Petits NouveauxNouveau brassam dans le Lot

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Nouveau brassam dans le Lot

Message par flolynyk »

Salut à tous, encore un petit nouveau !
Après avoir essayé plusieurs brassages avec des kits qui m'ont peu convaincu, j'ai commencé à pas mal lire sur le sujet, des bouquins, blogs et ce forum, puis j'ai décidé de franchir le cap en m'installant un petit atelier de brassage chez moi, et en m'équipant en conséquence (cuve Brewmonk notamment).
Bien aidé et conseillé par un brasseur pro du coin (Gauthier, si tu me lis :icon-wink: ), qui m'a même accueilli et permis de faire un brassin en brasserie sous sa supervision pour me faire la main, je me suis lancé tout seul comme un grand ce weekend, avec mon premier vrai brassin maison, une vingtaine de litres d'IPA. Tout s'est bien passé pendant la journée de brassage (même si des améliorations sont à prévoir pour mon installation mais c'était déjà envisagé), là ça glougloute, et je croise les doigts pour que tout se passe bien en fermentation. Premiers éléments de réponses dans une quinzaine de jours ! Je continuerai à vous lire d'ici là, et je bosse déjà sur mes prochaines recettes.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par Mael Dupuis »

Salut et bienvenue parmi nous
N'hésite pas à poser des questions 😉
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par Vavangue »

Salut bienvenue à toi.
Si tu as brassé ce week-end, deux semaines de fermentation ça peut être un peu léger. 3 semaines me semblent constituer un strict minimum avec des levures "classiques".

V.
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par flolynyk »

Vavangue a écrit : 22 août 2022 12:37 Salut bienvenue à toi.
Si tu as brassé ce week-end, deux semaines de fermentation ça peut être un peu léger. 3 semaines me semblent constituer un strict minimum avec des levures "classiques".

V.
Je me suis basé sur des recettes vues ça et là, mais il est probable que je la laisse 1 semaine de plus en fermenteur de toute façon, ça m'arrange dans mon emploi du temps.
Merci du conseil !
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par flolynyk »

Petit update : le premier brassin, une Citra IPA donc, a été un succès. Un peu trop trouble à mon goût, mais je suis satisfait du goût, de ses arômes et de sa mousse. Elle a bien plu autour de moi, et il ne me reste que 2 bouteilles de 33cl que je souhaite garder pour voir son évolution dans le temps. Je l'avais goutée volontairement tôt, après 10 jours en bouteilles, puis une semaine plus tard et elle avait bien évolué !
Je me garde cette recette pour en refaire bientôt, c'est le genre de bières que j'aimerais avoir régulièrement en bouteilles et en fut (je me suis procuré des sodakegs de 9L), en alternance avec des brassins plus 'one shot' pour tester de nouvelles choses (je débute, j'ai envie de tout faire !)

En ce moment en fermenteur depuis un mois, une oatmeal stout. Je pense embouteiller une partie ces prochains jours et garder une partie en fermenteur encore un mois, pour pouvoir comparer les 2 versions. Et je cherche du temps pour le prochain brassin, je vais sûrement faire une bière de Noël, même s'il est un peu tard pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par Hellwood »

flolynyk a écrit : 19 oct. 2022 11:40 En ce moment en fermenteur depuis un mois, une oatmeal stout. Je pense embouteiller une partie ces prochains jours et garder une partie en fermenteur encore un mois, pour pouvoir comparer les 2 versions.
Hello,
En lisant, je me pose la question de l’oxydation : Une fois le fermenteur ouvert et délesté d’une partie du moût, le reste ne risque-t-il pas de s’oxyder ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par Pedzouille »

Hellwood a écrit : 19 oct. 2022 19:21
flolynyk a écrit : 19 oct. 2022 11:40 En ce moment en fermenteur depuis un mois, une oatmeal stout. Je pense embouteiller une partie ces prochains jours et garder une partie en fermenteur encore un mois, pour pouvoir comparer les 2 versions.
Hello,
En lisant, je me pose la question de l’oxydation : Une fois le fermenteur ouvert et délesté d’une partie du moût, le reste ne risque-t-il pas de s’oxyder ?

Bonne question, j'ai eu ce cas de figure sur une bière panaché de récupération des drêches d'un brassins à trois, j'ai embouteillé un tiers, les autres n'étaient pas dispo, motivé etc...
Et bien un mois après, la "bière" en fermenteur était moisie avec une belle colonie sur le dessus !!!
Donc c'est un peu la roulette russe j'ai l'impression ,même si j'ai pensé sur le moment que le co2 resterait où il était. Donc là c'était pas oxydé, c'était moisi, à choisir...... :lol:

J'ai sûrement amené la méchante bête au prélèvement, qui s'est développée par la suite.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par flolynyk »

Hellwood a écrit : 19 oct. 2022 19:21
flolynyk a écrit : 19 oct. 2022 11:40 En ce moment en fermenteur depuis un mois, une oatmeal stout. Je pense embouteiller une partie ces prochains jours et garder une partie en fermenteur encore un mois, pour pouvoir comparer les 2 versions.
Hello,
En lisant, je me pose la question de l’oxydation : Une fois le fermenteur ouvert et délesté d’une partie du moût, le reste ne risque-t-il pas de s’oxyder ?
Mon idée est de transférer une partie en cuve de resucrage, l'autre partie dans un autre fermenteur, mais tu me mets le doute. Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par Vavangue »

Ca ne me semble pas non plus une très bonne idée. Il est primordial de conserver cette couche de CO2 intacte. Logiquement après un mois, ta fermentation est terminée, le CO2 ne se renouvellera pas.
A mon sens soutirer par le haut et/ou vers un autre fermenteur sont à proscrire.
L'option de soutirer par le bas et laisser dans le même fermenteur et peut-être possible (tu feras forcément rentrer de l'air dans ton fermenteur, mais pourras peut-être jouer sur le fait que le CO2, plus lourd, restera dans le fond et protègera ta bière) mais risqué, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.
Mon conseil serait de tout embouteiller d'un coup cette fois-ci et, si tu veux tester différentes durées de maturation en fermenteurs, répartir ta bière dans des fûts différents la prochaine fois.

V.
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau brassam dans le Lot

Message par flolynyk »

Merci à tous pour vos réponses, je savais que c'était une bonne idée de venir faire un update !
Je vais suivre vos conseils, et une prochaine fois je séparerai avant ensemencement pour tester.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter