RecettesIPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Stélias »

C'est possible que l'ancienneté du houblon n'ait pas aidé, en plus les variétés utilisées sont à faible teneur en acide alpha par rapport à des houblons US qui peuvent largement atteindre 15% voire 20%.

D'après mon expérience, tous les IBU ne se valent pas en terme de ressenti et les houblons ne sont pas forcément substituables même en compensant les IBU en forçant sur les doses.

Personnellement, mes double IPAs tapent plutôt dans les 150/200 IBU calculés pour un ratio IBU/DI de 1,5 voire 2. Question de goût, les double IPAs portées sur le malt et l'enrobement alcooleux existent également. Chez moi 80 IBU, c'est ce qui est apporté uniquement par l'amérisant à 1h. :mrgreen:

Pour moi la DF n'a aucune importance, mais effectivement 80 IBU pour une DI de 1,077 pur malt c'est pas si énorme.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Macpo »

Ok merci ! Mais alors ça m étonne parce que j avais lu qu'au delà de 120 IBU on ne percevait plus l amertume supplémentaire, non ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Stélias »

Peut-être que ce chiffre est à relativiser comme beaucoup de choses, tout dépend de quelle bière on parle.

Probablement qu'il y a peu voire pas de différence du point de vue de l'amertume ressentie entre deux "mêmes" session IPA à 4% dont l'une est à 120 et l'autre à 200 IBU.

Pour des bières à haute gravité en revanche je suis plus sceptique. Par exemple, les Imperial Stout sont assez haut en IBU mais ne sont pas des bières amères pour autant. La quantité de grains utilisée compense l'amertume (ou plutôt, l'amertume du houblon est justement là pour équilibrer la bière).

Ce qui est certain, c'est que dépasser 120 IBU calculés est tout à fait courant pour une Double IPA outre-Atlantique, que ce soit côté amateur comme professionnel.

En bref, je pense que cette limite des 120 IBU varie en fonction du pourcentage d'alcool et de la quantité de grains utilisée par litre de moût.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Penn-Maen »

Cherchez : Relative Bitterness Ratio ;)
Ou ratio IBU/DI (moins précis)

Après, les valeurs d'IBUs stratosphériques ne servent qu'à l'aspect commercial. Mikkeler s'en était fait une spécialité.
La limite de perception étant entre 90 et 120 IBUs selon les individus, je ne suis pas convaincu de l'intérêt. En prenant 2 bières strictement identiques, le première à 120 IBUS, la seconde à 180 IBUs, est-il possible de faire la différence ? Sachant qu'au delà de 110/120 IBU tous les récepteurs gustatifs sont saturés ? :think:

Sans compter que les calculs d'ibus, pour ce que ça vaut :mrgreen: (limite de solubilité, limite d'isomérisation, mesure réelle, toussa...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Macpo »

Si quelqu'un a l énergie de commenter ma recette et de me dire si le problème vient de là ou d'ailleurs, c est adorable ! :)
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Stélias »

Le problème, outre éventuellement l'ancienneté du houblon utilisé, vient du fait que ton houblonnage était insuffisant vis-à-vis de ce que tu avais en tête concernant l'amertume ressentie à la dégustation.

Ou bien, autre façon de voir les choses, que la quantité de grains à la mise oeuvre, ici représentée intégralement par la densité initiale, était trop importante en regard du houblonnage (ratio IBU/DI trop bas).

Si tu veux la brasser à nouveau en conservant le taux d'alcool, tu peux essayer de rajouter 20 ou 30 IBU voire davantage, à 60 minutes puisque tu cherches à limiter l'aromatique.

Je ne sais pas quel était ton profil d'eau mais tu pourrais aussi faire monter encore davantage les sulfates à 200 voire 300 mg/L en utilisant du gypse, voire plus pourquoi pas, à experimenter.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 20 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Macpo »

Merci pour la réponse ! Et un avis sur mon hypothèse : l IBU générée post Whirlpool n est pas uniformément répartie dans le mout, elle reste plutôt en fond de cuve, et du coup si je vide pas les derniers litres, je perds beaucoup de cette amertume ? Amertume par ailleurs en partie pas calculée par Beersmith me semble t il, mais reelle me semble t il.

PS : je me réponds a moi même : je viens de tilter, j'ai transféré par la vanne en fond de cuve, donc il y a du avoir du mouvement dans le liquide en fond de cuve, et cette hypothèse semble donc peu probable...
Dernière modification par Macpo le 05 nov. 2022 13:14, modifié 2 fois.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Fr@nçois »

D'après le bjccp, pour une le ratio ibu/di d'une double ipa est compris entre 0,71 et 1,85.
Donc tu peux ajouter encore des ibu tranquille
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Dab2 »

Macpo a écrit :Merci pour la réponse ! Et un avis sur mon hypothèse : l IBU générée post Whirlpool n est pas uniformément répartie dans le mout, elle reste plutôt en fond de cuve, et du coup si je vide pas les derniers litres, je perds beaucoup de cette amertume ? Amertume par ailleurs en partie pas calculée par Beersmith me semble t il, mais reelle me semble t il.

PS : je me réponds a moi même : je viens de tilter, j'ai transféré par la vanne en fond de cuve, donc il y a du avoir du mouvement dans le liquide en fond de cuve, et cette hypothèse semble donc peu probable...
Oui les IBU ne « décantent » pas, c’est une caractéristique homogène sur l’ensemble de la bière. Après il peut y avoir une amertume/astringence/hop burn supplémentaire liée à des restes de pellets en fond de fermenteur mais c’est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Hellwood »

Slt Macpo,
Y'a un détail qui me turlupine...
Es-tu sûr des %AA de tes houblons ?? Les "8.5%" me paraissent élevés pour du Fuggle, par exemple (Phoenix et Mailling je connais pas), d'autant que ton Fuggle affichait une valeur plus basse dans ta composition précédente...
Je me demande s'il n'y aurait pas un soucis de paramétrage tout simplement. :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter