Autres fabrications maisonPoiré maison

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Poiré maison

Message par Mael Dupuis »

Bonsoir,
J'ai pour projet de faire un poiré maison avec des poires sauvages qui poussent pas loin de chez moi.
Je pense remplir un fermenteur de 10L
Ma recette 5L d'eau 1kg de sucre remplir le reste de mon fermenteur avec une purée de poire et laisser partir en spontanée
Si quelqu'un a déjà fait une expérience similaire et a un retour à faire
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Poiré maison

Message par timoon »

J'aurais personnellement fait ça plutôt comme du cidre : pressage, récupération du jus et, éventuellement mais probablement pas, ajout de sucre pour arriver à 1.055-60.
Tu vas galérer pour avoir quelque chose d'à peu près clair si tu mets de la purée, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Poiré maison

Message par Mael Dupuis »

Je n'ai pas d'extracteur de jus d'où la purée je fais des bières aux fruits avec de la purée avec un bon cold crash et un transfert ça permet d'avoir quelque chose de clair
Où alors je passe ma purée au chinois pour enlever les gros morceaux et oui après calcul il y a trop de sucre dans ma recette
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Poiré maison

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour moi, le poiré c'est juste un cidre ou tu remplaces la pomme par de la poire.
Et pour faire du cidre, il faut que des pommes (pas d'eau ni de sucre), dans un premier temps, il faut les broyer, puis les presser pour récupérer le max de jus. Et ça par en barrique, et après y'a les différentes étapes de "défécation" et soutirage.
Les ferments utilisés sont celles présentes sur les fruits, donc pas de chauffe pour ne pas les perdre.

[edit : désolé j'avais pas validé la réponse, donc je n'ai pas vu celles arrivées entre temps]

-> comment tu veux faire ta "purée" ?
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Poiré maison

Message par Mael Dupuis »

Ma purée je pensais la faire au moulin à pâté pour ne pas chauffer justement
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Poiré maison

Message par Zepimousse »

Alors, mettre cette "purée" dans un fermenteur me parait compliquée et trop éloignée des méthodes traditionnelles pour que ce ne soit pas déjà pratiqué. Si c'est le "jus" qui est mis, c'est qu'il y a certainement des bonnes raisons, je ne les connais pas mais il faut savoir que pendant une des premières phases de fermentation du cidre, il va se former un "chapeau" au dessus du moût (l'équivalent du krausen) qui est remonté par les gaz de fermentation. Et il est "assez" épais. De mémoire une des techniques utilisée est de soutirer le liquide entre le "chapeau" et le "dépôt" pour certains cidres.

à la place du chinois, j'utiliserais un linge (torchon) pour égoutter la purée, puis la "presser" pour extraire le maximum de jus.
les résidus de pommes qui sortent de la presse sont relativement "secs" quand on fait du cidre "fermier" à la maison.
a voir combien de kilos de poires tu vas récupérer
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Poiré maison

Message par Mael Dupuis »

J'ai une grosse 10aines de kilo
J'avais prévu de faire un esprit de poire aussi
Au pire je peux tout presser et mettre "les déchets" pour l'esprit car l'essorage manuel sera moins efficace qu'un essorage mécanique
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Poiré maison

Message par Zepimousse »

Alors ... je dois avouer mon ignorance sur ce qu'est un "esprit de poire" ... j'imagine que c'est une macération dans de l'alcool (style rhum arrangé), si oui, je pense que mettre le "marc de poire" donnera du goût
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Poiré maison

Message par Dab2 »

Salut,

Je rebondis là dessus car je viens justement de mettre en fermenteur un poiré, enfin plus précisément en 4 fermenteurs (1x10L + 3x5L). Par contre j’ai fait comme pour du cidre, broyage puis pressage et mise en fermentation spontanée du jus. C’est parti en 2-3 jours avec environ 20°C dans là garage. Pas de soutirage car je suis pas là la plupart du temps, c’est une maison de campagne. J’ai fait ça l’an dernier pour faire du cidre et un mélange poiré - cidre et ça a donné qq chose de pas mal, il manque le caractère de la barrique quand même pour avoir un cidre fermier. On verra cet hiver ce qu’aura donné le 100% poire.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Poiré maison

Message par Mael Dupuis »

Zepimousse a écrit : 25 août 2022 10:26 Alors ... je dois avouer mon ignorance sur ce qu'est un "esprit de poire" ...
C'est de la gnôle tout simplement je me suis fabriqué un alambic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter