Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

effectivement j'avais pas fait attention a ça , je suis parti "betement" sur les houblons recommandé pour une belge blonde, a savoir les houblons nobles (meme si c'est pour de l'amerisant , est ce qu'il "faut" que ce soit ceux la ? ) Apres, mon saaz est un vieux, donc il ne pourra pas me servir pour de l'aromatique

a coté de ça j'ai du citra , mosaic, chinook, columbus, northern gold, qui sont plus approprié pour de l'amerisant, mais j'ai pas non plus trop envie que ça monté trop haut en amertume pour le coté blonde belge
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal Xili

Message par Pedzouille »

Je comprends pas, tu veux scinder en deux à quel moment ? Avant ébullition ? Sinon tes recettes ne correspondent pas pour séparer après ébullition.

Et ton saaz à beau être vieux, il suffira d'en ajouté plus au pire.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

effectivement l'idée premiere est de separé apres ebu ( mais peut etre que je n'ai pas pensé a tout)
=> sortir d'abord la belge blonde pour l'envoyer dans le fermenteur (ou j'aurai ajouté le sucre en plus que j'aurai mis en ebu avant), pour y mettre 50g en HF a 80-60°C, avant de descendre a 20°

et a coté

finir d'ajouter du houblon quelques minutes et en HF pour la APIA avant de l'envoyer dans le fermenteur

sur le papier ça me semble faisable, mais pas etre compliqué pour une premiere avec ce protocole
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Bon apres reflexion, meme si ce que j'envisageai me semble faisable, c'est peut etre compliqué pour une première avec separation du brassin.

je pars donc sur une blonde belge et une triple qui sont plus proche, ce qui donne juste différence de levure dans le fermenenteur et 1,5kg de sucre en plus pour la triple

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... onde-belge

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... lge-triple
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello

Nouveau week end brassage en ce debut mars


A 2 cette fois, mais ça a plutot bien tourné, malgré les changements de processes



Pour changer je commence par l'embouteillage de la precedente, une fruité framboise, qu'on a fait pendant l'empatage.
densité a 1.010 pour 1.009, (javais peur d'avoir encore un reliquat de saison comme sur le derniere brassage , mais ça semble OK) sachant que pour la premiere fois j'etais bien en DI ( mis a par le fait de pas avoir pris en compte les 1,4kg de confiture qui ajoute beaucoup de sucre , ce qui aurait du me faire une DI plus haute j’imagine.) . Mais passons, je me retrouve avec un ABV a 4,3 , donc lèger comme souhaité.
durant ce mois de fermentation j'ai lu un peu le forum , pour me rendre compte que fruiter a base de confiture c'est pas une bonne idée, et qu'il faut mieux de la purée de fruit ou fruit complet dans le fermenteur, car au final peu de gout apporté par la confiture et beaucoup de sucre. J'ai aussi vu la possibilité de ressucrée au sirop pour redonner un peu de gout .... j'ai tenté.

J'ai lu sur le forum la possibilité de ressucré a la bouteille, j'ai donc tenté avec une pompe a main 1cl , qui enfaite envoie 0,75, j'ai fait ma solution de sirop diluée pour me retrouvé a 7g/L.
ça a bien tourné, pas beaucoup plus galère a embouteiller, par contre on c'est permis de transvaser directement depuis le fermenteur sans le brasser pour pas recuperer trop de depot. Mon compatriote etait assez sceptique sur le fait de pas homogénéiser + se retrouver avec beaucoup de levure a la fin. La derniere biere a peut etre un peu plus de depot pcq on est aller au bout du bout, mais le reste semble nickel. Quand au fait de pas homogénéiser ça semble bon ? En plus ça évite de passer par un cuve de re-sucrage qu'il faut nettoyer + risque de contamination, donc je trouve ça plutot bien au final.

gouté en sortie de fermenteur avec le ressucrage, tres peu de gout de framboise, c'est lèger en fin de bouche, et uniquement du au sirop a priori, un poil d'acidité que je pense etre le resultat normal, avec la confiture.
A voir ce que ça donne âpres fermentation en bouteille.

__________________________________

Du coup passons au brassage, double brassage pour sortir une triple et une blonde belge.

donc gros volume par rapport a d'habitude..... et bien la montée en température, c'est long .... long .... long, je pense plus d'une heure dans le garage a 5° pour monter les 47L a 68°c
14,5kg de malte a brasser, ça fait du volume
j'ai fait l’acquisition d'un réfractomètre histoire de pouvoir mieux surveiller mes densités.... et constaté que c'est toujours mon point noir ....
apres 15 minutes je check 1.055, sachant que je dois être à 1.060 avant ebu , je me dis que c'est plutot bien .... a 45 minutes , 1.055 encore :cry:
apres rincage 1.045 :evil:
J'ai vu que le froid pouvait poser des soucis au réfractomètre .... je n'ai évidement pas pensé a faire une prise de densité classique.... /champion
J'ai un doute sur la pesé de mon compère ( oui je sais il a bon dos).

Filtration OK, rapide, p***** le panier est lourd a sortir du coup

Ebu ... c'est a nouveau long long long a monter, ça nous a laissé le temps d'aller manger.
Fin de l'ebu
descente a 80° pour le HF et 50g de houblons pour 15 minutes
1.052 pour la blonde qu'on balance en fermenteur pour une DI a 1.066, on est loin.

Des que les 25L sont sorti on balance 50g de houblons en plus dans la cuve pour 15 minutes + 750g de sucre pour la triple. densité a 1.062 pour 1.078 loin aussi
Je me rends compte que niveau volume on va etre juste pour sortir aussi 25L , mais plutot 23L, lien tout de suite fait avec les réglages du materiel dans little bock ou je n'ai pas modifié le volume perdu par defaut a 1,3L contre 3L modifié et validé sur mes precedent brassages.
Passage en fermenteur, 23L comme annoncé


Au final a part la densité qui chie, et le volume perdu que j'ai zapé, tous est ok et c'est bien déroulé.

Doute sur les 13.5kg de de pils envoyé, car mon stock m’annonçait que je tombais a zero ... et il nous reste 2,5kg. Donc a contrôler la balance et/ou mon acolyte :lol:


Du coup 2 fermenteurs dans le frigo que j'ai un peu pimper durant le mois. (photo ce soir si j'y pense)
- decoupage en 3 etages pour mettre 3 fermenteurs de 30L ( avec déportation du barboteur : ltopic290291.html#p290291
- ajoute de ventilo pour faire circuler l'air , car j'avais un gros delta de température entre le haut et le bas

J'ai acheté des nouveaux sceau de fermentation, celui que j'avais été a 2ans de vie, donc 1 que je n'ai pas connu, ça me semble une bonne chose d'en changer. Remplacé par 3 sceau sans robinet , plus simple a nettoyer etc

______________________________________________

Et quoi pour la suite : on a prévu une grosse tournée de AIPA bien aromatique pour avril.

Mais j'ai vu hier le concours pour une saison au poitou biere festival a coté de la maison ( et ou je vais depuis le création) a déposé a 22 avril au plus tard ..... donc faudrait brasser dans la semaine.
J'ai tout ce qu'il faut pour , deja preparer la recette, pas impossible que je me chauffe pour demain aprem.
2 soucis :
- je suis seul , je pourrais donc pas accuser mon acolyte si y'a des conneries
- frigo a 19°C pour ce que je viens de sortir, et pour une saison faudra aller taper a 28-30 ( au moins pour le debut ? ou faut toute la fermentation a ce niveau la ? ), je peux voire a mettre les deux autre dans la maison qui tourne a 19-20

____________________________________________

autre point , soucis:
je suis pas loin de manquer de bouteille, je suis que en recup depuis le debut , j'ai check les prix pour acheter , c'est affreusement cher je trouve.
Comment faites vous ? avez vous des bon plan ?

Isplindel fonctionnel, mais soucis de mesure, j'ai fait une calibration , mais la formule remonter semble pas lui aller, faut que je cherche ce que je fais mal

_______________________________________


PS : faut que j'arrete de lire neo qui tape des romans, je suis en train de faire pareil , et j'ai pas le courage de bien toute relire
PS2: j'ai toujours pas fait le point sur les derniere + degustation , faut que je fasse ça dans la semaine.
Dernière modification par muadxili le 06 mars 2023 13:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal Xili

Message par Pedzouille »

Je confirme que tu t'es pas relu, et c'est tellement moche que j'ai arrêté de lire.

Image


En tout cas embouteiller depuis le fermenteur c'est peut-être pas la meilleure idée :?:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Pedzouille a écrit : 06 mars 2023 11:52 Je confirme que tu t'es pas relu, et c'est tellement moche que j'ai arrêté de lire.
:think:
ah ce point
bon je vais tacher de prendre le temps necessaire

-4535-
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Bon j'ai relu rapidement dans la soirée .... j'ai fait quelques corrections, mais il doit encore rester du boulot :roll:

Du coup mardi aprèm j'ai fait un brassage express d'une saison en solo, en 4h tout été fait , rangement et nettoyage compris. Sans embouteillage en parallèle c'est quand même plus tranquille . Juste eut un souci avec la perceuse qui m'a lâché

Plutôt content de moi, car j'arrive à des choses acceptables au niveau des densités ( je vais pouvoir continu d'accuser mon acolyte :D )

Objectif de DI 1.056
avant rinçage et ajout du sucre je suis a 1.055
avant ebu je suis a 1.043 pour 1.043 avant l'ajout du sucre ( 1.049 si j'avais mis le sucre direct, j'ai préféré l'ajouter a l'ebu)
fin d'ebu 1.054 au refracto .052 au densimètre, 1 petit litre en trop qui pourrait expliquer cela.

Mis en fermenteur direct a 28° puis monter en 30 dans le frigo. Après 48h et un peu de stress je me suis rendu compte que j'avais un souci sur mon barboteur maison ou un tuyau c’était détaché , donc pas de blop blop , mais des que je l'ai remis ça c'est lancé en 5 minutes.

Aller pour une fois je fais mon instagrameur avec quelques photos
photo1678400534.jpeg
malgré qu'on vérifie a chaque fois, la j'ai resserré le moulin ( ce qui pourrait aussi expliquer les densités trop basses l'autre jour). Ça ne me semble pas trop mal comme ça. Je n’ai jamais eu de retour à ce niveau. Qu'en pensez-vous ? ( bon oui je n’avais jamais fait de photo non plus
photo16784005341.jpeg
Rip la perceuse jouet
photo16784005342.jpeg
photo16784005343.jpeg
installation pour le refroidissement avec le contrecourant maison, branché sur pompe et cuve de 1M3 en circuit fermé
photo1678402019.jpeg
frigo régulé pouvant accueillir 3 fermenteurs de 30L

@pedzouille : pourquoi embouteiller depuis le fermenteur ne te parait pas une bonne idée ? Soucis de récupérer du dépôt ? y'a un besoin homogénéisé ?

Concernant mon souci de bouteilles j'ai trouvé une solution, en discutant avec un gars de la minute blonde pas loin ( le patron ? ), j'ai possibilité de récupérer les bouteilles "francaise" gratis, mais pas nettoyée , donc a moi de faire ça âpre , ce que je fais déjà actuellement. Il m'a même donné des prix intéressants pour avoir des bouteilles consignées.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Bonsoir,

je brasse ce week end avec des amis qui sont de passage.

j'avais l'intention de faire une AIPA bien aromatique, et pas forcement trop amère comme c'etait arrivé la denriere fois par erreur.

voici la recette preparée, si je peux avoir des avis : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ipa-lan-23

je m'interroge sur le type de houblons, les quantité de houblons, a quel moment le mettre
- j'ai d'autres houblons de dispo qui correspondent au style, chinook et citra, mais qu'on a pas mal utilisé ces derniers temps donc on voulait changer un peu.
- je n'ai encore jamais fait de DH, j'ai juste testé du HF depuis 2 brassins ( donc un qui fini juste de fermenté, donc j'ai pas trop de retour sur ce que ça donne pour le moment)

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal Xili

Message par Leberrichondud »

Salut,
Rapidement, si je suis ce que tu dis : bien aromatique et pas trop amère ;
Je baisserai les ibu, je trouve que lb les surestime (au palais, pas forcément dans ses calculs) vers 35/40 max.
En diminuant le colombus et en augmentant le cascade 15' pour limiter l amertume tranchante.

Même si tu voulais pas brasser avec, je rajouterai du citra à ton cascade, en HF et éventuellement un dh (si tu veux le tenter). Tu pourrais ainsi revoir tes proportions en fonction des temps. Un peu plus à 15', un peu moins en HF et en garder pour un éventuel dh, pour te "garantir" un meilleur aromatique.

Ça, c est fonction de ce que tu as donné comme indications (mentionnées plus haut), parce que sinon vu tes ingrédients et levure, je serai parti sur une west coast ipa, amertume tranchante, sèche, et aromatique agrumes, avec une température d empatage plus basse et le même plan d houblonnage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter