Page 1 sur 1

Cold Crash et barboteur...

Publié : 22 juin 2022 15:06
par Gilou38660
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de réponse à question suivante : Lorsque l'on place le fermenteur au frigo pour le cold crash, il ne faut pas laisser le barboteur avec de l'eau dedans car elle sera aspirée par le changement de pression.

Que faut-il mettre alors ? (un barboteur vide sans eau ? autre chose ?)

Merci d'avance.

Cdl.
Gilles.

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 22 juin 2022 15:26
par Pastis54
Lut.
Je « cold crash » toujours avec le barboteur chargé et je n’ai jamais eu cette effet d’aspiration, mon barboteur reste toujours kif kif.
En espérant avoir pu t’aider ✌🏻

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 22 juin 2022 19:24
par Kapsul
Soit le retirer, soit maîtriser la descente de t° sur 2-3 jours pour permettre au niveau de s'équilibrer et éviter l'aspiration.

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 22 juin 2022 20:14
par Pastis54
Ah ! Ça doit être du à la descente en température sur 2 jours que cela ne se produit pas alors, merci pour l’éclaircissement Kapsul et en même temps, maintenant je sais que je peux enlever mon barboteur pour CC comme ça je pourrais laisser une étagère dans le frigo à boisson, madame sera contente 👍🏻

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 22 juin 2022 20:32
par maxougoret
Bonsoir,

Si ton barboteur n'est pas trop rempli, il n'y a pas de raison que l'eau qu'il contient soit aspirée.
Personnellement je ne le remplis que très peu. Juste ce qu'il faut pour que l'intérieur et l'extérieur ne communiquent pas. Dès lors, il ne déborde pas lors de la tumultueuse et symétriquement rien n'est aspiré quand le fermenteur entre en dépression.

Maxime

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 22 juin 2022 22:03
par ReptAl
maintenant je sais que je peux enlever mon barboteur pour CC comme ça je pourrais laisser une étagère dans le frigo à boisson
Attention à ça surtout si c'est un frigo qui n'est pas désinfecté régulièrement, il faudrait au moins placer 2 feuilles de sopalin avec de l'éthanol ou de l'eau de javel, mais même en faisant ça, de l'eau risque de suinter du frigo et rentrer dans le fermenteur...
C'est le genre de plans à l'arrache qui, comme ils fonctionnent souvent, deviennent vite la règle par simplicité et conduisent à cultiver soit même, patiemment de chouettes infections bien resistantes...
je dis ça , je dis rien... :whistle:

Mois je laisse le barboteur (comme dit maxougoret), avec un tout petit peu de rhum Dillon blanc (pas cher et qui n'a pas le goût horrible des rhums moins chers à flamber les crèpes ou je ne sais quoi) du coup même si ça rentre, c'est sans conséquence.

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 1:00
par Pastis54
Ok je prends note, merci du conseil !

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 7:57
par MaudeEtRation
Salut,

De mon côté, ca fait bien longtemps que je ne met plus de barboteur... Et je dois avouer que depuis, je dors beaucoup mieux la nuit !

Fini le syndrome du glouglou/apaglouglou, fini les questions existentielles du déplacement de fermenteur. Le couvercle fixé sur les trois quarts avec la couche de CO2 qui se forme en début de fermentation et la vie n'en est que plus belle.

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 8:38
par Penn-Maen
@reptAl : pour que de l'eau suinte pile dans le trou du fermenteur faudrait vraiment pas avoir de chance ;) .

A moins de remplir son barboteur très au delà de ce qui est nécessaire (le trait au milieu des bulbes), il n'y a pas de raison qu'un cold crash provoque l'aspiration (contrairement à une manip de cuve, la dépression créée est beaucoup plus progressive)

Sinon on a vraiment peur, il suffit de boucher le trou avec (au choix, avec * = testé sans soucis) :
- un morceau de scotch*
- un verre posé à l'envers*
- une soucoupe*
- un bouchon (de porto taillé en pointe* ou silicone)
- démonter le barboteur de temps de la manipulation et le remonter après*
- ne pas utiliser de barboteur*
- avoir un barboteur latéral (cf post de Gamb)
- faire son cold crash par étape* (comme dit par Kapsul)

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 9:27
par Gilou38660
Bonjour,
merci pour vos réponses et conseils.

Je reste interrogatif sur cette histoire de durée de descente en température.
Le calcul de pression d'un gaz en fonction de la température dans un volume clos ne dépend pas de cette durée. S'il y a un rééquilibrage avec une descente lente, c'est qu'il y a une fuite, et que de l'air pénètre par ailleurs dans le fermenteur (couvercle, bouchon...).

J'ai fait une expérience lors de mon dernier cold crash : J'ai bouché le trou du bouchon du fermenteur. J'ai eu la surprise de retrouver mon fermenteur en plastique dur de 30L complètement déformé !! Cette déformation correspondait environ à 1L d'aspiration.

Je vous tiendrait au courant de la suite de mes expérimentations.

Cordialement
Gilles.

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 9:51
par pasqueto
Voici ce que j'utilise, avec un seul bocal.
airloc10.jpg

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 10:56
par Penn-Maen
@Pasqueto : top :handgestures-thumbupleft: Un burton-union amélioré (en version ceinture + bretelle + parachute + déguisement bibendum quand même)

Edit : question à 2 balles (j'ai compris à retard que ce n'était pas tout à fait ton montage). Pourquoi la sortie CO2 (cuve) arrive en haut du premier bocal ? Instinctivement je l'aurais positionné pour remplir le bocal par le bas pour la récup des levures et chassé le CO2 par le haut :think: (j'aurais inversé le branchement du 1er bocal)

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 11:11
par Zepimousse
Hello,
il me semble qu'il ne faut pas trop avoir être schizo sur le sujet.
En passant de 20°C à 0°C il n'y a quasiment que le "CO2" qui va diminuer de volume et donc se rétracter (la bière, donc un liquide va peu se rétracter sur cette plage de température). Il va donc y avoir une dépression qui se fait entre l'intérieur du fermenteur et le frigo, et c'est effectivement le barboteur qui joue ce rôle.
Il y a un calcul savant pour la différence entre le volume occupé par le CO2 à 20°C et à 0°C. Je n'ai pas cherché à le calculer, mais je pense que la formule suit la même courbe quel que soit le gaz. Donc en se basant sur cet article de wikipédia, et si je ne me trompe pas : il y a une différence de ~7% entre 0°C et 20°C.
Donc en partant du postulat qu'il y a 10L de "gaz" dans un fermenteur de 30L (contenant 20L de bière), il y a ~0.7L qui doit rentrer dans le fermenteur.
Sauf que ces 0.7 vont rentrer dans la "durée" entre le moment où le fermenteur passe de 20°C à 0°C : en conséquence le liquide du barboteur n'est pas "aspiré" d'un seul tenant mais il va "glouglouter" au fur et à mesure du changement de pression.
Donc en diminuant progressivement la descente de température on peut gérer la "puissance" du glouglou et éviter des "projections" internes dans le fermenteur.
Voilà pour la théorie, dans la pratique en ce qui me concerne je "bouche" le trou du barboteur en force par un papier essuie-tout "roulé", ce n'est pas hermétique mais ça évite que des vilaines bêtes rentrent

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 23 juin 2022 11:34
par pasqueto
Voici mon montage, le bocal ne récupère que du CO2; j'avais opté pour ce système ayant un fermenteur inox (16 L) ou la couche sous le couvercle était minime (2 cm env.) et avec le Cod Crash j'avais aspiré de l'air, une infection s'était suivie (couvercle juste posé sans barboteur) depuis je suis revenu à ceci.
10 Barboteur.JPG

Re: Cold Crash et barboteur...

Publié : 24 juin 2022 15:00
par Patrick P
Personnellement, je laisse le barboteur à moitié rempli. Je ne l'enlève que lors de l'embouteillage et je le remplace par une double feuille de papier absorbant imprégnée d'alcool. L'air passe, pas les bébêtes.