RecettesIPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Macpo »

Merci Eric ca m apporte pas mal de réponses !

Je suis d accord avec la plupart de tes remarques.
Du coup j ai recherché une levure liquide anglaise plutôt sèche.
J ai trouvé la wlp007. Trop bien mais ! Mon problème c est que le samedi 17 la météo me prévoit 23 degrés.
Or la wlp007 c est maximum 21. Si vous me dites que c est pas grave j y vais ! Mais sinon quoi ? J entends qu'il y a d'autres kveik que la voss, mais je ne vois pas un choix de fou sur des sites dont je pense qu'ils me livreront d'ici une semaine.

J entends du coup que je pourrais repousser mon brassin mais la vérité c est que avec deux enfants en bas age avoir un créneau d'une journée entière c est pour dans six mois :)

Ps : la Nottingham de chez Lallemand, peut être plus tolérante
Puisque acceptant 23°. Mais bon avec l exothermie on est encore loin du compte...
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Yann Noux »

Concrètement la Voss a 23 ne te sortira pas des masses d'esters. Après si c'est une IPA anglaise que tu veux faire comme le suppose Eric974, et si tu veux réellement respecter le style, ben 23 degrés c'est haut en température pour la plupart des levures de type ale.

Après si tu ne t'en soucies pas, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Fr@nçois »

Je crois que la kveik voss reste assez neutre à 23 ou 25 degrés, probablement plus qu'une levure anglaise à cette température. Mais jusqu'à 25 degrés la Us-05 fonctionne aussi très bien et elle facile à trouver.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Stélias »

Une IPA c'est une India Pale ale donc une bière Anglaise avec levure et houblons Anglais donc il ne peut pas y avoir de saveurs agrume ou tropicales, en revanche ce qui en contient c'est une AIPA ou American IPA, quand on utilise les bons termes on se comprend et on risque de parler la même langue,
Je crois que le terme "IPA" a été utilisé à l'origine de cette discussion pour signifier "bière avec un haut niveau d'amertume". Parfois certains mots finissent par prendre un sens générique en plus de leur signification historique, bref...
quel rapport entre Saison et Belgian IPA
Les souches pour réaliser les bières de saison sont originaires de Wallonie mais aussi du nord de la France en effet (donc très loin de la Belgique). Je tiens à m'excuser pour avoir dit que les souches saison étaient des souches belges, c'est un raccourci.
une Belgian IPA c'est levure Belge ( non saison)
J'ai bien fait la distinction entre Belgian IPA et Saison IPA. Pour autant, la Saison IPA n'est qu'une variation de la Belgian IPA puisque les deux utilisent des levures belges (j'en profite pour faire mes excuses à la brasserie Thiriez, en temps normal j'apprends de mes erreurs et je ne fais le même raccourci qu'une seule fois).
houblons ricains ou mixte ricains et continentaux
Il y a aussi des Belgian IPA 100% continentaux.
70 IBU me semble un peu élevé
Il souhaite faire une bière à 9% voire plus, 70 IBU est donc loin d'être déconnant.
je crois qu'il y a confusion dans les styles
Il n'y a pas de confusion dans les styles, pour la simple raison qu'il n'y a pas de style précis pour ce qu'il veut faire.

Donc la seule question qui vaille : est-ce qu'on le dénonce au BJCP pour qu'une patrouille de juges expérimentés vienne faire une petite descente dans son garage, ou bien est-ce qu'on le laisse commettre son forfait ?

Ou mieux, est-ce qu'on l'aide à le perpétrer ? Mais dans ce cas, cela ferait de nous des complices ?

Mmm, là ça commence vraiment à me faire peur. :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Eric974 »

Puisque que tu es plein de certitudes on se demande pourquoi tu poses des questions

NON une AIPA ce n'est pas une IPA, si le BJCP tu gène tu peux fonder une nouvelle classification mais comme aimait à me le rappeler souvent un brasseur à mes débuts " Tu peux vouloir réinventer la roue mais elle n'a jamais si bien fonctionné que ronde"

Désolé d'avoir encore perdu mon temps :jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Fr@nçois »

Ambiance...
De ma toute petite expérience, j'ai saisi que faire des recettes dans les styles établis, c'est augmenter ses chances de réussir une bonne bière avec un certain équilibre. Sortir des styles c'est possible mais je pense que pour le faire correctement, c'est mieux d'avoir un peu de bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Vavangue »

Si je puis me permettre...
Pour le coup, je suis assez d'accord avec Eric, sur le fait qu'une IPA anglaise (ce que je pensais être la demande première vu le titre du sujet) serait peut-être ce qui collerait le plus à l'attente initiale et sur cette histoire de style.
Aller au-delà des style c'est bien... quand on les maîtrise déjà assez et qu'on sait précisément ce vers quoi on veut aller, sinon c'est comme vouloir improviser sans connaitre ses gammes, ça risque la cacophonie.
Les styles ne sont pas là pour nous brider mais au contraire nous aider et peut-être un jour nous permettre de les dépasser. Il n'est absolument pas question de d'intégrisme ou de moutonnerie.
Et encore moins de futilités car, accessoirement, ces styles nous permettent aussi de nous comprendre quand on échange. Dire/lire IPA ou AIPA, non, ce n'est pas la même chose.

V.
Dernière modification par Vavangue le 09 sept. 2022 8:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Penn-Maen »

Ne vous énervez pas ;)

Je pense que chacun a en partie raison.
Eric a raison de rappeler qu'avec un vocabulaire commun on se comprend tous plus aisément.
Stellias et Pedzouille ont aussi raison de dire qu'on doit rester un tantinet ouvert et accepter certaines tolérances de langage du moment qu'on se comprenne.

Je dois avouer que j'ai parfois ressenti les mêmes choses qu'Eric à la lecture du topic. Un peu perdu, ça partait dans tous les sens (pas d'agrumes mais pourtant plein de choses susceptibles d'en apporter, une IPA mais une levure saison, etc..).

Voici mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, à MacPo :
1 - regarde le style English IPA. Ca colle avec les demandes de "pas d'aromatique". Ce style préconise un ABV à moins de 7%. Mais le style récent "Belgian IPA", peut-être plus adapté, cocherait plus de cases : haut ABV, aromatique au choix (soit coté agrumes soit coté houblons continentaux d'après le BJCP), etc
2 - oublie la levure Saison. Il est assez facile de gérer quelques degrés de plus : torchon mouillé + ventilot, Fermenteur pose dans une grosse bassine avec des glaçons, etc. De plus cette maitrise de la température est surtout utile pendant la tumultueuse. Celle-ci terminé, tu peux laisser remonter (avec modération)
3 - oublie aussi la saison qui va te sortir un truc trop sec. 70 ibu sur une DF à 1015 ça n'a pas le même rendu que sur DF 1000. Ou si tu prévois de finir plus bas en DF modère un peu les IBUs. Regarde ce que ton pote aime, et détermine au mieux comment les sucres résiduels et l'alcool viennent contrebalancer l'amertume. N'as-tu jamais gouté des bières extrêmement amère mais pourtant faibles en ibu, tout simplement parce qu'il n'y avait rien pour équilibrer ?
4 - la voss idem, je ne tenterais pas et son emploi n'a pas d'intérêt ici. Si tu veux une levure assez neutre, il y a les M42/M44 (je ne sais plus laquelle) ou éventuellement la US05, si tu veux coller au style Belgian IPA je suppose qu'il faut taper dans les levures pour tripel :think:

PS : le saaz c'est degueulasse :lol: (oups pardon : le saaz ne correspond pas à mes goûts)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par neo64 »

Le problème c'est que le BCJP s'est fait fumé par le marketing, ça a commencé dans les grandes surfaces et maintenant c'est aussi chez les cavistes, même les petites brasseries locales se mettent à faire de IPA parce que c'est à la mode mais avec n'importe quelle levure et n'importe quel houblonnage.

Alors oui il faut utiliser les bons termes c'est mieux mais je comprends aussi qu'ils sont des moins en moins connu et donc utilisé car pas forcément en phase avec ce qu'on voit sur les étiquettes de bières...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Vavangue »

Bien sûr, mais si nous-même, brasseurs, entretenons l'ambiguïté, pour par dire l'erreur, même dans les conversations entre nous, on a pas le fût sorti des ronces.

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter