Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello,

bon pour une fois je m'y prend un peu en avance pour reflechir a ma recette ( et pas le veille ou le matin meme ) , pour samedi.

j'ai pondu ça pour le moment, en essayant de faire un style defini ( merci le tableau du wiki) : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... den-strong
je n'ai pas prevu de modifier l'eau qui me semble pas mal a pas grand chose , c'est surtout que j'ai pas encore ce qu'il faut pour le faire, ça sera l'objet lors d'une prochaine commande

J'aurai voulu potentiellement essayer de monter un peu plus en alcool, mais je me retrouve vite trop haut en densité finale, je ne sais pas trop comment faire

peut etre beaucoup de houblons et un ibu un peu haut, mais je suis avec un houblons un peu veillot ( et j'aime pas jeter)

vu la quantité de grain , j’hésitais a le faire en double empâtage, mais cela ne me semble finalement pas nécessaire.

je prends tout retour possible de votre part.
merci
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal Xili

Message par Macpo »

Salut !

J aurais sans doute un peu monté l amertume, 0.39 en ratio ibu og me semble dans le bas de la fourchette...

Mais surtout, j aurais peur d'un truc trop sucré avec une DF à 1020 (surtout avec une amertume faible). Du coup peut-être assecher la bière en remplaçant partie du malt par du sucre ?

Sinon changer la T58 pour une levure belge plus attenuante ? Mangrove m41 par exemple ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par Garp84 »

Et faire un multipalier (63/72) au lieu d'un mono?
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Garp84 a écrit : 25 oct. 2022 15:53 Et faire un multipalier (63/72) au lieu d'un mono?
ok mais dans quel but ? car concrètement en essayant de rentrer ça , je vois que ça me fait monter ma DF et diminuer l'alcool alors que je cherche plutot l'inverse
Macpo a écrit : 25 oct. 2022 13:42 Salut !

J aurais sans doute un peu monté l amertume, 0.39 en ratio ibu og me semble dans le bas de la fourchette...

Mais surtout, j aurais peur d'un truc trop sucré avec une DF à 1020 (surtout avec une amertume faible). Du coup peut-être assecher la bière en remplaçant partie du malt par du sucre ?

Sinon changer la T58 pour une levure belge plus attenuante ? Mangrove m41 par exemple ?
ah dans ma page de recette je ne voyais pas le ratio ibu og, dont je n'avais pas conscience , en cherchant je suis tombé sur ça : https://brookstonbeerbulletin.com/ibu-t ... -by-style/
Du coup je me trouve pas tant que ça a la ramasse ? ou quelques chose m'echape ? apres c'est un peu vieillot comme doc

j'ai fait des essais de recette en augmentant le sucre et moins de pils, ça me reduit pas le DF, jute la DI qui monte moins

effectivement la levure semble pas le mieux pour monter en alcool. J'ai de la T134 , est ce deconnant de mettre un sachet de T58 et un de T134 ? mais surtout quand je fais ça dans little bock je me retrouver avec un DF a 1.001, je trouve ça etrange , ça vous parait normal ?
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal Xili

Message par Macpo »

BE 134 peut être ? C est une levure saison, donc c est pas tout a fait étonnant d'avoir 1001 ! Je pense que la Be134 finira de manger les sucres laissés par la t58. Perso je me lancerais pas la dedans, ca ferait un truc trop sec pour le coup, pas équilibré avec le haut degré d alcool. L alcool va se sentir trop, ca manquera de corps.

Ok pour ibu/og :)
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

ok , merci de ton avis et des infos !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal Xili

Message par Hellwood »

Hello,
En effet, tu flirtes avec les valeurs hautes du style (IBU, DF, DI, EBC).

Pour l’EBC : si tu as un Munich light 15EBC au lieu du Munich 24EBC, tu grapilleras un peu de "luminosité" dans ta bière finie.

Pour l’IBU, si tu parviens à baisser la DF tu pourras te remettre sous les 35IBU du style…

Pour la DF :
Tu peux éventuellement baisser ta DI et viser une bière moins forte en ABV (autour des 9 ou 8.5% par exemple), c’est un choix.
Sinon, va falloir être inventif…
Déjà, pas sûr que LittleBock gère convenablement le multipaliers (c’est un autre débat). Et puis sur la Golden Strong pas sûr que le palier dextrine à 72°C (même court) soit si intéressant. Amha tu peux aussi bien t’en tirer avec un mono à 63/64°C (peut-être 62 si t’es joueur).
Le problème c’est surtout ta levure :
La T58 atténue dans les 78-80% max ce qui est problématique ici pour ta DF (avec ta DI et ta cible ABV).
Et puis, sur ce style (de ce que j’en ai compris) soit tu comptes sur de beaux esters fruités apportés par une belle levure (une liquide par exemple qui reprend une souche de brasserie connue), soit tu triches un peu et tu comptes sur (autre chose) les houblons par exemple avec HS et/ou DH léger(s).
Ici, la T58 bah c’est pas fou fou...
Une M41 (comme dit Macpo) serait déjà mieux niveau atténuation. A défaut la BE256 mais tu seras plus sur un truc phénolique (épicé). Toutes deux tournent autour des 85% d’atténuation (voire un peu plus). Cela replacera ta DF dans les clous.

Tout est question d’équilibre dans le style 8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

ok, merci de ton retour

effectivement avec tout ce qui a eté dit , le plus raisonnable si je veux etre dans un style c'est de reduire l'abv souhaité vis a vis de ma levure ( j'ai plus grand chose sous la main T58 ou T134) , ce qui me permet de tout reduire et d'arriver a un truc plus dans les clou

j'ai baissé de 1kg de pils

encore un peu en ibu , mais vu l'age du houblons , je me dis que ça va compenser ( pas certain du raisonnement )

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... den-strong

( et meme si c'est un autre debat, tu recommendes quoi plutot que littlebock ? )
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal Xili

Message par Vavangue »

Salut Xili,
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir une recette bien équilibrée plutôt que de courir absolument vers un niveau d'alcool préconçu.
Attention à ton niveau d'ensemencement, pour 25l avec une telle DI, regarde bien ce que te disent les calculateurs.

V.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

oui , d'ou mon changement finalement

et oui pour l'ensemencement, ayant eu des soucis de faux gout sur mes premiers brassin, notament a cause de ça + temperature de fermentation , j'y fait attention.
j'ai prevu 2 paquets de T58, soit 23g, c'est a priori ce que me donner le calculateur dans littlebock
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter