Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Ça se tient à peux près !

Pour Yann, 6/30 ça fait 20% de trub. Ça atteint quasiment ce que j'ai meruré sur ma derrière NEIPA, avec houblonnage hors flamme, sans sac à houblon ni "hops spider".

Pour Hellwood, on est un poil sous les 12%. C'est ce que j'ai obtenu récemment sur une Pale Ale et une Blanche.

Peut-être/probablement aussi que laisser reposer la cuve toute la nuit a un effet bénéfique sur la sédimentation du trub. Personnellement, je transfert en fermenteur le soir même car ma cuve d'ebullition ne rentre pas dans ma chambre de fermentation...

PS:
- Quand je parlais de 25 a 35%, je comptais la totalité des dépôts, fermenteur compris.
- Quand je houblonne en phase d'ébullition, j'ai aussi pris l'habitude d'écumer les déchets de houblon avant de couper ma plaque. Ça doit un peu jouer en minimisant le trub (Cf. Lorsque mon taux de trub tourne à moins de 12%)...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yann Noux »

Je dois avoir un truc à améliorer dans mon process certainement. Ça me paraît énorme mes 6l à côté de vous. Mais en gros, plus j'ai amélioré mon efficacité sur la cassure (traitement de l'eau plus particulièrement), plus j'ai eu de trub et du coup j'ai augmenté mon volume d'ébullition pour arriver à récupérer 23l de moût limpide en fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

@Yanoss
En effet, si je compte la perte en fond de fermenteur c’est plus la même chose. Chez moi faut ajouter encore 1 à 2 litres facile en fonction du moût et de la floculation de la levure. Donc pas loin de tes 25% tout compris.

@Yann Noux
Vu la limpidité de tes moûts avant fermentation, c’est peut-être nous (enfin moi du moins) qui avons des trucs à améliorer dans nos process... :lol:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Si ça peut te rassurer, sur ma dernière (et première) NEIPA j'ai atteint 1,7 L de trub pour 7,2 L en fin d'ébullition, soit 23,6 % ! Sur le coup, j'ai pensé avoir remué ma cuve d'ebullition comme une brute. Je n'avais jamais constaté un tel ratio.
C'était aussi mon premier houblonnage hors flamme. On va dire que j'ai des excuses :shock: .
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Pedzouille »

Effectivement, moi aussi j'ai bien plus de perte* en fond de cuve d'ébu qu'en fond de fermenteur.
1 à 2 litres dans la cuve ébu (selon le houblonnage pellet en libre), mais moins d'un litre au fond du fermenteur. Et j'ai souvent de la cassure à chaud, de beau nuage, que j'ai pour la première fois attrapé avec une épuisette bricolé avec un sac 100 microns :lol:
Bon ca n'as pas changé la face du monde, le plus gros était déjà au fond suite au whirlpool :doh:

*: c'est pas perdu je laisse bien décanter et je congèle le mout pour les starter :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yann Noux »

Hellwood a écrit : 08 sept. 2022 19:26 @Yanoss
En effet, si je compte la perte en fond de fermenteur c’est plus la même chose. Chez moi faut ajouter encore 1 à 2 litres facile en fonction du moût et de la floculation de la levure. Donc pas loin de tes 25% tout compris.

@Yann Noux
Vu la limpidité de tes moûts avant fermentation, c’est peut-être nous (enfin moi du moins) qui avons des trucs à améliorer dans nos process... :lol:
Merci ça me rassure quelque part ! C'est vrai que je charge aussi en céréales crues type flocons et blé.

Pour ce qui reste en fermenteur, a part les levures et les zoublons du DH, pas sûr d'avoir grand chose comme trub.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

[Stabilité du palier d'empâtage]

Lors de mes premiers brassins, mon attention s'est focalisée (peut être à tort) sur le manque de stabilité de mon palier d'empatage.
J'alternais les phases de repos et les courtes phases de chauffage (assez vive) et je me faisais régulièrement avoir par l'inertie thermique de ma cuve, son faible volume n'aidant probablement pas.

Ma première idée a été d'améliorer l'isolation de ma cuve : je lui ai fabriqué une enveloppe de liège d'environ 1 cm d'épaisseur, couvercle compris (je précise que j'ai des plaques à induction, et pas à gaz !).
On est encore loin d'une cuve isolée, type glacière, mais ça ralentie déjà pas mal les déperditions de chaleur.

A force d'essais, j'ai surtout affiné mon "protocole" d'asservissement de la température :
- Je démarre 0.5°C au dessus de la consigne,
- Je brasse et fais un relevé de température toutes les 5 minutes,
- lorsque j'allume ma plaque, je chauffe désormais beaucoup plus doucement, en laissant le couvercle fermé en permanence.

Sur mon dernier brassin, ou je visais un palier de 68.0°C, ma température a varié entre 66.7°C et 69.0°C (j'ai un peu "merdé" sur la fin en chauffant un peu trop longtemps, d'ou ce pic à 69°C...) avec une température moyenne de 67.8°C et une erreur moyenne de 0.34°C par rapport à la consigne.
=> Je considère (peut-être à tord là aussi ?) que ça commence à être correct, en terme de stabilité, même si je cherche à faire mieux à chaque fois (peut-être en baissant encore la puissance de chauffage pour tendre vers une chauffe quasi continue).

J'ai surtout l'impression que la température d'empâtage (et sa stabilité) est un critère de second ordre, et qu'il y a bien d'autres paramètres qui influent d'avantage sur le résultat final (hygyène, température de fermentation, recette, etc) surtout quand on débute...

PS : Même si mon asservissement manuel est loin d'être parfait, je trouve valorisant de procéder ainsi. Avec une cuve automatique, j'aurais l'impression de déléguer à la machine la partie la plus délicate du processus de fabrication.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

(L')Amélioration continue

Message par Epidemaiis »

Tu n’est pas obligé de chauffer pendant l’empâtage. La maische retient de base très bien sa température, c’est encore mieux si la cuve est isolée.
C’est plus simple, mais du coups tu perds quelques degrés pendant cette heure (~3°C chez moi). Sans conséquence autre que faire la typicité de ta bière.
Plus difficile de faire des paliers cela dit (et impossible chez moi).
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Si je ne chauffe pas en cours de route, avec ma petite marmite de 9L, et malgré ma couche de liège isolante, je vais probablement perdre 4 à 5 °C sur une heure.
Ce qui me paraissait inacceptable au début n'est peut être pas si grave que ça, mais l'effort à fournir pour minimiser cette variation n'est pas non plus énorme...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

On fait des choix…
- Perdre 3°C en 1h sur une pico de 500l pour éviter de relancer la chauffe, ça peut être un bon compromis.
- Perdre 5°C sur un petit volume, alors que tu peux juste mettre un pti coup de plaque induction, ce serait vraiment dommage.
5° à l'empâtage ça change complètement le profil de ta bière.

Perso, sur ma première cuve plus petite (18l) j'avais mis une isolation (qui avait cramé sur les bords au fil des brassins). Là, je n'isole même plus. Je relance la chauffe (plaque vitro) de temps en temps (3 ou 4x), c'est pas la mer à boire...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter