Page 1 sur 1

(L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 7:34
par Yanos92
Je brasse depuis février 2022 et je vais bientôt attaquer mon 9ieme brassin.
Je me considère encore comme un grand débutant et je cherche à m'améliorer un peu à chaque nouveau brassin, par petites touches.

Je vous ferrais part, dans ce sujet, des problèmes que je rencontre, de mes questionnements ainsi que des améliorations de process que j’ai déjà apporté, ou que j’envisage pour la suite.
N'hésitez pas à me corriger si je profère des idioties (ça arrivera surement) et me faire part de vos propres expériences.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 7:41
par Yanos92
Le premièr sujet qui m'a intéressé a été le VOLUME DE PRODUCTION

J'ai débuté le brassage en utilisant un kit BMaker, et c'est avec le même matériel que j'ai brassé ma première bière perso :
- une marmite standard de 5L
- un (petit) sac de brassage
- un fermenteur plastique de 5L
- refroidissement en plongeant la marmite dans un évier rempli d'eau froide

Avec cela, et en trichant un peu (rajouter de l'eau pendant l'ébu pour atteindre le volume de pré-ébu prévu, supérieur au volume réel de ma marmite) j'ai péniblement réussi à brasser 3,25L de bières. J'ai tout de suite compris que brasser avec une cuve de 5L n'était pas vraiment viable à long terme et le premier "chantier" à donc consister à augmenter mon volume de production.

Pour autant, je suis resté très raisonnable. Je brasse actuellement environ 5L de bière par brassin avec :
- une marmite de 9L
- un fermenteur en verre de 8L

Beaucoup trouverons surement ces volumes encore particulièrement faibles, mais j'y vois personnellement plusieurs avantages :
- hors vacances, je peux faire un nouveau brassin toutes les 3 semaines, ce qui me permet de progresser plus vite
- je peux apporter de la variété à ma production, en changeant de style à chaque fois
- quand ma bière est "tout juste correcte", ça fait moins de bière "passable" à boire !
- ces faibles quantités conviennent mieux à la vie en appartement, en réduisant le volume du stock, ainsi que celui du matériel de brassage.
- de telles quantités me permettent de brasser avec du matériel standard (marmite) sans avoir à investir dans trop d'équipement spécifique.
- une cuve d'ébullition de 9L permet encore de refroidir son moût dans un évier rempli d'eau froide et de glaçons, ce qui sera impossible avec une cuve de 15 ou 20L

Après, c'est sûr que le jour (prochain ?) ou j'aurais brassé une bière dont je serais vraiment fier, je regretterais de n'en avoir fait que 5L...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 8:17
par neo64
Salut,

Bienvenue :)

Si on met de côté les considérations de prix et d'encombrement (les détails quoi :mrgreen: ) il te sera plus facile de brasser sur des volumes d'au moins 20L car la maiche aura plus d'inertie et les températures seront plus faciles à stabiliser. En plus le temps que tu passes à brasser est sensiblement le même quelque soit le volume :)

Jettes un coup d'œil à cette vidéo pour un setup de petit volume :
[youtube][/youtube]

A bientôt

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 10:43
par Yanos92
Merci pour ce lien, ça donne des idées.
C'est original, d'utiliser un "cuiseur sous-vide plongeant", pour réguler la température pendant l'empatage. C'est la première fois que j'entends parler de ça !

Ça me rassure aussi un peu de le voir utiliser la technique de l'évier rempli d'eau et de glaçons pour refroidir une cuve d'ébullition de 14 L.

Mais le "problème" du refroidissement, c'est un sujet à part entière...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 22:19
par Hellwood
Dans la vidéo pour un set-up mini-mash "budget", je trouve que son cuiseur sous-vide plongeant fait un peu péter le budget. On est vite à plus de 100E avec ces machins-là.
...Et puis, son concassage à l’air étrange, ça fait des gros morceaux. Puis faut qu’il arrête de touiller son moût comme un bourrin à l’ébullition (à moins de chercher l’oxydation à chaud). Puis il fermente que "à chaud", il a rien pour refroidir son fermenteur (il doit pas crécher dans un bled où la canicule s’installe l’été)… Bref, faut que j’arrête la critique. :lol: :mrgreen:

Sinon, pour un retour d’expérience sur du matos "petit mash / petit budget" :
J’ai longtemps brassé dans une gamelle 20l (30 ou 40E de mémoire chez Carrouf’) sur ma cuisinière, filtré dans un double-seau percé (rastaman), refroidi avec un serpentin chinois (à 18E) et fermenté dans des seaux brico de 15l (3.5E chez casto).
Tout ça complété avec le petit matos adéquat : densimètre, balance de précision, thermomètre, transvaseur, etc.
Avec cette installation, je sortais entre 10 et 12l (13 max) en fermenteur en fonction des bières (et disons 8l sur des trucs plus costauds en ABV).
C’est simple, c’est pas cher, ça prend pas trop de place (suis en appartement), c’est plutôt polyvalent, et ça sort un volume relativement "correct" pour le temps consacré à brasser.
Parce que là, avec ta gamelle 9l et ton fermenteur 8l, si tu lances une "grosse bière" (Triple, BW, RIS ou autre) tu risques de te retrouver avec seulement 2l de produit fini. Tristesse... :cry:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 22:32
par Yann Noux
@Hellwood : j'ai commencé avec un setup similaire en BIAB tout d'abord et ensuite avec un seau + fond filtrant, c'était pas mal et j'ai sorti des trucs pas trop mal pour un rapport budget encombrement satisfaisant à l'époque en appartement.

Concrètement je trouve dommage de consacrer autant de temps sur des brassins avec un aussi faible volume.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 23:00
par Hellwood
Salut Yann,
On s’était vus il y a qlqs temps sur l’Hay-les-Roses il me semble. J’avais eu la chance de goûter tes breuvages hautement houblonnés ! Content de te voir trainer sur le forum.
Je lisais justement tes conseils sur le journal de Néo. :wink:

Pour ce qui est du rapport temps consacré / volume final, je suis bien d’accord, il est clairement problématique sur des petits volumes (et ça me semble assez extrême sur du 5l).
Après je comprends la position de Yanos. Je suggérais juste que 10/12l ne lui demanderaient pas un gros investissement et que ça restait tout à fait correct par rapport à sa "conso présumée".

Tout le monde ne brasse pas 60l de super top qualité ! Moi-même suis passé à 15/16l de produit fini et j’ai enchainé dernièrement 2 brassins un peu bof, ça me fait 30l de bines finalement assez difficiles à écouler. En plus, à force de cultiver mes potes en zythologie, ils finissent par devenir bégueules et peinent aussi à finir mes brassins foirés. Où va le monde ?! :roll:
... Nous sommes condamnés à "l'amélioration continue" ! :lol:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 sept. 2022 23:22
par Yann Noux
En effet Lowman m'a dit qui tu étais, c'est cool de pouvoir discuter sur le forum.

Pour l'amélioration continue, c'est même une évidence. Je pense sortir des trucs plutôt pas mal sur les bières très houblonnées néanmoins j'ai énormément à apprendre sur les autres styles et c'est aussi ça qui fait qu'on en découvre tous les jours.

Et pour en revenir au coeur du sujet 10 - 12l me paraît être un bon compromis pour débuter sans investir de trop.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 0:01
par Fr@nçois
Salut tous,
Je comprends assez bien l'intéret que trouve Yanos à brasser des petits volumes. Entre autres, ça permet de brasser souvent et donc de s'améliorer assez vite. Au début, je brassais 1 gallon dans un dame jeanne, ça me prenait une matinée. Aujourd'hui, je suis sur 10 litres et je brasse un peu moins souvent. Différentes raisons :
- je suis plutôt sur une journée de brassage
- je suis un peu plus patient quant à la durée de fermentation (et des lagers)
- l'embouteillage c'est un peu fastidieux, je préfère embouteiller 1 fois 3 gallons que 3 fois 1 gallon.
Enfin ce qui est important c'est que le volume de sa production soit adaptée à sa consommation! Et de se faire plaisir.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 6:59
par Yanos92
Merci à tous pour vos réponses.
Si j'enchaîne quelques bières correctes avec mon matos actuel, je passerais probablement sur un peu plus grand.
Avec une cuve de 15/16 L, je devrais pouvoir utiliser ma cuve de 9L pour chauffer l'eau de rincage (au delà du prix, je n'aime pas gacher) et un fermenteur de 14L doit tenir dans ma chambre de fermentation (en principe, c'est calculé exprès).
Mais bon, j'ai encore le temps de cogiter...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 7:42
par Fr@nçois
Perso, avec une cuve d'ébullition de 14 litres, je mets environ 10 ou 10,5 litres dans mon fermenteur.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 8:33
par ioz73
Ola,

Je rebondis juste sur 2 ou 3 points que j'ai lu et avec lesquels je suis moyennement d'accord.

Je comprend pas trop la relation taille installation / temps de brassage. Pour avoir expérimenté plusieurs volumes, le temps du brassin reste relativement proche que l'on brasse 10 ou 100 litres. L'embouteillage est plus long, mais entre faire 2 x 5l et une fois 10l il y a pas photo.
C'est surtout l'encombrement / manutention qui diffère.

Après l'approche de se dire que multiplier des brassins sur petits en se disant que ca sera plus facile en passant sur plus grand, là aussi pas vraiment d'accord.Je pense qu'il y a 2 facteurs pour réussir sa bière, avoir une recette équilibrée et arriver à la répliquer correctement sur son install. Pour la recette, à la limite, pas besoin de connaissance, tu as même de très bonne brasserie qui les donne. Arriver à la mettre en pratique, c'est autre chose.
Tout ca pour dire que si à terme tu penses passer sur plus gros, c'est pas parce que tu fais de très bonne bière sur petit que tu arriveras à le répliquer immédiatement. Il te faudra sans nul doute un temps d'adaptation et d'apprentissage de ton nouveau matos.

Et dernier point, le prix ... là aussi je suis pas sur que faire du petit brassin soit économiquement plus viable. Plus tu vas aller sur du gros, plus tu vas avoir des conditionnement gros, et moins ça coûtera cher en matière première. Et d'ailleurs, moins c'est reconditionné (genre le houblon, en 5kg, c'est souvent là que j'ai eu les meilleurs résultats)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 9:56
par Yanos92
@ioz73:
Je pense qu'on est plus ou moins d'accord...

J'ai bien conscience que brasser 5, 10 ou 50 L prend plus ou moins le même temps, hors embouteillage. C'est d'ailleurs une "critique" qui revient souvent, quand je parle de petits volumes.

Et quand je parle de faire des petits brassins s'est pour accumuler de l'expérience assez rapidement. Mais passer à des volumes un peu plus grands ne sera pas forcément plus simple (je n'en sais rien) et oui, j'aurais sûrement à adapter ma technique.

Concernant le prix, on est bien d'accord que mes achats en petites quantités (malt de base par 5 kg et malts spéciaux par 1 kg) me reviennent cher, mais si je ramène un sac de 25 kg, c'est le divorce assuré :lol:.
Quand je parle de prix, je pense surtout au matériel spécifique au brassage dont on peut (éventuellement) se passer, et cela d'autant plus qu'on reste sur des petits volumes (serpentin ou refroidisseur à plaque, cuve de chauffage de l'eau, réfrigérateur de régulation, etc).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 12:57
par Vavangue
Ne t'en fais pas Yanos, il n'y a pas de bon ou de mauvais volume, il y a celui qui te convient et voilà.
Depuis que j'ai commencé je suis dans la même démarche que toi : progresser pas à pas et tenter d'améliorer au moins une chose à chaque brassin. Pour ma part, je pense que c'est une bonne approche.

Je trouve que c'est également une approche tout à fait justifiable de vouloir bien se faire la main avec des petits volumes. Y a quand même des trucs plus techniques sur de toutes petites installations (genre le maintien des températures) et ça te permettra de mieux savoir vers quoi tu veux aller le jour où tu veux aller vers plus gros.

Et je ne vois pas le soucis de changer de matos/process par la suite, si ça force à évoluer, s'adapter, peut-être rater un peu et c'est aussi pour ça que ça permet de progresser. :wink:

V.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 13:34
par Yanos92
Pour en finir avec mes histoires de volumes, il y a autre chose qui m'a gêné au début, c'est les volumes des dépôts.
On trouve plein de sites qui expliquent le calcul des volumes d'empatage et rincage, en fonction du ratio eau/grain (R) du taux de rétention d'eau et de celui d'évaporation, mais les dépôts en cuve d'ébullition et fermenteur sont souvent passés sous silence.
Ok, ces volumes peuvent pas mal varier en fonction de la densité, du type de grains et de levure, du houblonage, de sa capacité à plus ou moins laisser le dépôt sedimenter dans le fond sans trop le remuer...
N'empêche que, si j'en crois mon expérience, ça peut représenter 25 à 35% du volume de moût en fin d'ébullition, ce qui est loin d'être négligeable !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 15:39
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 07 sept. 2022 13:34 N'empêche que, si j'en crois mon expérience, ça peut représenter 25 à 35% du volume de moût en fin d'ébullition, ce qui est loin d'être négligeable !
Là, justement, sur des grands volumes tu n'auras pas du tout le même ratio.
Perso, j'abandonne 1l ou 1.5l de trub en fond de cuve ébu lors du transfert en fermenteur (disons 5 à 10% du moût). Et je pense que sur des volumes plus importants le ratio doit être encore plus bas...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 sept. 2022 22:43
par Yann Noux
Hellwood a écrit : 07 sept. 2022 15:39 Perso, j'abandonne 1l ou 1.5l de trub en fond de cuve ébu lors du transfert en fermenteur (disons 5 à 10% du moût).
:o :o :o

Ben je veux bien savoir comment tu fais, je laisse bien 6l au fond de la cuve entre le houblon et le trub. Même si je houblonne comme un porc, je dois louper un truc !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 17:16
par Hellwood
6 litres sur un volume total de combien ?
Après, j’imagine qu’avec les doses de cheval que tu utilises en houblons tu dois avoir une bonne masse de trub… :mrgreen:

Pour ma part, je laisse grosso modo 1,5l, aller ptêtre 2l, sur environ 17l en fin d’ébu (15l en fermenteur), tout ça sur des moûts pas excessivement houblonnées (le plus souvent en hopspider), avec une nuit de repos en frigo régulé et transfert en fermenteur le lendemain.
Pendant le transfert, je ne suis pas hyper-hyper-rigoureux, j’attrape un tout petit peu de trub au passage (j’ai lu que c’était bénéfique pour les levures), mais ça ne doit pas vraiment jouer sur le volume.
Par ailleurs, je n’observe pas de beaux choux-fleurs de trub comme chez certains (jme suis fais une raison). Et de toute façon, si "choux-fleurs" il y avait, après une nuit de repos ça finit en galette relativement plate au fond de la cuve.
J’ai pas l’impression que ce soit anormal… Tu me mets le doute là…
Peut-être que le repos en frigo régulé tasse le volume de trub ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 17:28
par Yann Noux
J'ai 23 litres en fermenteur au final et je démarre mon ébullition a 34. Je finis a environs 30l en fin d'ébullition. Je dois perdre environ 6 litres avec houblons (200g minimum, c'est le tarif) et trub + 1 litre évaporé avec le hopstand et refroidissement.

Par contre j'ai une cassure de dingue avec une très grosse floculation.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 17:41
par Penn-Maen
je tourne aussi sur environ 1.5 à 2 litres pour 20 à 23 litres en fermenteur.
Mais je n'ai ni cassure de fou ni quantité de houblons astronomique :)

Sur les gros houblonnages (pour moi gros ça tourne à 8g/l sur volume post-boil, hors DH éventuel) je perds facile 1 à 2 litres de plus. Globalement je pars sur le fait que chaque gramme de houblons me bouffe 4 fois son volume en liquide si cônes et le double si pellets

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 18:34
par Yanos92
Ça se tient à peux près !

Pour Yann, 6/30 ça fait 20% de trub. Ça atteint quasiment ce que j'ai meruré sur ma derrière NEIPA, avec houblonnage hors flamme, sans sac à houblon ni "hops spider".

Pour Hellwood, on est un poil sous les 12%. C'est ce que j'ai obtenu récemment sur une Pale Ale et une Blanche.

Peut-être/probablement aussi que laisser reposer la cuve toute la nuit a un effet bénéfique sur la sédimentation du trub. Personnellement, je transfert en fermenteur le soir même car ma cuve d'ebullition ne rentre pas dans ma chambre de fermentation...

PS:
- Quand je parlais de 25 a 35%, je comptais la totalité des dépôts, fermenteur compris.
- Quand je houblonne en phase d'ébullition, j'ai aussi pris l'habitude d'écumer les déchets de houblon avant de couper ma plaque. Ça doit un peu jouer en minimisant le trub (Cf. Lorsque mon taux de trub tourne à moins de 12%)...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 18:54
par Yann Noux
Je dois avoir un truc à améliorer dans mon process certainement. Ça me paraît énorme mes 6l à côté de vous. Mais en gros, plus j'ai amélioré mon efficacité sur la cassure (traitement de l'eau plus particulièrement), plus j'ai eu de trub et du coup j'ai augmenté mon volume d'ébullition pour arriver à récupérer 23l de moût limpide en fermenteur.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 19:26
par Hellwood
@Yanoss
En effet, si je compte la perte en fond de fermenteur c’est plus la même chose. Chez moi faut ajouter encore 1 à 2 litres facile en fonction du moût et de la floculation de la levure. Donc pas loin de tes 25% tout compris.

@Yann Noux
Vu la limpidité de tes moûts avant fermentation, c’est peut-être nous (enfin moi du moins) qui avons des trucs à améliorer dans nos process... :lol:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 19:34
par Yanos92
Si ça peut te rassurer, sur ma dernière (et première) NEIPA j'ai atteint 1,7 L de trub pour 7,2 L en fin d'ébullition, soit 23,6 % ! Sur le coup, j'ai pensé avoir remué ma cuve d'ebullition comme une brute. Je n'avais jamais constaté un tel ratio.
C'était aussi mon premier houblonnage hors flamme. On va dire que j'ai des excuses :shock: .

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 19:36
par Pedzouille
Effectivement, moi aussi j'ai bien plus de perte* en fond de cuve d'ébu qu'en fond de fermenteur.
1 à 2 litres dans la cuve ébu (selon le houblonnage pellet en libre), mais moins d'un litre au fond du fermenteur. Et j'ai souvent de la cassure à chaud, de beau nuage, que j'ai pour la première fois attrapé avec une épuisette bricolé avec un sac 100 microns :lol:
Bon ca n'as pas changé la face du monde, le plus gros était déjà au fond suite au whirlpool :doh:

*: c'est pas perdu je laisse bien décanter et je congèle le mout pour les starter :)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 sept. 2022 19:41
par Yann Noux
Hellwood a écrit : 08 sept. 2022 19:26 @Yanoss
En effet, si je compte la perte en fond de fermenteur c’est plus la même chose. Chez moi faut ajouter encore 1 à 2 litres facile en fonction du moût et de la floculation de la levure. Donc pas loin de tes 25% tout compris.

@Yann Noux
Vu la limpidité de tes moûts avant fermentation, c’est peut-être nous (enfin moi du moins) qui avons des trucs à améliorer dans nos process... :lol:
Merci ça me rassure quelque part ! C'est vrai que je charge aussi en céréales crues type flocons et blé.

Pour ce qui reste en fermenteur, a part les levures et les zoublons du DH, pas sûr d'avoir grand chose comme trub.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 sept. 2022 7:22
par Yanos92
[Stabilité du palier d'empâtage]

Lors de mes premiers brassins, mon attention s'est focalisée (peut être à tort) sur le manque de stabilité de mon palier d'empatage.
J'alternais les phases de repos et les courtes phases de chauffage (assez vive) et je me faisais régulièrement avoir par l'inertie thermique de ma cuve, son faible volume n'aidant probablement pas.

Ma première idée a été d'améliorer l'isolation de ma cuve : je lui ai fabriqué une enveloppe de liège d'environ 1 cm d'épaisseur, couvercle compris (je précise que j'ai des plaques à induction, et pas à gaz !).
On est encore loin d'une cuve isolée, type glacière, mais ça ralentie déjà pas mal les déperditions de chaleur.

A force d'essais, j'ai surtout affiné mon "protocole" d'asservissement de la température :
- Je démarre 0.5°C au dessus de la consigne,
- Je brasse et fais un relevé de température toutes les 5 minutes,
- lorsque j'allume ma plaque, je chauffe désormais beaucoup plus doucement, en laissant le couvercle fermé en permanence.

Sur mon dernier brassin, ou je visais un palier de 68.0°C, ma température a varié entre 66.7°C et 69.0°C (j'ai un peu "merdé" sur la fin en chauffant un peu trop longtemps, d'ou ce pic à 69°C...) avec une température moyenne de 67.8°C et une erreur moyenne de 0.34°C par rapport à la consigne.
=> Je considère (peut-être à tord là aussi ?) que ça commence à être correct, en terme de stabilité, même si je cherche à faire mieux à chaque fois (peut-être en baissant encore la puissance de chauffage pour tendre vers une chauffe quasi continue).

J'ai surtout l'impression que la température d'empâtage (et sa stabilité) est un critère de second ordre, et qu'il y a bien d'autres paramètres qui influent d'avantage sur le résultat final (hygyène, température de fermentation, recette, etc) surtout quand on débute...

PS : Même si mon asservissement manuel est loin d'être parfait, je trouve valorisant de procéder ainsi. Avec une cuve automatique, j'aurais l'impression de déléguer à la machine la partie la plus délicate du processus de fabrication.

(L')Amélioration continue

Publié : 10 sept. 2022 8:41
par Epidemaiis
Tu n’est pas obligé de chauffer pendant l’empâtage. La maische retient de base très bien sa température, c’est encore mieux si la cuve est isolée.
C’est plus simple, mais du coups tu perds quelques degrés pendant cette heure (~3°C chez moi). Sans conséquence autre que faire la typicité de ta bière.
Plus difficile de faire des paliers cela dit (et impossible chez moi).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 sept. 2022 12:56
par Yanos92
Si je ne chauffe pas en cours de route, avec ma petite marmite de 9L, et malgré ma couche de liège isolante, je vais probablement perdre 4 à 5 °C sur une heure.
Ce qui me paraissait inacceptable au début n'est peut être pas si grave que ça, mais l'effort à fournir pour minimiser cette variation n'est pas non plus énorme...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 sept. 2022 13:32
par Hellwood
On fait des choix…
- Perdre 3°C en 1h sur une pico de 500l pour éviter de relancer la chauffe, ça peut être un bon compromis.
- Perdre 5°C sur un petit volume, alors que tu peux juste mettre un pti coup de plaque induction, ce serait vraiment dommage.
5° à l'empâtage ça change complètement le profil de ta bière.

Perso, sur ma première cuve plus petite (18l) j'avais mis une isolation (qui avait cramé sur les bords au fil des brassins). Là, je n'isole même plus. Je relance la chauffe (plaque vitro) de temps en temps (3 ou 4x), c'est pas la mer à boire...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 sept. 2022 17:01
par Yann Noux
De mon côté je laisse à feu doux sur ma plaque et je remue toutes les 10 minutes. En général j'ai une température constante pendant toute la durée de l'empâtage. Mais de toute manière plus le volume est important plus c'est simple d'obtenir une température stable.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 sept. 2022 9:58
par Vavangue
Yanos92 a écrit : 10 sept. 2022 7:22 [Stabilité du palier d'empâtage]

Sur mon dernier brassin, ou je visais un palier de 68.0°C, ma température a varié entre 66.7°C et 69.0°C (j'ai un peu "merdé" sur la fin en chauffant un peu trop longtemps, d'ou ce pic à 69°C...) avec une température moyenne de 67.8°C et une erreur moyenne de 0.34°C par rapport à la consigne.
Ca me semble déjà pas mal, surtout pour un aussi petit volume.
Perso, sur des brassins de 12l, j'ai arrêté de vouloir réguler au dixième de degré près.

J'avais fait le test avec trois thermomètre différents j'avais trois températures différentes, parfois assez significativement. Je commençais à sérieusement douter de la précision des ces instruments. J'ai pu en faire vérifier un par un collègue métrologue qui fait de l'étalonnage pro, j'ai été surpris de la précision dudit thermomètre qui s'est révélé être relativement précis avec un écart de moins d'un demi degré. J'en déduis que c'est dans ma marmite (chauffée au gaz) que les différentiels de températures sont importants même si j'essais de brasser le plus régulièrement possible.

V.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 sept. 2022 10:55
par Fr@nçois
C'est vrai que la température dans ma marmite est aussi un peu étalée. De même, je peux avoir pas mal de différences en mesurant la densité d'un même mout au réfractomètre, même en homogénéisant le plus possiblr le mout.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 sept. 2022 7:15
par Yanos92
A mes débuts, j'ai trouvé très peu d'informations concernant la DUREE DE GARDE (MATURATION) de mes bières.
Les 15 jours de refermentation, pour obtenir une bonne carbonatation semblent partagés, mais après ?

Dans le "How to Brew", il me semblait avoir trouvé un passage ou J.Palmer disait en substance qu'une bière bien brassée n'avait pas besoin d'une période de maturation (propos pondérés juste après par l'avis d'un de ses amis).
Mais le sujet est si vite évacué que je n'ai pas réussi à retrouver le passage en question...

Dans "Faire sa bière à la maison", la durée de garde donnée à chaque recette varie de 2 à 15 semaines, sans grande explication.

Personnellement, j'ai donc eu tendance, jusqu'à présent, à goûter ma première bouteille après 2 semaines, puis à consommer le reste, progressivement, sans trop me soucier de la durée de garde et du type de bière...

Après quelques discussions sur le forum, j'ai quand même fini (récemment), par adopter le principe empirique suivant:
o 1 semaine de garde par degrés d'alcool
o +1 semaine pour les bières brunes
o -1 ou -2 semaine(s) pour les bières "fragiles"
(faiblement houblonnées à chaud),

Ça donne donc :
- 5 semaines pour une Pale Ale à 5.0%
- 9 semaines pour une Triple Belge à 9%
- 11 semaines pour une Imperial Stout à 10%
- 6 semaines pour une IPA à 6% "à l'ancienne" (houblonnage majoritaire en phase d'ébullition)
- 4 semaines (maxi) pour une NEIPA à 6% (houblonnage en "hop stand" et "dry hop")
- 2 à 3 semaines pour une Sour à 4.5%

Concernant les températures de garde, en revanche, pas de miracle : je fais avec ce que j'ai c'est à dire stockage dans ma cave d'immeuble, à température ambiante, soit de 18 à 26°C suivant la saison. C'est ça ou c'est le réfrigérateur à 3 ou 4°C...
Déjà que pour du vin, je trouve le principe d'une cave électrique anti-écologique (un appareil branché H24, que tu ouvres 2 fois par mois) alors pour la bière ! Sans parler de la place que ça prend dans un appart...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 sept. 2022 9:15
par Penn-Maen
Je ne plus si c'est Zanasheiff, Jackson ou Calagione qui disait dans un de ses bouquins :
"goutez régulièrement. Quand la bière vous semble avoir atteint son maximum, pliez la caisse car vous n'aurez jamais mieux".

Bon l'expérience dit que ce n'est pas aussi simple. Certaines bières "ratées" deviennent excellentes après des années (j'ai une bière brassée en 2018 —cf sujet "repas de crêpes", c'est l'amber ale—, mal équilibrée, imbuvable, et qui est désormais une merveille automnale avec la madérisation)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2022 7:47
par Yanos92
La meilleure amélioration apportée à mon process de brassage est, jusqu'à présent, la fabrication d'une CHAMBRE DE FERMENTATION pour réguler la température. N'ayant pas la place pour un réfrigérateur dédié au brassage, j'ai fabriquer une caisse en bois, isolée avec du polystyrène et refroidie avec le couvercle de ma glacière électrique de camping (Peltier).


Voir la photo dans la galerie


Je l'ai utilisé sur mon dernier brassin, et j'ai pu sans problème, réguler un beau 20.0°C par des températures ambiantes de 25.0 à 30.0°C.
(Ce brassin de NEIPA a un peu foiré pour des histoires d'oxydation, mais c'est un autre problème :D )

Pour ma prochaine (brassage prévu dimanche) je refais une Triple Belge.
Sur le site (https://bisonbrew.com/how-to-brew-a-belgian-tripel/) j'ai lu qu'il conseillait d'adopter un profil de température croissant du style :
- 2 jours stables à 18.0°C (64°F)
- augmentation progressive à raison de +1.0°C (2.0°F) tous les 2 jours jusqu'à 24.5°C (76°F)
- maintien à 24.5°C (76°F) jusqu'à stabilisation de la densité (soit 7 à 10 jours)

Si je comprends bien, ce type de profil devrait limiter la présence des alcools de Fusel, ce qui était certainement le principal défaut de ma précédente Triple Belge.
=> Que pensez-vous de ce type de profil de température ?
=> Est-ce applicable à n'importe quel type de bière ?


Question subsidiaire : Dans les recettes de Triple Belge que je trouve (sur Little Bock par exemple) une durée de fermentation de 21 jours semble faire à peu près consensus mais personne ne parle de cold Crash (ni de profil de température croissant d'ailleurs). Sur mes derniers brassins, j'étais également sur 20/21 jours de fermentation, mais en y incluant un cold crash final parfois assez long (ex : 6 jours sur ma dernière NEIPA ou sur une Pale Ale à la mangue).
=> Le cold crash est-il tellement implicite que personne n'en parle plus ?
=> Quelle est la durée minimale d'un cold crash (hors bière "chargée" comme une bière au fruit) ? (Ex: 2.5 jours sur ma précédente Triple Belge)
=> Dans le cas de cette Triple Belge, le cold crash doit-il être réalisé seulement après les 21 jours de fermentation ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2022 10:24
par maxougoret
Bonjour,
Yanos92 a écrit : 17 sept. 2022 7:47
=> Que pensez-vous de ce type de profil de température ?
=> Est-ce applicable à n'importe quel type de bière ?
RAS. Depuis ma lecture de Yeast, je pratique ce genre de profil. Ça permet de pousser un peu les levure quand elles commencent à ralentir après la phase exponentielle => DF atteinte plus vite et nettoyage anticipé, ce qui doit permettre une maturation plus courte (en théorie, hein !)
Après, +7°C ça va parce que c'est une belge. Généralement je suis plutôt sur 3/4°C, en étant parti de la moitié inférieure de la plage de température de la levure.
Je ne conditionne pas le début de la rampe de température à une durée de fermentation, mais à un niveau d'atténuation. Dans Yeast, White recommande d'attendre d'avoir complété 75% de la fermentation. Par exemple, pour avoir un calcul simple, si tu comptes sur une atténuation de 80%, attends d'en être à 60. Il se trouve qu'au bout de 2-3 jours, c'est souvent le cas mais pas forcément.
Question subsidiaire : Dans les recettes de Triple Belge que je trouve (sur Little Bock par exemple) une durée de fermentation de 21 jours semble faire à peu près consensus mais personne ne parle de cold Crash (ni de profil de température croissant d'ailleurs). Sur mes derniers brassins, j'étais également sur 20/21 jours de fermentation, mais en y incluant un cold crash final parfois assez long (ex : 6 jours sur ma dernière NEIPA ou sur une Pale Ale à la mangue).
=> Le cold crash est-il tellement implicite que personne n'en parle plus ?
=> Quelle est la durée minimale d'un cold crash (hors bière "chargée" comme une bière au fruit) ? (Ex: 2.5 jours sur ma précédente Triple Belge)
=> Dans le cas de cette Triple Belge, le cold crash doit-il être réalisé seulement après les 21 jours de fermentation ?
Disons que 3 semaines, hors kveik, c'est un minimum (même si finalement quand je fait une rampe de température, ma DF est généralement atteinte en 7 à 10 jours). Mais la durée de fermentation n'est pas le seul paramètre qui te permet de dire que tu peux embouteiller.
Quant au cold crash, si tu as le matos et la place, la question effectivement ne doit pas se poser. Ça permet de gagner quelques semaines/mois sur la limpidité, et quelques mm de dépôt au fond des bouteilles.
Plus c'est froid, mieux c'est. Perso je suis plutôt à 4-5°C, mais 0-2, c'est mieux.
2 jours c'est le mini semble t il... Mais quand ta bière est prête à être embouteillée, pas forcément à 21 jours.

Maxime

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2022 19:08
par Yanos92
Effectivement, la plage de variation est un peu large. Je vais peut-être commencer par un 20°C/24°C...
Je comprends ta logique de travailler en densité plus qu'en durée, mais j''ai pas trop envie de perdre 150ml d'échantillons tous les 2 jours, surtout que je brasse des volumes très faibles...
Je vais donc tester ça "au doigt mouillé" :liar: .

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2022 19:59
par maxougoret
Le refracto est ton ami.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 sept. 2022 18:30
par Yanos92
Pendant que ma Triple Belge fermente, je m'efforce de consommer ma "NEIPA oxydée" sans trop trainer :wink: !
La dernière que j'ai gouté (hier soir) m'a semblé "un peu moins pire" que les autres et il se trouve que cette bouteille était particulièrement remplie.
Connaissant le risque d'oxydation des NEIPA, j'avais rempli mes bouteilles un peu plus que d'habitude, mais finalement pas tant que ça : il reste souvent 1 cm de vide dans le goulot, alors qu'avec celle d'hier soir, je devais plutôt être à 4/5 mm d'espace seulement.
=> Ca peut jouer ?
=> Vous remplissez vos NEIPA à raz-bord ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 sept. 2022 18:59
par Fr@nçois
Je remplis à 4 ou 5 mm du bord pour toutes le bières que j'embouteille.
A ras bord, il me semble que cela présente un fort risque d'explosion (ne serait-ce qu'à cause de la dilatation thermique du liquide).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 sept. 2022 22:20
par Dab2
Salut, je viens de parcourir ton journal, quelques retours d’expérience :

- Les pertes : en brassant 15-20L, je perds environ 3 à 4L en fond de cuve ebu, en laissant reposer 20 min après whirlpool. Mais celui ci est réalisé à froid donc moins efficace à priori. Sur des styles très très houblonnés c’est déjà monté à 5-6L. J’utilise des pellets sans sac à houblon, je soutire à l’autosiphon et je n’ai donc pas particulièrement de système anti trub. Je pense que tout ça peut s’améliorer mais je fais avec mon matos et je ne me suis pas encore trop pris la tête là dessus. En fond de fermenteur c’est de l’ordre de 1,5 à 2L.

- Le cold crash : oui si tu peux en faire un, fais le, surtout si tu veux de la limpidité. 48h à 2-3°C c’est très bien.

- Headpsace des bouteilles : sur des styles très houblonnés je remplis quasi à ras bord, allez à 2-3 mm de la capsule. Ça fait la différence sur l’oxydation (tu trouveras pas mal de retours d’expérience sur internet) et pas d’explosion de mon côté sauf sur une bouteille fragilisée, par contre en remplissant trop au taquet j’ai déjà eu des débordements sur les bouteilles à bouchon mécaniques à cause de la dilatation du liquide, un peu crade quand ça sèche mais c’est tout, pas d’infection dans les bouteilles.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 24 sept. 2022 8:50
par Yanos92
Dab2 a écrit : 20 sept. 2022 22:20 - Les pertes : en brassant 15-20L, je perds environ 3 à 4L en fond de cuve ebu, en laissant reposer 20 min après whirlpool. Mais celui ci est réalisé à froid donc moins efficace à priori. Sur des styles très très houblonnés c’est déjà monté à 5-6L. J’utilise des pellets sans sac à houblon, je soutire à l’autosiphon et je n’ai donc pas particulièrement de système anti trub. Je pense que tout ça peut s’améliorer mais je fais avec mon matos et je ne me suis pas encore trop pris la tête là dessus. En fond de fermenteur c’est de l’ordre de 1,5 à 2L.
Tes chiffres corroborent tout à fait les miens, sachant qu'on a le même process (pellets, sans sac à houblon) :
- 15 à 25% de dépôts dans la cuve d'ébullition
- 9 à 20% de dépôts dans le fermenteur

Au total, ça me donne un "taux de production" (ratio volume de bières embouteillées vs. volume fin ébullition) moyen de 66% (sur 8 brassins) avec typiquement :
- 74% pour des Pale Ale ou un bière blanche pas trop houblonnées, autour de 5.5% d'ABV
- 62 à 65% sur des bières un peu plus fortes (Triple Belge, IS, IPA)
- Je suis carrément tombé sous les 60% sur ma dernière NEIPA, mais j'ai probablement loupé mon whirlpool et/ou mon transfert en fermenteur (le grosse quantité de houblon n'explique pas tout ici)...

=> Voilà au moins un point (les volumes de dépôts) sur lequel je vais arrêter de m'interroger !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 oct. 2022 16:41
par Yanos92
Je viens de faire un petit brassin test d'American Amber Ale, et j'aurais envie d'y ajouter des copeaux de chêne (à 5 g/L), mais j'ai un doute : est-il préférable et/ou nécessaire de transférer la bière dans une seconde cuve avant d'ajouter les copeaux ?
Je n'ai pas prévu une fermentation secondaire particulièrement longue (3 semaines dont 1 de "cold crash", soit 4 semaines de fermentation au total) mais j'ai peur que mes copeaux s'enfoncent dans la couche de levure floculée en fond de fermenteur, et perdent de leur effet...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 oct. 2022 21:17
par Garp84
Ça flotte pas les copeaux ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 oct. 2022 11:20
par Hellwood
Les copeaux, je ne les ai utilisés qu’une fois, mais j’ai été surpris du résultat...
J’ai pris des copeaux "light" je crois et j’ai fait une Teinture pour les stériliser (dans du rhum blanc).
J’ai dosé au minimum (de mémoire 1.5g/l) pour voir ce que ça donnerait, et introduit le tout quelques jours avant l’embouteillage (sans transfert particulier).
Le résultat fut très boisé ! Le souci, à mon avis, réside dans le fait que j’ai laissé mes copeaux macérer en teinture pendant au moins 2 semaines avant de les mettre dans la bière. Du coup c’est le rhum (que j’ai aussi versé dans la bière) qui devait être très chargé en arômes boisés.
A refaire, je ferais des temps de contact beaucoup plus courts (teinture et bière).

Donc si tu utilises cette technique c’est un ensemble à prendre en compte dans le dosage : le type de copeaux, la quantité, le temps de contact dans la bière et aussi celui dans la teinture.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 oct. 2022 15:18
par pigeon_la_barrique
Deux ou trois essais avec les copeaux.

Je rejoins Hellwood sur le dosage autour de 1g/l, ça me paraît suffisant, et sur la préparation par teinture dans un alcool fort une quinzaine de jours.

A chaque fois, j'ai laissé infuser une semaine les copeaux égouttés pendant la garde et le résultat était très boisé à chaque fois lors des premières dégustations.

Par contre, j'ai l'impression qu'une longue conservation en bouteilles avant consommation fait que le boisé se fond dans la bière (aucun rapport entre les premières bouteilles dégustées et celles gardées plusieurs mois).

Autre point, je ne suis pas sûr que les différents type feront un ressenti plus ou moins boisé : mon sentiment est que le boisé est différent en fonction de la chauffe des copeaux.

Je trouve aussi que la bière doit être un minimum "riche" en bouche pour l'ensemble soit assez équilibré. Une amber ale comme tu le prévois Yanos me semble être bien pour un premier essai.

Et si possible, goûter pour voir l'évolution en fermenteur.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 oct. 2022 16:53
par Yanos92
Garp84 a écrit : 01 oct. 2022 21:17 Ça flotte pas les copeaux ?
Après avoir macéré dans du rhum (ou du Cognac) mes coupeaux on plutôt tendance à couler...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 oct. 2022 17:02
par Yanos92
pigeon_la_barrique a écrit : 02 oct. 2022 15:18 Je trouve aussi que la bière doit être un minimum "riche" en bouche pour que l'ensemble soit assez équilibré. Une amber ale comme tu le prévois Yanos me semble être bien pour un premier essai.

Et si possible, goûter pour voir l'évolution en fermenteur.
Pour le moment, j'ai uniquement fais un essai avec une Imperial Stout, donc là, l'apport des copeaux (3 semaines) auxquels j'avais ajouté une gousse de vanille était sensible mais pas hyper marqué. Sur une Amber Ale, j'ai surement intérêt à être plus prudent.

Pour ce qui est de goutter et/ou de transvaser, je suis devenu prudent après avoir récemment oxydé un brassin. Certes, c'était une NEIPA et donc bien peu de rapport avec une Amber Ale, mais bon... je me méfie !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 05 oct. 2022 19:51
par Yanos92
[Une Imperial Stout en double mash ?!]

J'avais déjà tenté une IS à mon 5ième brassin, et le résultat me semblait tout à fait correct, même si j'avais pas mal surestimé le rendement.
Pour cette fois, je vais tester le "Double Mash" en m'inspirant (en moins "bourrin") de la recette de la "Sensation Pure" de chez Fauve :
https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... omebrewing).

Le principe, tel que je l'ai compris est le suivant :
- 1er empâtage avec un volume Ve et 50% des grains (avec un R assez élevé de 4.2)
- mash-out + filtration
- rinçage "léger", juste pour rattraper le volume perdu à la filtration (rétention des grains)
- 2nd empâtage avec le reste des grains, dans le moût du 1er
- mash-out + filtration
- à nouveau un petit rinçage pour revenir au volume de départ, Ve

En partant sur un rendement (raisonnable) de 55%, je pense taquiner une DF de 1.100 et les 10.0% ALC.

D'après mes calculs, je devrais obtenir 6.3L en fin d'ébullition (avec 580 g/L de grain), contre seulement 5.0L (avec 550 g/L) en reprenant une méthode à simple mash (et un R=2.5).
=> Ça vaut le coup de tester !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2022 6:57
par Yanos92
Bon, ça y est, ma "IS Double Mash" est en fermenteur et ça n'a pas été de tout repos !

Finalement, j'ai ajusté mon plan en adoptant un volume légèrement croissant (vs. solution ou l'eau de rinçage compense exactement la rétention d'eau dans les drèches). Ça m'a permis de baisser un peu les "R" (3.5 au premier mash et 3.6 au second) et donc augmenter les volumes de rinçage et le volume final.

Les problèmes ont commencé dès les mesures de pH. C'est seulement le second brassin où je tente d'utiliser un ph-mètre pour ajuster l'acidification de mon moût, et je mesure toujours moins que les valeurs données par "Mon Eau de Brassage". Sur cette "IS", mon moût était légèrement sous les 5.0, avant même de verser la moindre goute d'acide ! Ok, il y avait environ 5% de malt torréfié à 900 EBC, mais bon...
Je ne sais pas si c'est mon ph-mètre qui déconne complètement (je l'ai calibré juste avant de l'utiliser), si c'est mon eau qui est super acide à la base, ou si c'est ma manière de mesurer, mais je ne peux rien tirer de ce ph-mètre !

Ensuite, mes mesures de rendement ont été très farfelues :
- Super optimiste au premier empâtage (76% alors que je tourne plutôt autour de 70/71% d'habitude)
- Catastrophique après le second mash et avant l'ébullition : 43%
- Finalement plutôt bonne (pour le style) en fin d'ébullition : 62%
=> Rien compris sur ce coup-là ! Surtout que d'habitude, je trouve des valeurs assez cohérentes des prédictions...

Au 2nd rinçage, mes drèches m'ont semblé se comporter comme une vraie "éponge à moût", avec une rétention considérable.
Cette impression a d'ailleurs été confirmée en mesurant un volume après filtration, très loin de la théorie. Dans l'affolement, j'ai poursuivi le rinçage pour me rapprocher du volume pré-ébu théorique...

Pour terminer, mon moût, une fois transféré dans le fermenteur, me paraît ultra chargé en dépôt.
J'ai pourtant été attentif de ne pas remuer ma cuve d'ébullition pendant le refroidissement.
Après, c'est peut être normal, vue la densité du truc (1.110) !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2022 14:16
par Penn-Maen
pH : ramènes-tu ton échantillon @25°C ou moins pour la mesure ?

Pas d'avis pour les 3 pts suivants, hormis qu'un moût passé 1.095 ressemble toujours à un truc hyper visqueux mais ce n'est pas confusionnable (ça se dit ça ? :think:) avec du dépôt ? C'est peut-être uniquement de la cassure à chaud ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2022 14:42
par Yanos92
Alors effectivement, je mesure comme un bourin, directement dans la cuve d'empâtage. Il me semblait que les ph-mètre faisaient un ajustement automatique, en fonction de la température mais j'ai peut-être rêvé, ou le mien ne le fait pas : je vais vérifier !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2022 15:13
par Penn-Maen
non, l'ATC ce n'est pas "automatique" comme on le pense.

il y a un très bon post sur la mesure de pH avec ou sans ATC justement.

TL;DR : au délà de 60°c, l'ATC est dans les choux (et en plus tu flingues ta sonde). Et si ATC il y a, il te donne le pH à la température de mesure, pas à la température de référence (20 ou 25°C) je ne sais plus. L'ATC, mal utilisé et/ou mal compris, CDLM (valable aussi pour les réfractos)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2022 17:07
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 10 oct. 2022 6:57 Je tente d'utiliser un ph-mètre pour ajuster l'acidification ... mon moût était légèrement sous les 5.0, avant même de verser la moindre goute d'acide !
Yanos92 a écrit : 10 oct. 2022 14:42 ...Alors effectivement, je mesure comme un bourin, directement dans la cuve d'empâtage.
Du coup, tes résultats ne sont pas si étranges.
Si l'on considère 0.35 à 0.45 la différence de mesure entre t° empâtage et t° ambiante (selon la littérature) tu dois pas être loin des 5.4 de pH cible finalement.
Pour être sûr de tes mesures, laisses refroidir ton moût à température ambiante (25°C) avant d'y plonger la sonde.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2022 18:12
par Pedzouille
Alors je sais pas si le prix influe sur la qualité des ph-mètre, mais j'espère...

Chez moi en dessous de 60°, la mesure diffère très très peu entre 25° et 55° par exemple. Ca change sûrement rien, mais j'ai une sonde pour la T° et une pour le PH.
Mais il n'a pas coûté 50€, et n'est pas destiné prioritairement à la bière. ( la sonde oui, j'en ai une pour le liquide )
Je me rassure comme je peux :cyclops: :drunken:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 oct. 2022 17:13
par Yanos92
Vous avez surement raison concernant la température excessive de mon échantillon.

Par contre c'est pas super lourd dans la pratique ?

Ok, il ne doit pas falloir très longtemps pour refroidir quelques cl de moût, mais si il faut faire plusieurs essais (ajout d'acide lactique, mélange prélèvement d'échantillon, refroidissement, mesure du pH) c'est un coup à terminer son ajustement à mi-empâtage :-).

=> Comment faites-vous en pratique ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 oct. 2022 17:24
par maxougoret
Bonjour,

J'ai un tube à essai. Je le passe sous un filet d'eau à l'évier. La température tombe très vite sous 30°C.

Maxime

(L')Amélioration continue

Publié : 14 oct. 2022 19:56
par Dab2
En pratique, je corrige jamais le pH en temps réel : je le mesure en prélevant un échantillon 10 min après le début de l’empatage et en laissant refroidir à 25°C environ, et je note la valeur.

Je tiens compte de la mesure pour corriger éventuellement la quantité d’acide ou de malt acide sur les brassins suivants.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 oct. 2022 0:45
par Gaëlweina
Salut,
Je prélève dans un verre (3-5mm) que je trempe dans un fond d'eau dans l'évier, en 2mn même pas c'est à température de mesure.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 7:28
par Yanos92
Ca y est, j'ai enfin réussie à brasser ma première SOUR !
Mais ça n'a pas été sans mal...

J'utilise la technique de "sour keetle" (acidification entre empâtage et ébullition) sauf que dans mon cas, je transfert le moût dans mon fermenteur, le temps de l'acidification. En effet, n'ayant pas de cuve automatique, j'utilise ma chambre de fermentation pour maintenir la bonne température. Avec mes 2 chauffages (1 pad de 25W et 1 cable de 50W) je n'ai aucun mal à monter à 40 voir 45°C (par 20°C d'ambiante).

Pour éviter ces aller/retour, je testerai bien une autre solution : Faire l'acidification directement dans le fermenteur, juste avant l'ensemencement. Il me suffirait de passer la consigne de 40°C à 20°C avant d'enchainer avec la levure.
Mais cette méthode présente quand même quelques défauts (pas d'ébullition pour "tuer" les lacto, nécessité de rester à des faibles IBU pour ne pas inhiber les lacto).
=> Quelqu'un a déjà expérimenté cette solution ?

Sur mon premier essai, j'avais mal serré le bouchon situé à la base de mon petit fermenteur plastique. Sur le coup, je ne me suis rendu compte de rien, mais après 36h, mon fermenteur était vide et une (petite) flaque se répendait sur le planché de mon bureau :clap: ...

J'ai refait un essai 15 jours plus tard, et là tout c'est bien passé : j'ai atteint un pH de 3.5 en 24h seulement (à 40°C et une 1 g de lacto pour 5L de moût). J'ai utilisé de l'Helveticus Pitch de Lallemand...

PS : J'ai testé mon pH-mètre, en refroidissant mon échantillon comme suggéré par certain et effectivement ça fonctionne très bien...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 7:32
par Yanos92
Afin de récupérer le maximum de bière au fond de mon fermenteur, je me suis bricolé un support à 45° :

Voir la photo dans la galerie


Après un bon "cold crash", le dépôt est tellement compact qu'il bouge à peine lors du basculement et ça fonctionne très bien !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 8:13
par Pastis54
Sympa le support 👍🏻
Quand je place mon fermenteur au frais pour le CC, j’ai taillé une cale de 4*4 cm à la largeur du réfrigérateur que je cale dessous afin d’obtenir la même chose que toi. Ça fonctionne nickel, les levures se colmatent dans l’angle créé et me prend pas énormément de place.
J’avais aussi pensé à me faire aussi un « inclineur » dans ton style au départ mais volume trop gros pour la taille du frigo !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 9:00
par Yanos92
Dans mon cas, je l'incline après le cold crash et comme dit plus haut, ça ne semble pas poser de problème...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 9:18
par Yanos92
A l'occasion de mon dernier brassin (une Session IPA) j'ai fait plusieurs tests intéressants :

Sceau de filtration :
J'ai testé mon nouveau sceau de filtration (10L), utilisant la bonne vienne technique de la tresse inox :

Voir la photo dans la galerie



Voir la photo dans la galerie


Ça c'est très bien passé et mon rendement à fait un jolie bon, passant de 70% (BIAB avec petit rinçage symbolique) à 78%.

Hopstand :
Jusqu'à présent, je n'ai testé le hopstand que sur une NEIPA et le résultat n'avait pas été fameux : bière oxydée et beaucoup trop amère pour une NEIPA.
Même si les problèmes venaient peut être plus du double dry hop ou de l'embouteillage que du hopstand, j'ai voulu faire un essai sur une Session IPA avant de refaire un test de NEIPA.

Et là, les questions ont commencé à fuser :
- Comment (ou peut-on) calculer l'amertume apportée par un hopstand ?
- Le hopstand va-t-il modifier l'effet des houblons ajoutés précédement (ébullition) ?
- quel est l'effet d'un refroidissement lent comme le mien (cuve d'ébu dans l'évier rempli d'eau) ?
- utiliser un hop spider ou un sac à houblon change-t-il vraiment quelque chose (durée d'amérisation) ?

Après pas mal de recherches, sur le forum (viewtopic.php?p=504236#p504236, viewtopic.php?p=500536#p500536) ou ailleurs (https://joliebulle.org/hop-stand-et-calcul-des-ibu) j'en suis arrivé à la conclusion que rien ne remplacerait un essai.

Pour cette Session IPA, j'ai donc adopté la répartition suivante pour mes houblons (Simcore + Waimea, AA : 15%) :
- 1.25 g/L en ébullition pour 15' (24.5 IBU d'après "JolieBulle")
- 1.25 g/L en hopstand à 85°C (19.0 IBU d'après "JolieBulle")
- 2.50 g/L en dry hop (0.0 IBU)

Cette fois-ci, j'ai utilisé des sacs à houblon (au moins) pour l'ébullition et le hopstand, en espérant ainsi mieux respecter les durées de ma recette mais je n'y crois pas trop...
J'ai interrompu le refroidissement du moût pendant toute la durée du hopstand (Cf. plus bas).
En pratique, j'ai démarré le hopstand vers 72°C au lieu de 85°C...
=> On verra bien ce que ça donnera (objectif : 43 IBU et un ratio BU/GU de 1.0) !

Refroidissement dans l'évier :
J'ai relevé la température toute les 5 minutes au cours de mon refroidissement et mon hopstand (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai raté le seuil de 85°C ;-))

Ça donne ça :

Voir la photo dans la galerie


- Au départ (marmite dans l'eau) le refroidissement est assez rapide malgré le côté rudimentaire de ma technique.
- On voit bien ensuite un quasi palier correspondant au hopstand (marmite hors de l'eau)
- Dans la dernière partie, la descente reprend (après avoir changé l'eau) mais moins vite compte tenu du plus faible différentiel de température.
- Je me suis arrêté à 40°C car j'ai utilisé une levure "kveik"...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 12:33
par Yanos92
Hellwood a écrit : 06 sept. 2022 22:19 Parce que là, avec ta gamelle 9l et ton fermenteur 8l, si tu lances une "grosse bière" (Triple, BW, RIS ou autre) tu risques de te retrouver avec seulement 2l de produit fini. Tristesse... :cry:
Non, c'est pas si catastrophique que ça !

J''ai récemment embouteillé 5.0L de ma dernière Triple Belge (proche de 9%) et 4.0L d'une Imperial Stout (double mash) estimée à 11%.
Et comme c'est pas précisément des bières de soif, ça me convient très bien (surtout pour l'IS qui va me faire 5 ou 6 mois !).

PS : Pour info, mon record de volume, a été atteint sur une "Pale Ale" (pas trop forte, donc peu de dépôts) : 5.25L. Ca ne change donc pas tant que ça de ma Triple...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 nov. 2022 16:33
par Hellwood
Ça m’évoque la justement nommée "Bonzaï Beer" vue sur un autre sujet… :D

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 11:23
par Yanos92
Aujourd'hui, je m'attaque à ma première English IPA, mais je me pose (encore) des questions sur le "hop stand" et ses effets amérisants :

Fin août sur ma première NEIPA de 35 IBU (avec houblonnage en hopstand et dry hop) :
- j'ai laissé refroidir le moût à l'air (mais avec le couvercle) ce qui a pris 55' pour descendre à 85°C (75°C après les 30' de hopstand) !
- j'ai mis tout le houblon directement dans la cuve (sans hopspider ni sac).
- refroidissement "actif", avec cuve baignant dans l'évier rempli d'eau froide, une fois le hopstand terminé
=> Résultat : Une bière très amère (et "accessoirement" bien oxydée).

Il y a 15 jours, avec une Session IPA de 40 IBU :
- Refroidissement actif pendant 15' qui m'a amené à 72°C (je me suis laissé surprendre)
- J'ai utilisé un sac à houblon
=> Résultats : amertume limitée, type Pale Ale...

Vous l'aurez compris, je tâtonne dans le noir et ne maîtrise pas grand-chose...
Après, ce qui me rassure, c'est que j'ai l'impression de ne pas être le seul, concernant le hopstand !

Pour mon English IPA, les risques seront probablement réduits car la grosse majorité de l'amertume est apportée par mon premier houblonnage en phase d'ébullition (Magnum, 60'). C'est pas les 10g de houblon à 4%AA prévus en hopstand qui vont changer grand-chose, mais si je ne gère pas correctement température et/ou durée...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 14:09
par Macpo
Salut,

Je dirais que l'amertume ressentie dépend lourdement des sucres résiduels dans ta bière finie, donc de ta densité finale. Le chiffre souvent utilisé est différent, c'est le ratio IBU/DI. Sans ça, difficile de se prononcer. A mon avis, ça peut jouer dans l'explication de ton ressenti sur les deux bières que tu mentionnes.
Pour ton IPA, je ne me prendrais pas trop la tête sur l'amertume spécifiquement apportée par le hopstand, qui a l'air un peu négligeable.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 17:14
par Yanos92
Le hasard a voulu que mes deux bières finissent avec la même densité (1.010).
Par contre les rapports BU/GU attendus étaient (fort logiquement) très différents : 0.56 pour la NEIPA et 0.92 pour la Session IPA.

Accessoirement, je m'étais pas mal "troué" avec le profil d'eau de ma NEIPA, en visant un ratio SO4/Cl de 2.0, alors que, pour une NEIPA, j'aurais dû aller dans l'autre sens et viser plutôt 0.5. Par ailleurs, quelqu'un sur le forum avait laisser entendre que l'oxydation pouvait être (au moins en parti) responsable de cette amertume excessive, mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.

Non, mais de toute façon, j'ai un peu renoncé aux "calculs savants" (surtout avec un hopstand) : Je cherche plutôt à me définir un "protocole", m'y tenir le mieux possible et voir le résultat pour ajuster au brassin suivant...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 18:38
par Hellwood
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte en effet, mais dans ta description je relève déjà deux choses :
- La rapidité de refroidissement : Avec ta NEIPA 55 min pour atteindre les 85°C c’est autant de temps pendant lequel tes houblons d’ébullition continuent d’isomériser même partiellement (et de créer de l’amertume).
- La température de démarrage du HopStand : 72°C ou 85°C ne produisent pas le même impact en terme d’IBU. D’après le blog de Beersmith par exemple on voit une utilisation relative d’environ 34% à 85°C et seulement 15% à 75°C (on en avait discuté par ici aussi entre-autres…)

Il est vrai aussi que la compo des minéraux, l’utilisation d’un sac à houblon, l’oxydation (j’imagine)… vont venir aggraver la situation. Mais les 2 points précédents me paraissent assez cruciaux (enfin de mon point de vue) et peuvent expliquer en partie "les écarts" que tu observes.

Comme tu le dis, pour essayer de maîtriser le truc (progressivement brassin après brassin en fonction du ressenti que tu en tires), tu dois d’astreindre à un même protocole : cibler par exemple une température de démarrage du hopstand relativement fixe (80°C peut être un bon compromis) avec un début de refroidissement "rapide", une durée de HS assez identique (par exemple 20min) et une "forme" fixe (en libre par exemple).

Question subsidiaire : Quel logiciel utilises-tu pour tes calculs ? (BeerSmith emporte l’approbation de la communauté et, perso, je trouve que BrewFather propose une estimation plutôt honnête des IBU avec HopStand...)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 18:46
par Dab2
Salut, sur les NEIPA, l’amertume peut aussi venir d’une extraction trop importante de polyphenols durant le DH. Temps de contact, température, variétés de houblon, il y a pas mal de paramètres. J’ai eu ça sur une Hazy IPA que j’ai tentée cet été et c’était effectivement bien désagréable, alors que pour le coup je n’avais pas eu d’IBU lié à l’ebu et peu d’IBU lié au hopstand (20 min à 75°C).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 19:55
par Yanos92
Hellwood a écrit : 04 déc. 2022 18:38 Avec ta NEIPA 55 min pour atteindre les 85°C c’est autant de temps pendant lequel tes houblons d’ébullition continuent d’isomériser même partiellement (et de créer de l’amertume).
Dans le principe tu as raison, mais pour cette NEIPA, je n'avais aucun houblon en phase d'ébullition : Tout en HS et (double) DH.
Par contre, cette longue période de refroidissement initiale n'est peut-être pas étrangère à mon problème d'oxydation...
Hellwood a écrit : 04 déc. 2022 18:38 72°C ou 85°C ne produisent pas le même impact en terme d’IBU
On est bien d'accord : c'est probablement la principale erreur que j'ai commise sur ma Session IPA.
Hellwood a écrit : 04 déc. 2022 18:38 Quel logiciel utilises-tu pour tes calculs ?
J'utilise "JolieBulle" qui adopte, de l'aveux même de son auteur, une formule "simpliste" du calcul d'IBU en hopstand. Il a d'ailleurs écrit tout un article pour expliquer pourquoi un calculateur fiable est quasi impossible à coder (https://joliebulle.org/hop-stand-et-calcul-des-ibu).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2022 20:00
par Yanos92
Dab2 a écrit : 04 déc. 2022 18:46 Salut, sur les NEIPA, l’amertume peut aussi venir d’une extraction trop importante de polyphenols durant le DH. Temps de contact, température, variétés de houblon, il y a pas mal de paramètres. J’ai eu ça sur une Hazy IPA que j’ai tentée cet été et c’était effectivement bien désagréable, alors que pour le coup je n’avais pas eu d’IBU lié à l’ebu et peu d’IBU lié au hopstand (20 min à 75°C).
C'est une piste intéressante : d'autant que le phénomène a peut-être été favorisé par un premier DH effectué très tôt, après 3 jours de fermentation primaire.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 05 déc. 2022 6:27
par Yann Noux
Par expérience, lorsque j'ai eu de l'oxydation sur des quilles, l'amertume était bien plus prononcée et désagréable.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 déc. 2022 7:20
par Yanos92
Je suis finalement assez content de ma première "Session IPA" :

Voir la photo dans la galerie


L'amertume est insuffisante (probablement parce que j'ai débuté mon hopstand trop bas) mais à part ça, je la trouve très sympa :
- Jolie couleur orangée,
- Parfum et saveur avec des notes de mandarine,
- Petite effervescence qui donne du peps.

Ce qui est amusant, c'est qu'elle est presque aussi colorée et opaque, qu'une Pale Ale à la mangue que j'avais brassé cet été (là aussi avec une levure Kveik). Peut-être un effet "mécanique" du HS + DY ? Ou alors, c'est juste les 14% de blé de ma recette ?

Pas mal pour une bière réalisée en 8 jours, du brassage à la mise en bouteille (levure Lallemand Kveik Voss à 35°C).

=> On verra ce que les "forumeurs" en pensent, lors de la soirée Fauve du 12/12.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 déc. 2022 16:36
par Yanos92
C'est fois-ci, c'est ma Gose Framboise que je met en bouteille.

Avec 120 g/L de purée de framboise, elle à un goût de fruit vraiment sympa. Et que dire de la couleur : rose fluo :o !

Pour me faire une idée de son acidité, je l'ai comparée avec une Gose de Daddy Brew et une Sour Farmhouse de Hoppy Road.
Le hasard veut que les deux goses aient plus ou moins le même pH (3.50) alors que la Sour tourne autour de 3.80 et pourtant, en bouche, c'est la Sour qui me semble la plus acide des trois !

Probablement une impression causée par sa sècheresse (Farmhouse).
Comme quoi, le pH ne fait pas tout...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 déc. 2022 19:43
par seb1000
on veut une photo ! :-)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 déc. 2022 7:33
par Yanos92
Je viens de recevoir mon densimètre wifi (https://brewbrain.nl) !

Et évidement, je n'ai pas résisté à l'envie de le plonger immédiatement dans mon fermenteur contenant une English IPA depuis 11 jours.

Elle n'est plus à ça prêt : n'ayant rien compris à la technique du double drop évoquée par Hellwood (viewtopic.php?t=41235&hilit=double+drop) j'ai déjà procédé à une petite aération 2 jours après l'ensemencements...

Je ne sais pas le niveau de précision du "Float", ni celle de ma calibration (faite avec de l'eau du robinet) mais la densité mesurée hier soir était de 1.0186 et elle est "tombée" ce matin à 1.0161. Tout ça pour une DF théorique de 1.020, en retenant 70% d'atténuation pour la levure LalBrew London (65-75% selon Lallemand)...

Je suis assez étonné que la densité continue a descendre "aussi vite" après 11 jours.
En tout cas, si ces chiffres sont justes, je ne crains pas une sous-atténuation !
A moins, comme évoqué par Hellwood, que ma levure anglaise ait été supplantée par une levure sauvage ou une bactérie...

=> Affaire à suivre !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 déc. 2022 12:28
par Hellwood
Salut,
Ça m’inquiète toujours quand je vois "HellWood" cité plusieurs fois dans le même post, parce que le HellWood il dit pas mal de conneries aussi…
Concernant le Densimètre wifi, je ne suis pas utilisateur mais il me semble que la valeur brute est à prendre avec des pincettes. Ça ne remplace pas une mesure de DF réelle avec un bon vieux densimètre analogique avant embouteillage. Il s’agirait plutôt d’avoir une tendance générale, une courbe de progression qui nous renseigne sur la chute de densité et sa stabilisation avant d’embouteiller (sans avoir besoin de faire des prélèvements). De surcroît le Densimètre wifi immergé réagi mal aux ajouts de houblons en DH (ça fausse les courbes).
D’autres utilisateurs (plus geeks que moi) te renseigneront mieux.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 déc. 2022 12:39
par Penn-Maen

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 déc. 2022 14:46
par Yanos92
Hellwood a écrit : 16 déc. 2022 12:28 Il s’agirait plutôt d’avoir une tendance générale, une courbe de progression qui nous renseigne sur la chute de densité et sa stabilisation avant d’embouteiller (sans avoir besoin de faire des prélèvements).
On est bien d'accord : c'est dans cette logique là que je pense l'utiliser.

Je m'étonnais surtout de la variation (relative) de cette valeur sur 12h.
Mais bon, ça n'a plus bougé depuis ce matin (1.016), alors...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 déc. 2022 12:37
par Yanos92
seb1000 a écrit : 10 déc. 2022 19:43 on veut une photo ! :-)
je n'ai pas pu résister à l'envie de goutter ma Sour Framboise, après seulement 1 semaine de refermentation en bouteille :


Voir la photo dans la galerie


Je suis super content du résultat !

Comme je l'avais pressenti à l'embouteillage, le goût de framboise est ultra présent.
Pour une première bière acide, c'est très encourageant.
Ma copine qui, à la maison, est la spécialiste du genre semble valider en tout cas !

=> J'en met une de côté pour la prochaine réunion du FAUVE HOMEBREW CLUB.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 déc. 2022 14:21
par Pastis54
Elle est très jolie, une bien belle couleur qui donne envi malgré que mon palais et les bières acides ne sont très copain :clap:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 déc. 2022 6:36
par Yanos92
Je me demande vraiment ce que mon "English IPA" va donner :pray:.

Après 15 jours de fermentation, j'ai procédé à son "dry hopping" samedi soir, et ça a relancé l'activité dans le barboteur.
C'est pas ultra violent mais ça persiste : ce matin, ca dure depuis 36 heures !

Sur 14 brassins dont 7 ou 8 avec DH, je n'avais encore jamais observé ce genre de phénomène !

Je pourrais me contenter de laisser faire tranquillement, mais j'avais prévu de mettre en bouteille jeudi soir, après 5 jours de DH, juste avant de partir pour 1 semaine de vacance...

Si je laisse tout en plan pour embouteiller début janvier, j'ai peur que mon DH ne donne un goût trop herbacé à ma binouze (plus de 15 jours).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 déc. 2022 8:35
par Gaëlweina
Yanos92 a écrit : 19 déc. 2022 6:36 ça a relancé l'activité dans le barboteur.
Salut,
L'ajout de houblon en DH (pellets ?) a tendance à faire dégazer la bière, donc reprise de glou glou... Aucune inquiétude dans ce cas là, la densité ne bouge pas.

Ça peut aussi provoquer un hop creep, donc légère reprise de fermentation (1 ou 2 points de densité généralement, donc un peu chiant de s'en assurer vu la précision de nos instruments de mesure) mais ce n'est pas du tout systématique, dans ce cas là on conseille généralement de prolonger une semaine pour s'assurer que les sucres sont bien consommés, ce qui est problématique si on ne dispose pas de moyen de retrait du houblon...
Si tu t'es assuré que la densité était stable sur plusieurs jours avant le DH c'est probablement juste un dégazage.... :pray:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 déc. 2022 10:06
par Yanos92
Ok, merci pour ces précisions.
Ca me rassure un peu !

Pour le contrôle de stabilité de la densité, je suis un peu à poil : j'ai (justement) profité de ce DH pour récupérer mon "Float" et le mettre dans mon second fermenteur dans lequel je viens de lancer "Oyster Stout" :doh:.

Et je n'ai (toujours pas) de refractomètre, le densimètre Wifi me semblant plus utile...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 déc. 2022 21:15
par Yanos92
C'est sympa de vouloir me remonter le moral, mais là ça sent pas un peu l'infection, non ? :o


Voir la photo dans la galerie


On est 16 jours après l'ensemencement.
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu des trucs aussi "cheloux" flotter en surface, à ce stade.

D'un autre côté, l'odeur n'est pas spécialement désagréable...

Je vais bien voir si le "Cold crash" améliore les choses, parce que en l'état, c'est quand même pas très ragoûtant.

(L')Amélioration continue

Publié : 21 déc. 2022 1:29
par Dab2
Ça me parait pas si inquiétant au visuel, ça ressemble à un reste de krausen persistant.
Si ton DH a fait dégazer la bière, ça peut aussi expliquer la présence de ces petites bulles en surface.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 déc. 2022 19:22
par Yanos92
Je viens d'embouteiller (dans la douleur) mon English IPA.

Après 48 heures de cold crash, les dépôts étranges en surface avaient presque totalement disparu et j'ai réussi à faire un transfert très "propre" (pour une fois) dans ma cuve de ressucrage. A quoi bon, me direz vous, vu que, emporté par mon élan généreux, j'ai oublié de verser mon sirop de sucre que j'avais amoureusement préparé :doh:.
=> Je m'en suis rendu compte après avoir encapsulé la moitié de mes bouteilles :clap: ...

Dans l'affolement, j'ai préféré répartir mon sirop de sucre, à la "grosse" directement dans les bouteilles déjà remplies, plutôt que tout remettre dans la cuve de resucrage. On verra bien !

Comme quoi, même après 14 brassins, on est pas à l'abris de faire des erreurs aussi grossières. J'aurais dû prendre le temps de parcourir ma "check-list" avant d'attaquer...

Accessoirement, j'ai été très surpris par la mesure de DF : 1.007 alors que je m'attendais à un truc très élevé, du fait de l'utilisation de la levure Lallemand London. Pour un peu, ça redonnerait du crédit à mon hypothèse d'infection !

J'ai goutté le fond de cuve de ressucrage et je n'ai rien relevé de particulièrement d'inquiétant, même si je trouve toujours difficile de juger une bière à l'embouteillage. Déjà, l'absence de gazéification change beaucoup de choses...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2022 21:52
par Yanos92
Pour le premier brassin 2023, je prévois d'attaquer fort en tentant une Sour IPA. C'est un style que j'aime bien et qui est pourtant assez rare, même dans la production de nos meilleurs brasseries "pro".

Si j'ai bien compris, le principe consiste à associer une acidification lactique classique (après empâtage) à une recette d'IPA douce et fruitée de type NEIPA. Je vais donc repartir plus ou moins de ma recette d'East Coast IPA brassée au moins d'août, en espérant éviter les problèmes d'oxydation que j'avais rencontré.

Pour le choix des malts :
- 75% de pale ale
- 15% de flocons d'avoine
- 10% de malt de blé

Concernant l'acidification, je vais viser quelque chose de pas trop violent, genre un pH de 3.6/3.8.

Côté houblonnage, environ 14 g/L de Simcoe/Waiemea répartis comme suit :
- 25% en hopstand à 85°C
- 45% en dry hop après 3 jours fermentation
- 30% en dry hop pendant le cold crash final

Levure Verdant de Lallemand

Dans cette recette, c'est clairement les risques d'oxydation qui me posent le plus de problèmes.
Je prévois donc quelques améliorations de mon processus :
- pour le hopstand, adopter un refroidissement actif (cuve dans l'évier rempli d'eau), au lieu d'attendre 35' que la température daigne descendre à 85°C.
- surveiller attentivement mon fermenteur pour éviter que mon bouchon conique ne se déboîte tout seul, comme ça m'est arriver cet été.
- balancer quelques jets de CO2 (Sodastream) dans mon fermenteur après chaque ouverture.
- être super délicat avec mon siphon, lors du ressucrage et l'embouteillage, pour éviter autant que possible les remous et autres bulles.
- remplir mes bouteilles au raz-du goulot.

Si vous avez d'autres idées ou astuces, je suis preneur !
- Peut-être qu'un simple dry hop limiterait les risques ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2022 22:18
par Leberrichondud
Pour limiter les dégâts de l oxydation (je dis bien limiter et non pas empêcher...), j avais lu et tester la conservation des quilles au frais après la refermentation en bouteille (+/-10jours), ça m avait donner l impression de bien marcher sur les bières très houblonnées sans changer le reste de mon process. Inconvénient : faut voir un frigo dédié ou une cave très fraîche.
Après, y a pas de secret : une bonne consommation pour limiter le temps de conservation 😉😁

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 28 déc. 2022 9:17
par Yanos92
Dans une vidéo consacrée à l'oxydation (https://youtu.be/a9_vmqB9Zxc) "Fitz Le Brasseur" suggère d'utiliser une levure de refermentation pour consommer rapidement tout l'oxygène présent dans la bouteille.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 28 déc. 2022 10:12
par Pastis54
Lut !
J’ai lu ça aussi quelque part mais je ne sais plus où !
Une levure neutre ? La même qu'utilisée lors de la première fermentation ?
J’ai fait une recette de double Neipa et je me demande si il serait pas judicieux d’utiliser cette technique.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 28 déc. 2022 13:03
par Dab2
Je n’ai jamais fait mais sur des groupes anglo-saxons j’ai vu que certains utilisent de la vitamine C (acide ascorbique) pour lutter contre l’oxydation.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 28 déc. 2022 13:48
par Leberrichondud
Ç est un anti oxydant... Donc en effet, ça doit faire effet.
Faudrait que j essai un jour... Sans scrupules pour ce type d ajout si ca peut améliorer mon résultat.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 28 déc. 2022 21:28
par seb1000
Yanos92 a écrit : 18 déc. 2022 12:37
Voir la photo dans la galerie
magnifique !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 31 déc. 2022 16:09
par Yanos92
Je viens de goûter une première bouteille de mon "English IPA" et je suis (contre toute attente) plutôt content du résultat.
Ok, j'ai tendance à m'emballer assez vite lors de la première dégustation, donc ça demande confirmation...

Aux "premiers raz-bord", je trouvait qu'elle manquait un poil d'amertume, mais c'est peut être une fausse impression.
Par rapport à une classique (american) IPA, les saveurs de houblons sont moins présentes en fin de bouche, mais c'est probablement normal au vu des houblons utilisés (Magnum et Target). Comme c'est la première fois que je bois (et brasse) une English IPA, je manque de repère !

J'attends avec impatience l'avis de "nos spécialistes parisiens des bières anglo-saxonnes" (Bralex, Hellwood, entre-autres) à l'occasion de la prochaine réunion du FAUVE HOMEBREW CLUB !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 janv. 2023 20:14
par Yanos92
J'ai l'impression d'avoir un problème de rendement à l'empâtage !

Sur mes 12 premiers brassins, je brassais en "faux BIAB" (avec un petit rinçage du sac posé sur une grille) et j'arrivais régulièrement à un rendement de 71%.

Depuis quelques temps, j'alterne deux méthodes :
- "Vrai BIAB" (sans rinçage, avec toute l'eau dés le départ) pour les petits brassins tests
- Rinçage avec sceau de filtration (tresse inox) pour mes brassins standards.

En BIAB, j'oscille maintenant entre 67 et 70%. C'est un poil moins que lorsque je faisais un petit rinçage du sac, ce qui me semble logique.

Avec sceau de filtration, j'ai atteint 78% au premier essai et je me croyais arrivé, mais je viens d'enchaîner deux brassins à seulement 68% !

Je n'arrive pas a comprendre comment je peux tomber aussi bas !

Je précise que :
- J'ajuste le pH du moût (et de l'eau de rinçage) avec de l'acide lactique
- Je pense stabiliser correctement la température de mon palier d'empâtage
- Avec rinçage, j'adopte un ratio eau/grain (R) de x3.0 la plupart du temps

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 janv. 2023 20:28
par neo64
Salut,

Alors ça m'est arrivé ce truc de rendement qui baisse et je me suis aperçu que les rouleaux de mon moulin avaient bougé.

On constate aussi une légère baisse de rendement quand on a beaucoup de malt, les brassins que tu compares c'est à poids de malt équivalent ?

--- ---


Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 janv. 2023 21:02
par Yanos92
Effectivement, je suis passé de 196 g/L au premier brassin (Session IPA) à successivement 264 g/L (IPA) puis 291 g/L (DIPA).
C'est peut être un début d'explication, mais jusqu'à présent, je n'avais constaté une chute du rendement que sur des Imperial Stout à plus de 450 g/L.

Par contre, je remarque que le "R" de mon premier brassin était de 3.5 contre 3.0 pour les deux suivants.
Ca explique peut être mes difficultés à effectuer un bon rinçage, même si cette valeur n'a rien d'extravagante.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 janv. 2023 22:45
par Fr@nçois
Moi aussi j'ai observé que le rendement dépendait de la densité du mout. Le rendement dépend aussi des malts (de base) que j'utilise.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 03 janv. 2023 2:08
par Dab2
Salut Yanos,

Pas évident de corréler le rendement avec des causes précises étant donné le nombre de paramètres qui changent souvent entre les brassins. Pour ma part, hormis le cas particulier des DI très élevées, j’ai l’impression que mon rendement dépend par ordre d’importance :
- de mon pH à l’empatage
- de la qualité du malt / du fournisseur
- du ratio des volumes de rinçage / empatage

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 03 janv. 2023 8:08
par Yanos92
Effectivement, il est certain que ces paramètres doivent influencer le rendement d'empâtage.

A la limite, c'est presque la régularité de mes rendements en "Faux BIAB" qui sont suspects :
=> 65, 68, 73, 71, 71 et 71% si je ne compte pas les 2 IS ni un brassin pour lequel j'ai probablement foiré mes mesures.
Et dans cette série, mes quantité de malt varient de 215 g/L 310 g/L.

Le pH est peut-être une bonne piste : Depuis peu, je contrôle le pH au ph-mètre, au lieu d'appliquer les calculs de "Mon eau de brassage" les yeux fermés. Et du coup, je met moins d'acide que ce qui est prévu pas les calculs (ex hier : 2.00 ml contre 2.76 ml pour "medb"). Si ça se trouve, c'est mes mesures de pH qui déconnent !?

Dans tout les cas, je m'attends quand même à voir mon rendement s'améliorer avec l'utilisation d'un sceau de brassage, mais c'est loin d'être flagrant jusqu'à présent !

=> Pour me faire une idée, vous obtenez qu'elle genre de rendement ? Parce que j'avais l'impression que 70% était un peu le "minimum syndical", non ?

(L')Amélioration continue

Publié : 03 janv. 2023 10:02
par Dab2
Si on parle bien du rendement d’empatage uniquement, entre 70 et 85% pour ma part.

Tu mesures comment ton pH ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 03 janv. 2023 16:26
par Yanos92
Pour la mesure du pH, je prélève une petite louche de moût (pas trop chargée en drèche) au bout de 5' d'empâtage.
Je verse le tout dans un petit verre à shot que je met au bain-marie dans un bain d'eau fraiche pour refroidir le moût.
En général, je prend la mesure (au ph-mètre) une première fois 5' plus tard (en agitant/mélangeant pendant la mesure), puis je recommence encore 5' après (Je constate généralement que le pH augmente entre deux mesures d'un même échantillon, avec la baisse de la température).

Je refais un prélèvement suivant le même principe, après chaque ajout d'acide lactique + brassage (au moment de la mesure de température).

Au maximum, je fais 3 prélèvements...

PS : Je refais une calibration du pH-mètre assez souvent, quasiment à chaque brassin, ou au moins une fois sur 2...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 03 janv. 2023 21:06
par Hellwood
Autre piste... :
Mesures-tu tes densités de Premier-jus et de Fin de rinçage ?
- Pour le premier-jus il y a un post de PM par ici qui propose une formule. Ça peut donner une estimation de la qualité de ton rendement de conversion (avant rinçage). En général il me semble que l’on se situe au-dessus des 90% à ce stade (voire pas loin des 100%).
- Pour les dernières coulées de fin de rinçage (mesurées en sortie de filtre) : si ta densité est encore bien haute (par exemple 1016-1017) c’est que ton rinçage n’est pas efficace. En général, une densité de fin de rinçage vers 1012-1010 est préconisée (boh parfois je me retrouve perso à 1013 ou 14 à ce stade c’est pas la mort non plus). En dessous de 1010-1008 tu vas extraire les tanins indésirables du grain.
Un topo assez complet sur les différents rendements sur ce post
La page rendement sur le Wiki…

Autre autre piste... :
Je me demande si ta tresse ne pourrait pas être plus longue (pour qu'elle fasse quelques "zig-zag" dans le fond de ton seau)... Ça améliorerait les surfaces de contact et le drainage du moût, ça éviterait l’écrasement de ladite tresse et limiterait les chemins préférentiels.
Tiens d'ailleurs en parlant de chemins préférentiels, on peut aussi strier la surface du gateau de drêches en cours de rinçage (sur qlqs cm de profondeur) pour limiter ces fameux chemins.

En même temps, avec tes volumes relativement "petits", la moindre perte va faire chuter ton rendement. Parfois certaines compo de grains (flocons, seigle, grains crus...) vont provoquer une plus grande rétention, du coup plus de perte et donc une baisse de rendement.

Voilà, ça te fait quelques pistes à creuser mon Yanos...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 janv. 2023 13:12
par Yanos92
Distinguer le rendement "1er jus" du rendement global est une bonne idée afin de déterminer si c'est mon empâtage ou mon rinçage (ou les 2 !) qui est en cause. Par contre, si je généralise ce genre de mesure, il va falloir investir (encore !) dans un refractomètre ;-).

Quoi qu'il en soit, je pense revoir la configuration de mon sceau de rinçage :
- A ma dernière filtration, l'écoulement c'est arrêté très rapidement. Peut être un effet du tassement de ma tresse ? Ca c'est mieux passé au moment du rinçage (en 2 lots) mais ça m'a quand même bien saoulé !
- J'ai relevé quelques traces de rouille sur les colliers (manifestement pas en inox) dont je me sert pour fixer l'extrémité de ma tresse.

Dans un premier temps, j'ai pensé passer à un système type Manifold (tuyaux en cuivre), mais j'ai des doutes : mon robinet est placé assez bas (le plus bas possible) et du coup, je ne vois pas trop comment le connecter avec le réseau de tuyau posé au fond du sceau, tout en assurant un bon écoulement du moût...

Je regarde donc maintenant du côté du fond filtrant, avec une grille alu ou inox reposant à 2/3 cm du fond, juste au dessus du robinet.
Je ne suis pas trop emballé par le "volume mort" situé sous la grille, mais bon...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 janv. 2023 15:49
par Penn-Maen
avec une tresse, il faut filtrer lentement au moins jusqu'à la fin de la recirculation.
Ensuite, il faut ouvrir le robinet par petit pas, doucement.
Sinon, la succion fait que ça colmate à toute vitesse ;)

Pour le manifold, il faut juste s'assurer que ton emboitage est bon (j'en ai vu qui utilisaient des bouchons silicone). Parfois il faut utiliser un coude. Et disposer les fentes comme il faut. Ou plus simplement ne pas utiliser le robinet et concevoir le manifold en version "miminefold" (fonction recherche)

Volume mort : il y a toujours moyen de récupérer un volume mort, avec un coude ou un morceau de tuyau qui vient aspirer au raz du fond.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 janv. 2023 21:26
par Hellwood
Bon, je crois que j’ai dit sans doute une connerie 3 messages plus haut…
Sur mon dernier brassin de ce week-end, mes dernières coulées étaient assez hautes en densité, vers 1018 en fin de rinçage.
En fait, je stoppe au volume ciblé. Puis je continu de rincer pour garder du moût pour les Starter (je prévois toujours plus large en volume de rinçage). C’est là que je fini en général avec une bouteille de récup de 1,5L à 1014.
Du coup, je ne suis plus très sûr des chiffres avancés dans mon post précédent concernant les coulées de fin de rinçage. :mrgreen:

Sans doute le "rendement de conversion" et le "rendement pré-ébu" (évoqués dans le post de Samoht) seront plus parlants pour l’analyse de tes soucis d’efficacité (entre autres pistes).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 janv. 2023 21:30
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 07 janv. 2023 13:12 Je regarde donc maintenant du côté du fond filtrant, avec une grille alu ou inox reposant à 2/3 cm du fond, juste au dessus du robinet.
Je ne suis pas trop emballé par le "volume mort" situé sous la grille, mais bon...
Ah, et en relisant cette phrase de ton dernier post, je me rends compte d’un truc :
Si tu parles de "fonds filtrants" de ce type, et que tu penses le poser au-dessus de ton robinet, tu fais erreur (enfin si j’ai bien compris)…
En fait, avec ce type de filtre, le tuyau de raccord du robinet se trouve au-dessus du fond filtrant (comme sur cette photo). Le filtre repose donc tout en bas de ta cuve, en-dessous du robinet, et le volume perdu s’en trouve donc limité (à peine la hauteur du "bombage" du filtre).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 janv. 2023 1:27
par Dab2
J'utilise depuis mes débuts un dôme filtrant comme celui-là et je trouve ça top, j'ai jamais galéré pour le rinçage même avec beaucoup de céréales crues ou de seigle. J'ai environ 0,6 L de volume mort sous mon dôme, pour une cuve de 35 L. Ca correspond à 2-3 % du volume pré-ébu obtenu donc ça reste correct. Cela dit si le robinet de Yanos est vraiment très bas sur sa cuve, ça sera peut-être moins pratique à installer qu'un fond plus classique "sur pattes".

Hellwood je crois que tu es dans le vrai sur les densités de fin de rinçage qu'il faudrait théoriquement viser. Mais perso je n'y suis pas non plus : autant mes notes d'il y a cinq ans me ressortent bien 1014-1015 sur les quelques mesures faites, autant cette année j'étais plutôt entre 1017 et 1025, pour un rendement d'empâtage compris entre 71 et 85 % (pour mes brassins, pas sûr de la corrélation entre les deux car d'autres paramètres sont intervenus dans la variabilité de ce rendement comme le pH ou le fait d'avoir changé de sac de malt...).

Pour le calcul des rendements, ce sera plus précis de se référer à la formule du wiki, j'en avais un peu discuté avec samoht à l'époque quand j'avais refondu la page du wiki.
En bref :
- Rendement de 1er jus (représentatif de l'efficacité de la conversion) = masse de sucre dans ton 1er jus / masse de sucre théoriquement disponible dans ton malt
- Rendement d'empâtage (représentatif de l'efficacité de la conversion et du rinçage) = masse de sucre dans ta cuve pré-ébu / masse de sucre théoriquement disponible dans ton malt
- Rendement global (représentatif de l'efficacité de la conversion, du rinçage, et tenant compte des pertes en fond de cuve) = masse de sucre dans le fermenteur / masse de sucre théoriquement disponible dans ton malt
Pour déterminer la masse de sucre dans le moût, se référer à la formule : volume de moût x densité du moût x degré plato du moût
Pour déterminer la masse de sucre dispo dans le malt : masse du malt x pourcentage d'extrait du malt (généralement entre 0,78 et 0,8)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 janv. 2023 14:54
par 314r
Hellwood a écrit : 09 janv. 2023 21:26 Bon, je crois que j’ai dit sans doute une connerie 3 messages plus haut…
Pas forcément non ;)

Si l'objectif est de maximiser le rendement, rincer jusqu'à obtenir un jus autour de 3°Plato en sortie de rinçage est une bonne idée.
Par contre, il faudra souvent adapter le temps d'ébullition pour arriver à la densité post-ébu cible. Ça peut être long et cher en énergie, donc pas forcément rationnel.

Donc généralement, on part plutôt sur la démarche inverse : on a une DI cible et une durée d'ébu fixée, ce qui nous donne une densité pré-ébu à atteindre.
Sur le principe, il vaut mieux s'arrêter de rincer quand tu as atteint la densité cible plutôt que le volume cible. D'une façon générale, on préfère avoir le contrôle sur la densité initiale plutôt que sur le volume du brassin.

Et sinon comme Dab2 j'utilise un fond filtrant en dôme. Jamais eu de souci non plus sur des maisches très collantes, ça se lave facilement, peu de pertes, c'est une solution facile.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 janv. 2023 21:43
par Yanos92
Merci pour vos réponses, les gars !

Par fond filtrant, je pensais plutôt un un truc plat, sur pied. C'est pour ça que je parle du problème de volume mort.
J'avais trouvé cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=HaAalohu4t4) de la chaine "Comment Brasser sa bière" et je m'étonnais de les voir remplir le volume mort avec de l'eau, avant de verser le moût, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable...

Le filtre en forme de dôme avec le robinet sur le dessus, ça fait pas longtemps que j'ai compris comment on l'utilise ! Au début je croyais qu'on le mettait dans l'autre sens : tuyaux dessous, et partie creuse dessus :hand:.
Avec mes petits volumes (et donc celle de mon sceau de filtration de 10L) je pensais que je n'en trouverais jamais d'adapté mais finalement si, il en existe de seulement 25 cm de diamètre. Il y a peut être moyen que ça passe, sous ma traversé de cloison...

=> Je vais (encore) réfléchir !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 janv. 2023 17:47
par Hellwood
Sinon, pendant un moment j’ai utilisé un fond-filtrant "maison" réalisé avec un couvercle antiprojection qui traînait dans mes placards, sur une idée de Ioz, investissement = 0,0€ :D
J’en avait parlé à l’époque sur ce post (je ne retrouve plus les photos). Si ça peut t'inspirer ?...
Ça fonctionnait nickel sur les qlqs brassins que j’avais réalisés avec ce dispositif (avant de recevoir mon fond-filtrant en dôme). Cependant, je n’ai pas testé ce "filtre maison" avec une maische "gommeuse" comme le blé ou le seigle, sur ce type de recette je pense que ça coince.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 janv. 2023 21:33
par Yanos92
Vous avez fini par me convaincre : je viens de passer commande d'un (petit) fond filtrant type "chapeau chinois" cher Rolling Beer ainsi qu'un tube silicone pour le connecter à ma traversé de cloison, via un adaptateur. Ca devrait fonctionner...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 janv. 2023 21:46
par Yanos92
En prévision de mon prochain brassin, j'ai fait des essais avec du houblon sauvage récolté en septembre dans le Morvan.

Deux techniques :
- J'en ai fait bouillir 1g dans 1L d'eau pendant 1 heure
- J'ai fait infuser 1g dans 0.5L d'eau à 60°C

Pour avoir un élément de comparaison, j'ai fait la même chose avec un "vrai houblon de brassage" : du Target à 7.5%AA.

Visuellement, ça donne ça :

Voir la photo dans la galerie

Avec :
- A gauche le houblon sauvage, à droite le Target
- Les houblons bouillis sont les 2 plus colorés

Le houblon sauvage n'a pas un goût particulièrement désagréable, et il a bien un effet amérisant.
Par contre il est nettement moins puissant que le Target.
Je vais "arbitrairement" doubler les doses calculées pour le Target, et on verra bien.
De toute façon, avec mes volumes ridicules, je ne risque pas grand chose...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 13:17
par sirhotman
Perso j'utilise le houblon sauvage uniquement en aromatique à T0, temps de contact 30min environ avec 100°C à 85°C à la fin je pense. Ca apporte des notes plutôt herbacées très discrètes. C'est sur mon ambrée de garde, une bière très peu amère et ça passe bien. Pour te donner une idée de ce qui se fait.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 14:16
par Pedzouille
Personnellement je l'utilise sur toute la plage de température.

Par contre il est peu amère, et a un arôme citronné.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 14:43
par Yanos92
sirhotman a écrit : 12 janv. 2023 13:17 Perso j'utilise le houblon sauvage uniquement en aromatique à T0
Pedzouille a écrit : 12 janv. 2023 14:16 Par contre il est peu amère, et a un arôme citronné.
Vos deux témoignages vont finalement un peu dans le même sens : pas top pour l'aspect amérisant...

Mais c'est une "brassage de commande", pour quelqu'un qui n'est pas trop (voir pas du tout) branché amertume, donc je vais peut être prendre le risque d'un "full sauvage"...

=> Merci pour vos retours !

PS : Par contre, vous ne m'avez pas dit : Vous mettez la même quantité quand vous utilisé des houblons sauvages ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 14:55
par Pedzouille
Non si j'utilise que le sauvage j'en mets 200-300g durant l'ébullition si je veux une bière amère 8-)

Le mieux c'est d'utiliser un logiciel et d'estimer après infusion et comparatif le taux d'aa de ton sauvage.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 15:30
par Penn-Maen
je vais peut-être dire une bêtise, mais il serait probablement cohérent de considérer votre houblon sauvage comme proche d'un "noble" niveau acide alpha :think:

Sachant que les houblons nobles sont les premiers à avoir été cultivés, et qu'il est raisonnable d'estimer qu'ils sont les plus proches des sauvages

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 19:20
par Yanos92
Penn-Maen a écrit : 12 janv. 2023 15:30 je vais peut-être dire une bêtise, mais il serait probablement cohérent de considérer votre houblon sauvage comme proche d'un "noble" niveau acide alpha :think:

Sachant que les houblons nobles sont les premiers à avoir été cultivés, et qu'il est raisonnable d'estimer qu'ils sont les plus proches des sauvages
C'est à peu près ce que j'ai en tête quand je dis de doubler les doses par rapport à mon Target à 7.5%.
Ca revient à dire que j'ai un % d'AA légèrement inférieur à 4%, ce qui correspond à peu près à du houblon noble genre Saaz ou Tettnang.

En pratique, je pense même être encore largement en dessous de 4.0%, mais bon...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2023 20:41
par Pedzouille
Penn-Maen a écrit : 12 janv. 2023 15:30 je vais peut-être dire une bêtise, mais il serait probablement cohérent de considérer votre houblon sauvage comme proche d'un "noble" niveau acide alpha :think:

Sachant que les houblons nobles sont les premiers à avoir été cultivés, et qu'il est raisonnable d'estimer qu'ils sont les plus proches des sauvages
C'est pas une bêtise, après comparaison avec différent houblons de noble à dopés aux stéroïdes ricains, j'en ai conclu que celui du coin était une noble de 3-4 AA.

T'en dis beaucoup des bêtises quand même :lol: , PM président :jesors2:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 janv. 2023 8:31
par Penn-Maen
Après recherche sommaire, généralement les sauvages sont entre 0.5 et 2% AA.
Les nobles c'est un tout petit peu plus ;)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 janv. 2023 11:33
par Yanos92
Je viens de peser mes ingrédients pour mon prochain brassage : une "ambrée de commande" (pour ma belle-mère) avec le houblon sauvage qu'elle a elle-même récolté et séché !

Après nos derniers échanges, j'ai finalement fait l'hypothèse (très arbitraire) que son taux d'AA était de 2.5%.
Du coup, pour atteindre les 29 IBU de cette recette de test (5.5L en fin d'ébullition), j'ai prévu d'en mettre 20g en amérisant (60') et 15g en aromatique (10').

Vu la densité des cônes, ça fait quand même un sacré volume !


Voir la photo dans la galerie


J'ai prévu d'utiliser des sacs à houblon, pour ne pas retrouver toute cette "verdure" dans mon moût, mais ça va avoir du mal à tenir !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 janv. 2023 19:41
par Yanos92
J'ai encore un peu foiré mes calculs de rendement !
Genre je ne retrouve pas la même valeur avant et après ébullition...

C'est dingue quand même : j'ai l'impression de tout bien noter :
- volumes mesurés à l'aide des graduations de ma marmite (tous les 0.5L)
- densités mesurées au densimètre (flotteur)
- mesure des températures à chaque fois pour ramener les volumes et les densités à 20°C

=> D'où une petite question : vous convertissez bien toutes les mesures (volume et densité) à 20°C ?

Par exemple, pour ma mesure de rendement pré-ébullition aujourd'hui :
- J'ai relevé le volume après filtration (BIAB donc pas de rinçage) : 6.90L à 73.0°C
- J'ai prélevé un échantillon que j'ai fait refroidir avant de mesurer la densité. J'ai noté 1.036 à 40°C

Je ramène le tout à 20°C :
- 6.90L à 73.0°C = 6.75L à 20°C
- 1.036 à 40°C = 1.041 à 20°C
Compte tenu de mes grains (1.30 Kg avec un potentiel moyen de 81.0%) ça me donne un rendement de 68.2%...

Après, il est probable que mes mesures de volume ne sont pas très précises (graduations tous les 0.5L). Il faudrait peut être que je mesure la hauteur d'eau/moût avec un réglet, après une petite calibration...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 0:53
par Lattendoir
Oui, un échantillon de 1.036 à 40°C donne 1.042 à 20°

Mais après c'est logique que les valeurs ne soient pas les même avant et après l'ébullition puisque que tu as fait évaporer de l'eau.
La densité est donc plus élevé après l'ébullition

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 6:06
par maxougoret
Le rendement potentiel maximum et de 80% environ... pour les malts de base. Dès qu'un malt est légèrement coloré, ça descend. Et plus il est coloré (plus la température de touraillage a été importante), plus ca descend.
Le nain a fait un tableau recap :
http://univers-biere.net/rendement.php

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 6:30
par Yanos92
Lattendoir a écrit : 16 janv. 2023 0:53 Mais après c'est logique que les valeurs ne soient pas les même avant et après l'ébullition puisque que tu as fait évaporer de l'eau.
La densité est donc plus élevé après l'ébullition
On est bien d'accord, après l'ébullition j'ai moins de volume et plus de densité, mais la quantité de sucre présent reste la même et donc le rendement aussi, du moins en théorie.

Par exemple hier, 6.75L / 1.041 pré-ébu et 5.50L / 1.050 post-ébu (densités et volumes rapportées à 20°C).
Par contre ça me donne des rendements de 68.2% avant et 65.1% après et c'est cette variation là qui me perturbe.

Soit ça vient d'un de mes calculs (valeurs ramenées à 20°C ou conversion SG vers °P) soit c'est mes relevés qui déconnent...

maxougoret a écrit : 16 janv. 2023 6:06 Le rendement potentiel maximum et de 80% environ... pour les malts de base.
JolieBulle prend une valeur de 85% de potentiel, pour un malt de base. D'où mes 81% en moyenne (pondérée). Il me semblait avoir vu la même chose sur le site de Weyermann mais je ne trouve que "80.5% minimum" ce matin. Ca explique peut être pourquoi mes rendements sont relativement faibles (j'augmente de 2% environ en prenant 81% pour mon Pale Ale) mais ça n'explique pas pourquoi mes deux mesures avant/après ébullition ne sont pas cohérentes.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 7:37
par maxougoret
Je pense que tu te prends la tête pour rien.
Si tu fais le compte de toutes les incertitudes dans l'ensemble des mesures et des approximations tu seras au delà des 3% pour lesquels tu t'arraches les cheveux.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 10:19
par sirhotman
Franchement j'ai arrêté les prises de densité pendant le brassage, ça manque trop souvent d'homogénéité et on a des valeurs qui ne sont pas représentatives.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 21:18
par Hellwood
Je ne suis pas rentré dans le détail de tes calculs, Yanos, mais j’avoue que je ne comprends pas très bien l’intérêt de se focaliser sur un rendement post-ébullition, de surcroît avant transfert en fermenteur.
Lorsque je parlais "des rendements" sur ce post précédent, je pensais surtout au rendement pré-ébu (qui est en fait "la référence" qui te renseigne sur l’efficacité de ton process empâtage/rinçage).
J’évoquais également la mesure de densité de 1er jus pour voir si ton "extraction" est correct.

Par ailleurs, si tu surévalues le rendement théorique max de tes malts, (comme la formule l’utilise en dénominateur) tu te retrouveras avec un rendement réel plus bas.
A titre d'exemple : sur une smash Pale Ale on devrait avoisiner les 80/81% en Rmax théorique, à mon sens. 85% me parait très élevé ! Et dès que l’on rajoute des malts spéciaux on descend assez facilement sous les 78% de Rmax théorique, voire 75/76% pour des Stouts chargés en flocons (enfin, d'après mon logiciel et paramétrage)...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 janv. 2023 22:34
par Yanos92
@Hellwood :
- Ma mesure de rendement post-ébu n'a pas d'autre intérêt ici que je vérifier celle fait précédemment. Et en principe, elle ne coute pas grand chose puisque la densité post ébu (=DI) ainsi que le volume sont connus. Sauf que là, au lieu de confirmer un rendement estimé pré-ébu, elle me fait plus douter qu'autre chose.
- Je pense avoir compris l'intérêt d'une mesure de rendement 1er jus pour distinguer ses rendements d'empâtage et de rinçage, mais ce n'est pas applicable ici, vu que j'ai brassé en BIAB (sans rinçage).
- Concernant mes 85% de potentiel du Pale Ale, on est d'accord que c'est une erreur, mais je ne sais pas trop d'où elle vient. J'avais plutôt 81 ou 82% en tête : peut-être une évolution, suite à une mise à jour de "JolieBulle" ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 janv. 2023 0:09
par 314r
Ça date un peu, mais je pense que les 85% de Joliebulle sont à la base issus d'une fiche technique de chez Weyermann.
Mais la version actuelle sur leur site indique en effet un "minimum 79%".
Sur ma version perso de Joliebulle j'ai 80%, ce qui correspond à mon fournisseur habituel.
D'une façon générale, corriger les caractéristiques des ingrédients dans le logiciel pour les faire correspondre à ses fournisseurs est utile. Il y a parfois des différences significatives d'une année sur l'autre ou entre les gammes.
Ou parfois des noms identiques pour des choses très différentes (par exemple le Cara Gold chez Crisp / Chateau).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 janv. 2023 21:03
par Yanos92
Il m'arrive un truc chelou !
J'ai actuellement deux brassins en fermenteur, et ils ont des comportements aussi différents que "extrêmes" !

- J'ai brassé une DIPA le 2 janvier et il y a toujours de l'activité dans le barboteur, au 17ieme jours (genre 1 bulle toutes les 15/20 secondes) ! Ca a démarré un peu mollement, mais l'activité ne veut maintenant plus s'arrêter. Je n'ai pas résisté à l'envie d'ouvrir le fermenteur, sans rien noter de particulier : pas d'odeur désagréable, ni de mousse étrange en surface. Tout à l'air super clean. Par contre, dans le doute, j'ai dû repousser le "dry hop" qui était prévu ce soir.

- Mon second brassin (une Amber Ale aux houblons sauvage) est l'exact opposé : La densité a baissé assez vite au cours des 18/20 premières heures, et depuis 4 jours, ça ne bouge plus (mesure au densimètre Wifi "Float"). J'ai fini par réaliser une mesure au densimètre (flotteur) qui confirme plus ou moins la mesure du "Float" : 1.016 soit encore relativement loin des 1.010 prévus. Je précise que ce brassin est réalisé avec une levure Kveik Voss sous 35°C. Il est donc logique que la fermentation soit rapide, mais si on en reste là, elle est à la fois TRES rapide (20 heures) et incomplète...

Je me croyais arrivé, après 3 brassins satisfaisants et me voilà plongé dans le doute et la perplexité :lol:.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 janv. 2023 21:09
par Pedzouille
Yanos92 a écrit : 19 janv. 2023 21:03 Je me croyais arrivé, après 3 brassins satisfaisants et me voilà plongé dans le doute et la perplexité :lol:.
Juste à mourir on arrive !! Sinon tout le temps on apprends, et jamais on ne sait rien Image :jesors2:

Bref, chaque brassins est différent !! Par exemple ça fait un 20 aine de brassins où j'étais à 75% d'efficacité voir plus, et là comme par hasard, alors que tout roule, je suis de nouveau en dessous des 70%, avec du malt, que je présume récent, vu la date d'achat :alien: :mrgreen:

Tout ça au 150 ème brassins, et en gros 150*20L depuis 4 ans :whistle:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 janv. 2023 23:44
par PouletMagique
Pour la Dipa, j'aurais pris une densité pour voir où je me situe par rapport à la DF attendue, et si je n'en suis pas loin j'aurai fait le DH, le houblon aurait permis de dégazer tour ça, et quelques jours plus tard nouvelle Prise de densité avant d'aviser ^^

Pour la Kveik, si la DF est stable.. à part attendre 2-3 jours de plus et vérifier j'aurais probablement directement embouteillé 😂

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 6:10
par maxougoret
Sur la 2e, tu peux faire un test de fermentation forcée, tu sauras.
Sur la première, sans une prise de densité, il me parait difficile d'envisager quoi que ce soit à part attendre. Tu vas finir par y arriver au densimètre et et au refracto... :wink:

Dans les deux cas, à supposer que tu sois sur la fin de la fermentation, monter la température de 3 à 5°C ne devrait pas faire de mal.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 19:43
par Yanos92
Je viens de mesurer la densité de ma DIPA (au densimètre) : 1.010 pour 1.011 prévu et j'ai toujours des bulles toutes les 15 secondes environ.
J'ai effectué un DH relativement généreux (6 g/L) et on verra bien...

Par contre, je note que ça fait deux fois de suite, avec ce fermenteur, que ma DI va plus bas que prévu.
A ce demander si je n'aurais pas une contamination/pollution par une levure diastatique ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 19:54
par Pedzouille
T'en as utilisé ?

Ou tu penses à des sauvages ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 20:05
par Yanos92
J'ai utilisé une levure Saison, mais ca commence à dater, donc si c'est ça l'explication, je pense plutôt à une "sauvage".
Mais bon, je dis ça histoire de causer, je ne m'y connais pas assez pour avoir la moindre certitude.
Je me dis juste que si la DI descend trop bas, il doit bien y a voir une raison, et je ne n'en vois pas tellement d'autres...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 20:09
par Pedzouille
Tu réutilises tes levures ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 20:12
par Pastis54
Après, tu n’es qu’à 1 point de ta cible, c’est pas fou non plus et ton glouglou est peut être dû à ton DH.
Surtout que ce sont des valeurs théoriques données par un calculateur.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 20:17
par Yanos92
Pastis54 a écrit : 20 janv. 2023 20:12 Après, tu n’es qu’à 1 point de ta cible, c’est pas fou non plus et ton glouglou est peut être dû à ton DH.
Surtout que ce sont des valeurs théoriques données par un calculateur.
J'avais encore ces bulles avant le dry hop.

Effectivement, 1.010 n'est pas très loin de 1.011 et ce chiffre n'est que théorique, mais vu que ca "bulle" encore, ca devrait continuer à descendre.

Sur mon brassin précédent (une English IPA avec une levure "London") j'ai fini à 1.007 pour 1.020 de prévu !
Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 20:09 Tu réutilises tes levures ?
=> Non, jamais.

Par contre, j'ai tendance à "sur-pitcher" gravement, en mettant souvent 1 sachet de levure complet dans mes 6L de moût.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 janv. 2023 20:28
par Pedzouille
Ah oui, la c'est du sur ensemencement de compétition.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 1:06
par Pastis54
Yanos92 a écrit : 20 janv. 2023 20:17 J'avais encore ces bulles avant le dry hop.
Effectivement, 1.010 n'est pas très loin de 1.011 et ce chiffre n'est que théorique, mais vu que ca "bulle" encore, ca devrait continuer à descendre.
Tes 1010, c’est au densimètre ou l’ispindel ?
Perso, j’ai jamais utilisé (pour l’instant) de levure Saison mais c’est très souvent que j’me retrouve avec une densité finale moins élevé que la théorie mais je pense que ça vient des écarts de chauffe de mon process’ car jamais eu de faux goût lié à une infection ou levure sauvage.
Mis à part ma Blonde Belge, qui au premier nez me faisait sentir « l’alcool » mais après un peu de garde plus rien.
Tu n’aurais pas eu un empatage avec une température fluctuante ?
Je dis ça avec ma maigre expérience bien sur ;)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 6:22
par Yanos92
Mes 1.010 ont été mesurés au densimètre.

Sur mon English IPA (levure "London") j'ai mesuré une atténuation de 88% alors que Lallemand donne une fourchette de 65-72%.
Un peu pareil sur la suivante, une Oyster Stout, toujours en "London" : 80% d'atténuation constatée.
=> Je me disait que c'était la "London" qui se plaisait particulièrement bien chez moi :D.
Et maintenant c'est cette DIPA (levure "New England") qui semble prendre un peu le même chemin...
Avant cela, je tombait généralement pas trop loin de la théorie (2-3 % d'écart), mais ça ne semble plus trop vrai sur ces 3 derniers brassins.

Pour ce qui est de la température d'empâtage de ma DIPA, j'ai fait des relevés qui me semblent très corrects : 1.00°C d'écart min/max (66.50/67.50°C) et une erreur moyenne de 0.36°C par rapport à la consigne de 67.00°C.

Je me demande si je ne vais pas placer le fermenteur de la DIPA dans ma chambre de fermentation, et monter la température de quelques degrés, histoire de lui donner un petit coup de boost dans la dernière ligne droite. Ca me permettrait d'embouteiller, mardi ou mercredi soir sans trop de risque de "gushing" ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 8:41
par Fr@nçois
Avant ces 3 brassins pour lesquels la df est suspecte, tu avais utilisé une levure saison diastasique?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 8:50
par Yanos92
Non, justement !
J'ai fait une "Saison" fin juillet, mais depuis, j'ai dû brasser au moins 4 ou 5 autres bières (levures Verdant IPA, BE-256, M44, BRY-97 et Kveik Voss) avant ces 3 là...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 9:07
par Fr@nçois
Remonter la température pendant la fermentation (et un peu de patience) devrait en effet te permettre de t'assurer d'être à la df pour l'embouteillage.
La df est importante à atteindre sinon tu prends des risques sur la refermentation en bouteille et rater la carbonatation (trop ou pas assez de carbo) ce qui pourrait être dommage.
Après, il semble qu'un nettoyage agressif du matériel s'imposera!

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 9:56
par Pastis54
Du coup ça écarte la saison vu que t’as quelques brassins « normaux » entre temps.
Un truc dans ton process’ qui aurait changé ? Ou peut une inattention reproduites 3 fois du coup !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 10:32
par maxougoret
Pour l'instant il n'y en a réellement que 2.
Pour le dernier, 1 point c'est en dessous de l'incertitude sur la mesure, sans parler de la précision du calculateur ni de celle de l'empatage.
Un gros nettoyage ne fait jamais de mal, mais rien ne certifie pour l'instant que le troisième prend réellement le même chemin que les deux premiers... Sachant que d'après les retours sur la London dans le sujet Lallemand ouvert par Hellwood, 80% d'atténuation avec cette levure sont assez souvent atteints sans avoir pour autant une brasserie infectée.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 11:31
par Yanos92
En parlant de "gros nettoyage" (qui ne ferra sûrement pas de mal de toute façon) vous feriez ça comment ?
Sachant que le matos potentiellement concerné est en verre ("grand" fermenteur", densimètre), acier (cuve, louche, thermomètre) et plastique ("petit" fermenteur, barboteur, éprouvette, densimètre Wifi, syphon, etc).

J'utilise habituellement du "ChemiPro SAN" (acide anionique type "Starsan") au pulvérisateur, et aussi parfois une poudre à l'oxygène actif (percarbonate de sodium).
Une stérilisation à l'eau bouillante étant assez inadaptée à la plupart de mes équipements, je serais presque tenté d'utiliser une solution à base d'eau de Javel, quitte à devoir rincer 10 fois de suite pour virer l'odeur...

EDIT : Quand je dis "gros nettoyage" je pense à désinfection/stérilisation. Mon matos est déjà parfaitement propre, à l'oeil en tout cas...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 12:52
par Mrdunord59
Cpicou tu a dis gros nettoyage mais les produits que tu cite sont plutot pour désinfecter.
Sur du gros nettoyage je met en chauffe 20 l d'eau dans ma cuve. J'ajoute une belle poignet de lessive st marc.
J'y met les bouteilles encrassé environ 30 mn.
Je recupere a froid lea solution et ke remplis dame jeanne, fermenteur,.... Tous ce qui a un depot
Apres 24h ça a décollé la crasse. Rincage a l'eau clair puis stockage
Attention toutefois aux materiaux /verre, inox, pas de soucis les autres je fais pas.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 17:07
par Hellwood
Yanos, à tout hasard, tu n’aurais pas des parties "amovibles" vissées ou clipsées dans tes fermenteurs ou ton matériel en général ? C'est souvent là que se cachent les problèmes. Je pense par exemple à la mésaventure récente de Geoff la Logia sur son journal avec ses robinets plastiques qu’il ne pensait pas démontables (… ça m’est arrivé aussi :mrgreen: ).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 janv. 2023 19:29
par Yanos92
Hellwood a écrit : 21 janv. 2023 17:07 Yanos, à tout hasard, tu n’aurais pas des parties "amovibles" vissées ou clipsées dans tes fermenteurs ou ton matériel en général ?
Rien d'amovible dans mon grand fermenteur (en verre).
Le petit, en plastique a une ouverture en bas pour un robinet, mais j'y met un simple bouchon (ce qui n'empêche pas d'y trouver des cochonneries)...
Par contre, je pense que le syphon et ses multiples recoins, est un "bon client" à stériliser en priorité.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 janv. 2023 9:45
par Penn-Maen
Yanos92 a écrit : 21 janv. 2023 11:31 Sachant que le matos potentiellement concerné est en verre ("grand" fermenteur", densimètre), acier (cuve, louche, thermomètre) et plastique ("petit" fermenteur, barboteur, éprouvette, densimètre Wifi, syphon, etc).
Verre : éponge + liquide vaisselle + huile de coude, ou soude (la poudre pour lave-vaisselle ou la st marc ça marche très bien aussi)
Acier inox : idem. Avantage de l'inox : on peut désinfecter à la chaleur (passage à la flamme) ou à la chaleur/vapeur (la cuve avec un fond d'eau, 20 minutes sur le gaz et c'est bon)
Plastique : liquide vaisselle, passage au chemipro oxy à froid pendant 2 jours pour le petit matos. Pour le plus gros (fermenteur) : oxy à chaud et de temps en temps à petit passage avec un acide (le détartrant cafetière, à 50°C)

La désinfection est, paradoxalement, la partie la plus facile du process. Le plus difficile étant de s'assurer un nettoyage parfait.
La technique utilisant une alternance de nettoyant alcalin (soude par exemple) et acide (peracétique, acide phosphorique, etc), voire l'utilisation d'enzymes, doit être la meilleure solution. C'est ce qui est utilisé en pro. Les nettoyants utilisées en laiterie sont aussi adaptés certainement.
Le problème du brassam étant la multiplicité des matériaux présent dans son installation...

Par exemple, j'ai de plus en plus de doute sur le chemipro oxy utilisé tout seul (et je ne suis pas le seul). Car même sans surdoser, il laisse souvent un dépôt blanc en séchant dans les fermenteurs. Ne crée-t-il pas un nid à marde :think: ? Constaté sur un fermenteur type seau plastique blanc, nettoyé et passé au chemipro après usage avant d'être mis à sécher. Le "dépot" n'était visible qu'en lumière rasante, comme une "usure" à la surface du plastique. Alors je me dis qu'il y a des fois où personne n'a rien vu
Yanos92 a écrit : 21 janv. 2023 19:29 Par contre, je pense que le syphon et ses multiples recoins, est un "bon client" à stériliser en priorité.
avec le recul, je pense même que c'est le premier truc dont il faut se passer (ou le considérer comme du consommable avec un remplacement annuel ou bi-annuel) : les petites stries qui se forment dans le plastique semblent des nids à embrouilles comme pas possible. Crois-en un gus qui, pendant un peu plus de 2 ans, a cherché la source d'une contamination croisée, qui a passé toute son instal à tous les produits possibles (soude alcaline [à chaud, à froid], vinaigre, javel, acide phosphorique, etc) sans y arriver, et qui n'a trouvé son salut qu'un virant son auto-siphon... Thorgahl m'avait prévenu il y a longtemps... :oops: )

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 janv. 2023 21:11
par Yanos92
Quelques nouvelles des mes deux brassins capricieux :

Ma DIPA semblent enfin en bout de fermentation :
- 1.008 dimanche soir
- 1.006 mardi soir
- 1.006 toujours ce mercredi
> Je démarre un "cold crash" de 2 jours, avant embouteillage mais comme prévu, je termine (encore) sensiblement sous la DF cible (1.006 pour1.014).

Concernant ma bière ambrée (à la Kveik Voss) qui, au contraire, ne voulait pas fermenter :
- Après une baisse rapide, elle est restée plus ou moins bloquée 5 jours
- J'ai essayé de monter un peu la température (pourtant déjà à 35°C)
- J'en ai eu finalement marre et j'ai sortie le fermenteur de ma chambre de fermentation
- Je ne sais pas si c'est la température, le déplacement du fermenteur ou juste une question de temps, mais la densité s'est remise à descendre tout doucement. Je suis ensuite passé péniblement de 0.0167 à 1.0143 en 4 jours.
> On est encore loin du but (1.010) mais je ne suis pas pressé...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 janv. 2023 9:17
par Geoff la Logia
Bonjour à tous,

Dans les derniers échanges il était question de désinfection, et je me pose justement une question à ce sujet.

J'ai souvenir que les produit de type Star San et Chemipro San pouvaient être utilisés SANS un rinçage derrière à l'eau.
Maintenant, ils indiquent systématiquement de rincer à l'eau propre avant d'utiliser le matériel. Finalement on perd un peu le côté pratique de ce genre de produit non ? est-ce que le rinçage à l'eau ne peut pas re-apporter des saloperies derrière justement ?

Que reste-il en produit de rinçage final sans rinçage à l'eau derrière ?

Il y a le Chemipro Des peut être vaporisé sans être rincé derrière, du moment que le produit pulvérisé a bien sécher avant utilisation. Finalement, on est sur de la désinfection avec de l'alcool à très fort volume, donc il faut éviter de faire se rencontrer le produit directement avec le moût au risque de tuer les bonnes levures ?

En brasseur amateur, quelles sont donc les meilleurs solutions (produits) pour désinfecter son matériel efficacement et simplement ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 janv. 2023 10:23
par PouletMagique
Geoff la Logia a écrit : 26 janv. 2023 9:17 Bonjour à tous,

Dans les derniers échanges il était question de désinfection, et je me pose justement une question à ce sujet.

J'ai souvenir que les produit de type Star San et Chemipro San pouvaient être utilisés SANS un rinçage derrière à l'eau.
Maintenant, ils indiquent systématiquement de rincer à l'eau propre avant d'utiliser le matériel. Finalement on perd un peu le côté pratique de ce genre de produit non ? est-ce que le rinçage à l'eau ne peut pas re-apporter des saloperies derrière justement ?

Que reste-il en produit de rinçage final sans rinçage à l'eau derrière ?

Il y a le Chemipro Des peut être vaporisé sans être rincé derrière, du moment que le produit pulvérisé a bien sécher avant utilisation. Finalement, on est sur de la désinfection avec de l'alcool à très fort volume, donc il faut éviter de faire se rencontrer le produit directement avec le moût au risque de tuer les bonnes levures ?

En brasseur amateur, quelles sont donc les meilleurs solutions (produits) pour désinfecter son matériel efficacement et simplement ?
En pro, on utilise de l'alcool modifié ( j'ai pas lu l'étiquette en détail je ne saurais te dire précisément).
Et franchement, sur une cuve de 800L le moût était à l'intérieur on en à foutu au spray tout autour de l'ouverture, en vaporisant par dessus, sur nos mains, sur la marmitte contenant nos levures stockées, après on à juste lancé toute nos levures dedans, re-spray et fermé.

C'était le 20e brassin avec une seule souche de levure de base, et pourtant tout roule, je pense vraiment que ça n'a pas d'incidence réelle au final vu le peu de quantité..

À mon avis rincer par dessus du starsan/chemiprosan permet d'enlever le surplus, sachant que l'eau est toujours chlorée un peu ça ne va pas remettre de bactérie. Du moment que tu ne laisse pas tout pendant 15min à l'air libre y'a pas de raison, et l'alcool ne risque pas de tuer les bonne bactéries vu le peu de quantité


J'espère avoir été clair x)


D'ailleurs je pense désormais acheter de l'alcool modifié pour essayer, mais à mon avis ça ne posera aucun soucis

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 29 janv. 2023 21:10
par Yanos92
Finalement, j'ai passé tout mon matos à l'eau de Javel. J'ai donc laissé une dernière chance à mon syphon, avant d'appliquer les conseils "radicaux" de Penn-Maen (ici).

Après avoir embouteillé ma DIPA, je viens de brasser ma première Pastry Sour aux fruits, inspirée assez largement d'une recette Fauve ("Exactement juste en dessous"). J'ai juste remplacé une partie des mangues par de la goyave. Ce mélange m'avais beaucoup plus l'autre jour, sur une production de North Brewing :D ...

J'en ai profité pour tester mon tout nouveau fond filtrant (https://www.rolling-beers.fr/fr/fond-fi ... 3671.html)). Ca s'est très bien passé : plus de problème de colmatage...

En terme de rendement, j'arrive après rinçage, à 75.1% : C'est pas encore la folie mais c'est déjà mieux que les 68% que j'obtenais ces derniers temps. A confirmer quand même...

Au passage, j'ai mesuré ma densité en fin de filtration (4.2L à 1.068) ce qui me donne un rendement de conversion (au sens de Penn-Maen: ) de 91%.

Après filtration, j'avais donc récupéré 0.74 Kg de sucre sur les 1.45 kg extractibles de mes grains (soit 51.4%).
Après rinçage (8.2L à 1.051) j'avais cette fois récupéré 1.09 kg, soit 75.1% du total...

En fin de rinçage (effectué en 2 batchs) le jus sortant du sceau de filtration avait encore une densité de 1.022, ce qui peut laisser penser qu'il y a encore moyen d'améliorer le rendement, si j'en crois Hellwood (Ici) !
J'avais pourtant eu l'impression de prendre mon temps, de bien faire recirculer...

Ma recette :
- 0.90 kg de pale ale (potentiel de 79%)
- 0.90 kg de froment blond (potentiel de 82%)
- 6.5L d'eau d'empâtage
- 4.0L d'deau de rinçage

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 févr. 2023 22:41
par Yanos92
Mon BeerMoral a un peu baissé ces dernières semaines :neutral:.

- Ma DIPA (certes, gouttée après 2 semaines de refermentation seulement) me déçoit un peu. L'amertume est correcte elle a un petit arrière goût qui me rappelle certaines triples belges (alcool de fusel ?). Plus gênant, le houblon ne me semble pas très présent, malgré les 6 g/L (hop stand + dry hop). Ok, on est loin des valeurs d'une NEIPA, mais je m'attendais quand même à mieux. J'ai peut-être le palais faussé par les NEIPA et autres DDH ?

- Quant à ma "ambrée aux houblons sauvages", elle a carrément fini dans l'évier ! Vu comme la fermentation avait miséré, j'ai eu la bonne idée de la gouter avant de la mettre en bouteille, et heureusement : Elle était imbuvable (mi acide, mi aigre). C'est la première fois que ça m'arrive !

Mais je ne baisse par les bras pour autant :
- je viens de lancer le cold crash de ma "Pastry Sour Mangue/Goyave", qui s'annonce pas trop mal pour l'instant
- ma "Saison 3 grains" continue gentiment à fermenter dans mon petit fermenteur de test
- Je viens de faire les appros pour mes 4 prochains brassins (Brut IPA, Scottish Export, RIS et Quadruple Belge) !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 févr. 2023 9:12
par Bralex
Je pense que vu le mal que tu te donnes et la complexité de tes recettes, il peut y avoir un loupé de temps en temps.

Le principal, c'est de tenir bon et de tenter de savoir où se situe le ou les problèmes.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 févr. 2023 9:53
par Geoff la Logia
Yanos92 a écrit : 14 févr. 2023 22:41 - Je viens de faire les appros pour mes 4 prochains brassins (Brut IPA, Scottish Export, RIS et Quadruple Belge) !
J'ai également une Scottish Export dans mes prévisions, je serais curieux de connaître ta recette et la comparer avec la mienne (largement inspirée du wiki).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 févr. 2023 12:30
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 14 févr. 2023 22:41 ...ma "Saison 3 grains" continue gentiment à fermenter ...
Je viens de faire les appros pour mes 4 prochains brassins (Brut IPA, Scottish Export, ...
C'est bien, parce que enchaîner une Scottish (avec un peu de sucres résiduels) après une Saison et une Brut IPA, comme ça tu seras fixé sur l’efficacité de ton process de nettoyage/désinfection :D

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 févr. 2023 15:22
par Yanos92
Hellwood a écrit : 15 févr. 2023 12:30 comme ça tu seras fixé sur l’efficacité de ton process de nettoyage/désinfection :D
Je viens d'acheter 2 nouveaux produits ("Chemclean" + "Chemsan") et je vais profiter de l'occasion pour repenser tout mon processus de nettoyage et désinfection.

Mais effectivement, ça sera un bon test !

Ce qui a fini de me convaincre, c'est un "module éducatif" de Lallemand concernant les levures diastatiques ...
=> https://www.lallemandbrewing.com/fr/con ... astaticus/

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 févr. 2023 21:05
par Yanos92
Geoff la Logia a écrit : 15 févr. 2023 9:53 J'ai également une Scottish Export dans mes prévisions, je serais curieux de connaître ta recette et la comparer avec la mienne (largement inspirée du wiki).
Ma recette pour ce (tout) petit brassin test en BIAB :

# 21B-Scottish Export
---
DI 1.055 | DF 1.016 | 30 EBC | 19 IBU | ABV 5.4 %
---
## Ingrédients
### Céréales et Sucres


* 600 g (47.1%) | Marris Otter (6 EBC, rendement 83 %)
* 400 g (31.4%) | Pale Ale (8.5 EBC, rendement 82 %)
* 150 g (11.8%) | Seigle (malt) (7 EBC, rendement 81 %)
* 100 g ( 7.8%) | Dark Caramel Vienne (80 EBC, rendement 79 %)
* 25 g ( 2.0%) | Carafa Type I (900 EBC, rendement 65 %)

### Houblons
* 8 g | Fuggle(α6%, Pellets) @ 60 min (Ebullition)

### Levures
* LalBrew Windsor - Lallemand (Sèche) - Atténuation théorique de 70%

## Profil de brassage
Single step, Infusion
Rendement prévu 75%

### Paliers
* Mash In (Infusion) @ 67°C - 60 min
* Mash Out @ 75°C - 10 min


J'aurais bien fait une recette sans Pale Ale et uniquement au Marris Otter, mais je veux en garder un fond de sac pour ma prochaine RIS.
Le taux d'alcool de 5.4% s'entend avec le ressucrage à 5 g/L, mais je me tâte à baisser encore à 4 g/L...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 févr. 2023 22:31
par Hellwood
En passant, je note que tu es toujours relativement ambitieux sur les rendements de tes malts, Yanos.
C’est du détail, mais à mon avis le Maris tourne autour de 80/81% en général, le Pale 80% aussi, le Dark Cara Vienne vers 75%, le malt de Seigle peut-être 78% (voire 63% si j’en crois BeerSmith) et le Carafa I c’est bien 65%.
Et avec tout ça tu devrais voir ton rendement s’améliorer… :wink:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 févr. 2023 9:42
par Yanos92
Hellwood a écrit : 15 févr. 2023 22:31 En passant, je note que tu es toujours relativement ambitieux sur les rendements de tes malts
Oui, effectivement : J'ai commencé à faire une passe sur les rendements dans mon "JolieBulle" et faire quelques ajustements...

Sinon, j'ai comparé ma recette à celle proposée par Geoff la Logia sur le forum (https://web.brewfather.app/share/LVXJJyEQJm36jg).
Je ne suis pas trop loin du compte, à part peut-être le houblonnage.
Je vais peut être compliquer un peu (2nd dose en fin d'ébu + hop stand) sans changer le niveau d'IBU.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 févr. 2023 0:29
par Hellwood
Sympas vos recettes de Scottishs.
Je me permets quelques remarques (vous en ferez ce que vous voudrez :mrgreen: ) :
- Le Seigle ne fait pas partie du style. Vous pouvez en ajouter "un peu" pour apporter du caractère, pourquoi pas ? Mais à 12% pour Yanos et 16% pour Geoff, je pense qu’il va bien (trop) se faire sentir. Il va amener des notes épicées qui n’ont rien à faire là, à mon avis.
- Ce style fait plutôt la part belle aux malts mais je pense que l’Export permet une présence de houblon un peu plus notable que ses consœurs écossaises plus légères. Fin d’ébu ok, HS pourquoi pas (en fonction des goûts)...
- Malgré la plage d’interprétation indiquée dans le BJCP je pense qu’une fin de bouche relativement sèche est quand même préférable sur ce style (pour garder une bonne buvabilité). Pour Goeff la M36 avec empâtage à 65°C et DF 1013 on est bien. Pour Yanos en revanche la Windsor (faible atténuation) et une DF de 1016, ça risque de faire un peu "lourd". D’autant que le Seigle (encore lui) va amener une texture "huileuse" qui va aggraver l’impression de rondeur/corps.
- Enfin, les carbonatations basses sur les styles britanniques s’entendent souvent pour les versions en fut pression. Les versions bouteilles (à fortiori "Export") admettent une carbo un peu plus présente (5g/l ne me choque pas).

Bons brassins les gars !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 févr. 2023 8:44
par Geoff la Logia
Bonjour Hellwood, et merci pour ton retour sur ma recette.
Du coup j'ai descendu la part de seigle à 8% seulement, mais je tiens quand même à le conserver (pour le caractère comme tu dis).
pour le reste, je ne change rien.
Je brasserai la scottish d'ici quelques semaines.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 févr. 2023 13:45
par Yanos92
@Heelwood :
Merci pour ton retour.
Je vais te suivre et rester sur mon plan de houblonnage initial.
Concernant le seigle, je n'ai pas trop d'expérience : pour le moment, les seuls brassins où j'en ai mis ont, soit fini dans l'évier (Ambrée au houblon sauvage) où sont encore dans un fermenteur (Saison)...
Pour le levure, ne suis embêté : il ne me reste que 2 sachets de levure anglaises : 1 Windsor (atténuation : 65-72 %) et 1 Nottingham (78-84 %) et je pensais garder la seconde pour ma RIS, pour sa meilleur tenue au ABV (14% vs 12%). Je vais y réfléchir.

[EDIT] :
Je suis allé faire un tour sur le site de Weyermann. Ils conseillent le malt de seigle pour les bières suivantes :
Pale Ale : Juicy Pale Ale, Hazy Pale Ale, Session Pale Ale
IPA : Rye IPA, Juicy IPA, Hazy IPA, NEIPA
Moi qui était persuadé que c'était intéressant pour des bières ambrées ou brunes, je suis assez loin du compte !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 févr. 2023 23:34
par Hellwood
@Geoff
Oui je pense que 8% de seigle c’est déjà plus raisonnable.
Ah, et je m’interrogeais aussi sur la position de tes houblons. Dans mon esprit le Target était relativement herbeux et utilisé plutôt en amérisant, alors que le Challenger avait quelques notes fruitées ("marmelade" voit-on sur les sites des revendeurs) et se retrouvait plutôt en aromatique. Dans ta recette tu fais précisément l’inverse.
Après, j'avoue que je ne les ai pas suffisamment testés pour me faire une idée très précise. Tu auras peut-être d’autres avis mieux éclairés…

@Yanos
Pour le plan de houblonnage, je disais plutôt l’inverse… Je verrais bien quelques ajouts aromatiques de fin d’ébu justement. Mais c'est toi qui vois.
Pour la levure, la Windsor peut faire le job, faudrait juste que tu empâtes assez bas ou qu’éventuellement tu remplaces une portion de malt (genre 5-6%) par du sucre pour maintenir une DF un peu plus basse…
Pour le seigle, c’est toi qui vois (perso j’éviterais ou resterais dans les 5%). En tout cas, les indications des fabricants ne sont pas toujours très "inspirées". La céréale peut très bien trouver sa place (aussi) sur des brunes ou des Stouts, comme tu le dis. Après c’est une question de projet et de dosage…

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 févr. 2023 6:16
par Yanos92
Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis allé jeter un oeil sur le site des recettes de Brewdog (https://brewdogrecipes.com/)).
Je me disais qu'il devait bien brasser des "scottish" de temps en temps, entre une IPA et une RIS...

J'ai trouvé 7 recettes de "Scotch Ale".
Sur ces 7 recettes, soit ils ne mettent que des houblons en amérisant (60'), soit ils ajoutent une dose d'aromatique en milieu d'ébullition (30').

Concernant les levures, ils utilisent systématiquement de la "Wyeast 1056", qui semble avoir un profile plutôt neutre.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 févr. 2023 21:57
par Yanos92
Je suis allé faire un tour au Keer Beer (bar breton) à Montparnasse, samedi soir.

A la pression, il y avait une Best Bitter dont je n'ai pas relevé la provenance.
En allant ensuite faire un tour sur le site de Merlin (à ma connaissance, une des seules vraie brasserie craft bretonne) j'ai vu qu'il avait aussi une bière de style anglais : une "London Street Special Bitter".
Je ne sais pas si c'est spécifiquement breton, mais il n'y aurait pas comme une petite tendance à revenir aux styles anglais classiques ?

Toujours chez Merlin, j'ai goûté une Oyster Stout qui m'a pas mal rassuré : Celle que j'ai brassé fin décembre m'a semblé assez proche :D ...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 févr. 2023 6:51
par Loupastre
Yanos92 a écrit : 19 févr. 2023 21:57 Toujours chez Merlin, j'ai goûté une Oyster Stout qui m'a pas mal rassuré : Celle que j'ai brassé fin décembre m'a semblé assez proche :D ...
Salut,

C'est pour quand un retour sur ton oyster stout :-k ?
Parce que personnellement je serais bien curieux de savoir comment tu l'as brassée, et le rendu.
Après tu as le droit de garder le secret de fabrication, on est que sur un forum d'entraide et de partage après tout... :mrgreen:
Merci à toi !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 févr. 2023 16:11
par Soron
Yanos92 a écrit : 19 févr. 2023 21:57
En allant ensuite faire un tour sur le site de Merlin (à ma connaissance, une des seules vraie brasserie craft bretonne)
Ce tacle à la gorge pour les 199 autres microbrasseries bretonnes. :boxing:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 févr. 2023 16:55
par Penn-Maen
:lol: tu appelles quoi une "vraie craft" ?
Vu de Paris (première ville bretonne de France) faudrait arrêter de croire qu'en BZH on est trop attardés par rapport à vous, bande d'envahisseurs ;)
(on a l'eau courante depuis au moins 10 ans, l'électricité depuis un peu moins et le téléphone ... bah ça dépend des poteaux que Michel arrive à arracher en région parisienne)

Aller, just for fun et pour citer quelques brasseries montées par des bretons qui ont écumé ce forum :
- L'Ane brasseur
- La Bellejoie
- Arvarus
- La Dilettante
- Brasserie des Amis
- Les Radicaux Libres (couille de loup mon gars !)
- etc (pardon à ceux que je n'ai pas cité)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 févr. 2023 17:20
par Zepimousse
Ouch ! effectivement c'est arbitraire et ultra-subjectif !
Et comme la chanson nous dit que la Bretagne s'étend de Fougères à Clisson (ça m'arrange ;)) : si je joue local sur les 20km à la ronde j'ai du mal à faire un choix parmi les "grosses" brasseries "craft"/hype du secteur (LAB, Nautile, Aerofab, etc.).

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 févr. 2023 19:21
par Yanos92
Soron a écrit : 21 févr. 2023 16:11 Ce tacle à la gorge pour les 199 autres microbrasseries bretonnes. :boxing:
Zepimousse a écrit : 21 févr. 2023 17:20 Ouch ! effectivement c'est arbitraire et ultra-subjectif !
Notez que je dis "à ma connaissance" ! Bien qu'ayant une mère bretonne et y allant en vacance tous les étés, je ne prétend pas les connaître toutes.
Penn-Maen a écrit : 21 févr. 2023 16:55 :lol: tu appelles quoi une "vraie craft" ?
Ce que j'appelle une "vraie brasserie craft" (par opposition à une brasserie artisanale), c'est une brasserie qui met en avant tous les styles "modernes" (IPA, DIPA, TIPA, Brut IPA, DDH, NEIPA, RIS, Barley Wine, Sour, etc) sans s'interdire de revisiter des styles plus classiques (Saison, Pilsner, Stout, Triple).
Surtout, une brasserie craft va avoir tendance à sortir de nouvelles bières sans arrêt, en ayant peu ou pas de gamme permanente.

Et donc, à part Merlin (que j'ai découvert par hasard l'an dernier lors d'une rando à La Torche), je ne connais pas trop de brasserie ayant ce genre de profile, à part la Dilettante (je ne savais pas qu'elle était bretonne) ou Aerofab...qui est nantaise et là c'est un autre sujet :roll:.

A titre d'exemple, Storlok propose une gamme permanente avec : Pale Ale, American Wheat, Amber Ale, IPA, Session IPA, Black IPA + quelques "spéciales" (Impérial IPA, NEIPA, Impérial Stout). On est pas sur la même approche que Piggy, Fauve, Pophin, Aerofab ou La Superbe...

Après, chacun ses goûts, sa clientèle...

Ca ne m'empêche pas d'apprécier les productions de "Brasserie de Cornouiaille (Storlok)", "Philolomenn", "Coreff", "Mor Braz", "Kerav'Ale", voir même "Lancelot" quand on a pas une cave à bière à proximité.
=> Mais si vous avez d'autres brasseries à me conseiller, je suis preneur !

Et d'un autre côté, il faut bien reconnaître que la Bretagne a été très en avance sur le développement des micro-brasseries.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 févr. 2023 19:25
par Pedzouille
Tes styles "modernes" ne sont rien d'autre que des styles classiques revisités, ils ont pas inventé la roue, tout juste le marketing suivi le mouvement :lol:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 févr. 2023 21:07
par Yanos92
Il y a 15/20 ans, je ne pense pas qu'on buvait beaucoup d' American IPA, de DIPA, TIPA, sans parler des NEIPA, Pastry Sour et autres Brut IPA.
Tu as le droit de préférer une bonne Triple Belge à ces "geeckeries" parisiennes (à 7/8€ pièce) mais dire que les brasseries craft n'ont rien inventé...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 févr. 2023 6:47
par Pedzouille
Je parlais en général, les bières "amères" existent depuis l'addition du houlbon dans la recette, et "toutes" les bières étaient des sour avant la découverte des levures par Pasteur.
Les "craft" :? et autres barbus ont juste mis un nom commercial sur certains styles. Donc effectivement ils n'ont rien inventés. Aller les NEIPA, comme la tarte Tatin, sur une boulette :shock:

Et non, je préfère une DIPA à 1000 "bières" belges :lol:


En gros y a que 2 voir 3 "révolutions" dans la bière, le houblon au 9ème siècle, et les levures au 19ème. Peut-être la fermentation sous pression au 20ème :think: ??

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 févr. 2023 9:06
par ioz73
Yanos92 a écrit : 21 févr. 2023 19:21 Ce que j'appelle une "vraie brasserie craft" [...] c'est une brasserie qui met en avant tous les styles "modernes" [...] sans s'interdire de revisiter des styles plus classiques
En fait je pense pas que les brasseries s'interdisent de revisiter tel ou tel style, il y a pour moi au moins trois enjeux majeurs derrière

1/ La volonté du brasseur
Les pro qui aiment les jus houblonnés sont pas forcément de grand amateur de triple (et inversement), donc pourquoi faire ce qu'on apprécie moins ?

2/ Le manque d'intérêt économique
Sur des styles plus conventionnel (weiss, pils, belge, bitter, ... etc) la brasserie aura du mal à s'aligner sur le prix des brasseries historique qui souvent sont des références pour ces styles

3/ Le risque / l'image
Ca fait un peu écho au point précédent, mais la brasserie a-t-elle les moyens de faire un one shot qui ne collera pas forcément au profil de sa clientèle ? Et si elle se foire, il se passe quoi ?
Imaginons que Dacia demain lance un modèle pour concurrencer Ferrari ... Ca serait pas aussi radicale pour les brasserie, mais les enjeux de clientèle derrière restent grand et pas sur que beaucoup aient la trésorerie pour supporter ca


Donc à part quelques très rares brasseries , tu en trouveras peu sans gamme permanente et pour qui chaque nouveau brassin est un nouveau style.

Je pense que ces "ovni" ont été crée sur ce modèle de nouveauté perpétuelles (plus proche de notre approche amateur) et pour le coup leur clientèle est probablement bien plus ciblée et "geek"

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 févr. 2023 10:43
par Soron
Yanos92 a écrit : 21 févr. 2023 19:21

Ca ne m'empêche pas d'apprécier les productions de "Brasserie de Cornouiaille (Storlok)", "Philolomenn", "Coreff", "Mor Braz", "Kerav'Ale", voir même "Lancelot" quand on a pas une cave à bière à proximité.
=> Mais si vous avez d'autres brasseries à me conseiller, je suis preneur !

Il y a un intrus dans cette liste. Sauras tu le retrouver ?
Non sans blague, Mor Braz et leur bière à l'eau de mer (reconstituée) vendue en magasin de souvenir c'est évier direct !

Pour le reste, j'avoue je taquinais un peu. C'est subjectif mais je te rejoins sur le constat qu'en Bretagne, il n'y a pas encore de brasserie dans le top craft FR. Vu qu'en ce moment il doit s'en ouvrir une par semaine, peut être que certains vont tirer leur épingle du jeu.

Il y a effectivement eu des précurseurs comme Coreff qui ont relancé la bière artisanale dans les années 80.
Dans les noms cités par Penn-Maen il y a Vincent qui était dans les premiers en France à sortir une bière avec dry hop à l'américaine (la Couille de loup).

Ne pas hésiter à (re)faire un tour du côté de https://www.bieresbretonnes.fr/bieres-bretonnes/ pour se faire une idée de la richesse du monde brassicole breton.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 févr. 2023 7:53
par Yanos92
Les affaires reprennent !

Jeudi soir, j'ai embouteillé ma "Pastry Sour Mangue Goyave" très inspirée d'une recette Fauve ("Exactement juste en dessous").

Dans le même temps, ma "Saison 3 grains" (également inspirée par Fauve : "Clef des champs") n'en finit plus de fermenter. Elle sera en fermenteur depuis 3 semaines ce soir et la densité continue à descendre doucement, sachant qu'elle est actuellement mesurée à 0.989 par mon densimètre wifi...

Aujourd'hui, je fais fêter MA PREMIERE ANNEE DE BRASSAM :dance: en m'attaquant à la dernière recette Fauve : une "Brut IPA" ("Les fleurs sont si contradictoires").

Cela va être l'occasion d'introduire quelques nouveautés :
- Première utilisation de mes nouveaux produits de nettoyage (ChemClean) et désinfection (ChemSan)
- Premier empâtage multi-palier (90' à 62°C + 10' à 72°C)
- Première utilisation d'un réfractomètre, de flocons de riz, d'enzymes gluco-amylases
- Première fois que je retente un DDH depuis le mois d'août et ma 1ere tentative de NEIPA (oxydée)

Si il n'y a pas au moins un truc qui foire, ça tiendra du miracle :D ...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 févr. 2023 9:12
par Pastis54
Faut y croire, c’est comme ça que ça marche !
Joyeuse première année de Brassam à toi alors :dance:
Tout va se passer comme sur des roulettes, le Karma tourne t’inquiète, soit confiant ;)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 févr. 2023 10:10
par Leberrichondud
Une premiere année et déjà de belles réalisations / tentatives... Très variées. C est déjà une belle réussite !! Bonne continuation alors

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 févr. 2023 14:34
par l-ecossais
Joyeuse première année !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 févr. 2023 14:53
par Yanos92
Un petit "retex" (presque à chaud) du brassage de ma "Brut IPA" :

1. Le refractomètre, c'est de la balle !
J'enfonce surement une porte ouverte, mais pour ma première utilisation du refractomètre, je suis conquis :D .
C'est d'une telle facilité à mettre en œuvre, que je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.
Quand, comme moi, on est un peu un maniaque de la mesure et des contrôles, c'est vraiment un outil indispensable...

En cours de route, j'ai bien eu des doutes sur la précision/justesse des mesures (Cf. rendements ci-dessous), mais au final, elles me semblent cohérentes entre elles et cohérentes d'une mesure au densimètre classique (flotteur).

2. Un rendement hors du commun !
Avec mon beau refractomètre tout neuf, j'ai relevé les densités (et volumes) à toutes les étapes du brassage.

J'ai tout regroupé dans le tableau ci-dessous :


Voir la photo dans la galerie


On y voit :
- Un rendement déjà très élevé (76.55%) après filtration, alors qu'une partie du moût est encore dans les drêches
=> Je dépasse déjà les 75% de rendement que j'avais pris comme hypothèse !

- Ce rendement augmente (fort logiquement) après le rinçage prévu (80.46%) et encore d'avantage (82.59%) après un complément de rinçage qui m'a amené au volume pré-ébu théorique de 9L.

- Le rendement mesuré après ébullition (82.69%) est plus ou moins le même (normal)...

- Le rendement diminue une fois en fermenteur.
=> Ca ne me choque pas vu qu'entre temps, j'ai perdu approximativement 1L de trub...

Tous ces chiffres mes semblent cohérents entre eux, mais le rendement est quand même étonnamment élevé !
- Je ne crois pas trop à une simple erreur de mesure vue le nombre de contrôles réalisés
- J'ai vérifié mes données, et les rendements théoriques de mes fermentescibles me semblent bons (80% pour le pilsen et 70% pour les flocons de riz)

Je peux donc avancer plusieurs explications :
a. Je maitrise certainement mieux le rinçage avec mon sceau de filtration
b. le "R" assez élevé de cette recette (4.2) doit aider un peu ?
c. j'ai rincé en 3 fois (contre 2) et probablement avec une eau un peu plus chaude que d'habitude
d. c'est peut-être probablement l'effet du double palier 62/72°C, assez long de la recette Fauve (90' + 10')...

3. Encore un hop stand (probablement) raté, mais je sais pourquoi...
Je ne fais pas si souvent que ça, des hop stand : 6 fois en 20 brassins.

A chaque fois, j'ai des doutes sur les IBU apportés par cette pratique :
- précision/réalisme des calculs fournis pas les logiciels
- effet important d'une petite variation de température
- effet probable d'un refroidissement différé par le hop stand sur les houblons préalablement ajoutés en aromatique

Pour moi, ça reste encore un peu "touchy", ce truc là :shock: !

En pratique, il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver que l'amertume apportée par mon hop stand était insuffisante.
Je pense que ce sera encore le cas sur cette Brut IPA (qui, du coup, va peut-être devenir une "Brut Pale Ale" :clap: ) mais j'ai compris d'où viens mon erreur.

A la fin de l'ébullition, je met ma marmite dans mon évier rempli d'eau, je met le couvercle par dessus et j'enfile mon thermomètre électronique dans un trou du couvercle : Ca me semblait une bonne idée de contrôler la baisse de température en laissant le couvercle fermé.

Hier soir, j'ai donc fait comme d'habitude et je me suis rendu compte que, quand ma mesure à travers le couvercle donnait 85°C, le moût était déjà à 72°C ! J'ai procédé au hop stand quand même, mais l'amérisation produite sera certainement proche de 0, et en tout cas bien moindre que ce que j'aurai obtenu avec un vrai 85°C...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 févr. 2023 15:19
par Kapsul
Bien joué, merci pour ce beau retex. Frustré d'avoir du annuler mon brassin de samedi, ça fait tjrs plaisir de lire les aventures des autres :D

Je ne suis pas trop étonné de voir un tel écart sur ta température de refroidissement : immersion de ta cuve dans l'évier = moût statique dans une eau froide statique elle aussi (sauf si tu renouvelle l'eau froide ou tu laisse un filet d'eau), par conséquent la température n'est pas uniforme et ta mesure dépendra de où se situe ta sonde, au coeur du moût ou plus à l'extérieur.
Un tour de fourquet régulier pourrait améliorer ce point.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 mars 2023 20:07
par Yanos92
Histoire de changer des styles "à la mode" (Sour, Brut IPA, RIS, etc) j'ai envie de revenir aux classiques : brasser un clône de Duvel !
Accessoirement, ça me ferra tester une nouvelle catégorie de la BJCP : "Belgian Golden Strong Ale"...

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un site qui donne pas mal d'informations (https://learn.kegerator.com/belgian-strong-golden-ale).

Il propose un certain nombre de "trucs" intéressants :
- malts 100% Pilsner
- 5 à 20% de sucre clair
- Empâtage multi-palier comprenant un palier proteinique (15 à 30' à 50°C) et un long palier de sacharification (90' à 62/64°C)
- Utilisation de houblons nobles européens, essentiellement en amérisant
- 90' d'ébullition
- Une température de fermentation croissante de 17°C à 25°C
- Un long cold crash/lagerind de 3 semaines !

Tout ça pour obtenir une bière :
- Très pale
- Plutôt limpide
- Assez séche et (donc) relativement amère

Je pense partir sur cette stratégie, mais je me pose quand même une question !

Si j'ai bien compris, le palier proteinique devrait améliorer la limpidité de la bière.
En revanche, j'ai lu qu'il pouvait avoir comme effet "indésirable" de limiter la tenue de la mousse.
Hors, il se trouve justement qu'une bière comme la Duvel est connue pour son imposant col de mousse !

Du coup, le doute m'habite :shock: !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 mars 2023 21:54
par Dente
Salut Yanos,

Bonne idée de revenir à des styles plus "classiques", c'est la base :) Le pallier 50-55°C pendant 10 minutes (protéolyse) vise à activer les enzymes des céréales crues (blé, seigle, flocon d'avoine, flocon de mais, etc), utile pour certains styles comme les blanches au blé ou les bières de seigle par exemple, mais pas vraiment pour la strong. Il est peut-être utilisé ici pour la tenue de mousse justement. Par contre ça voudrait dire qu'il y a un petit ajout d'avoine au début (ce qui permet d'avoir une bonne tenue de mousse, d'où le pallier 50-55°).

Et pour le hop stand, entre 0 et 9 minutes d'ébu tu peux compter un léger ajout d'amertume mais rien d'extraordinaire (sauf si tu balance 300 g d'un alpha à 13,5 % pour 10L -_- )

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 mars 2023 5:21
par maxougoret
Salut Yanos,

Ca fait aussi partie des trucs prévus chez moi, sans être encore franchement planifié.

En faisant de l'archéologie sur le forum, j'étais tombé là dessus :
ftopic21714-40.html

Ca va être l'occasion de te mettre à la levure liquide :wink:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 mars 2023 6:41
par Yanos92
Dans le bouquin "150 clones recipes" mis à dispo sur le site http://univers-biere.net/recettes_biere.php, j'ai trouvé deux versions différentes du plan d'empâtage d'un clone de Duvel.

1er version :
- Démarrer l'empâtage à 55°C
- Monter doucement la température à 60°C en 15'
- Ajouter de l'eau bouillante pour passer directement à 64°C
- Maintenir cette température pendant 60'
- Faire un mash out de 10' à 76°C

2nd version : Pour augmenter la fermentabilité
- Démarrer à 37°C
- Faire une lente rampe de température jusqu'au mash out, sur une durée allant de 60' à 3h

Dans les deux cas, on retrouve une ébullition de 90'.

maxougoret a écrit : 08 mars 2023 5:21 En faisant de l'archéologie sur le forum, j'étais tombé là dessus :
ftopic21714-40.html
J'avais pourtant fait une petite recherche sur le forum, mais je n'avais pas trouvé ce sujet.
=> Je regarde ça ce soir ! Merci...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 mars 2023 11:59
par 314r
Yanos92 a écrit : 07 mars 2023 20:07
Si j'ai bien compris, le palier proteinique devrait améliorer la limpidité de la bière.
En revanche, j'ai lu qu'il pouvait avoir comme effet "indésirable" de limiter la tenue de la mousse.
Hello,

Cela dépend pas mal de la température à laquelle tu réalises le palier protéolytique.
La protéolyse va libérer d’une part des acides aminés simples et d’autre part des plus gros peptides.

Pour un palier plus proche de 45° on va surtout libérer des acides aminés, qui sont utiles pour le métabolisme des levures.
Plus proche des 55° on va libérer des gros peptides, qui favorise la tenue de la mousse mais avec un risque de cold haze.

En dehors de cas spécifiques, et je ne pense pas que ce soit le cas pour une Duvel, le choix de faire un palier protéolytique dépend plus de la qualité du malt que de la recette à proprement parler.


Je pense que dans ton cas je ferais simplement un multipalier “haut” type 63–71–77°.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 mars 2023 21:20
par Yanos92
314r a écrit : 08 mars 2023 11:59 Cela dépend pas mal de la température à laquelle tu réalises le palier protéolytique.
Je commence tout juste à m'intéresser au paliers multiples et voilà que j'apprend non seulement que le "palier proteinique" s'appelle aussi "palier protéolytique" et qu'en plus il faut y distinguer des sous-paliers.
C'est d'un compliqué ce bazar ! :jesors4:.

Blague à part, j'ai trouvé un autre article (https://kathryncoltrinbooks.com/fr/gran ... entations/) allant plus ou moins dans le même sens que celui que j'avais lu avant-hier.

Pour mon "Clône de Duvel", je pense donc partir sur ça :
o 87.5% Pisner et 12.5% sucre blanc
o Empâtage en 4 paliers : 15' à 55°C, 60' à 63°C, 10' à 68°C, 10' à 78°C
o Houblonnage : East Kent Golding en amérisant et Saaz en aromatique, pour un objectif de 30 IBU
o Ebullition de 90'
o Fermentation à température croissante (18=>25°C sur 5 jours environ) puis palier jusqu'à stabilisation
o Long cold crash de 2 semaines minimum

Je vais profiter de mon prochain brassin pour mettre de côté 0.5L de moût, et tenter de reproduire une levure Duvel récupérée au fond d'une bouteille.
Ca va juste m'obliger à en boire une autre rapidement :drunken: !
Si jamais ça foire, je me rabattrais sur un sachet de levure sèche (Abbaye de Lallemand ou BE-256 de safale).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 mars 2023 9:35
par 314r
Ah, oui c'est sûr que c'est compliqué et on a toujours des surprises 😅

Moi la découverte de la semaine dernière, c'est sur la température du mash-out.

J'avais appris qu'il ne fallait pas le faire trop haut pour ne pas extraire de tanins. Sans être très convaincu, d'ailleurs.

Bon, bah là je découvre qu'en fait une bonne raison de ne pas monter au delà de 77-78°C, c'est de laisser active une partie des a-amylases, pour qu'elle puissent convertir l'amidon qui pourrait être libéré pendant le rinçage.
Logique, mais je ne m'étais jamais posé la question 😅

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 mars 2023 11:02
par Phonetik
À quoi sert le mash out alors? Je croyais que c'était justement pour déactiver toutes les enzymes.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 mars 2023 12:13
par 314r
Au moins à désactiver les B-amylases et à fluidifier la maische.

Ce qui est sûr de toute façon, c'est qu'à 78°C il y a toujours des enzymes.
Certains brasseurs qui font du ultra low ABV brassent à cette température, et sur un empâtage d'une heure il y a une conversion complète.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 mars 2023 23:25
par MementoMori
Un peu plus de détails ici au delà des températures de mash out : https://www.lallemandbrewing.com/wp-con ... IGITAL.pdf

-------


Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 mars 2023 6:28
par Yanos92
MementoMori a écrit : 13 mars 2023 23:25 Un peu plus de détails ici au delà des températures de mash out : https://www.lallemandbrewing.com/wp-con ... IGITAL.pdf
Un empâtage entre 78 et 82°C !!!
Effectivement ca remet en question pas mal de certitudes !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 mars 2023 12:43
par Yanos92
Après une (petite) Scottish Export le week-end dernier, je m'attaque ce coup-ci à une Belgian Strong Golden Ale.
J'ai vainement tenté de récolter et cultiver de la levure de Duvel, mais sans succès. Je vais donc utiliser de la BE-256.

Par contre, histoire de voir, j'ai collé dans mon starter un fond de Saint Bernardus Triple, puis un autre fond de Rocheford 8 quelques jours plus tard.
Cette fois-ci, "ça vie", avec pas mal de dégagement de CO2, virant au gushing quand je tarde trop à faire baisser la pression. Pour autant, je ne sais pas trop quoi faire de cette culture ?

Pour ce clone de Duvel, je pense laisser fermenter 2 semaines, puis enchainer avec 2 longues autres semaines de cold crash.
Si j'ajoute le taux d'alcool attendu (9.0% ABV) je me demande si la refermentation en bouteille se passera bien, sans ajouter des levures fraiches ?

=> Ca serait peut être l'occasion d'utiliser ma culture de Saint Bernardus/Rochefort ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 mars 2023 14:25
par Pastis54
Plusieurs triple et Belgian golden Strong ale à mon actif et sans avoir ajouter de levure en fermentation en bouteille, aucun souci.
ABV de 9,5 pour la triple a la M31 et ABV de 8,4 pour la golden.
Si bonne fermentation avec bon ensemencement, aucun souci avec un seulement un bon resucrage en bouteille ;)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 mars 2023 16:48
par Yanos92
Pastis54 a écrit : 18 mars 2023 14:25 Si bonne fermentation avec bon ensemencement, aucun souci avec un seulement un bon resucrage en bouteille ;)
Effectivement, j'ai moi aussi fait 2 Triples sans problème de refermentation.
Ce qui me poussait à m'interroger ici, c'est le long cold crash de 2 semaines (3 seraient même préférables, mais ma copine va criser si je squat le frigo si longtemps)...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 mars 2023 16:58
par Pastis54
Je pense que ça passe sans problème si bien ensemencé, j ai aussi testé un long CC par contre, je ne suis en aucun cas pro donc je te dis ce qui a fonctionné pour ma part 😜

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 mars 2023 0:49
par Gaëlweina
Salut,
Yanos92 a écrit : 18 mars 2023 12:43 Ca serait peut être l'occasion d'utiliser ma culture de Saint Bernardus/Rochefort ?
Perso je garderai cette culture pour fermenter un brassin plus tard, les ajouter à la refermentation est plutôt risqué amha.
Si les souches rajoutées ont des atténuations supérieures à celle d'origine ça va modifier les caractéristiques de la bière, (tu voulais un clone il me semble ?) et vu que c'est fait au sucrage = non contrôle de la carbo = emmerdements.... :mrgreen:
Même si les atténuations théoriques des dites souches étaient les mêmes je ne m'y risquerait pas, il suffit qu'une d'elles bouffe pas de la même manière un ou plusieurs sucres pour que ca parte en cacahouètes....

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 mars 2023 23:21
par Fr@nçois
Je fais des lagers (parfois), et même après 2 ou 3 semaines de lagering, la carbo en bouteille s'est toujours bien faite sans ajout de levure.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 mars 2023 19:59
par Yanos92
Même si mon planning de brassage est complet jusqu'au mois de juin, je réfléchis déjà à la suite : Je tenterais bien de brasser une "Italian Grape Ale" !

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, à part 2 vieux sujets (#23 Italian Grape Ale, Expérimentation Bière-Vin) mais je ne suis peut-être pas doué avec la fonction de recherche...

J'ai fait quelques investigations sur Internet et trouvé une dizaine d'articules ou recettes consacrées au sujet.

Pour le moment, j'ai plus de questions que de réponses (même si mes idées se précisent tout doucement) :
- Quelle couleur de raisin ?
=> La plupart des recettes (vidéo) que je trouve utilisent du raisin rouge. Pour rautant, ma dernière "Brut IPA" (de couleur très pâle) me donne envie de tester le raisin blanc. Ca dépendra aussi de ce que je trouverai...

- Quel type de jus de raisin utiliser ?
=> Certains utilisent du moût trouvé chez un vigneron. D'autres du jus de raisin acheté en cubi. D'autres encore des grappes de raisin.

- Quel traitement lui faire subir ?
=> Ebullition de 10-15 minutes, ébullition prolongée (3 heures) suivi d'une garde de quelques jours, pasteurisation avant ajout dans le fermenteur, pressage des grains ajoutés tel quel dans le fermenteur...

- A quel moment ajouter le jus ?
=> Le plus souvent, le jus est ajouté en fin d'ébullition. Plus rarement dans le fermenteur, après le primaire, voir une fois la fermentation terminée.

- Quelle proportion grain / raisin ?
=> C'est très variable. Dans les recettes que j'ai trouvé, ça varie de 15 à 75% de jus de raisin !

- Quel assemblage de grains ?
=> Ca dépendra surement de la couleur du raisin. Avec du jus/raisin rouge, on trouve souvent une petite dose de malt crystal ou caraBelge.

- Quelle levure utiliser (si on ne se contente pas des levures sauvages du raisin) ?
=> On trouve souvent des levures américaines assez neutres (US-05) mais aussi parfois de la Saison...

- Quels houblons et quel niveau d'IBU ?
=> A priori, il faut mieux se limiter à 25/30 IBU grand max. Je ne suis pas sûr que des houblons americains soient super adaptés.
Des houblons comme Saaz, Styrian Golding ou Hallerteau reviennent assez souvent


=> Peut-être qu'un sujet dédié dans la rubrique "Recettes" serait intéressant ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 mars 2023 21:38
par maxougoret
Bonsoir,

J'en ai fait une l'automne dernier, avec le raisin du jardin (j'ai deux pied de vigne d'âge indéterminé sur la terrasse).
C'est du raisin noir, et j'ai pris soir de garder la peau et un (tout petit) peu de rafles pour la couleur.
Je l'ai introduit 5min avant la fin de l'ébu (j'ai longtemps été tenté par la fermentation spontanée... cette année peut être).
J'en ai eu un peu moins de 4 kg dans 24L de moût avant ébu donc on est dans la fourchette basse. Le jus était à 15°B, plus ou moins ce que j'avais pour mon moût.
Mon grainbill était celui d'une saison. 90% de pilsner, 10% de blé... Pareil pour la levure, M29. Houblon EKG 20 IBU à 60mn.
J'ai regretté de n'avoir pas mis le raisin dans un sac. J'ai eau beaucoup de résidus et un moût très trouble.

Au final j'ai une bière rosée (je viens d'en mettre une au frigo, j'essayerai de coller une photo fin de semaine), un peu trop trouble à mon goût, qui goûte évidemment la saison, avec tout de même une touche vin blanc. Tu me passeras le caractère sommaire de la dégustation, je n'ai pas un palais très fin.

Bonne brasse

NB : 75% de raisin, ce n'est plus de la bière :wink:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 21 mars 2023 22:10
par 314r
Yanos92 a écrit : 21 mars 2023 19:59
- Quelle levure utiliser (si on ne se contente pas des levures sauvages du raisin) ?
=> On trouve souvent des levures américaines assez neutres (US-05) mais aussi parfois de la Saison...
Il va y avoir un vrai choix à faire ici.
Soit tu pars sur une fermentation controlée avec la souche que tu veux.
Soit tu pars sur une fermentation mixte ou sauvage.

Je pense que pour une “vraie” IGA, le moût de raisin est stérilisé et la fermentation est contrôlée.

Quelques pistes :
https://theitaliancraftbeer.wordpress.c ... iga_beer/
https://theitaliancraftbeer.wordpress.c ... eer-style/

Si tu pars sur une fermentation mixte ce n’est plus du tout le même projet. Mais c’est très cool aussi.
Je ne sais pas si tu as vu mon post récent sur le discord de jb, mais je suis très content du résultat à ce stade.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 mars 2023 6:21
par Yanos92
=> J'avais lu le second mais pas le premier. Merci !
314r a écrit : 21 mars 2023 22:10 Je ne sais pas si tu as vu mon post récent sur le discord de jb, mais je suis très content du résultat à ce stade.
=> Non, pas vu : Tu n'as pas un lien ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 mars 2023 9:01
par 314r
Je ne vais pas mettre de lien ici mais : site de Joliebulle puis gros lien Discord dans la barre de navigation.
J'ai posté ça il y a une semaine ou deux.
J'en parlais ici car je te vois dans la liste des inscrits du serveur.
Sinon, ça a peu d'intérêt, c'est juste un message qui exprime mon auto-satisfaction ;)

Pour la recette je suis parti sur cette base : https://bootlegbiology.com/2022/03/15/r ... re-barrel/

Avec donc une culture de chez Bootleg Biology.
Au moment des vendanges, j'ai ajouté 3 kg de moût de Chenin blanc.
Et j'ai embouteillé il y a une dizaine de jour.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 mars 2023 10:25
par Zepimousse
Hello,
My 2 cents ...
Selon le BJCP, autant pour une grape ale que pour une IGA : il y a à boire et à manger boire sur ces styles ;)
Pour moi, c'est vraiment la patte du brasseur qui va donner l'orientation à la bière et par conséquent ce qu'il aime dans le vin.
Personnellement, ma préférence va vers les blancs secs et fruités.
Donc si je devais faire une grape ale j'irais vers ce rendu : empâtage bas, belle atténuation, voire une légère acidité.
Je partirais donc sur une base très neutre au niveau du malt (du pilsen, un peu de malt de blé pour le rendu acidulé, pas de cara pour la sucrosité et la couleur), du nelson sauvin en aromatique pour le côté fruité. Pour la levure, il faudrait qque chose de neutre mais atténuant, je resterais sur une US-05/M44 ou une Kveik voss ou lutra. [EDIT] Et le jus de raisin pour garder le contrôle sur la fermentation, je le pasteuriserais (genre x minutes à 75°C ... faudrait vérifier) et ne pas le faire bouillir car de mémoire ça provoquerait un trouble au final.
Mas j'ai pas envie d'en brasser une pour le moment, il faudrait que j'en goute une qui me donne vraiment envie. Dans mes expérimentations -en tant qu'amateur de cidre - j'ai fait une "bière" 50% malt/50% jus de pommes et le bilan était très mitigé, j'ai pas eu envie d'y retourner. Ce n'était ni une bonne bière, ni un bon cidre. Donc je reste sur ce principe maintenant et ça marche avec beaucoup de chose : le caramel au beurre salé c'est très bon, les rillettes de maquereau c'est bon ... mais j'ai pas envie de manger des rillettes de maquereau au caramel (mais potentiellement je ne demande qu'à changer d'avis si quelqu'un a la recette parfaite).
D'ailleurs, dans mon coin il y a des viticulteurs qui font un "muscadet" dry-hoppé et c'est très sympa. En plus on trouve plusieurs variétés : citra, amarillo.

PS : a priori, il ne faut pas viser un rendu "beaujolais" : Banana, bubblegum, and the like are considered faults. :D

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 mars 2023 12:04
par Yanos92
Effectivement, le style IGA m'a l'air particulièrement large (fermentation contrôlé ou spontanée, bière éventuellement acide, au lacto ou à la Brett...).

@Zepimousse : Je te rejoins pas mal sur le style à tester (jus blanc, levure neutre, finish assez sec, ajout en fermenteur après une petite pasteurisation, etc). Je vais peut être augmenter un peu le volume de mon prochain brassin test de Pale Ale et faire un "mini essai" à l'arrache, dans une petite dame-jeanne qui traine à la cave (avec du jus de raisin pour le moment, parce que c'est pas trop la saison)...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 mars 2023 16:39
par estableman
Il y a 3 ou 4 ans j'avais gouté une sour ale de To Ol qui m'avait scotché !
Pour moi le mix parfait entre le vin blanc et la bière. Ici pas de vin blanc mais juste un brett "instant crush" qu'il ont trouvé en se frottant à un poirier ainsi qu'une maitrise parfaite du Nelson Sauvin.

J'ai tenté d'en retrouver une bouteille, pour l'envoyer en culture au Coyotl, je suis allé jusqu'à envoyer un message au brasseur de To Ol en vain (vin) :jesors4:

Tout ca pour dire qu'on peut faire une bière/vin équilibré en gérant bien les paramètres de brassage. Perso j'en suis loin mais l'intelligence collective de la communauté brassicole amatrice pourrait peut etre se pencher sur cette question (j'en ferai peut être un sujet un jour)

voila la bête https://www.saveur-biere.com/fr/bouteil ... auvin.html

PS: j'aime bien le titre de ce journal de bord :D

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 22 mars 2023 17:17
par Dab2
Yanos, tu as peut-être déjà goûté les « vières »de Gallia, mais cet événement m’a fait penser à ton post :

C’est à la Cité Fertile fin avril.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 mars 2023 0:02
par Hellwood
Hello
Une autre source si ça peut inspirer…
Ça rejoint un peu ce qui a déjà été dit.

Et, au passage, je fais remarquer que les styles 29D Grape Ale et X3 IGA ont récemment été traduits en français sur le Wiki. :wink:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 mars 2023 13:18
par Yanos92
Image

Ce midi, petite séance de dégustation de mes dernières productions, bassées sur des recettes Fauve !
A gauche une "Pastry Sour Mangue/Goyave" et à droite une "Brut IPA" (je me suis planté sur l'étiquette, c'est du houblon Hallerteau blanc et pas du East Kent Golding).

Et là je me demande si j'ai vraiment un palais de zythologue (et pourtant je bosse) !
- J'aime beaucoup ma Pastry Sour, mais j'ai du mal à retrouver son côté "pastry" (corps).
- De même (ou à l'inverse) sur la Brut IPA, je ne la trouve pas si sèche que ça, alors que j'ai mesuré sa densité à 1.000 à l'embouteillage (on verra ce qu'en disent les copains à la prochaine session du FAUVE HOMEBREW CLUB).
- J'ai également du mal à retrouver les arômes de vin blanc que l'Hallerteau blanc est censé apporter

On va dire que c'est le (petit) ti-punch, bu un peu avant qui m'a corrompu le palais !

Blague à part, c'est quand même un peu "humiliant". Je passe pour un "beer geek ultra pointu" auprès de la plupart de mes connaissances, et pourtant, je suis incapable de bien analyser mes propres bières...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 mars 2023 15:08
par PouletMagique
Ça donne envie en tout cas !

Je me dis que c'est généralement plus difficile de se prononcer sur quelque chose qu'on connait à 1p0% vu que c'est de notre cru.
Si tu connais les ingrédients, tu va être lésé sur la partie dégustation à tout les coup je suppose

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 mars 2023 16:50
par Yanos92
C'est clair que "quand on sait ce qu'il y a dedans", on est fortement influencé. On "cherche à trouver" ou on "s'étonne de ne pas trouver" ceci ou cela.
Accessoirement, je suis aussi probablement plus critique avec mes bières qu'avec celles des autres.
C'est aussi pour ça que les vraies rencontres (physiques) entre brasseurs sont intéressantes.

A ce sujet, avec quelques membres récurrents du FAUVE HOMEBREW CLUB, on va essayer de brasser plusieurs American Pale Ale très simples (SMASH) en changeant uniquement le houblon. Encore de bonnes dégustations en perspective...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 mars 2023 18:50
par maxougoret
Au royaume des aveugles... :wink:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 mars 2023 0:00
par Fr@nçois
Il est sûr qu'un ti punch avec la dégustation ça n'aide pas!

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 mars 2023 1:59
par Gaëlweina
Si la première dégustation ne donne pas satisfaction, ben ... il suffit de re-goûter !!! :mrgreen: :drunken: :jesors4:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 9:58
par Yanos92
J'ai brassé une But IPA sur base d'une recette Fauve et le résultat est assez décevant :
- Sa carbonatation est très faible
- Mon houblonnage est raté (amertume insuffisante et saveur très moyenne) => J'y reviendrais sûrement...

Concernant le premier point, je me pose des questions car c'est la première fois que ça m'arrive (sur 20 brassins environ).
Jusque-là, j'étais plutôt habitué à avoir des problèmes de gushing :D ...

Alors ok, ce brassin est un peu particulier :
- 25% de flocons de riz
- utilisation d'AMG (enzyme "Amyloglucosidase")
- DF à 1.000 (grace à l'AMG)
Mais je ne vois pas trop le rapport avec mon problème de carbonatation.

Je n'ai pas pris de note à ce sujet, donc je suppose que j'ai ressucré classiquement à 6 g/L...

Par contre pour reduire les risques d'oxydation :
- J'ai rempli mes bouteilles à raz-bord
- J'ai versé mon sirop de sucre dans ma cuve de ressucrage, avant d'y transférer ma bière (plutôt que de verser le sucre dans la cuve et mélanger)

De plus, j'ai fait un cold crash à 3°C pendant 6 jours et j'ai embouteillé dans la foulée, une bière qui ne devait donc pas dépasser les 8/10°C.

Donc pour résumé, je ne vois que 3 explications possibles à cette sous-carbonatation :
- Effet "mécanique" du head space nul ?
- Sucre mal réparti/mélangé (ce qui devrait conduire à de grandes disparités entre bouteilles, ce que je n'ai pas encore constaté) ?
- Ressucrage inadapté du fait de la température (Cf. volume de CO2 résiduel au moment du ressucrage) ?

PS : une bière sous-carbonatée, c'est vraiment pas terrible (surtout si tu la compares à une Duvel, comme moi l''autre jour) ! Je suis sûr qu'avec une carbo normale, je serais moins critique concernant son amertume et sa saveur...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 10:12
par PouletMagique
Je pencherai pour un mauvais mélange a première vue effectivement 🤔

C'était quelle levure ? Peut-être trop floculée et du coup elle à du mal à repartir ? ( Tout dépend de combien de temps après tu l'as goûté aussi du coup )

Le taux d'alcool final est de combien ? 🤔

En tout cas pour le headspace ça m'étonnerait que ce soit ça, j'ai eu une mauvaise carbo parce que le headspace était trop grand, mais trop petit ça me paraîtrait pas logique -> moins d'espace donc plus de c02 " comprimé"

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 10:35
par Yanos92
PouletMagique a écrit : 06 avr. 2023 10:12 C'était quelle levure ? Peut-être trop floculée et du coup elle à du mal à repartir ?
=> Lallemand BRY-97 sur-pitchée comme un bourrin (1 sachet entier dans 6.5L...)
PouletMagique a écrit : 06 avr. 2023 10:12 Tout dépend de combien de temps après tu l'as goûté aussi du coup )
Effectivement j'ai goûté la première très tôt (1 semaine de refermentation) mais je reteste régulièrement depuis et c'est pareil après 3 semaines...
PouletMagique a écrit : 06 avr. 2023 10:12 Le taux d'alcool final est de combien ? 🤔
Entre l'AMG qui m'a donné une DF de 1.000 et un rendement exceptionnellement élevé, je fini un peu haut en ABV par rapport à la recette, mais rien de délirant non plus : 8.1% ABV

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 10:55
par PouletMagique
Du coup sédimentation élevée + cold crash + abv un poil haut ( ça reste une bière un peu forte selon ma vision xD )

Possible resucrage inégal, à mon avis en 3 semaines elle n'a pas encore fini de carbonater.

De toute façon seul le temps nous le dira ^^

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 10:58
par Leberrichondud
Arretes de les goûter tous les trois jours sinon tes 6l vont vite y passer !! 😂
Laisse lui le temps.
Je rejoins le poulet pour un problème de mélange de sucre mais la bry97 devrait tout de même bosser un peu avec le temps

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 12:15
par Yanos92
C'est la première fois que je retente une DDH (modeste, genre 12 g/L) après une expérience malheureuse de NEIPA bien oxydée, donc je flippe un peu !

Et puis moi, je suis les conseils de Fauve : "Mettez TOUT le lot au frigo. Ça prend de la place, on sait, mais c'est la seule façon de ralentir le processus de vieillissement. Et buvez vite, très vite !!" :lol: .

Bon d'accord, il précisent aussi : "dès que vos bouteilles ont une carbonatation acceptable"...

Je vais suivre vos conseils et attendre un peu.
Et si c'est un problème de sucre mal réparti, quelques bouteilles explosées dans ma cave me donneront le top départ pour une nouvelle tentative :hand: !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 14:18
par Hellwood
Perso, je doute que ce soit un souci d’homogénéisation du resucragre. Je fais pareil - transfert par-dessus le sirop en calant le tuyau sur le bord pour faire un léger effet de tourbillon - et je n’ai jamais de souci (de ce côté-là en tout cas).
En revanche, la température de carbonatation peut nous jouer des tours. Chez moi, je suis à environ 18°C dans la pièce ou je stocke mes bouteilles en carbo et je peine pour carbonater correctement une Weiss depuis près d’un mois. Quand les beaux jours arrivent et que la pièce passe à 20/22°C j’ai moins de soucis.
Par ailleurs, j'ai aussi l'impression d'avoir des carbo "moins fortes" depuis que je laisse très peu de head-space dans mes bouteilles mais je n'ai rien trouvé comme référence qui corrobore cette impression. :think:

Autre observation : j’ai bien l’impression que la situation de surensemencement est moins évidente avec les "petits" volumes.
Comme l’évoquait PM sur un autre sujet récemment, certains gros brassins (50, 100l ou plus) peuvent être légèrement sous-ensemencés sans trop de problème, alors que la moindre sous-évaluation sur des petits brassins de 10l va souvent avoir un impact sur la qualité de la fermentation (enfin, c’est ce que j’ai observé sur quelques petits brassins persos).
Donc je pense que tu n’as pas tort d’envoyer ton sachet complet dans ton petit brassin. Après, je ne suis pas sûr que tes levures soient forcément plus performantes dans ces conditions.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 15:48
par PouletMagique
Hellwood a écrit : 06 avr. 2023 14:18 Perso, je doute que ce soit un souci d’homogénéisation du resucragre. Je fais pareil - transfert par-dessus le sirop en calant le tuyau sur le bord pour faire un léger effet de tourbillon - et je n’ai jamais de souci (de ce côté-là en tout cas).
En fait, je me dis aussi que c'est quelque chose qu'il à changé dans son process et qu'il n'a pas l'habitude donc c'est une potentielle source d'erreur

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 17:06
par pasqueto
Yanos92 a écrit : 06 avr. 2023 9:58 J'ai brassé une But IPA sur base d'une recette Fauve et le résultat est assez décevant :
- Sa carbonatation est très faible
- Mon houblonnage est raté (amertume insuffisante et saveur très moyenne) => J'y reviendrais sûrement...

Concernant le premier point, je me pose des questions car c'est la première fois que ça m'arrive (sur 20 brassins environ).
Jusque-là, j'étais plutôt habitué à avoir des problèmes de gushing :D ...

Alors ok, ce brassin est un peu particulier :
- 25% de flocons de riz
- utilisation d'AMG (enzyme "Amyloglucosidase")
- DF à 1.000 (grace à l'AMG)
Mais je ne vois pas trop le rapport avec mon problème de carbonatation.

Je n'ai pas pris de note à ce sujet, donc je suppose que j'ai ressucré classiquement à 6 g/L...

Par contre pour reduire les risques d'oxydation :
- J'ai rempli mes bouteilles à raz-bord
- J'ai versé mon sirop de sucre dans ma cuve de ressucrage, avant d'y transférer ma bière (plutôt que de verser le sucre dans la cuve et mélanger)

De plus, j'ai fait un cold crash à 3°C pendant 6 jours et j'ai embouteillé dans la foulée, une bière qui ne devait donc pas dépasser les 8/10°C.

Donc pour résumé, je ne vois que 3 explications possibles à cette sous-carbonatation :
- Effet "mécanique" du head space nul ?
- Sucre mal réparti/mélangé (ce qui devrait conduire à de grandes disparités entre bouteilles, ce que je n'ai pas encore constaté) ?
- Ressucrage inadapté du fait de la température (Cf. volume de CO2 résiduel au moment du ressucrage) ?

PS : une bière sous-carbonatée, c'est vraiment pas terrible (surtout si tu la compares à une Duvel, comme moi l''autre jour) ! Je suis sûr qu'avec une carbo normale, je serais moins critique concernant son amertume et sa saveur...
Je me permet de me mèler de la conversation: J'ai eu brassé une Brut et le resucrage pour embouteillage était de 9g/L. Sur la recette de Fauve tu as du confondre sucre et CO2: embouteillez ou enfûtez en visant 2,7 volumes de CO2 (autour de 5,4g/L de CO2).

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 17:48
par Yanos92
pasqueto a écrit : 06 avr. 2023 17:06 tu as du confondre sucre et CO2: embouteillez ou enfûtez en visant 2,7 volumes de CO2 (autour de 5,4g/L de CO2).
C'est pas que j'ai confondu, c'est surtout que je n'ai pas lu la recette jusqu'au bout !
Et accessoirement, que je ne capte pas tout à ces histoires de volumes de CO2...
J'ai donc fait comme d'habitude, en rajoutant 6 g/L de sucre (et pas de CO2) !

Est-ce que ça veut dire que les bruts IPA sont un peu "spéciales", en terme de carbo (besoin de plus de sucre pour avoir une carbo normale) ou simplement qu'on force la carbo pour leur donner un côté "Champagne" et qu'un ressucrage standard est censé être suffisant ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 06 avr. 2023 18:49
par pasqueto
Si tu veu des précisions lit de la page 1 à 29, tout est bien précisé. viewtopic.php?t=33734

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 avr. 2023 23:14
par Yanos92
Après quelques hoptstands ratés (amertume insuffisante) je me suis intéressé au calculateur fourni par Yakima Chief ( BREWING CALCULATORS).

Il distingue trois modes : "kettle", "flameout" et "whirlpool".
- "Kettle" correspond à la phase d'ébulittion et il admet classiquement comme seul paramètre la durée d'ébullition
- "Flameout" comme son nom l'indique, corresppond au houblonnage effectué hors flamme, juste après l'ébullition. Il admet comme seul paramètre "la durée jusqu'à 79.5°C". Si j'ai bien compris, elle correspond au temps écoulé entre l'ajout du houblon (à 100°C environ) et le moment ou la température passe sous le seuil de 79.5°C. Ce seuil semble correspondre à la température maximale en dessous de laquelle le houblonnage n'apporte plus d'amertume.
- "Whirlpool" correspond au houblonnage effectué à température plus basse. Il admet cette fois deux paramètres : la température d'ajout du houblon et (à nouveau) "la durée jusqu'à 79.5°C".

J'aime bien cette notion de "durée jusqu'à 79.5°C". Elle me semble beaucoup plus pertinente qu'une simple durée de whirlpool qu'on trouve souvent dans les recettes (ex : "30'@85°C") ou dans d'autres calculateurs (ex: "LittleBock").
C'est la première fois que je vois introduire quelque chose qui tienne compte de la vitesse de refroidissement du moût...

Je me suis amusé à tracer les courbes des IBU pour chaque mode, dans le cas d'un apport de 10g de houblon à 10% (brassin "standard" de 22L poste ébu, avec une DI de 1.048).
Image

Pour mes prochains brassins avec hopstand, je pense utiliser ce modèle.
A priori, Yakima Chief doit s'y connaître un peu en houblon 8-) .

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 avr. 2023 6:39
par Yanos92
J'ai testé le BREWING TOOLS de Yakima Chief sur une recette Fauve de DIPA ("Haut et fort").

Elle ne prévoit aucun houblonnage en phase d'ébullition, mais comporte 3 ajouts en hopstand (60g de Mosaic, 30g de Citra et 30g d'Idaho 7) en précisant : 30' à 85°C. L'amertume annoncée pour cette recette est de 35 IBU...

Si je me conforme précisément à la recette, j'obtiens une amertume de seulement 10.6 IBU (avec des valeurs d'AA plutôt dans la plage haute, soit respectivement 13.5, 15.0 et 14.9%) ! Et encore ceci est peut-être une hypothèse optimiste, car elle revient à dire que le moût va mettre précisément 30' pour passer de 85.0°C à 79.5°C. Est-ce bien réaliste ? Ca dépend surement de la méthode (avec ou sans couvercle), de la taille de la cuve (inertie thermique)...

Pour approcher une amertume de 35 IBU, il faut monter la température d'ajout à 94°C. On est assez loin des 85°C de la recette !

=> Du coup, je ne sais pas qui croire :shock: !?

Si l'amertume apportée par le hoptstand ne représente théoriquement que 10 à 20% du total des IBU, on ne verra pas trop la différence, mais dans cette recette, c'est loin d'être le cas...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 avr. 2023 9:20
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 08 avr. 2023 6:39 Du coup, je ne sais pas qui croire :shock: !?
Haa… Trop amère, pas assez amère… La question de l’amertume est complexe. Je pense qu’il faut rapprocher tes calculs du ressenti final que tu obtiens.
Question prédiction IBU avec les houblons après coupure du feu (hors flamme, hopstand, whirlpool, tout ça), il y a plusieurs écoles :
- Ceux qui te disent que ça envoie de l’IBU (sur le blog BeerSmith on voit du 49% à 90°C (comprendre 49% par rapport à une utilisation en ébu classique), 23% à 80°C, 10% à 70°C, ect. etc.), chez BrewFather j’avais remarqué que les ajouts en hopstand impactaient également le calcul des IBU de ceux de la fin d’ébullition. Tous ceux-là ont tendance à te faire grimper l’addition…
- Et ceux qui te disent que ce n’est pas si impactant que ça, par exemple ton outil Yakima (merci du partage) qui n’a pas l’air de te sortir beaucoup d’IBU, apparemment.
- Y’a aussi ceux (comme JolieBulle il me semble) qui te disent que les interactions chimiques sont différentes de la phase d’ébullition, ce qui rend le calcul très complexe, et que finalement tu colles un truc approximatif (genre 50% par rapport à une utilisation en ébu) et la plupart du temps tu ne seras pas très loin du compte…

Dans le cas présent, si avec ton ressenti final tu trouves que tes IBU sont moins élevés que ce que ton logiciel prédit (si j’ai bien compris ?), tu devrais peut-être te tourner vers les calculateurs qui ne te sortent pas trop d’IBU pour les ajouts après coupure, comme l’outil de Yakima.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 avr. 2023 21:55
par 314r
Yanos92 a écrit : 08 avr. 2023 6:39 => Du coup, je ne sais pas qui croire :shock: !?
Sur ce coup là, probablement personne ;)

Fauve : on ne sait pas d'où sortent les 35 IBU. Est-ce que c'est le résultat d'une analyse en laboratoire ? (j'en doute) Est-ce le résultat d'un calcul, avec quel logiciel ? Avant ou après fermentation ?

Yakima Chief : je suis allé regarder sous le capot. Pour les ajouts à l'ébu, ils utilisent simplement Tinseth. Entre 100 et 80°C, ils utilisent une formule que je ne reconnais pas, mais je me demande si ce n'est pas une des formules de John-Paul Hosom convertie en unités impériales, j'ai la flemme de me coltiner les calculs là ce soir. En dessous de 80°, 0 IBU ajouté, ce qui est peu réaliste.

N'importe quel logiciel : comme on a une incertitude sur la valeur de référence, on ne peut pas comparer. Et comme de ton côté tu ne vas pas faire de mesure en labo, tu ne sauras pas non plus si le logiciel x dit vrai. Tout en sachant qu'avec des ajouts au HS, la valeur des IBU (les vrais, en labo) et la perception sensorielle divergent franchement. Le type de houblon influence vraiment beaucoup la perception (amis du Galaxy, bonsoir :) ).

Donc si tu as une recette de référence comme ici, pour avoir un résultat comparable, l'idée c'est de respecter les durées, les températures, et les types de houblon. Ne cherche surtout pas à reproduire une valeur d'IBU.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 avr. 2023 6:57
par Yanos92
Je règle les derniers détails de mon prochain brassin : une Imperial Stout en double mash !

C'est mon 3ième essai d'IS et le second en double mash.
Si j'avais été plutôt agréablement surpris par les résultats de mes 2 premiers essais, j'avais quand même rencontré pas mal de difficultés.
Sur le premier, j'avais sur-évalué le rendement (65% vs 55%) et j'avais dû me contenter d'une DI de 1.090.
Sur le second, j'avais eu toutes les peines du monde à filtrer et rincer le 2nd mash.

Pour cette troisième tentative je pars sur 4.4Kg de grains pour 7.4L post ébullition soit un respectable 595 g/L et j'ajuste encore un peu mes réglages :
- Je vais distinguer les taux de rétention des 2 mashs : classiquement 1.00 L/Kg pour le premier mais 1.25 L/Kg pour le second.
- Je revois un peu la répartition des grains en passant de 50/50% à 55/45%.
- Je pars sur un rendement prudent de 70% pour le 1er mash (je suis déjà à 380 g/L) et seulement 40% pour le second, soit une moyenne (pondérée) de 56.5% au global.
- Je vais ajouter de la paille de riz pour faciliter les rinçages : 50g au premier mash et 100g au second.

Mon matos a également un peu évolué depuis la dernière tentative :
- Le seau de filtration devrait bien aider, par rapport à ma technique précédente de "faux BIAB avec rinçage du sac".
- Le réfractomètre facilitera grandement les mesures.
=> J'essaierai de relever précisément les densités et volumes à chaque étapes, afin de vérifier toutes mes hypothèses...

Côté recette :
- j'ai revu mon houblonnage en partant sur un très classique combo Magnum/East Kent Golding (55 IBU).
- Je vais probablement accentuer encore la rondeur générale en ajoutant quelques gousses de vanille en secondaire.
- Je me tâte à ajouter une petite dose de lactose (2.0/2.5%) ?
- Je me demande si je ne vais pas carrément tenter de faire une "milk coffee stout", mais côté café, c'est un peu l'inconnu (sous quelle forme et quand l'ajouter).
=> il me reste 10 jours pour me décider...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 avr. 2023 17:36
par Hellwood
Hello Yanos
Ça m’a l’air sympathique et bien pensé ton IS double mash.
Manque plus que la recette complète pour ce faire une idée… :wink:

Cependant, pour un second essai de brassin de ce type, je trouve hasardeux de vouloir faire des ajouts comme le lactose ou le café. Amha l’Imperial Stout peut déjà se suffire à lui-même dans un premier temps.
- La vanille peut éventuellement apporter un truc en plus (en secondaire par teinture). Ça n’est pas trop risqué, au pire si elle est mal dosée, elle restera en retrait.
- Le lactose (en g/l c’est plus parlant), si mal dosé, peut te déséquilibrer le truc et apporter de la lourdeur. Si tu veux une DF haute, tu peux déjà jouer sur la levure et l’empâtage. Et puis, l’IS présente déjà une DF haute par nature.
- Le café, quant à lui, peut ajouter de l’astringence qui viendrait s’additionner à l’amertume des grains noirs et des IBU de la recette. Peut-être un ajout en secondaire limiterait cette astringence ?
Si tu veux tester ces ajouts, tu peux tenter indépendamment un Milk Stout au café (moins complexe, moins fort et plus simple en process). C’est toi qui vois…

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 avr. 2023 6:32
par Yanos92
Voilà la recette, en suivant la bonne vielle technique du "je met un peu de tout pour faire genre, je m'y connais et que je maitrise" :D !
En pratique, elle est assez inspirée d'une recette Fauve (encore) en terme de répartition des types de grains et des EBC : "Sensation Pure"

#24F-Denebolla-V2 (RIS)
*Russian Imperial Stout par Yanos92*

Taille du brassin : 7.4 L
Efficacité : 56 %

DI 1.105 | FG 1.024 | 96 EBC | 57 IBU | ABV 11.2 %

Céréales
* 2000 g [43.0%] | Pale Ale (6 EBC)
* 600 g [12.9%] | Marris Otter (6 EBC) => Pour finir mon sac de Marris Otter...
* 400 g [8.6%] | Avoine, flocons (2 EBC)
* 350 g [7.5%] | CaraBelge (33 EBC) => C'est tout ce que j'ai entre 6 et 70 EBC...
* 300 g [6.5%] | CaraAmber (70 EBC)
* 250 g [5.4%] | CaraMunich Type II (120 EBC)
* 200 g [4.3%] | Seigle (malt) (7 EBC)
* 150 g [3.2%] | CaraMunich Type III (150 EBC)
* 150 g [3.2%] | Coque de riz (0 EBC)
* 100 g [2.2%] | Lactose #nonFerm (0 EBC)
* 75 g [1.6%] | Carafa Special Type I (900 EBC)
* 75 g [1.6%] | Carafa Type III (1500 EBC)

Houblons
* 14 g | Magnum(α16.8%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 10 g | East Kent Goldings(α5.0%, Pellet) @ 10 min (Boil)

Divers
* 1.5 g | Irish Moss (15 min)
* x 3 | Gousse de vanille (secondaire)

Levures
* LalBrew Nottingham - Lallemand (Dry)

Profil d'empâtage
* Empâtage (Temperature) @ 65 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 78 - 10 min

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 avr. 2023 6:41
par Yanos92
Hellwood a écrit : 13 avr. 2023 17:36 - Le lactose (en g/l c’est plus parlant), si mal dosé, peut te déséquilibrer le truc et apporter de la lourdeur. Si tu veux une DF haute, tu peux déjà jouer sur la levure et l’empâtage. Et puis, l’IS présente déjà une DF haute par nature.
- Le café, quant à lui, peut ajouter de l’astringence qui viendrait s’additionner à l’amertume des grains noirs et des IBU de la recette. Peut-être un ajout en secondaire limiterait cette astringence ?
Concernant la vanille, j'hésite un peu entre deux méthodes : Des gousses fendus (et éventuellement "stérilisées" à la vodka) en secondaire pour 2 semaines ou en "teinture mère" comme sur ma Pasty Sour (même si je n'arrive pas trop à sentir ce que ça apporte à cette bière)...

Si je met du lactose, je resterais assez/très prudent de toute façon. J'ai goutté récemment une Pastry Sour de La Débauche (la "Hood") où ils avaient vraiment eu la main lourde. Je ne sentais plus que le lactose. Ici, avec 100g, je suis à la moitié de ce que j'avais mis dans ma Pastry Sour...

Pour ce qui est du café, si je tente le coup, ce sera probablement en "Cold Brew", comme ou dit pour se la péter (infusion à froid). Ca devrait limiter l'astringence. Par contre, je serais tenté d'ajouter le café moulu (dans un sac à houblon ou un filtre à thé) dans le moût 24h avant l'embouteillage, plutôt que d'ajouter du café (liquide), afin de ne pas trop diluer mon précieux nectare...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 avr. 2023 10:30
par Soron
Hello,

Je plussoie la remarque de Hellwood, rajouter du lactose dans une IRS c'est carrément dispensable.
Dans une sour pour contrebalancer l'acidité pourquoi pas (même si on peut très bien s'en passer).
Pour ton IRS normalement avec les bonnes températures / choix de malt / levure tu devrais avoir un résultat suffisamment gourmand sans rajouter d'artifices.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 14 avr. 2023 12:39
par Hellwood
En première lecture rapide (jsuis au taff), perso je trouve qu’il y a beaucoup de Cara dans ta recette (22%). Dans l’exemple Fauve qui t’inspire on ne voit que 11%.
Peut-être qu’en baissant un peu tes Cara (le Belge notamment qui fait hors-style) tu amélioreras aussi la conversion générale de ton mash (principalement assurée par ton Pale).
Le Maris c’est bien. Pour avoir une base plus "profonde" une portion de Munich serait aussi la bienvenue (chez Fauve ils montent à 25%, t’es pas obligé).
Perso, je travaillerais aussi les Torréfiés, avec du Choco (600 ou 900EBC), du Roasted (pour le côté Stout) et un Carfa Special III (pour la couleur).
Pour les houblons, je tenterais bien un petit HopStand supplémentaire avec le EKG pour le fun.
Vanille ok / Lactose jsuis moins chaud.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 15 avr. 2023 6:38
par Yanos92
Soron a écrit : 14 avr. 2023 10:30 ...rajouter du lactose dans une IRS c'est carrément dispensable...
Hellwood a écrit : 14 avr. 2023 12:39 ...perso je trouve qu’il y a beaucoup de Cara dans ta recette (22%). Dans l’exemple Fauve qui t’inspire on ne voit que 11%.
Peut-être qu’en baissant un peu tes Cara (le Belge notamment qui fait hors-style) tu amélioreras aussi la conversion générale de ton mash (principalement assurée par ton Pale)....
Salut les gars et merci pour vos retours.
Je vais me ranger à vos avis:
- Suppression du lactose
- Diminution substantielle du cara au profit du Marris Otter (j'en ai racheté depuis la création de la recette)

Par contre, je ne vais pas faire de miracle pour le reste : je n'ai pas d'autres malts, et en particulier pas de Vienna ni de Munich. Jamais utilisé jusqu'à présent, ce qui est probablement un tord.

J'en profite pour augmenter un tout petit peu le Carafa Special Type I à 3% (Weyermann préconise 5% max, mais indique qu'on peut le monter jusqu'à 15% sur des RIS, donc j'ai de la marge) histoire de compenser la perte en EBC et ainsi remonter à 98 EBC.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 avr. 2023 0:24
par Hellwood
Un truc entre 10 et 15% de Caras cumulés sur ce style, ça peut le faire à mon avis.
Pas de Munich, pas grave, tu peux faire un 50/50 avec ton Pale et ton Maris Otter, ça marche aussi bien (même si différent) et ça te fera une base très sympa.
Le Carafa Special est un malt sans cosses (utilisé pour les SchwartzBier) donc moins astringent qu’un Roasted classique. Il va peut-être t’apporter un côté "chocolat" intéressant sur ton RIS en effet. Après les puristes te diront que sans Roasted ce n'est pas vraiment un Stout (du moins l'interprétation moderne que nous en avons) mais ça n'empêchera pas ta bière d'être intéressante et potentiellement bonne.
Pendant qu’on y est, si tu as un Special B/W ou un Brown dans les 300EBC tu peux aussi en coller quelques % (<5), ça fera la jonction entre tes Cara et tes Carafa et apportera de la "complexité" comme on dit. Mais si t’en a pas, c’est pas grave aussi… :D

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 avr. 2023 11:31
par Yanos92
Hellwood a écrit : 16 avr. 2023 0:24 ...Après les puristes te diront que sans Roasted ce n'est pas vraiment un Stout (du moins l'interprétation moderne que nous en avons)...
J'ai encore du mal avec cette notion de "roasted" !
Pour moi, tout ce qui atteint et dépasse 800/900 EBC est du roasted donc "techniquement", le "Carafa Special I" est déjà du roasted, et le "Carafa III" encore plus.
Et pour être tout à fait exact, c'est du "Dingemans MROOST 1400 EBC (BLACK)" que j'ai en stock...
=> On est pas sur du "Roasted" au sens ou tu l'entends, là ?
Hellwood a écrit : 16 avr. 2023 0:24 ...mais ça n'empêchera pas ta bière d'être intéressante et potentiellement bonne.
=>La confiance règne :lol: !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 avr. 2023 12:29
par maxougoret
Quand on dit "du roasted", c'est pour "roasted barley", c'est de l'orge non malté torréfié au max. Le Carafa c'est un malt cara torréfié. D'un côté tu as de l'amidon grillé, de l'autre du caramel grillé.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 16 avr. 2023 17:34
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 16 avr. 2023 11:31
Hellwood a écrit : 16 avr. 2023 0:24 ...mais ça n'empêchera pas ta bière d'être intéressante et potentiellement bonne.
=>La confiance règne :lol: !
:D "Potentielle" : parce qu’on en est qu’au stade de la recette sur le papier.
… En tout cas, chez moi, il se passe tellement de trucs entre l’idée de départ et le résultat à l’arrivée, que ça reste très hypothétique tout ça.
Yanos92 a écrit : 16 avr. 2023 11:31 On est pas sur du "Roasted" au sens ou tu l'entends, là ?
Comme dit Maxime, le "Roasted Barley" désigne de l’orge cru grillé, pas du malt.
Le souci vient aussi du fait que le terme anglais "roasted", un peu fourre-tout, désigne à la fois du torréfié, du rôti, du grillé, voire du brûlé, qui sont des stades différents de torréfaction.

Par exemple, dans la recette Fauve, pour comprendre leur gestion du "torréfié", on note l’emploi d’un Choco Rye qui est certes épicé (Seigle) mais qui présente des notes de chocolat plus "douces" (il se situe vers 600EBC comme un "Choco Pâle") / le Roasted Barley pour le "hit" sec et âcre caractéristique du Stout / Et le Carafa Spécial III (1400EBC) essentiellement pour la couleur.

Ici, ton Carafa Special I va s’apparenter à un Choco 900EBC (d’autant que le Special est sans cosses donc moins amer) il devrait t’apporter des notes de café/chocolat/cacao (3-4% ça paraît bien). En revanche, le Dingemans Black 1400 EBC est un "Black Patent" (si je ne m’abuse?) : il est censé être légèrement moins "acides/âcres" qu’un Roasted Barley avec néanmoins une touche de sucre brulé qui fait penser à de la mélasse voire parfois du caoutchouc brulé… Je l’utiliserais avec parcimonie (<2%) juste pour "imiter" le Roasted et pour garantir une belle couleur noire profonde.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 avr. 2023 21:32
par Yanos92
Je viens de terminer le brassage de mon Imperial Stout en double mash, et ça n'a pas été de tout repos.

- Sur les 2 empâtages, j'ai obtenu une température de début de palier trop haute. J'ai d'abord pensé à une simple erreur de calcul, mais à priori rien de ce côté. Il est probable que j'ai simplement mal controlé la température initiale (= attendre qu'elle se stabilise), trop accaparé que j'étais par la charge du travail à venir...
- Je n'ai rien compris à l'ajustement du pH ! J'avais fait le calcul avec "Mon Eau de Brassage" en simulant le 1er mash : il m'indiquait 2.67 ml d'acide lactique à ajouter à l'eau d'empatage, pour descendre à pH 5.40. Par prudence, j'ai commencé par mettre environ 1.50 ml et j'ai alors mesuré un pH de 5.20. J'ai repris un second échantillon : même chose. Dans le doute, j'ai recalibré mon pH-mètre : toujours pareil...
- Bizarremment, j'ai eu plus de difficultés de filtration/rinçage avec le premier qu'avec le second mash. Il faut dire que j'avais choisi de mettre tous les flocons d'avoine ainsi que le seigle dans le premier (et par contre, 2 fois plus de coque de riz dans le second). En fin de filtration, il me manquait 1.0L ! J'ai donc fait un second bash de rinçage pour arriver à peu près au volume prévu.
- En fin de rinçage du 1er mash, j'avais encore une densité assez élevée. J'ai donc poursuivi le rinçage et j'ai mis de côté 1.50L d'un moût à 1.040 soit 8% des sucres du 1er mash !
- Le second mash s'est déroulé sans problème. Comme pour le premier, j'ai poursuivi le rinçage au delà du volume prévu, pour obtenir 2.0L d'un moût à 1.024.
- J'ai alors décidé de faire une double ébullition :
  • Dans ma grande marmite, 9.0L à 1.088 soit à peu près ce que j'avais prévu (rendement global de 58% pour 56% prévu).
  • Dans ma petite marmite, les 3.5L tirés de mes 2 "sur-rinçages".
- Là, ma plaque à induction a commencé à faire des siennes : Elle s'est mise en protection à 3 reprises (à chaque fois, obligé d'attendre qu'elle refroidisse -et le moût avec- avant de reprendre) ce qui a considérablement ralenti mon ébullition ! Du coup, je suis incapable de dire combien de temps il a durée, mais probablement plus de 1h30...
- J'ai quand même suffisamment fait réduire le contenu de mes 2 marmites, pour les regrouper dans la plus grande et j'ai fini par obtenir environ 8.0L de môut à la densité record (pour moi) de 1.120, soit un rendement global de 70%.
=> Mes compléments de rinçage, assortis d'une longue (et pénible) ébullition m'ont donc fait gagner près de 12% de rendement !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 avr. 2023 22:56
par NicolasH
Petite question pour ton PH : as tu testé ton eau, sorti du robinet pour voir si ca correspond bien avec les données de mon eau de brassage ?

Je compte le faire, pour être sure

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 avr. 2023 23:10
par Yanos92
Effectivement !
Je mesure 6.78 alors que "Mon eau de brassage" se base sur un pH de 7.6 !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 24 avr. 2023 0:34
par Hellwood
Bien joué pour ton double-mash, bravo !

Comment as-tu procédé ? :
- Utilisation du moût filtré/rincé du 1er mash pour empâter le second (sachant que ce moût est déjà bien saturé en sucre) ?
- Ou utilisation uniquement du jus de rinçage du 1er mash pour empâter le second (tout en réservant le premier-jus du 1er mash en cuve ébu) ?

Quelques remarques aussi :
- Si tu mets tous les grains potentiellement problématiques (ici flocons d’avoine et seigle) au 1er mash, tu aurais pu favoriser plus de balles de riz sur celui-ci.
- Avec 1040 en fin de rinçage du 1er mash, tu aurais sans doute pu encore sortir du moût de rinçage pour un futur brassin (en bouteilles que tu places ensuite au congelo, d’autant qu’avec tes volumes ça doit être stockable). Là j’ai l’impression que le grain n’a pas été exploité jusqu’au bout, non ?
- Enfin, par curiosité, j’ai fait un tour sur MedB pour visualiser l’analyse de l’eau de ton département (92) et je m’aperçois qu’il y a un souci dans la remontée des données puisque les relevés des minéraux datent tous de décembre 2019 (ceci dit, le pH de son côté date de février 2023). Il y a peut-être un truc à creuser de ce côté-là avec la team BnB ? :think:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 24 avr. 2023 6:46
par Yanos92
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 Comment as-tu procédé ? :
- Utilisation du moût filtré/rincé du 1er mash pour empâter le second (sachant que ce moût est déjà bien saturé en sucre) ?
- Ou utilisation uniquement du jus de rinçage du 1er mash pour empâter le second (tout en réservant le premier-jus du 1er mash en cuve ébu) ?
La première solution, assortie de petits rinçages, afin de rester dans le volume de ma marmite. J'ai d'ailleurs flirté avec les limites lors du premier empâtage...
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 - Si tu mets tous les grains potentiellement problématiques (ici flocons d’avoine et seigle) au 1er mash, tu aurais pu favoriser plus de balles de riz sur celui-ci.
Oui, effectivement. Lors de mon essai précédent, j'avais été frappé par les difficultés de filtration/rinçage du 2nd mash, donc j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. J'aurais une "stratégie" plus équilibrée la prochaine fois...
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 - Avec 1040 en fin de rinçage du 1er mash, tu aurais sans doute pu encore sortir du moût de rinçage pour un futur brassin (en bouteilles que tu places ensuite au congelo, d’autant qu’avec tes volumes ça doit être stockable). Là j’ai l’impression que le grain n’a pas été exploité jusqu’au bout, non ?
Finalement, c'est plus ou moins ce que j'ai fait avec mes 2 "sur-rinçages" qui m'ont donné 3.5L de moût supplémentaire, sauf que j'ai tout mis dans le même brassin ! Je n'avais pas pensé à stocker le moût pour plus tard, dans une bouteille, mais mon congélo est déjà bien plein.
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 - Enfin, par curiosité, j’ai fait un tour sur MedB pour visualiser l’analyse de l’eau de ton département (92) et je m’aperçois qu’il y a un souci dans la remontée des données puisque les relevés des minéraux datent tous de décembre 2019 (ceci dit, le pH de son côté date de février 2023). Il y a peut-être un truc à creuser de ce côté-là avec la team BnB ? :think:
Je me demande également si il n'y a pas un petit bug, dans MEdB. Si tu retouches, le pH de ton eau, cela ne change rien au résultats !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 avr. 2023 8:30
par Yanos92
Yanos92 a écrit : 24 avr. 2023 6:46 Je me demande également si il n'y a pas un petit bug, dans MEdB. Si tu retouches, le pH de ton eau, cela ne change rien au résultats !
J'ai posé la question : mon constat est bon, mais ce n'est pas un bug !
C'est simplement que les calculs de correction d'acidité ne tiennent pas compte du pH de l'eau dans la mesure ou celui-ci est négligeable, par rapport aux céréales.

Mais du coup, je n'explique pas pourquoi mon pH est descendu aussi bas au premier mash...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 avr. 2023 0:16
par Hellwood
Ton pH d’origine est sans doute négligeable pour l’eau d’empâtage mais il va avoir un impact sur la correction à l’acide de l’eau de rinçage (il me semble).

En revanche, ma remarque sur MEdB portait surtout sur les données de la plupart des villes de ton département qui ne sont pas du tout à jour, elles datent de 2019 !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 avr. 2023 16:13
par Yanos92
J'ai trouvé ce site de Veolia qui semble avoir des données plus récentes (28/02/2023 pour Issy-Les-Moulineaux)...
Ca a effectivement un peu bougé par rapport aux données de MEdB :
- Chlorure : 22.8 => 25.3
- Sulfates : 24.3 => 34.5
- Calcium : 85.0 => 83.5
- Magnesium : 3.4 => 3.6
- Sodium : 10.4 => 12.7
- Carbonates : 223.9 => 217.3

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 avr. 2023 16:31
par Yanos92
Hellwood a écrit : 27 avr. 2023 0:16 Ton pH d’origine est sans doute négligeable pour l’eau d’empâtage mais il va avoir un impact sur la correction à l’acide de l’eau de rinçage (il me semble).
J'avoue que je me focalise pas mal sur l'empâtage, considérant que l'eau (et en particulier son pH) aura un effet sur le rendement.
En revanche je néglige souvent l'eau de rinçage, oubliant une fois sur deux de réaliser les corrections de pH et/ou l'ajout de sel minéraux...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 avr. 2023 19:50
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 27 avr. 2023 16:13 J'ai trouvé ce site de Veolia qui semble avoir des données plus récentes
Ca a effectivement un peu bougé par rapport aux données de MEdB :
Bien… Les variations n’ont pas l’air très importantes, en effet.
Quoique faudrait voir ce que ça donne sur une année complète. Chez moi par exemple j’ai une hausse des HCO3 en hiver (+ de 50ppm de variation). Enfin d’après MEdB, parce que sur Véolia manifestement ce ne sont pas les mêmes résultats :mrgreen:
Yanos92 a écrit : 27 avr. 2023 16:31 ...En revanche je néglige souvent l'eau de rinçage, oubliant une fois sur deux de réaliser les corrections de pH et/ou l'ajout de sel minéraux...
Pas bien… :snooty:
Lors du rinçage (sans traitement de l’eau) tu fais progressivement remonter le pH de ton moût.
S’il franchit les 5.8 (d’après Palmer et Kaminski) tu risques d’extraire des tanins des cosses du grain. Et ton pH à l’ébullition (puis pour tout le reste de ton process) peut également s’en retrouver faussé (problème de cassures, impact sur la fermentation, etc.)
C'est dommage de faire la moitié du taff. Quitte à "corriger" autant corriger les deux : empâtage + rinçage.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 30 avr. 2023 18:42
par Yanos92
Je ne comprends décidément rien à la carbonatation de mes brassins !
- Une "Brut IPA" mise en bouteille le 12/03 avait une carbo très faible 2 puis 3 semaines plus tard. Ce week-end, après 7 semaines, ça commence (seulement) à être correct.
- Une "Belgian strong golden ale" brassée il y a 15 jours est totalement plate.
- A l'inverse, certaines bières goutées après 7 à 10 jours de refermentation présentent déjà une mousse tout à fait respectable.

Je procède portant toujours (plus ou moins) de la même manière :
- fermentation à 19/20°C (parfois avec une rampe jusqu'à 24/25°c)
- cold-crash (à 3/4°C) de 2 à 7 jours (sauf cas particulier)
- 5-6 g/L de sucre blanc
- refermentation en cave à 20/21°C

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle variabilité :
1. La durée du cold crash (ex: exceptionnellement 15 jours sur ma "Belgian strong golden ale") ?
2. Le type de levure utilisée (plus ou moins floculente) ?
3. La quantité de sucres résiduels en fin de fermentation (la Brut IPA et la Golden Strong Ale étant des bières relativement sèches) ?
4. Le degré d'alcool final ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 mai 2023 11:27
par Wiggin
Je vais peut être dire une bêtise mais lors de ton ressucrage tu fais comment ?

Ça pourrait pas être tout simplement un mauvais mélange te donnant des bouteilles avec plus de carbo et d'autres beaucoup moins ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 mai 2023 12:21
par Yanos92
Ce n'est pas totalement exclu en effet !
Depuis quelques brassins, je verse le sirop de sucre dans la cuve de ressucrage et ensuite, je transfert ma bière dedans, sans mélanger.
Le but est de ne pas trop remuer mon moût pour limiter les risques d'oxydation.

Avant, je versais le sirop dans le moût, après son transfert dans la cuve de ressucrage (et je brassais un peu le mélange).

Maintenant, j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de durée de refermentation.
Je n'ai pas spécialement constaté de disparité entre 2 bouteilles...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 mai 2023 13:10
par Hellwood
J’ai le même souci avec un WeizenBock brassé en janvier.
Une première tentative d’embouteillage après un bon mois de fermentation mais la DF trop haute (de 6/7 point) m’a dissuadé.
Nouvel embouteillage 1 mois plus tard, avec un DF un peu plus raisonnable. J’ai ajouté de la CBC1 pour relancer le truc et garantir une bonne carbo.
Résultat, 2 mois après refermentation à température ambiante (autour de 20°C), la carbo n’est toujours pas satisfaisante : à peine quelques misérables bulles, la bière est presque plate avec un goût de resucrage encore bien présent.

Pas vraiment de Cold-Crash sur celle-ci. Pas de souci d’homogénéisation particulier du sucre. Probablement un problème d’ensemencement chez moi (j’avais suivi un peu la littérature avec un léger sous-ensemencement et peu d’oxygénation pour faire ressortir le côté "banane/girofle" de la levure... Ça avait l’air de fonctionner chez les autres...).
Ou alors le taux d’alcool (dans les 7%ABV) et la fermentation prolongée ? (comme sur les exemples que tu sites Yanos)
Ou alors il y a un microclimat dans la région qui pourrit nos refermentations en bouteilles ?! :mrgreen:
Je ne sais pas trop moi non-plus.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 mai 2023 13:15
par Pedzouille
Yanos92 a écrit : 01 mai 2023 12:21 Ce n'est pas totalement exclu en effet !
Depuis quelques brassins, je verse le sirop de sucre dans la cuve de ressucrage et ensuite, je transfert ma bière dedans, sans mélanger.
Le but est de ne pas trop remuer mon moût pour limiter les risques d'oxydation.
Sur plus de 160 brassins, j'ai eu de l'oxydation deux fois, et c'était en bossant sous pression, c'est dire que la confiance est une traitresse :lol: !!!

Je pense que c'est quand même beaucoup de la psychose si tu ne fais pas totalement n'importe quoi. Quand je resucrais, je le faisais après transfert de la cuve de fermentation vers la cuve de resucrage, donc avec mélange en douceur !! Je voulais connaître précisément le volume :lol:
Et entre 4g voir 5g/l, vu qu'on fait n'importe quoi d'habitude avec la durée de fermentation et que quand t'as assez de bière et qu'elle mature + 6 mois voir + d'un an, ça évite les mauvaises surprises :)
J'ai jamais eu de bière plate, en resucrant, depuis le brassin n°1. Par contre des excitées, ça y en a eu :whistle:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 mai 2023 15:26
par Loupastre
Hellwood a écrit : 01 mai 2023 13:10 Ou alors il y a un microclimat dans la région qui pourrit nos refermentations en bouteilles ?! :mrgreen:
Je ne sais pas trop moi non-plus.
Pas la même région, mais le même phénomène !
J'ai eu une série de 3-5 brassins où ça galérait niveau carbonatation. Toutes les bières ont finies par avoir du gaz, mais certaines au bout de plusieurs mois.
Et idem j'ai mis en cause le taux d'alcool, la durée et la température des CC, le processus (je refermente avec du moût, et je suis revenu au sucre sans succès !), les logiciels, etc...
Tout ce que je peux dire c'est que ça va mieux !
Donc je crois vraiment vue nos expériences que ça tient à l'alignement des planètes 😂
Pedzouille a écrit : 01 mai 2023 13:15 Sur plus de 160 brassins, j'ai eu de l'oxydation deux fois, et c'était en bossant sous pression, c'est dire que la confiance est une traitresse :lol: !!!

Je pense que c'est quand même beaucoup de la psychose si tu ne fais pas totalement n'importe quoi. Quand je resucrais, je le faisais après transfert de la cuve de fermentation vers la cuve de resucrage, donc avec mélange en douceur !!
Ouaip, assez d'accord avec ça 😉

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 mai 2023 22:41
par Yanos92
Je vais profiter de ma semaine de congés pour brasser ma première English Porter. Comme ça on pourra comparer avec celle de Bralex !
Je fais ça en mode "brassin test / BIAB" dans mon (tout) petit fermenteur de 5.0L.
Voilà la recette, après l'avoir légèrement ajusté en tenant compte des informations de la page Base maltée.

J'ai vaguement hésité à y coller un peu de malt de seigle ou du Best Rex X acheté récemment, mais je vais peut être rester sur du classique. Et à priori, les flocons d'avoine ne sont pas vraiment typiques du style...


#25B-Maasym (English Porter)

Taille du brassin : 5.5 L
Efficacité : 70 %
DI 1.05 | FG 1.015 | 62 EBC | 29 IBU | ABV 4.6 %

Céréales
* 1000 g [76.3%] | Marris Otter (MD) (5 EBC, yield 80 %)
* 140 g [10.7%] | CaraMunich Type III (150 EBC, yield 73 %)
* 100 g [7.6%] | Malt cara 120 (120 EBC, yield 73 %)
* 50 g [3.8%] | Carafa Special Type I (900 EBC, yield 65 %)
* 20 g [1.5%] | Black malt (1400 EBC, yield 65 %)

Houblons
* 5 g | East Kent Goldings(α7%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 10 g | East Kent Goldings(α7%, Pellet) @ 10 min (Boil)

Levures
* LalBrew Windsor - Lallemand (Dry)

Process
* Mash In @ 65°C - 60 min
* Mash Out @ 78°C - 10 min

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 mai 2023 0:18
par Hellwood
Du classique en effet, c’est bien aussi.

Les infos de la page bases-maltées sont des compos "à minima". On peut se permettre quelques fioritures pour améliorer l’ordinaire…

Pour ta base maltée :
- CaraMunich 150 et Cara malt 120 = même combat ! (et 18% cumulé c’est copieux quand même) Tu peux sans doute en virer un des 2 sans problème. Si tu as d’autres Cara plus foncés en stock (>200EBC), tu peux éventuellement en ajouter une petite portion (2-3% pas plus). Tu en ressortiras des notes de fruits noirs intéressantes.
- Pas vraiment d’avis sur le Carafa spé + Black mais si tu pouvais chopper à l'occaz un malt Choco - peut-être un "Choco pâle" à 600EBC - ça pourrait compléter avantageusement ta gamme et trouver idéalement sa place dans ce genre de recette.
- Pour un ABV relativement léger, tu peux "tricher" un peu sur la texture en bouche avec des flocons justement, pour éviter que ton Porter ne paraisse aqueux (et ça fera la diff avec celui de Bralex :D ). Idéalement des flocons d’Orge (5-10%) mais si tu n’as que de l’Avoine, un petit 5-6% ça passera tranquille. Enfin c’est mon avis même si un peu hors-style.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 mai 2023 13:02
par Yanos92
Finalement, j'ai suivi les suggestions d' Hellwood :
- Suppression du Cara 120
- Rajout de 5.7% de flocons de sarrasin

J'en ai profité pour mettre également un soupçon (2.3%) de "Best Red X" pour faire jolie (j'ai bien aimé la teinte rouge de la Porter de Bralex)...

Par contre, j'ai encore les mêmes problèmes d'ajustement de pH que sur mon brassin précédent (RIS) :

"Mon eau de brassage" calcul :
- ph = 5.70 sans ajout d'acide
- ph = 5.40 en ajoutant 2.88 ml d'acide lactique à 80%

J'ai mesuré au pH-mètre :
- ph = 5.77 sans ajout d'acide (échantillon prélevé après 2/3 minutes d'empâtage)
- ph = 5.41 avec avec ajouté (en 2 fois) environ 1.33 ml d'acide lactique

=> Je ne comprend toujours pas pourquoi il y a un tel écart entre les calculs de "MeB" et mes relevés réels...

(L')Amélioration continue - Saison 3

Publié : 04 juin 2023 21:33
par Yanos92
Après 3 semaines de pause, les affaires reprennent.
Sur ce mois de juin, j'ai prévu d'embouteiller les deux brassins réalisés fin avril/début mai (une "IS" et une "English Porter") et de brasser 3 nouvelles binouzes !

"Imperial stout" :
- Je l'ai embouteuillé ce matin, après 6 semaines de fermenteur (dont 4 jours de cold crash).
- J'arrive à un niveau d'alcool record (pour moi) de 12.8% !
- Le fond de fermenteur que j'ai gouté ce matin est assez encourageant.
- Par contre, j'ai ajouté 3 gousses de vanille + 1 fève de tonka que j'avais préparé en teinture mère (dans de la vodka) et j'ai trouvé ensuite que la tonka prenait pas mal le dessus.
- Espérons que tout les parfums se mélangent un peu plus avec le temps (rendez-vous dans 4 mois)...

"English Porter" :
- J'ai remonté mon second (petit) fermenteur de la cave pour démarrer son cold crash à la suite de l'IS (j'évite de coller mes deux fermenteurs en même temps dans le réfrigérateur, pour ne pas trop faire râler ma copine :lol:) et je me suis rendu compte qu'il y avait un peu d'activité dans le barboteur.
- Ca fait pourtant presque 4 semaines que j'ai brassé cette binouze !
- Je suppose que j'ai réveillé les levures en manipulant le fermenteur ?
- Du coup, je vais attendre un peu avant de faire le cold crash...

Nouveau brassin : No Coast IP à l'orange
- Pour ce premier brassin de juin, je pars sur une truc rapide, à coup de levure Kveik Voss (Lallemand) histoire de pouvoir enchainer un second brassin dans le même fermenteur dans 14 jours.
- Je vais chercher à faire une IPA assez amère (50/60 IBU type West Coast) mais qui soit en même temps bien "hasy" (type East Coast), et même vaguement orangée pour rappeler les écorces d'orange généreusement ajoutées en fin d'ébullition (2.7 g/L).
- Je vais donc mélanger la base maltée d'une East Coast (Pale Ale + flocons d'avoine + flocons de froment) et le houblonnage d'une West Coast IPA en m'inspirant de deux recettes Fauve (West coast vs East coast).
- Ca doit être ça qu'on appelle une "No Coast IPA", non ?
- Pour tenter de renforcer le côté orangé, j'ai ajouté environ 15% de malt "BEST RedX".
- Comme je n'ai pas trouvé de flocons de froment, dans les boutiques près de chez moi, j'ai finalement opté pour des flocons de petit épeautre.
- Côté houblonnage et gestion des IBU, j'ai renoncé à trouver un calculateur fiable, qui sache gérer/prédire le hopstand. Je vais donc faire confiance à la recette de Fauve avec un houblonnage amérisant (0.8 g/L sur 60' devant apporter 28 IBU) et un hopstand de 30' à 85°C (4 g/L) : On verra bien...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 05 juin 2023 7:41
par Fr@nçois
WEast Coast!

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 05 juin 2023 16:51
par Yanos92
Pour illustrer (encore) mes questionnements relatifs aux calculs des IBU en hopstand, je me suis amusé à rentrer les paramètres de ma dernière recette dans différents logiciels.
J'obtiens les valeurs d'IBU suivantes :
- "JolieBulle" : 44.6
- "LittleBock" : 27.2
- "YakimaChief": 8.2
=> Avec de tels écarts, me voilà bien avancé (mais j'espère quand même être proche de l'estimation de LittleBock) !

Au-delà des estimations d'IBU, je ne suis même pas sûr de ma manière de procéder.

Je vous explique comment j'ai fait, hier :
- J'ai réalisé une ébullition classique de 60'
- J'ai ajouté 3g de Simcoe (12.8AA) et 3g de Galaxy (15.5AA) au début de l'ébullition, ce qui devrait m'apporter déjà 25 IBU environ
- Une fois l'ébu terminée, j'ai retiré ma marmite de la plaque à induction et je l'ai laissé refroidir (sans couvercle) tout en surveillant la température.
- Une fois arrivé à 85°C pile-poil (ça a dû prendre 20' environ) j'ai rajouté 15g de Simcoe et 15g de Galaxy. J'ai posé le couvercle sur ma marmite et lancé un timer de 30'
- Passé ce délai (la température était alors d'environ 76°C de mémoire) j'ai commencé le refroidissement "actif" (marmite dans l'évier rempli d'eau froide)
(Pour info, la température seuil de 79.5°C utilisée par le calculateur de YakimaChief a été atteinte en 27'. C'est cette durée que j'ai pris en compte dans tous les calculs précédent)

Les principaux paramètres de la recette sont les suivants :
- Volume pré-ébu : 9.0L
- Volume post-ébu : 7.4L
- Durée d'ébullition : 60'
- Densité pré-ébu : 1.046
- Densité post-ébu : 1.055

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 05 juin 2023 19:08
par maxougoret
Bonsoir,

En fait ce qu'on cherche c'est une amertume, un goût. Pas un nombre.
En admettant que la valeur donnée par un calculateur soit la concentration réelle en alpha-acides isomérisés ca ne suffirait même pas. En fonction de ta DF, de la texture de la bière, le ratio entre les différents alpha-acides, l'âge du capitaine, deux bières à IBU équivalents n'auront pas le même rendu.
Mais en plus de ça, les valeurs données ne sont que des estimations... Si tu veux une valeur exacte, il faut payer une analyse, mais pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Détends toi. Choisis le calculateur que tu as l'habitude d'utiliser, préparer ta recette et brasse ta bière. En fonction du résultat (trop amer/pas assez/parfait), tu adapteras ta recette lorsque tu brasseras cette bière ou une équivalente la prochaine fois.

Maxime, détendu de l'IBU ou honteux jemenfoutiste, au choix

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 05 juin 2023 22:07
par Fr@nçois
D'après ma compréhension, la grosse incertitude se situe sur le compte des ibu hors ébullition.
Il y a des discussions sur le forum sur ce sujet.
Aussi, je crois que le houblon de début d'ébullition doit continuer à donner de l'amertume lors du hop stand ou flameout.
Au final, je suis d'accord avec maxou, je garde une façon de calculer (je fais avec beerxcel) et fait selon mon gout (trop amer/pas assez/parfait)

Re: (L')Amélioration continue - Saison 3

Publié : 11 juin 2023 18:15
par Yanos92
Ce soir j'ai quand même fini par embouteiller mon English Porter, mais ça n'a pas été sans mal...

Comme indiqué plus haut, des "glou-glou" ont semblé reprendre après 26 jours de fermenteur :
- 5 jours dans ma chambre de fermentation à 20°C
- 21 jours dans ma cave d'immeuble (température inconnue mais probablement entre 20 et 23°C)
Sur le coup, j'ai supposé que cette reprise d'activité avait commencé après avoir remonté mon fermenteur de la cave.

Cette activité s'est prolongé au même rythme (1 bulle toute les 50/60 secondes environ) pendant 6 jours et elle a enfin cessé ce matin.
Comme j'avais un créneau pour brasser une nouvelle binouze, j'en ai profité pour l'embouteiller, après un total de 33 jours de fermenteur.

Comme j'ai cassé mon densimètre en verre la semaine dernière, j'ai dû utiliser mon refractomètre pour estimer la DF :
- J'avais relevé une DI de 1.055, soit 13.6°Brix
- Ce soir, j'ai mesuré une DF de 5.8°Brix, ce qui me donne une DF de 1.003, si j'en crois le calculateur de Univers-Bière.

J'ai peut-être fait une erreur de calcul ou conversion quelque part, mais ça ne fait quand même pas beaucoup !
Pour autant, "au nez" mon English Porter ne sent pas mauvais...

EDIT: J'ai re-vérifié ma mesure...
Ce n'est pas 5.8°Brix mais 6.8°Brix qu'il fallait lire (pas habitué à mesurer en Brix, faut dire).
Du coup, c'est "un peu moins pire" : DF de 1.009...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 juin 2023 19:11
par maxougoret
Bonsoir,

En attendant d'autres avis, je serais tenté de dire "Pas d'affolo !"
Mes mesures au refracto en cours de fermentation sont reproductibles, mais toujours plus faibles que la mesure finale au densimètre.

Maxime

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 juin 2023 19:42
par Yanos92
Dans l'absolu, passer d'une DI de 1.055 à une DF de 1.009 n'a rien de délirant (83% d'atténuation).
Sauf qu'ici, j'ai utilisé une levure Lallemand "Windsor", qui a une plage d'atténuation de 65-72%.

Je vais finir par croire que les levures anglaises font ce qu'elles veulent, chez moi, car j'avais déjà vu ça précédemment avec une "London" (88% et 80%).

Re: (L')Amélioration continue - Problèmes sur une Berliner Weisse

Publié : 19 juin 2023 20:26
par Yanos92
Après ma "No Coast IPA", j'ai enchainé ce week-end avec une "Berliner Weisse aux fruits rouges".
C'est déjà ma 3ième bière acide, réalisée en "Kettle Souring", mais j'ai eu quelques difficultés, cette fois-ci :

Les grandes lignes de la recette :
- Un mélange à 50/50 de Pale Ale et de malt de blé
- Empâtage à 66°C
- Acidité portée à pH 4.5 environ par ajout d'acide lactique
- Ajout de 1.5g/8L d'Helveticus Pitch
- Maintien à 40°C pendant 24h
- Ebullition, refroidissement, fermentation...

Mes problèmes :
1. L'acidification :
- Au bout de 24H, le pH arrivait péniblement 3.40
- J'ai prolongé de 5h environ sans noter de grand changement
- J'ai fini par passe à l'ébullition, même si l'acidité perçue en bouche me semblait assez légère...
=> est-ce que 24 à 30h est insuffisant, même à 40°C, pour obtenir une bonne acidité ?
=> l'acidité va-t-elle augmenter naturellement au cours de la fermentation ?

2. Refroidissement :
- J'ai un peu bâclé le refroidissement (manque de temps, eau du robinet trop chaude, manque de patience, etc)
- Cela m'a conduit à ensemencer ce matin (à la BRY-97 de Lallemand) dans un moût encore à 23°C.
- Ce soir, je n'ai toujours aucune activité dans le barboteur et la densité ne bouge pas.
=> y-a-t'il un risque de flinguer sa levure en sortant ainsi de la plage de température préconisée ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 19 juin 2023 23:33
par Wiggin
J'ai pas la réponse aux questions mais je serais curieux de connaître la résistance des levures en dehors des plages recommandées.
Est-ce que un degré supplémentaire c'est OK ?
Est-ce que si tu sors de la plage tu as direct des esters pas cool ?
Ou alors y a un seuil de sécurité mis en place par les vendeurs ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 juin 2023 7:29
par Leberrichondud
Sur quelques degré, par expérience, aucun risque.
En ce moment, j ensemence systématiquement à 24/25° à cause de l eau pas assez fraiche et la température ambiante,quelque soit la levure utilisée. Ça part ensuite en chambre régulée qui met plusieurs heures à descendre le mout à +/-20° (fermentation commencée) et j ai pas l impression d avoir des loupés ou en tout cas, ça ne se ressent pas.
Après je pense qu il faudrait prendre l habitude de brasser avec des levures de saison pour être tranquille et moins energivore : lager plus facile à lancer en hiver et saison ou kveik en été (par exemple réducteur).... Sauf que le brassam fait aussi souvent selon ses envies 😉

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 juin 2023 9:27
par Yanos92
Alors effectivement, 24h après l'ensemencement, j'ai maintenant une belle couche de krausen.
Toujours pas de bulles/pression dans le barboteur mais la densité mesurée (au densimètre Wifi) commence à chuter et la température interne à monter légèrement.
Je suis plutôt rassuré côté démarrage de la fermentation :D.

Pour ce qui concerne l'acidification (et pour autant que je puisse faire confiance à mes mesures/notes) un pH de 3.40 après 24/36h est "normal".
Par contre, je ne me rappelle pas trop mes impressions gustatives à l'époque, sachant que là, cela me semble "léger" en terme d'acidité sur ce 3ieme brassin...

Ce qui n'aide pas, c'est le fait que les mesures de pH semblent très sensibles à la température.
Et accessoirement, je ne fais pas trop confiance à la mesure de température de mon pH-mètre...
Donc mesurer un pH à 3.40 c'est une chose, mais j'aurais plutôt tendance à faire confiance à mon goût !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 juin 2023 17:50
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 20 juin 2023 9:27 Alors effectivement, 24h après l'ensemencement, j'ai maintenant une belle couche de krausen.
Toujours pas de bulles/pression dans le barboteur mais la densité mesurée (au densimètre Wifi) commence à chuter et la température interne à monter légèrement.
Une petite fuite du fermenteur, peut-être ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 20 juin 2023 18:06
par maxougoret
Attend que tes levures aient consommé le sucre avant de prononcer un avis définitif sur le caractère acide de te bière.
J'ai fait l'an dernier une Lichtenhainer à 3.7 et sans être du jus de citron, le caractère acide était largement assez marqué.

A la lecture du site du Nain (http://univers-biere.net/biere_acide.php) on pourrait même considérer qu'il faudrait faire gaffe à ne pas trop t'enflammer :
Un pH d’environ 3,3 sera fortement acide, équivalent à de nombreuses bières de style lambic jeunes. Gardez à l’esprit que pour un pH inférieur à 3,4 ou 3,5, certaines souches de Saccharomyces auront des difficultés à produire une fermentation propre. Dans ce cas, il peut être préférable d’utiliser une fermentation mixte ou 100% Brettanomyces, car cette famille de levure peut rester en bonne santé à des niveaux de pH bas et en dessous de 3.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 24 juin 2023 6:31
par Yanos92
Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête avec l'estimation des IBU en hopstand !
Pour me prochains brassins, je pense adopter la "tactique" suivante :
1. Si je fais un hopstand, débuter à 80°C max
2. Ne pas faire un houblonnage aromatique (fin d'ébullition) ET un hopstand sur un même brassin

Dans ces conditions, je pourrais donc considérer que :
- la (quasi) totalité des IBU proviennent des houblonnages aromatique et/ou amérisant (effet du hopstand négligeable).
- l'effet amérisant d'un houblonnage aromatique ne sera pas affecté par le refroidissement retardé par le hopstand (puisque je fais l'un ou l'autre) et je pourrais donc faire confiance dans les calculs de mon logiciel de brassage.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 28 juin 2023 20:25
par Yanos92
Après pas mal de lecture sur le forum, je vais tenter à mon tour de brasser une bière qui ressemble un peu à l'Orval.
Je n'y suis pas trop, principalement en ce qui concerne la levure primaire, mais je ne me vois pas "investir" dans une levure liquide pour un si faible volume test...

Recette "Orval clone"
*Commercial Specialty Beer par Yanos92*

Taille du brassin : 5.5 L fin ébullition
Efficacité : 70 %
Technique : BIAB

DI 1.055 | FG 1.008 | 27 EBC | 28 IBU | ABV 6 %

Céréales
* 1100 g (81.2%) | Pilsner (3.5 EBC)
* 75 g (7.4%) | CaraMunich Type II (120 EBC)
* 30 g (2.2%) | CaraBelge (33 EBC)
* 125 g (9.2%) | Sucre Candi (blanc) (1 EBC)

Houblons
* 8 g | East Kent Goldings (α7.0%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 5 g | Fuggle (α6.0%, Pellet) @ 10 min (Boil)
* 15 g | East Kent Goldings (α7%, Pellet) @ 4 jours (Dry Hop)

Levures
* Brett - Orval (Fond de bouteille)
* LalBrew Abbaye - Lallemand (Dry)

Notes
Tentative d'utilisation de levure Brett, en s'inspirant de la recette de l'Orval :
- Malt de base de type pilsner
- Empâtage monopalier à 67°C (+ mash out)
- Ajout de sucre candi (environ 10%) en fin d'ébullition
- Ebullition de 60'
- Fermentation secondaire avec une levure "brett" (Fond 'Orval)
- Ajout des bretts (1 ou 2 fonds de bouteille d'Orval) après 6 jours (densité sous les 1.010 environ)
- Garde en fermenteur de 20 jours supplémentaires
- Ressucrage prudent à 3 g/L
- Laisser maturer et refermenter en bouteille au moins 2 mois

Profil d'empâtage
* Empâtage (Temperature) @ 67 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 78 - 10 min

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 juil. 2023 9:23
par Yanos92
J'ai gouté une première bouteille de mon IPA à l'orange et ça confirme mes impressions initiales : l'amertume est vraiment légère !
J'ai l'impression d'être assez loin des 50 IBU visés.

Cette fois-ci, j'avais pourtant bien vérifié (et même mesuré) la température du moût durant le hopstand :
- Ajout du houblon à 85°C
- Pause de 30'
- Température finale de 78°C

J'aurais donc plutôt tendance à croire les estimations d'IBU en hopstand du calculateur YakimaChief, qui me donnait 8.2 IBU (qui s'ajoutent au 25 IBU obtenus en amérisant).

Histoire de me rassurer (et remonter un peu mon "Beer Moral"), pour mon prochain brassin, je vais revenir à du "classique" et du bien "lourd" : une grosse DIPA inspirée de la Brewdog Hardcore IPA de 2009 :
- Trois doses de houblon à l'ébullition (60', 30' et 15") pour un total de 125 IBU
- Pas de Hopstand
- Un gros dry hop à 15 g/L
=> Si là, je n'obtiens pas une amertume correcte, je rend mon tablier :cry: .

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 29 juil. 2023 16:29
par Yanos92
Quelques new des mes derniers brassins avec du bon et du moins bon...

0. Grape Ale
En avril, j'avais tenté de brasser quelques bouteilles de "Grape Ale", en mélangeant dans une petite dame-jeanne, du moût de raisin blanc (non pasteurisé) avec un moût de type 'Pale Ale'. A l'embouteillage, j'avais failli tout balancer, tant les grosses bulles observées en surface semblaient indiquer une infection. Et bien à ma grande surprise, le résultat est tout à fait buvable ! Ca mousse le diable, c'est un poil sucré mais pas mauvais du tout. Je vais surement retenter l'expérience fin septembre, avec peut-être une petite pasteurisation du raisin en plus !

1. IS :
J'ai récement partagé une première bouteille de mon "Impérial Stout" (brassée fin avril) avec les copains du "FAUVE HOMEBREW CLUB". Ca sent toujours bien le tonka, mais c'est déjà bien plus "fondu", après 7 semaines de refermentation en bouteille. Elle manque par contre pas mal de carbo, mais j'espère que ça viendra avec le temps. Je referais un test d'ici 1 mois ou 2, mais c'est quand même très encourageant !

2. IPA à l'Orange :
J'ai regouté quelques bouteilles et je suis toujours aussi dubitatif. L'amertume est peut être un poil plus marquée, mais toutes mes bouteilles contiennent une quantité impressionnante de dépôts. Je ne sais pas d'où il peut bien provenir. Seule "exentricité" de cette recette : avoir utilisé 9% de flocons d'épeautre (à la place de flocons de froment). Je ne sais pas si ça peut venir de là...

3. Witbier :
J'ai tenté un petit brassin test de "witbier" début juin, et il a fini dans l'évier. La fermentation (après 18 jours) semblait s'être arrêtée en chemin (DF de 1.025 pour 1.009 prévu). De plus, le moût dégageait une odeur pas très "catholique". Rien de grâve pour un essai de moins de 5L, mais j'ai peut être un infection qui s'est glissé dans mon petit fermenteur plastique. Dans le doute, je vais tenter de le récupérer avec un nettoyage en profondeur à l'eau de javel et au percarbonate...

4. Berliner Weisse aux fruits rouges
J'ai brassé à nouveau une sour aux fruits, toujours avec la technique du "keetle souring" (lacto Helveticus Pitch à 35/40°C pendant 24 à 36h). Ca marche toujours aussi bien et je suis très satisfait du résultat. Seul problème : mes bouteilles gushent un peu, après seulement 1 mois de refermentation. Je pense que j'ai voulu aller trop vite en embouteillant 18 jours seulement après le brassage (ceci incluant les 24h d'acidification et 3 jours de cold crash). La densité me semblait bien stable au densimètre wifi, mais j'ai surement un peu abusé, sur ce coup-là ! Je vais être obligé de les boire rapidement...

5. Session IPA
J'ai actuellement en fermenteur, une "Session IPA", inspirée de la recette "Pour un Flirt" de Fauve. Pour le moment, tout est "balistique", y compris l'atténuation de seulement 65%, permettant de limiter le taux d'alcool. En revanche, quand j'ai procédé au dry hoping final hier soir, j'ai remarqué comme des petites paillettes blanches flottants en surface. Ca me fait craindre (à nouveau) une infection, même si je n'ai rien remarqué d'inquiétant, tant au nez qu'au palais. On verra bien...

6. Clône d'Orval
Foutu pour foutu, je viens de brasser un "Clone d'Orval" pour mon petit fermenteur plastique. D'ici 3 ou 4 jours, j'y ajouterais un fond de bouteille d'Orval, pour le côté "brett". Si ça fonctionne, je dédierais ce fermenteur aux fermentations mixtes (j'ai acheté un sachet de BR-8)...

Re: (L')Amélioration continue : VIEILLISSEMENT EN BARRIQUES !

Publié : 16 sept. 2023 12:29
par Yanos92
Mon planning de brassage étant calé jusqu'à décembre, j'essaye de me projeter au-delà et je me demande si je ne vais pas me lancer dans le vieillissement en barriques !

Compte tenu de mes volumes de production, je regarde les petits tonneaux de 5L. Ce format semble assez courant, car utilisé par des particuliers, pour affiner des alcools forts comme le whiskie ou le rhum.

Dans ce type de volume, il sera difficile de trouver autre chose que des fûts neufs et je cherche naturellement des fûts en chêne, non vernis et non paraffinés...

J'ai deja trouvé quelques fournisseurs potentiels sur Internet :
- "artisans du bois" (https://www.artisans-du-bois.com/art-de ... itres.html)
- "alembic en cuivre" (https://www.alambicencuivre.com/product ... C3%AAne-5l)
- "alambic distillers" (https://alambicdistillers.fr/produit/tonnelet-de-chene)
- "polsinelli" (https://www.polsinelli.it/fr/f%C3%BBt-e ... l-P328.htm).

Les prix (du fût et de la livraison) sont très variables :
- 59.96€ + 9.14€
- 90.00€ + 30.00€
- 139.00€ + 0.00€
- 60.00€ + 17.00€

=> Si quelqu'un a des expériences ou des conseils à partager je suis preneur 😉 !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2023 8:53
par Yanos92
Au départ, j'ai classiquement envisagé de faire du vieillissement en barriques pour des IS. Mais en creusant un peu le sujet, j'ai decouvert que la pratique pouvait s'adapter à de nombreux styles : Barley wine, saison plus ou moins brettée, sour, etc...

Du coup, je me demande si je ne vais pas partir directement sur 2 fûts ! Un premier dédié aux "bières noires" (IS, Baltic Porter, voir Quadruple Belge) et l'autre aux "blondes" (Saison, sour, avec eventuellement ajout de fruits et peut-être des bretts).

A terme, ça éviterait, à minima, de contaminer mes IS avec des bretts. En revanche, je ne sais pas ce que ça peut donner, d'enchaîner des styles différents (ex : sour aux fruits/saison ou IS/Barley wine) dans un même fût ?

Comme je vais probablement partir sur des fûts neufs, je me demande si je ne vais pas profiter des quelques mois qu'il me reste avant leur utilisation, pour les "parfumer" un peu. Par exemple, remplir un premier fût avec du rhum blanc (celui pour les IS) et l'autre avec un petit bourgogne blanc (pour les saisons)...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2023 11:14
par Leberrichondud
Salut,
Je réagis vite fait,parce que je compte m y mettre aussi .
Mais je n' ai pas encore l expérience hormis des dégustations réalisées par des collègues brassam.

J ai récupéré un tonnelet de 15/20l (pas encore mesuré)de vin de Bourgogne...pas sûrement le mieux .
Mais comme toi,l idée est de le "parfumer" après un gros nettoyage avec un rhum blanc premier prix ,en attendant d une mettre la première bière.

Pour réagir à tes réflexions ,je serais entre " méfiant aux changements de style , le fût va forcément s imprégner des arômes ,levures ,Brett and co des brassins d avant .
Du coup,je teste et je verrai ce qui ira dedans par la suite .
En premier ,j ai prévu un truc classique : un IS .
Mais l idée de départ était de faire du bw,de remplir ,de mettre la moitié en bouteille au bout de x mois puis de remettre une cuvée par dessus et ainsi avoir un tonnelet "toujours plein", inconvénient : je ne teste pas sur d autre style mais j aurai une bière vieille comme le monde (y a une expérience qui traine comme ça sur le forum ,en rapport avec les premiers brassam)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2023 12:39
par Yanos92
Un fût de Bourgogne n'est peut-être pas l'idéal pour une IS ou une BW, en effet.
Remplir ton fût à mesure que tu le vides est une idée intéressante. C'est d'ailleurs peut-être préférable à laisser un fût vide trop longtemps. A la limite, ca ressemble un peu à la méthode Solera !

Après, ce que je ne sais pas, c'est si 4 a 6 mois suffisent pour "parfumer" un fût.
Il y a aussi la problématique des tonneaux neufs, qui (semble-t-il) dégagent beaucoup de tannins.
Et aussi le fait qu'un petit fût donne plus de goût qu'un grand (ratio surface/volume).
Ca fait pas mal de questions et de paramètres :o

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 sept. 2023 14:37
par Leberrichondud
Yanos92 a écrit : 17 sept. 2023 12:39 Un fût de Bourgogne n'est peut-être pas l'idéal pour une IS ou une BW, en effet.
C est clair ,mais j ai réussi à récupérer ça gratos et au moins ,je sais d où ça vient . Mais d où l idée de le mettre en rhum d abord (peut être avec qq gousses de vanille !?)
Yanos92 a écrit : 17 sept. 2023 12:39 Remplir ton fût à mesure que tu le vides est une idée intéressante. C'est d'ailleurs peut-être préférable à laisser un fût vide trop longtemps. A la limite, ca ressemble un peu à la méthode Solera !
Ne jamais laisser un fût vide,ça va trop faire travailler le bois et il va fuire . A minima ,le laisser en eau (ce qui est le cas du mien depuis des moins maintenant)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 sept. 2023 15:07
par Yanos92
Un autre sujet que j'ai oublié de mentionner, c'est l'hygiène, et là aussi, il semble y avoir pas mal de techniques :
- on peut utiliser une chaîne pour nettoyer (gratter) l'intérieur du tonneau, mais je pense que c'est surtout utile pour un tonneau d'occasion.
- certains utilisent de l'eau bouillante pour stériliser l'intérieur, d'autres de la vapeur d'eau.
- on peut aussi verser un alcool fort à l'intérieur, puis faire tourner le tonneau lentement (ex. 1/4 de tour toutes les 6 heures) pour bien imbiber toute la surface.
- y a aussi la bonne vielle technique de la pastille de soufre, brûlée au bout d'un fil de fer, dans un fût fermé.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 sept. 2023 15:51
par l-ecossais
Les plus courageux démontent même la bête pour nettoyer à fond les douelles et se débarasser des tanins indésirables.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 18 sept. 2023 16:12
par Yanos92
Dans sa jeunesse, mon père avait démonté un gros tonneau d'au moins 1.60m de haut. Il n'a jamais totalement réussi à le remonter complètement :lol:.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 oct. 2023 17:47
par Yanos92
Ca y est, j'ai franchis le pas et j'ai acheté un premier fût en chêne (neuf) de 5.0 L.
Je l'ai pris chez Sauges, Artisans du bois...
Il a plutôt un bel aspect et il est étanche (j'ai testé avec de l'eau pendant quelques jours) !

Je vais tenter de lui donner "une finition rhum" en y versant 4.5L de rhum blanc.
Je pense le laisser pendant 3 mois environ, ce qui correspond à la durée des "finitions Cognac" de certains fabricants (ex : Allary).

Je prévois de remplacer le rhum par mon prochain brassin de Barley Wine, fin décembre ou début janvier :roll: .


Voir la photo dans la galerie

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 oct. 2023 18:40
par timoon
Yanos92 a écrit : 07 oct. 2023 17:47Je l'ai pris chez Sauges, Artisans du bois...
Tu as vu que sur leur site il est indiqué que l'intérieur est paraffiné ? Parce que du coup je ne suis pas sûr que ton finish rhum serve à quelque chose.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 oct. 2023 18:41
par Pedzouille
Mais si ce sera du rhum pas raffiné, c'est mieux !!

:jesors4:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 oct. 2023 18:42
par timoon
Pedzouille a écrit : 07 oct. 2023 18:41 Mais si ce sera du rhum pas raffiné, c'est mieux !!

:jesors4:
Hahaha, je valide, elle est bien celle là ^^

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 oct. 2023 20:36
par Yanos92
timoon a écrit : 07 oct. 2023 18:40 Tu as vu que sur leur site il est indiqué que l'intérieur est paraffiné ? Parce que du coup je ne suis pas sûr que ton finish rhum serve à quelque chose.
Ah non, effectivement, j'avais pas vu ce "détail" :doh:.

Faut dire que l'info est un peu planquée. Et sur la même page, ils disent "Finitions du bois : brut sans traitement" et juste en dessous "intérieur paraffine alimentaire"...
Et surtout, ils présentent leur fût en disant "Il peut également servir comme fût en bois de vieillissement d'alcools forts, comme le cognac ou le whisky (déconseillé pour vieillir du vin)".

Je n'ai d'ailleurs pas les idées très claires concernant ce paraffinage.
- Certains fabricants le proposent en options, d'autres (comme Sauge, manifestement) l'imposent.
- J'ai vu plusieurs fois des indications du genre : "Les fûts en bois de châtaignier sont paraffinés à l'intérieur pour faciliter l'entretien. Il suffit de les rincer à l'eau froide avant utilisation", ou bien "Remplir le fût ou le vinaigrier paraffiné d’eau potable froide. Laisser l’eau pendant 24h"...
- Un peu comme si ce traitement était "nettoyé" par un simple rinçage à l'eau froide ?
=> On verra bien d'ici quelques semaines si mon rhum commence à ce tinter !

EDIT :
Sur une autre site (Allary), j'ai lu :
- En option : "Paraffiné intérieur et verni extérieur pour limiter l’échange entre le liquide et le bois"
- Et aussi : "Il faut s’attendre à une modification du goût de votre liquide dans les mois suivants et ce même si le fût est paraffiné."
J'aurais tendance à en conclure que le paraffinage ne fait que réduire les échanges. Dans le cas d'un petit fût (ratio surface/volume assez élevé) ce n'est peut-être pas plus mal !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 07 oct. 2023 22:03
par timoon
Yanos92 a écrit : 07 oct. 2023 20:36J'aurais tendance à en conclure que le paraffinage ne fait que réduire les échanges. Dans le cas d'un petit fût (ratio surface/volume assez élevé) ce n'est peut-être pas plus mal !
Justement, je voulais regarder comment le fût était foutu avant de faire un commentaire auquel je pensais : il faut faire gaffe à l'oxydation potentiellement assez rapide avec ces petits contenants, pour la même raison de rapport surface/volume élevé. Le bois a l'air relativement épais, tu me diras, j'imagine que ça devrait le faire.
Je n'ai jamais utilisé de fûts paraffinés donc je ne m'avancerai pas trop plus, le commentaire que tu fais me paraissant sensé. A voir, je suis curieux d'avoir ton retour.

*edit*
Yanos92 a écrit : 07 oct. 2023 20:36- Un peu comme si ce traitement était "nettoyé" par un simple rinçage à l'eau froide ?
A l'eau (très) chaude, à la limite, pourquoi pas ; à l'eau froide je n'y crois pas une seconde !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 oct. 2023 6:41
par maxougoret
Bonjour,
https://academie-amorim.com/wp-content/ ... iege99.pdf
Certes ça a 20ans et c'est une petite étude financée par un producteur de bouchons en liège, mais ça vient confirmer ce que je pensais. Tel quel tu as un objet de déco ou de service. Pas un outil pour le vieillissement de tes bières. La paraffine fait rempart à l'oxygène.
Comme le dit Timoon, avec de petits fûts, tu peux avoir des problèmes d'oxydation trop rapide, mais là ca va être 0 ou en tous cas beauauaucoup trop long pour que ça ait un intérêt.
Tu peux peut être la faire partir, ne serait ce que partiellement, avec un nettoyeur vapeur.
Maxime

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 08 oct. 2023 10:05
par Yanos92
Effectivement, je doute qu'un simple (et unique) rinçage à l'eau froide n'ait le moindre effet sur un traitement à la paraffine.
Avec plusieurs applications à l'eau chaude (bouillante ?) il y a peut-être une chance (idée reprise dans cette vidéo : Faire vieillir sont Rhum à la maison).

Je vais "laisser une chance au produit" et attendre 1 semaine environ.
Si je vois mon rhum blanc se teinter un peu, je continuerais comme ça en contrôlant régulièrement.
Dans le cas contraire, je tenterais peut être quelques passes à l'eau bouillante...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 oct. 2023 19:48
par Yanos92
Finalement, je n'ai pas eu la patience d'attendre une semaine !

j'ai vidé mon tonneau de son rhum, et fait 3 passes successives à l''eau bouillante (environ 1.5L à chaque fois, pour un tonneaux de 5.0L). L'effet sur la paraffine intérieure est indiscutable, puisque j'en ai retrouvé ensuite sur les flans du fût, et dans le fond de mon évier.

Autre "bon signe", l'eau qui s'écoulait après les 2ieme et 3ième passes était légèrement colorée par le contact avec le bois.

Après avoir remis le rhum dans le fût, il ne me reste plus qu'à attendre...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 7:09
par Yanos92
Depuis un moment, je me retrouve à transférer beaucoup de trub dans mon fermenteur !
Ca se produit généralement quand je met du houblon en hopstand.

Je m'explique :
Si je ne fais pas de hop stand, je procède comme suit :
- A la fin de l'ébullition, je place ma marmite (10L) dans mon évier
- Je fais un whirlpoool pendant 20-30 secondes tout en remplissant mon évier d'eau froide
- J'attends environ 10 minutes puis je change l'eau de l'évier
- Je met le couvercle sur ma marmite et j'attend encore 45' à 60' (parfois, je change l'eau une seconde fois)
- Je transfert ensuite le moût dans mon fermenteur à l'aide d'un siphon

En général, lors du transfert, je retrouve dans ma marmite un beau cone de trub figé.
Je place l'extrémité de mon siphon sur le bord de la marmite, prêt de la surface
A mesure que le volume baisse dans la marmite, le cone de trub s'affaisse pour finir par former une couche plus ou moin homogène de 1.0 à 1.5 cm
En toute fin de transfert, un peu de trub (10 à 30 cl) passe dans le fermenteur...

Quand je fais un hopstand je réalise mon houblonnage et mon whirlpool après la pause de 10', afin d'attendre que la température soit passée sous les 80°C.
En procédant ainsi, j'ai l'impression de casser le "bloc de trub figé" qui s'est déjà formé dans ma marmite.
Au final, je me retrouve avec un trub bien plus mélangé au mout.
Pas d'autre solution que de transférer une grande quantité de ce trub dans mon fermenteur...

Ce trub fini par retomber au fond du fermenteur, mais ca me gonfle de perdre du volume utile pour cela...

Q: Je suis le seul à avoir ce genre de problème ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 9:23
par Yanos92
Petite illustration de mes problèmes de trub transféré dans le fermenteur :

1. Voilà a quoi ressemblait mon fermenteur lors du transfert de ma dernière Pumpkin Ale :

Voir la photo dans la galerie


2. Le lendemain matin, tout ce trub était retombé au fond et ne formait plus qu'une couche de 2 cm environ :

Voir la photo dans la galerie

(Accessoirement, une belle couche de Krausen s'était aussi formée en surface !)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 10:35
par Anathorne
Salut, si le trub sédimente tant mieux :) Pour ma part ça ne m'inquiète pas, je pratique un gros cold crash avant le transfert en cuve de resucrage, les saletés vont restés collés au fond et sur les parois. J'utilise des filtres également durant les transfert cuve > fermenteur > resucrage mais je chope très peu de matière avec, l'essentiel reste dans le fermenteur.

Suite à une étude que j'ai lu j'ai expérimenté sur deux brassins le transfert de l'intégralité du trub dans le fermenteur. Franchement les bières sortent comme cette étude l'indiquait très limpide, j'ose pas trop en parler parce que j'ai peur de me faire tapper sur les doigts par les puristes :)
Toutefois si cela ne change rien au gout, ne trouble pas le résultat final, je n'y vois que des avantages à procéder ainsi.

https://joliebulle.org/le-trub-et-la-fermentation

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 11:35
par Yanos92
Oui, j'avais également lu cet article...
Je fais moi-même un bon cold crash et j'obtiens des bières plutôt limpides, ce n'est pas un soucis.
C'est juste que j'essais de gratter le max de volume de mes (petits) fermenteurs, donc ça m'embête un peu d'y rentrer 1.0L de trub...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 12:50
par PouletMagique
Oui mais si en transférant la totalité de ton moût et du trub, tu transforme un trub de ~ 1L à une lie de 2cm d'épaisseur, bien compacte, c'est probablement beaucoup moins de perte liquide ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 13:09
par Yanos92
PouletMagique a écrit : 09 nov. 2023 12:50 Oui mais si en transférant la totalité de ton moût et du trub, tu transforme un trub de ~ 1L à une lie de 2cm d'épaisseur, bien compacte, c'est probablement beaucoup moins de perte liquide ?
Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs pour ça que je procède ainsi.
Si je devais arrêter le transfert, dés qu'un peu de trub passe dans le siphon, je perdrais beaucoup plus de moût.
Mais je préfèrerais trouver le moyen de mieux séparer le trub du moût dans la cuve d'ébullition ;-).

J'ai vaguement tenter de faire décanter un moment, sans grand résultats...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 18:24
par l-ecossais
Je me posais les même questions que vous sur le trub. Je suis en biab, 20l maxi. Depuis que j'ai découvert quelques techniques supplémentaires sur le forum, je verse tout mon brassin dans le fermenteur - trub compris. Zéro perte après l'ébullition. Plus de whirlpool à faire ou de filtre qui se bouche en sortie (mon houblon est systématiquement dans un sac, donc le transfert des particules n'est pas très important). Le trub se solidifie au fond du fermenteur - mieux qu'avant car il y en a un peu plus. Au final, dans le seau de resucrage, la bière n'est ni plus ni moins limpide, il n'y a aucun faux gôut et la perte de bière au fond du fermenteur est quasi nulle (un fond de verre). Je précise que je ne fais pas de cold crash - je trouve mon trub suffisamment stable. Petit inconvénient : impossible de bouger le fermenteur avant le transfert, sous peine de remélanger tout le fond.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 09 nov. 2023 18:55
par Anathorne
l-ecossais a écrit : 09 nov. 2023 18:24 Je précise que je ne fais pas de cold crash - je trouve mon trub suffisamment stable. Petit inconvénient : impossible de bouger le fermenteur avant le transfert, sous peine de remélanger tout le fond.
Le cold crash chez moi permet justement de solidifier d'avantage le trub, je peu déplacer le fermenteur les particules ne se mettent pas en suspension, et je note pour ma part que la bière sort plus limpide.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 nov. 2023 12:31
par l-ecossais
J'ai essayé les deux techniques - je n'ai pas vu de différence sur la limpidité de ma bière. Mais dans mon installation actuelle, je n'ai pas besoin de déplacer mon fermenteur pour transférer vers le resucrage.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 nov. 2023 13:56
par Hellwood
Salut Yanos,
"Trub ou pas trub en fermenteur" je n’entre pas dans le débat mais, en revanche, je comprends que tu souhaites limiter tes pertes sur tes petits volumes en fermenteur.
Tu dis avoir plus de trub lorsque tu fais un HopStand. Et dans ce cas le trub se compacte moins facilement. Il faut savoir qu’il y a une réaction entre les protéines du moût et les tanins (polyphénols) des houblons, c’est ce qui crée notamment des soucis de "trouble à froid" sur les bières bien houblonnées.
Je pense qu’il y a un travail à faire au niveau des minéraux pour limiter cette réaction. Il me semble qu’un niveau adéquat de Calcium notamment (>100ppm) pourrait permettre de mieux précipiter ce trouble. Mais j’avoue que ma compréhension des minéraux est encore assez limitée. D’autres mieux calés sur le sujet pourront peut-être valider (ou non) et préciser cet aspect ? …

J’en profite aussi pour poser une question concomitante (sur le sujet du Calcium) sur mon propre journal…

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 nov. 2023 17:19
par Yanos92
Quelques nouvelles de mon petit tonneau neuf (et déparaffiné à l'eau bouillante).
Finalement, je n'ai laissé le rhum blanc qu'un mois 1/2 et il a déjà pris une belle couleur. Il a également gagné énormément en rondeur...
Ce week-end, j'ai retransféré le rhum dans ses bouteilles d'origine, pour mettre ma dernière Barley Wine à la place et j'ai également rempli 2 "bouteilles témoins" pour tester l'effet de la barrique.

Vu à quelle vitesse le rhum a évolué, je pense goûter cette BW d'ici seulement 1 mois, pour voir si je peux l'embouteiller...


Voir la photo dans la galerie


Dans le verre au premier plan, c'est ma BW : bien colorée également !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2023 18:43
par one-r
est ce que ton tonneau est vernis à l'extérieur?
du coup tu as eu la version chêne ou la version châtaigner?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2023 19:20
par Yanos92
one-r a écrit : 04 déc. 2023 18:43 est ce que ton tonneau est vernis à l'extérieur?
du coup tu as eu la version chêne ou la version châtaigner?
Alors, oui, je pense que le tonneau est vernis à l'extérieur et il était paraffiné à l'intérieur.
Pour l'essence de bois, je ne saurais trop dire. Je demanderais à mon beau-frère (menuisier) si il reconnais.

Clairement pas l'idéal tout ça, mais l'effet constaté sur le rhum blanc était plutôt intéressant.
Je verrais comment ma BW évolue à la fin du mois, mais pas sûr que je dépasse 1 mois en tonneau.

EDIT : Après consultation, il semblerait que le tonneau soit bien en chêne. Je me demande si ce n'est pas juste le support qui est en châtaigner ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2023 19:36
par one-r
Dommage qu'il soit paraffiné+vernis. Le vernis tu dois pouvoir t'en débarrasser avec du papier de verre. Pour la paraffine ça semble plus délicat.
Je suis intéressé de voir comment ta BW va ressortir.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 04 déc. 2023 21:27
par Yanos92
Bizarrement, j'ai trouvé plus simple (et peut-être plus utile) d'enlever la paraffine : J'ai versé, à plusieurs reprises, 1 bon litre d'eau bouillante, puis j'ai agité le tonneau dans tous les sens. Ce qui est sûr, c'est que ça a fait fondre une (bonne) partie de la paraffine, que j'ai retrouvée au fond de mon évier.

Pour le vernis, j'ai eu peur d'être gêné par les cerclage en métal, donc pour le moment, je n'ai encore rien tenté. Je ferrais peut être un essai une fois que j'aurais vidé le tonneau.

PS : Dans des tailles aussi petites, je n'ai encore jamais trouvé de tonneau en bois brut.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 9:34
par Yanos92
Avez-vous déjà pratiqué un empâtage à 80°C ???

Je pose la question car j'ai envie de me lancer dans une micro-IPA en adoptant le process proposé par Lallemand dans cette vidéo : Best Practices - Low Alcohol Beer.

La méthode consiste à :
- Utiliser un malt bien transformé et empâter TRES chaud : entre 78 et 82 °C
- Produire un môut pas trop dense, genre 1.020-1.027
- S'assurer que le moût a un pH correct (ph 5.1-5;4) malgré la faible densitée
- Utiliser une levure "Maltotriose-négative" (= qui ne transforme pas le Maltrotriose) comme la London ou la Windsor

Dans ce process, c'est évidement la témpérature de mash qui m'interpelle. J'avais déjà cru comprendre que le mash out à 75-78°C ne désactivait pas les alpha-amylase. J'ai aussi souvent entend dire que rincer à plus de 78-80°C faisait ressortir l'astringeance de l'enveloppe du malt...

Alors, c'est Lallemand qui déconne complètement, ou toutes ces histoires autour des températures élevées ne sont que des légendes urbaines ???

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 10:12
par cathodix
C'est un truc de compromis. Vu que vise une DI faible tu va pas mettre beaucoup de malt donc peu d'ecorce et peu de polyphenols.
Vu la densité tu ne vas pas specialement rincer et c'est surtout de passer un flux d''eau plus chaud qui extrait les tanins.

Sur une "petite" install, ca ne pose pas de gros soucis surtout avec le matos d'aujourd'hui (fiable, automatiser, avec des sondes). Mais si tu brasse avec des volume >300L sans recirculation et melange auto, la temperature n'est pas homogene et tu peux avoir des zones a 85° qui vont elles etre problematique.

L'extraction des tanins et polyphenols n'ont jammais effrayer les germain en decoction ou les geuzier en turbid-mash. Alors que des portions de maische sont bouillie

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 11:31
par Leberrichondud
Yanos92 a écrit : 23 déc. 2023 9:34 Avez-vous déjà pratiqué un empâtage à 80°C ???

Je pose la question car j'ai envie de me lancer dans une micro-IPA en adoptant le process proposé par Lallemand dans cette vidéo : Best Practices - Low Alcohol Beer.
Alors là c'est très drôle !
Après nos affaires de tonnelet bois ...
Dès le mois de janvier je vais aussi tenter le low abv (apparemment ma conso serait trop importante 😊)
Alors au lieu de réduire la consommation ,je veux réduire la quantité d alc ingurgitee.

j ai pris trois directions pour "tout" explorer :

Di faible (<1020) avec n importe quelle levure habituelle

Di plus élevé (autour de 1030) avec empatage haut a 70 et levure moins atténuante

Di élevé (autour de 1040) et coupage de la bière, a l embouteillage,type radler (panaché) avec jus de fruits (tenir compte du sucre apporté) ou des infusions type verveine du jardin.

Affaire à suivre....je ne donne pas d avis sur un empatage a 80° ,ça me semble cassé gueule

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 12:30
par Pedzouille
Vu le faible volume que tu brasses, aucun risque à tenter.

Quand je fais une triple décoction, y a 2 ébullitions +/- longues avec presque que du grain, certes pas le lot entier mais pas loin.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 13:26
par MementoMori
Non Lallemand ne déconne pas il y a même un tableau qui traine là dessus.
Quoi qu'il en soit sur un empâtage haut prend en considération pour le fini de ta bière que tu vas sortir un max de dextrines donc compense bien en amertume et carbonatation.
Les autres points comme l'utilisation de la Windsor aussi mais je te dis juste attention ! Process hygiénique impeccable car si tu emmènes une autre levure à l'embouteillage tu vas déchanter :)
C'est un des points qui empêche un grand nombre de micro-brasseurs de faire selon ce process une low abv : l'investissement dans un pasteurisateur.

Pour le rinçage reste à 78/80 sans souci, assure tes pH et tout se passera bien.

-------


Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 18:47
par Yanos92
Je suis tombé sur une autre vidéo beaucoup plus complète de Lallemand concernant la production de bière peu alcoolisées : Online webinar - Craft beer trends: Low Alcohol - Past, Present & Future

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 23 déc. 2023 19:17
par MementoMori
Tu peux regarder celle-là aussi tu verras le graphique des enzymes ;)

https://youtu.be/nfxTfVabUSk?feature=shared

-------


Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 déc. 2023 11:45
par Yanos92
Je profite des congés pour m'intéresser aux calculs de correction de l'eau.
Même si j'utilise généralement "MeB" j'aime bien comprendre et refaire les calculs à la main...
L'objectif est simple : calculer quel sera l'impact d'un ajout de X g de sels mineraux dans Y litres d'eau.

Avec le Chlorure de Sodium (NaCl), mon calcul est le suivant :

Je relève les masses molaires (NaCl) :
- NaCl : 58.442 g/mol
- Na : 22.989 g/mol
- Cl : 35.453 g/mol

J'en déduis que Na et Cl représentent respectivement 22.989/58.442=39.34% et 35.453/58.442=60.66% de la masse de NaCl.

Si je dissous 2.0g de NaCl dans 15.0L d'eau, cela augmente donc les concentrations comme suit :
o Na : 2.0x(39.34/100.0) / 15.0 = 0.05244 g/L = 52.44 mg/L (ou ppm)
o Cl : 2.0x(60.66/100.0) / 15.0 = 0.08088 g/L = 80.88 mg/L (ou ppm)
J'obtiens exactement les mêmes résultats que "MeB"
Le calcul fonctionne également avec le Bicarbonate de Sodium et le Carbonate de Calcium...

En revanche , cela ne fonctionne pas (par exemple) avec le Sulfate de Calcium !

Dans ce cas, les masses molaires sont (CaSO4):
- CaSO4 : 136.141 g/mol
- Ca : 40.078 g/mol
- SO4 : 1x32.065 + 4x15.999 = 96.063 g/mol

Cette fois Ca et SO4 représentent respectivement 40.078/136.141=29.44% et 96.063/136.141=70.56% de la masse totale.

En reprenant mon exemple précédent (2.0g dans 15.0L d'eau) j'obtiens les variations de concentration suivantes :
o Ca : 2.0x(29.44/100.0) / 15.0 = 0.03925 g/L = 39.25 mg/L (ou ppm)
o SO4 : 2.0x(70.56/100.0) / 15.0 = 0.09408 g/L = 94.08 mg/L (ou ppm)

MeB me donne quant à lui les résultats suivants :
o Ca : 31.0 mg/L
o SO4 : 74,4 mg/L

Je ne comprends pas où est mon erreur et mes derniers cours de chimie sont loins !!!

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 25 déc. 2023 14:33
par lowman
Ton calcul pour le sulfate de calcium ne marche pas car la formule du gypse c'est CaSO4. 2H2O.

Si tu rajoutes les 2 H2O dans ta masse molaire tu optiens M=172, 17g/mol

Et après tu optiens bien les mêmes valeurs que meb.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 déc. 2023 17:41
par Yanos92
Effectivement, je retrouve les résultats attendus en ajoutant :
- 2 molécules d'H20 au Sulfate de Calcium
- 7 molécules d'H20 au Sulfate de Magnésium
- 4 (*) molécules d'H20 au Chlorure de Calcium

(*) Bizarrement, pour le Chlorure de Calcium, je doit compter exactement 3,968 molécules d'H20 pour retombrer précisément sur les valeurs de "MeB".

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 26 déc. 2023 17:53
par lowman
Techniquement le chlorure de calcium a la formule CaCl2+2H2O. Mais attention avec celui ci car il y a la forme liquide à 33% et une forme en cristaux à 77%, en fonction de la masse. Ce n est pas pratique pour un liquide... J utilise celui en cristaux.

Quand je l utilise, c est à dire assez souvent, je calcule la quantité nécessaire pour obtenir mon profil d eau comme si il était pur à 100%.
Puis je redetermine ma quantité en divisant par 0.77

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 0:51
par Gaëlweina
Salut,
Je rebondis sur cette discussion
lowman a écrit : 26 déc. 2023 17:53 il y a la forme liquide à 33% et une forme en cristaux à 77%,
j'utilise brewfather et dans les paramètres du calculateur d'eau pour le chlorure de calcium il y a trois possibilités, flocons (dihydrate), anhydre et liquide.
J'utilise la forme solide à 77% de RB et voudrais confirmation que c'est bien flocons dihydrate qui correspond, j'ai un doute avec anhydre (qui doit être aussi solide j'imagine...)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 9:59
par lowman
Il me semble que c est plutot le dihydrate.

Est ce que tu as remarqué qu il fond sur vite rien qu avec l humidité de l air ?

Édit après une recherche sur brouwland dans la fiche technique, il est bien précisé chlorure de calcul dihydrate

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 11:40
par Gaëlweina
Cool merci.
ouais faut pas laisser trainer le paquet ouvert ça pompe sévère... sinon t'as un gros caillou bien dur bien chiant à casser pour la pesée c'est pas top...
Même sur la balance certains jours chez moi en 2 minutes tu prends 2g! (Sur 6-8g) bon c'est pas le climat le plus sec du monde il est vrai ! :mrgreen:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 14:11
par Yanos92
Je met les dernieres touches à ma recette de micro-IPA à très faible taux d'alcool...

Les grands principes issus des données Lallemand :
- DI très basse de seulement 1.024
- empâtage à 80°C
- levure maltose-négattive (Windsor)
- j'espère ainsi obtenir une atténuation de 50%
- un ABV final (avant resucrage) de 1,5%

De toute façon, je ne prend pas braucoup de risque en faisant un simple brassin test en BIAB (sans rinçage) pour mon petit fermenteur de 5.0L !
Je pars sur un rendement classique (dans cette configuration) de 70%. Je pense faire l'économie du mash out, qui ne servira à rien après un empâtage de 60' à 80°C. A défaut de faire un truc buvable, ça sera le brassin le moins cher et le plus rapide que je n'ai jamais fait !

Côté malts, je pars sur un mélange de grain un peu compliqué, inspiré de la "Nanny State" (Brewdog) et de la "Micro-IPA" du Nain brasseur :
* 100 g | Pale Ale (WEn) (6.5 EBC, yield 79 %)
* 100 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)
* 75 g | Sarrasin (10 EBC, yield 66 %)
* 75 g | Orge, flocons (3 EBC, yield 81 %)
* 75 g | CaraBelge (33 EBC, yield 74 %)
* 75 g | BEST Munich (15 EBC, yield 79.5 %)
* 50 g | Special B (290 EBC, yield 72 %)
* 50 g | Seigle (malt) (7 EBC, yield 81 %)
* 50 g | Cara 120 (120 EBC, yield 74 %)

Pour le houblonnage, je compte uniquement sur la dose en amérisant (en "fisrt wort" histoire d''essayer) pour apporter tous les IBU. Je ferrais donc mon hopstand sous les 80°C et j'ajoute un simple dry hop pendant le cold crash :
* 6 g | Target(α7.5%, Pellet) @ 60 min (First wort)
* 5 g | Centennial(α9.6%, Pellet) (Flame Out)
* 5 g | Idaho 7(α13.4%, Pellet) (Flame Out)
* 5 g | Simcoe(α12.8%, Pellet) (Flame Out)
* 10 g | Idaho 7(α13.4%, Pellet) (Dry Hop)
* 10 g | Centennial(α9.6%, Pellet) Dry Hop)
* 10 g | Simcoe(α12.8%, Pellet) (Dry Hop)
Les calculs me donnent 25 IBU, soit un rapport BU/GU assez elevé de 1.14 : On verra bien ce que ça donne...

Pour ce qui est de la correction d'eau, j'hésite encore entre :
- un ratio Sulfate/Chlorure plutôt typée IPA, genre 2:1
- un ratio favorisant au contraire le Chlorure, afin de renforcer le gôut du malt.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 14:54
par Leberrichondud
Hâte d avoir le retour ,avant que je me lance a mon tour .

Pour le traitement de l eau ,vu que c est bien houblonne , je partirai sur un ratio favorisant le chlorure,type neipa ...je trouvais qu au final ,ça met aussi mieux en avant les arômes d houblons tout comme le malt ,en calmant l amertume (pas trop tranchante )

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 15:29
par Pedzouille
Sans empater aussi haut et avec une s33 je suis arrivé à 1.7°

La densité initiale était un chouilla plus basse il me semble. Et j'avais de l'avoine et du seigle en assez grande quantité.

Pour finir, j'ai fait une heure de pasteurisation. Bon j'ai pas les outils pour mesurer l'alcool mais c'est assez étonnant le corps qu'il y a pour aussi peu d'alcool (<1%/vol)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 15:37
par Yanos92
Tu as procédé comment pour la pasteurisation, ça m'intéresse ? Et, du coup, comment fais-tu pour la carbo ? Forcée ou en remettant des levures neuves ?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 15:42
par Pedzouille
80°1h en cuve. L'éthanol s'évapore à 78° si je dis pas de bêtises.
Et carbo forcée en keg. Je resucre plus depuis longtemps 15 mois. Du coup le taux d'alcool et mes bières me remercient. :lol:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 19:53
par Yanos92
Oh l'autre, il triche :D !
Là, on est presque plus sur de la dé-alcoolisation par évaporation qu'une simple pasteurisation pour améliorer la conservation.
Blaque à part, c'est sûr que la refermentation en bouteille est une vraie contrainte, même en me limitant à 4 g/L.
Ou alors, je test une carbonatation forcée avec ma fontaine Sodastream, mais même avec mes volumes ridicules, ça reste du bricolage...
Par contre, l'avantage de mes faibles volumes, c'est que les stocks partent vîtes, ce qui limite (un peu) les problèmes de conservation des bières faiblement alcoolisées.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 27 déc. 2023 20:19
par Pedzouille
Le but premier était bien de virer l'éthanol, pas la conservation :)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 12:28
par Yanos92
Première tentative foirée de brasser une "nano-IPA" !
Je viens de tester ma recette d'IPA faiblement alcoolisée (ABV 1.5 % avant resucrage) est c'est un échec assez cuisant. Pour la première fois en 40 brassins, j'ai tout balancé dans l'évier après l'empâtage.

Je m'explique :
- J'ai dés la départ ajouté 1.5 ml d'acide lactique dans mon eau de brassage, soit 50% du volume total calculé par "MeB" (l'idée étant ensuite d'ajuster "finement", après mesures au pH-mètre)
- J'ai prélevé un échantillon au bout de 5' et j'ai mesuré un pH autour de 4.80 !
- Même chose sur un second échantillon
- Comme il m'arrive souvent de descendre trop bas en suivant les recommandations de "MeB", j'ai tout laisser en l'état et poursuivi mon empâtage (60' à 80°C)
- Au bout d'un heure, un test à la teinture d'iode donne un résultat nettement négatif et je mesure une densité pré-ébullition de 1.015 pour 1.018 attendu
- Je prolonge l'empâtage de 10' puis refais un test à la teinture d'iode : toujours négatif
- Je prolonge encore (sans conviction) de 10' : idem...
- Je reprends alors un échantillon et je mesure cette fois-ci un pH de 4.30 !!!
- Par acquis de conscience, je vérifie (enfin :clap:) la calibration de mon pH-mètre et comme il fallait s'y attendre, c'est la fête du slip !!!
=> Il est tellement à la ramasse que, quand je lui présente une solution à ph=6.86 (resp. 9.18) il se recale sur la valeur inférieure de pH 4.00 (resp. 6.86) !

Dans l'opération, je n'ai perdu qu'une heure et 625 g de malt, c'est pas la mort.
Je vais peut-être retenter le coup cet après-midi, après avoir recalibré mon pH-mètre (enfin si j'y arrive !) ou bien en appliquant aveuglément les chiffres de MeB...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 12:31
par Pedzouille
Fallait pas jeter, t'avais brassé une micro sour ipa. :cyclops:

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 17:57
par Fr@nçois
Tu visais combien en pH à l'empatage?
Sinon, je comprends que ton pHmètre sous-estime la valeur vraie. Du coup ton pH aurait peut-être été vers une valeur de 7? (enfin si il ne débloque pas complètement)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 19:03
par Yanos92
Fr@nçois a écrit : 01 janv. 2024 17:57 Tu visais combien en pH à l'empatage?
Classiquement pH=5.4 et "MeB" m'indiquait 3.03 ml pour mes 7.8L d'eau d'empâtage (c'est beaucoup, mais j'ai très peu de grains : 110 g/L)...
Fr@nçois a écrit : 01 janv. 2024 17:57 Sinon, je comprends que ton pHmètre sous-estime la valeur vraie. Du coup ton pH aurait peut-être été vers une valeur de 7? (enfin si il ne débloque pas complètement)
Là, j'ai l'impression qu'il est à moitié flingué mon ph-mètre !
A un moment, j'ai réussi à le calibrer avec la solution à ph=4.00. Je l'ai ensuite calibré avec la solution à pH=6.86.
Quand j'ai ensuite voulu le calibrer avec la solution à pH=9.18, et il s'est recalé sur 6.86 !
En même temps, je ne suis plus très sûr de mes solutions de calibration...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 19:21
par Yanos92
J'ai fait ma seconde tentative de Nano-IPA, et c'est pas beaucoup plus brillant que la première, sauf que j'ai en plus une totale incertitude sur le pH :dance: vu que mon ph-mètre est désormais hors-jeux...

J'arrive à une DI très basse de 1.020 quand je visais 1.023.
J'ai surtout un volume très bas (rétention des flocons d'orge ?), ce qui me donne un rendement incroyablement faible de 47%, là où j'espérais 70% :clap:.

Je ne sais pas trop si tout ça est juste un effet de l'empâtage à 80°C et/ou du ratio eau/grain (R) particulièrement élevé de 12.4.

Je vais quand même pousser l'expérience jusqu'au bout, pour voir quelle atténuation j'obtiens avec la Windsor.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 19:34
par Fr@nçois
Je pense qu'un ratio d'empatage très élevé tend à ralentir la conversion.
Au final une di de 1.020 c'est pas mal pour ton projet!

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 20:21
par Yanos92
Fr@nçois a écrit : 01 janv. 2024 19:34 Au final une di de 1.020 c'est pas mal pour ton projet!
Pour la petite histoire, au réveillon hier soir, j'ai bu deux canettes de bières sans alcool (dont une North Brewing).
Franchement, c'est quand même pas ouf, surtout après avoir bu une superbe Double IPA de chez Polly's :lol:.
Au moins, ça m'a enlevé pas mal de complexe !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 01 janv. 2024 21:18
par Fr@nçois
J'avoue que j'en ai bu 2 ou 3 des sans alcool, j'ai trouvé ça soit plutôt mauvais soit pas fou. Mais je me dit qu'il m'en faut gouter d'autres.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 02 janv. 2024 0:43
par Gaëlweina
Salut,
Pas un grand fan ni connaisseur de ce type de produit mais j'avais été bien bluffé par "diversion" de la brasserie la nébuleuse, une ipa à 0.5%.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 janv. 2024 12:41
par Yanos92
Deux brassins de suite de contaminés !?!

Je suis dégouté de la vie : Après avoir balancé un brassin d'Oyster Stout (#39) fin décembre, j'ai bien peur de faire rebelote avec le suivant (#40 : Nano IPA).

Voilà à quoi ressemblait la surface de mon "Oyster Stout", après 3 semaines de fermentation :

Voir la photo dans la galerie

Au nez comme au goût, cela n'avait rien de très engageant, donc j'ai tout jeté dans l'évier.
Et voilà qu'une péllicule cheloux commence à se former à la surface de ma "Nano IPA", après 8 jours de fermentation (c'est l'avantage des fermenteurs en verre, on peut voir ce qui s'y passe sans les ouvrir)...

Ces deux brassins ont en commun d'être tous les deux en BIAB pour mon petit fermenteur test (en verre) de 5.0L.

Entre les deux, j'ai naturellement tenté de faire le "grand ménage" :
1. Premier nettoyage complet au produit vaisselle et à l'eau chaude
2. Second nettoyage/trempage dans une solution de ChemClean ("nettoyant alkalin" type PBW)
3. Spray Lacroix (contenant de l'eau de Javel) sur toutes les surfaces
4. Rinçage à l'eau
5. Désinfection complète au ChemSan (StarSan like)

Ce traitement a concerné :
- le fermenteur
- les bouchons et joint du fermenteur
- le barboteur
- toutes les pièces de mon siphon/transvaseur (entièrement démonté)

Bizarrement, je n'ai jamais eu de problème d'infection dans mon "grand" fermenteur (le même modèle en verre, mais en 8.0L).
Le dernier brassin mis en bouteille fin décembre (#38 : Imperial Pastry Sour) n'avait pas de problème et le suivant (#41 : American Pale Ale) brassé juste après la nano IPA semble bien parti également.
Pour autant, je ne vois pas trop le rapport, c'est probablement le hasard...

Soit :
1. L'infection est bien située dans mon fermenteur, ses accessoires ou le siphon et mon "gros nettoyage" n'a pas suffit à l'éliminer ?
2. L'infection se cache dans une autre partie de mon matos, mais, où ?
3. Il y a peut-être quelque chose qui *** dans mon process, mais quoi ?
4. Le problème est dans l'air ambiant de mon appart et je n'ai plus qu'à déménager ?

Alors, ok, ce brassin de Nano IPA, avec son très faible taux d'alcool est surement plus sensible que les autres aux infections, mais ce n'est quand même pas très rassurant.
J'avoue ne plus trop savoir quoi faire pour m'en sortir, et je ne me vois pas trop relancer un brassin sans plus de certitudes.

=> Si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur !

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 10 janv. 2024 12:56
par Delta
Yanos92 a écrit : 10 janv. 2024 12:41 Soit :
1. L'infection est bien située dans mon fermenteur, ses accessoires ou le siphon et mon "gros nettoyage" n'a pas suffit à l'éliminer ?
2. L'infection se cache dans une autre partie de mon matos, mais, où ?
3. Il y a peut-être quelque chose qui *** dans mon process, mais quoi ?
4. Le problème est dans l'air ambiant de mon appart et je n'ai plus qu'à déménager ?
Hello, ma petite contribution,

question 1, très probablement...
question 2, hormis ceux qui agissent lors du refroidissement, ceux qui travail pour l'ebu et l'empatage je ne vois pas car lors de l'ebu sa flingue ce qui doit etre flingué
question 3, après autant de brassin et autant de réussite, on re crée ce que l'on a appris durant sont apprentissage, donc les brassins réussi on été fait plus ou moins a un ou l'autre détail près de la même façon que ceux qui ont été raté Si cela était un entre " " grave problème, un gros looper lors du process il y aura bcp plus de raté que cela même dans les autres car on reproduit les même geste acquis pour tout les brassins...

moi, ce que je ferai c'est re commencer au chemi pro Oxy celui que j'utilise avec de l'eau chaude et je laisserai tremper tout le petit monde une nuit complète et pas hésitez a bien frotté partout quitte a mouiller complètement la cuisine car on s'acharne

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 janv. 2024 8:15
par Yanos92
Delta a écrit : 10 janv. 2024 12:56 moi, ce que je ferai c'est re commencer au chemi pro Oxy celui que j'utilise avec de l'eau chaude et je laisserai tremper tout le petit monde une nuit complète et pas hésitez a bien frotté partout quitte a mouiller complètement la cuisine car on s'acharne
C'est plus ou moins ce que j'ai déjà fait, avec le Chemclean.
Certes, je n'avais pas rempli mon fermenteur de solution, en me limitant à 5/6 cm dans le fond, histoire d'immerger au moins mes accessoires (bouchon, barboteur, pièces de siphon, etc). Je précise que mon fermenteur en verre est (à l'oeil) nickel propre, une fois nettoyé (après embouteillage du brassin précédent).

Même si je n'ouvre jamais mon fermenteur (à part pour ajouter du houblon en dry hop) je me demande si l'infection n'est pas dans ma cuisine ! En effet, si je place mon grand fermenteur dans ma chambre climatisée (sous mon bureau !) le petit est toujours stockée dans le fond de ma cuisine, qui est la pièce la moins chauffée de l'appart...

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 janv. 2024 10:50
par one-r
Ta nano ipa est clairement plus sujette à choper des infections/levures sauvages. Il faut peut-être la sortir de la réflexion.

Pour la prochaine essaye d'éliminer un élément, genre ton transvaseur (d'ailleurs tu t'en sers pour quoi? Transvaser entre ta cuve d'ébu et ton fermenteur?)

Est ce que ca peut être ta levure qui est infectée? Est ce que tu utilises des sachets neufs? Est ce que tu nettoie les sachets de levure et les ciseaux qui découpes les sachets au préalable?

Pour le nettoyage, je me souviens qu'en agro on effectue une alternance acide/alcalin. En gros 4j/5 nettoyage alcalin et 1 jour par semaine nettoyage acide. C'est ce que je fais sur mon matériel de temps en temps.

Dernier rempart si t'as une infection persistante dans ton matos, un nettoyant à l'ammonium quaternaire. Mais ca semble un peu sortir la grosse bertha

Dans ton Oyster Stout tu as mis de l'huitre? :)

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 11 janv. 2024 12:18
par Yanos92
one-r a écrit : 11 janv. 2024 10:50 Pour la prochaine essaye d'éliminer un élément, genre ton transvaseur (d'ailleurs tu t'en sers pour quoi? Transvaser entre ta cuve d'ébu et ton fermenteur?)
Oui, pour les transferts de la cuve d'ébullition vers le fermenteur, du fermenteur vers la cuve de resucrage (la même marmite dont je me sers à l'empâtage/ébullition) et même pour l'embouteillage.
one-r a écrit : 11 janv. 2024 10:50 Est ce que ca peut être ta levure qui est infectée? Est ce que tu utilises des sachets neufs?
Je pars toujours d'un sachet neuf, quitte à en n'utiliser que la moitié (vu mes volumes) et balancer le reste...
one-r a écrit : 11 janv. 2024 10:50 Est ce que tu nettoie les sachets de levure et les ciseaux qui découpes les sachets au préalable?
En principe, oui, je le fais, tout en me demandant si c'est bien nécessaire...

one-r a écrit : 11 janv. 2024 10:50 Dans ton Oyster Stout tu as mis de l'huitre? :)
Tout à fait ! Une huître entière (coquille + chair) + 2 coquilles vides, ajoutées 5' avant la fin de l'ébullition.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2024 17:42
par one-r
tu t'es un peu renseigné sur l'utilisation de l'huitre j'immagine.
Je viens de lire un truc qui indique que les brasseurs mettent la coquille dès le début de l'ébu (et pas la fin). Simple hypothèse mais une coquille d'huitre ca me parait pas tout propret et mérite peut-être une ébu plus longue, non?

Du coup tes deux (seuls) brassins loupés c'est ton ipa à DI 1020 et ton oyster stout?

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 12 janv. 2024 20:35
par Yanos92
one-r a écrit : 12 janv. 2024 17:42 tu t'es un peu renseigné sur l'utilisation de l'huitre j'immagine.
Je viens de lire un truc qui indique que les brasseurs mettent la coquille dès le début de l'ébu (et pas la fin). Simple hypothèse mais une coquille d'huitre ca me parait pas tout propret et mérite peut-être une ébu plus longue, non?

Du coup tes deux (seuls) brassins loupés c'est ton ipa à DI 1020 et ton oyster stout?
J'ai peut-être mélangé plusieurs méthodes concernant les huitres (coquille seules vs. huître entière) mais j'ai du mal à croire que ce soit elles (les huîtres) la cause de l'infection, d'autant plus que (après vérification) je les ai ajouté 10' (et pas 5') avant la fin de l'ébullition. J'avais utilisé la même méthode l'an dernier, sans problème.

J'avais foiré deux autres brassins avant cela (toujours dans mon petite fermenteur de test) :
- #17 : une Amber Ale
- #27 : une Witbier
Mais à l'époque, j'utilisais un fermenteur en plastique. C'est précisément après cette seconde déconvenue que je l'avais remplacé par un modèle en verre.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 13 janv. 2024 9:58
par Yanos92
Après ma première infection (brassin #17) j'avais revu mes procédures d'hygiène, le couchant même par écrit !
En relisant ce document, je me suis rendu compte que mon attention s'était peu à peu relâchée avec le temps.

J'ai abandonné certaines pratiques comme :
- Nettoyer systématiquement le matériel "sensible" (fermenteur, siphon, etc) juste avant le brassage, avec un produit alcalin (type PBW, ChemiPro WASH, etc).
- Replacer le couvercle sur la marmite en toute fin d'ébullition, pour le stériliser à la chaleur

Par ailleurs, je suis probablement négligeant, quand je manipule des accessoires (thermomètre, fourquet) : Je les stérilise (au Star SAN) un peu au dernier moment, juste avant utilisation. Je les repose n'importe où...

Je vais également améliorer quelques points :
- Désinfecter systématiquement mon plan de travail
- Utiliser un désinfectant à base d'alcool (ChemiPro DES) sur les petites accessoires
- De temps en temps, compléter (ou remplacer) le nettoyage "alcalin" par un nettoyage à base d'acide (ChemiPro ACID).

PS : Ce qui me redonne un peu le moral, c'est que mon second brassin (American Pale Ale) ne montre toujours aucune trace d'infection, après 2 semaines de fermentation :D.

Re: (L')Amélioration continue

Publié : 17 janv. 2024 7:59
par Yanos92
Après 15 jours de fermentation de ma "Nano IPA", j'ai ouvert le fermenteur : il y a maintenant une fine couche grisâtre sur toute la surface :


Voir la photo dans la galerie


Pour autant, elle ne sent pas mauvais et le goût n'a rien de désagréable. Plutôt amère, même pour une IPA, mais ça vient peut être de la faible DI (1.020).
Du coup, je vais laisser une chance à ce brassin et lancer le Cold Crash et le Dry Hop.
Je déciderais vendredi soir, après mesure de la DF et dégustation, si j'embouteille ou balance tout dans l'évier...

PS : Sur une bière aussi légère (et accessoirement infectée) je prend le risque d'une fermentation de 15 jours seulement. C'est peut-être une grosse connerie, mais bon, je suis impatient de passer à la suivante pour me rassurer...