a ma façon surtout quand ça me prend au trip et que cette passion me dévore. Tout en ayant comme résultat final sortir quelques choses.

J’ai vu ici sur ce forum un « anti méthode traditionnel » je me suis beaucoup reconnu en lui et il s’en sort plutôt bien au vu des recettes qu’il sort pour le citer Meishir qui pense clairement comme moi "je suis hors style ou si je ne respecte pas l’orthodoxie, je m’en fous. VIVE LA BIERE"

Tout comme lui le pense, Je ne ferai surement pas donc les meilleurs bière du monde non plus .. Quoi que, qui sais il ne faut jamais se sous-estimer avant d’avoir essayé …
Dédicace et respect a Meishir s’il lis un jours ici…

@ plus la room et comme déjà dis vous prenez pas la tête .. vivez pour votre passion et on s'en fout du mec qui bosse au black ou déclarer tant qu'il s'éclate et ne tue pas une petite vielle etc :weedman:

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 27 juin 2022 8:43
par Penn-Maen
Sans me méler des oignons des autres (ou un peu :mrgreen:) :
- le parallèle virtuel / réel fait par un autre forumeur était surtout sur l'aspect légal.
- L'état se fout royalement qu'un intervention sur un système info fasse planter une usine. L'état ne controle pas cela.
- l'état se fout royalement qu'un mec fasse des réparations automobiles dans le fond de son garage.
- Par contre, il controle de très près tout ce qui est production et consommation d'alcool et stupéfiants (y compris en pharmacie) : douane, urssaf, impôts, justice. Produire de l'alcool et en faire "commerce" (au sens que lui donne la justice) sans être en règle, c'est vraiment chercher les ennuis
Et sans m'avancer je pense que c'était ce qu'on voulait te faire remarquer ;)

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 27 juin 2022 13:00
par sirhotman
On pourrait peut-être fermé cette discussion stérile non? :D

Parce ce que si je dois me chauffer aussi à répondre à un *** qui pense qu'on fait tous du black et que c'est normal, qu'il sortira la meilleure bière du monde dans 20 ans et que brasser 7j/7 en 2*8 pour vendre au black c'est un sain, on va pas être sortit le cul des ronces :jesors4:

Re: Volume de production selon taille install

Publié : 27 juin 2022 13:15
par MementoMori
Je pensais à toi pour les énervés :)
On va clore ça oui