RecettesIPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Macpo »

Salut,

Je planifie le brassage d'une IPA avec un pote à qui je veux faire plaisir. Mais ca n est pas facile ! Il veut une IPA qui tabasse ( comprendre forte en alcool et en amertume, ok ca ca va) et qui ne sent pas trop le fruité, surtout pas l agrume ( ce qui nous amène aux limites du style pour le non fruité me semble t il!)

Bon du coup je pensais faire une IPA autour de 9°, avec de l IBU genre 60/70, et un ratio OG/IBU vers 0,9 max. Plusieurs questions :

1. Je sais qu'on peut monter encore plus fort mais je ne suis pas expert de l IPA donc je veux quand même y aller progressivement et ne pas tout jeter parce que c est imbuvable. Un ratio de 0,9 vous semble t il un objectif réaliste qui permette des erreurs ? Ou vaut mieux 0,8 ?
Par ailleurs je n ai pas envie de trop me prendre la tête avec la fermentation en montant à 10/11/12° d ABV visé. Puis je quand même pousser un peu au delà de 9?
Quelle DF vous semble raisonnable sur un tel projet ?

2. Avez vous des idées d aromatique qui s éloignent franchement de l agrume mais restent dans le style ?

3. Est ce qu'une IPA sans aromatique ou avec très peu d aromatique est encore une IPA ? Est ce buvable ? L amerisant donne t il malgré tout un peu d aromatique ?

4.
En termes de chimie de l eau, je pensais un ratio sulfates clorures à 4/1. Est ce qu'il faut se méfier du combo beaucoup de sulfates + Di/IBu à 0,9, genre ca va faire trop ?

Merci pour vos retours !!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par neo64 »

il faut faire une english IPA, sur des aromes de houblon plus boisés/herbeux que les IPA ricaines. Moi j'ai celle là qui marche bien :
https://share.brewfather.app/txLaXcxVtP0qc0

0 fruit tropicaux et autres agrumes garanti :mrgreen:

Si tu veux que ça soit bien amer fait surtout attention à ton ratio IBU/DI, vise 1.10, voir 1.20 si tu veux un truc de dentiste :mrgreen:

Pour les ratios sulfates/cl on a pas encore essayé les trucs extrémistes mais si tu pars sur 1.1 ou 1.2 en IBU/DI t'auras une amertume bien franche (et ça reste buvable je t'assure) reste sur 1:1 pour assurer le coup.

Pour les ABV pars sur du 8 ou 9 plus ça rajoute beaucoup de problèmes (taille de cuve, levures, ...)
"In hop we trust"

Nos petits liens
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par guibarre »

Je vais répondre avec ma petite expérience :
1. si il veut une IPA forte en amertume tu peux monter le ratio jusqu'à 1.1 (là c'est une amertume franche-franche !)... A moins que je n'aie le palais ratiboisé par des années de bières houblonnées. Le risque des bières trop fortes est le côté alcooleux donc personnellement je ne dépasserais pas les 9. Sinon je crois qu'à LIDL il y a au rayon "bière de rue" une simili 8.6 IPA qui semble répondre à ton cahier des charges (mais ça pète le crane et c'est pas très bon lol)

2. je te conseillerais le houblon colombus : j'ai fait une SMASH IPA au colombus y a pas longtemps et c'était superbe, une IPA bien old school sur la résine

3. il n'y a donc pas que l'agrume qui peut s'associer à l'amertume, et le champs est large pour faire quelque chose de subtil niveau aromatique...

4. Ce ratio ne me semble pas déraisonnable mais on est sur la fourchette haute. Je crois que mon IPA était sur un ratio de 2.5 et OG/IBU = 1.05

Ah ben Neo a répondu avant... pas assez rapide je suis
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par neo64 »

guibarre a écrit : 06 sept. 2022 11:44 2. je te conseillerais le houblon colombus : j'ai fait une SMASH IPA au colombus y a pas longtemps et c'était superbe, une IPA bien old school sur la résine
Tu partagerais la recette ? J'ai plein de colombus, j'adore ce houblon mais j'ai souvent la main un peu lourde avec sur le DH. :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par guibarre »

Voici la recette !
J'ai parlé un peu vite, ce n'était pas du tout une SMASH : base maltée avec avoine et caramalt, et il y avait de l'Amarillo qui trainait, c'était pour finir le sachet mais il ne se sentait pas à la dégustation... On reste quand même sur une dominante Colombus.
Un pote pro me disait qu'il fallait diviser par deux la quantité de Colombus par rapport à un houblon standard tellement il occupe l'espace gustatif...
Pièces jointes
B36 - Colombo.pdf
(61.18 Kio) Téléchargé 59 fois
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Penn-Maen »

Magnum en amer et fuggle + EKG ou Styrian en aromatique (ou n'importe quel golding)
Ou une base au chinook (à 30 /35 minutes pour garder les notes résineuses sans les notes agrumes*) puis charge aromatique au nelson sauvin

*sur le chinook je ne retrouve que rarement le coté agrume dans les bières goutées :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Macpo »

Merci beaucoup pour vos réponses vous êtes absolument trop forts. Je vais travailler du coup avec du fuggle et du Golding. Que pensez-vous du phoenix également ?
( je n arrive pas a coller le lien vers hopstore avec ce houblon supposé remplacer le challenger)
Je garde l idee du Chinook a 30 min pour la resine !
J ai une question sur la DF de ta recette neo: ca fait pas super sucré une DF à 1017 ? J aurais peur d avoir un truc très écoeurant, mais c est vraiment que je n ai jamais brassé ça.

En revanche Columbus ca me semble très agrumes comme profil non ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par neo64 »

Salut,

Non Colombus c'est résineux herbeux
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Yann Noux »

Dans le genre bien bourrin, la hardccore de chez Brewdog était merveilleuse. Beaucoup de columbus, du centennial et du simcoe. Y'a moyen de broder une recette avec la base de celle de Brewdog fournie dans leur DIY en remplaçant le centennial par du chinook et virer l'amarillo du DH par exemple :

BDHXC.jpg

La quantité de houblon en Dry Hop est peut-être too much, n'hésite pas à réduire la quantité.

Pour moi aussi 1017 c'est un peu haut comme DF mais tout dépend de combien tu pars en DI. sur la Hardcore, c'est à peu près le score visé mais on part de 1085, donc c'est pas déconnant.

La question profil de flotte tu peux partir sur un truc bien extrême (pour une bière de l'extrême, on y va franchement). J'ai déjà fait des DIPA à 10:1 côté ratio sulfate/chlorure (en gros 300ppm de SO4 / 30ppm de Cl), mais régulièrement je tourne à 6:1, ce qui est déjà une bonne base.

A l'époque, la Hardcore IPA c'était vraiment une bière sans compromis et je la trouvais excellente. Elle me manque bien d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: IPA forte et sans aromatique est ce possible ?!

Message par Fr@nçois »

"Un truc fort en amertume" : c'est pas si facile car la perception de l'amertume, ça dépend des gens. Pour certains un ibu de 40, c'est très amer. Pour un habitué des ipa qui a les papilles accoutumées (usées?) ibu=40 c'est pas amer.
Ton pote, quelle sensibilité à l'amertume il a?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter