RecettesEt vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par MementoMori »

Euh... le réfracto et le FWH je ne vois pas :/

C'est quoi le souci ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par Fr@nçois »

Les petites particules de pellets sur le refracto, je trouve que ça rend la lecture moins facile. Il me semble que la ligne de lecture est plus nette quand le mout est bien clair.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par Fr@nçois »

Non en fait le houblon dans le réfracto ça ne gène pas. Aujourd'hui, brassage d'une ipa à 12g/l, avec 2g/l à 10min, 4g/l en hop stand puis 6g/l en dry hop (du coup rien en FWH pour limiter l'amertume).
J'ai bu dans la semaine mon ipa précédente (dernière bouteille) avec les mêmes temps mais des houblons différents. Au passage le combo citra (cryo), mosaic (cryo) et simcoe ça fonctionne vraiment bien!
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par Gaëlweina »

Salut,
C'est surtout les levures en suspension et le CO2 dissous dans la bière qui gênent la lecture j'ai l'impression.... Quand c'est dû au gaz il suffit de gigoter le couvercle transparent du refracto pour virer les mini bulles et la limite devient bien nette.
Avatar de l’utilisateur
estableman
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
Brasseur : Amateur
Localisation : CHADRON
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par estableman »

Petite question qui commence à émerger de mes expériences... et la qualité du houblon dans tout ça ?

Voila ce qu'il m'arrive, en fonction des brassins parfois ca sent la NEIPA parfois ça s'en éloigne drôlement , avec un process plutôt régulier et une attention particulière à l'oxydation.

ma question : Avez-vous constater des divergences significatives de goût dans votre bière avec l'utilisation d'un même houblon (ex. Citra, Mosaic) mais avec :
- un producteur différent (Yakima vs les autres)
- un revendeur différent (ex., ; brouwland, rollingbeer, motlerhops, comptoir houblon et j'en passe)
- une différence d'âge (plus de 2 ans depuis la récolte)

Ou est ce que cela est mineur par rapport aux autres paramètres déterminants l'extraction des saveurs et leurs conservations : type de houblons, quantité, levures, oxydation, dry hop, minéraux, etc.
Dernière modification par estableman le 31 juil. 2023 14:22, modifié 1 fois.
The Bro Krew never Kro Brew
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par Penn-Maen »

Sans répondre exactement à tes questions, une chose est certaine : le terroir joue pas mal sur le rendu du houblon.
L'exemple récurrent est le cascade. En culture FR, je le trouve moins aromatique que la version US. Testé une fois aussi une version UK, ça ressemblait à mes cultures perso : rien de fou.

La conservation du houblon joue nécessairement. Certains revendeurs reconditionnent de façon plus soigneuses que d'autres, stockent de meilleures façons (il y a une différence notable entre 20°C, 4°C et -20°C), sans compter l'âge (mais là on enfonce une porte ouverte)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par ioz73 »

Ola,

Je rejoins PM, le terroir joue.
Pour reprendre l'exemple du cascade, j'ai essayé US, NZ et FR, rien à voir.
L'US très parfumé et citronné, le NZ encore plus qui tire sur un côté légèrement amande, le FR je dirais plutôt haricot vert :whistle:
Les houblons US/NZ produit en France et en Europe pour le moment ne m'ont pas convaincu ... mais la bonne nouvelle c'est que de nouveaux houblons made in Europe émergent et offre de nouvelles nuances très intéressantes ( mistral / élixir.. etc )

Concernant les producteurs c'est difficile à répondre, dans la mesure où pas mal de revendeurs reconditionnent eux mêmes sans le spécifier.

Raison pour laquelle je préfère commander sur bière appro au kilo, c'est du Yakima dans son emballage d'origine non recondtionné. Pas de doute sur la provenance et le conditionnement

Par le passé j'avais commandé sur RB, recondtionné par leur soin sans spécifier le fournisseur, avec le recul je trouve que le rendu était bien fade.

J'ai aussi commandé sur pinta, recondtionné par leur soin aussi, mais rendu bien meilleur

Bref, si je devais hiérarchiser les fournisseurs sur les houblons ricains je dirais que bière appro > pinta > RB

Après je ne parle que de ce que je connais/essayé.

Et comme dit PM, l'âge du houblon joue certainement, mais la encore vaut sûrement mieux un 2019 sous vide stocké au frigo, qu'un 2022 dans le salon dans un bol ouvert.

Pour en avoir discuté avec un pro, il semble aussi que comme les vins, chaque millésime de tel ou tel variété de houblon soit plus ou moins aromatique ...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par Epidemaiis »

Vous pouvez avoir un effet année/millésimé tres important aussi. Les analyse d’huiles du Chinook 2022, chez nous, étaient plus proche du Challenger 2022 que du Chinook 2021.
Et cela sur les mêmes rangées de houblon.
Cet aspect "terroir" est probablement moins marqué quand le houblon est ferti-irrigué dans un désert de l’état de Washington.

Le cascade 2022 de chez Hoplandes à Liposthey vaut largement le Yakima niveau fruité. On ne peut pas vraiment généraliser.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Et vous vous houblonnez comment vos jus de houblon ?

Message par Dab2 »

Oui je suis convaincu que le rendu peut être très différent selon le fournisseur, le batch, l’année. Je pense que c’est en partie (parmi 10k autres choses) ce qui peut expliquer la différence entre un rendu d’une DDH d’un pro reconnu qui choisit ses batchs avec attention et n’utilise que du houblon de première fraîcheur, et celui d’un brassam qui optimise ses stocks d’il y a deux ans d’un sachet commandé sur brouwland.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter