Brassins et expériencesRe-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par WalkingMan »

Hello,

Je post ce message car j’ai un « petit » soucis avec le resucrage en bouteille lors de brassages récents (printemps 2022) qui m’amènent vers une carbonation située au final entre le « néant absolu » et le « tout juste passable » suivant les bouteilles ouvertes…

Si par habitude et depuis toujours je resucrais en bouteille avec succès au sucre blanc « simple » dissous dans quelques litres du brassin et mélangé au reste de ce dernier juste avant l’embouteillage, j’ai voulais changer la donne la dernière fois par soucis d’améliorer la filtration et pour obtenir un résultat final plus « clair ».

J’avais par le passé (en 2020) fais un test avec ces fameuses « capsules de carbonatation / Carbonation drops » sur des bouteilles de 33cl et le résultat était plutôt satisfaisant.

J’ai donc cette fois-ci passé toute ma modeste et personnelle production de l’année en cours (environ 200l) en carbonations drop :

Une partie avec ce qu’il me restait de marchandise de ma précédente tentative (de 2020) - Des Muntons Carbonation drops, qui de ce que je me souviens, ne présentais pas de date de péremption… (Et puis pour du sucre je ne pense pas que cela ai une réelle importance… ?!)
Image

La seconde partie, avec des Brewferm Carbonation Drops, fraichement acquis, une semaine tout juste avant la mise en bouteille.
Image

Tout a été fait dans les règles :
Les capsules de 75cl pour les 75cl, les 25cl pour les 25cl, et les 33cl pour les 33cl.

Repos a température ambiante pour au minimum 15/21 jours.
Mise au frais.

A la suite d’une première tentative de dégustation au début de l’été qui s’est montrée non satisfaisante, j’ai remplacé les bouteilles que j’avais réfrigérée en premier lieu par d’autres ayant pu fermenter un peu plus longuement.

Re-tentative de dégustation ces jours derniers… On est pas loin de la catastrophe…
Sur les 6/7 bouteilles ouvertes, pour certaines la carbonation est tout simplement inexistante… pour les meilleurs c’est tout juste « passable », et sans être difficile… Par rapport au résultat que j’avais avec du sucre blanc, c’est le jour et la nuit ! Avant j’étais plutôt plus proche de la surcarbonatation et de l’excès de mousse…. Là… aie !

- Je précise que je n’utilise que des bouteilles a bières (marrons) a bouchon mécanique avec joint (et je n’ai pas constaté de problème au niveau des joints. Si jamais ça se produit je les remplace au préalable à la mise en bouteille.
- Aucun ajout de levure au moment de la mise en bouteille (je n’en ai jamais eu besoin depuis 2007 que je brasse et que je resucrait au « sucre traditionnel » donc…)
- Peut-être un soucis avec des drops en particuliers ? Hélas, je n’ai pas la possibilité d’identifier désormais quelles bouteilles ont été re-sucrées avec les drops de chez Muntons, et quelles bouteilles l’ont été avec ceux de chez Brewferm…

Avez-vous déjà eu recours à ces drops ? Quelles est votre expérience en la matière ?

Merci.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Patrick P »

J'utilise les Muntons depuis le début et je n'ai jamais eu de souci particulier, c'est vraiment pratique. Quelle est la composition annoncée des sucres de Brewferm ?
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par WalkingMan »

Image

J'ai acheté des brewferm parce que je ne trouvais plus de munton's !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Patrick P »

Je ne parviens pas à lire les infos.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par MementoMori »

Patrick P a écrit : 15 sept. 2022 21:28 Je ne parviens pas à lire les infos.
C'est juste du sirop de glucose.

2,3g.l c'est raisonnable pour une bonne carbonatation si tu n'as eu aucun souci de fermentation. Attention sur des hauts ABV (tu ne nous dis pas ce que tu as embouteillé) ça peut être un peu long.

Franchement pour moi tes Drops n'y sont pour rien, le problème vient de tes bouteilles. Même si le joint est changé, si tu les as depuis 2007 certainement que la partie mécanique a pris un peu de jeu et même si en apparence c'est étanche ça ne l'est pas.
Achète un sac de ballons de baudruche et colles-en autour du goulot, si ça gonfle, ça fuit ! Tu peux même en secouer une pour voir.

Les Drops doivent te coûter la peau du cul, il faudrait sans doute revenir à la bonne vieille méthode mais je ne comprends pas ton histoire :
par soucis d’améliorer la filtration et pour obtenir un résultat final plus « clair »
?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Yann Noux »

J'imagine qu'il ne transférait pas en cuve de resucrage ou un truc dans le genre. J'avoue avoir moi aussi tiqué la dessus.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Patrick P »

MementoMori a écrit : 15 sept. 2022 22:09
Patrick P a écrit : 15 sept. 2022 21:28 Je ne parviens pas à lire les infos.
C'est juste du sirop de glucose.
Donc immédiatement assimilables par les levures. Je ne vois pas en quoi cela poserait un souci, elles doivent se régaler...
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par WalkingMan »

MementoMori a écrit : 15 sept. 2022 22:09
Patrick P a écrit : 15 sept. 2022 21:28 Je ne parviens pas à lire les infos.
C'est juste du sirop de glucose.

2,3g.l c'est raisonnable pour une bonne carbonatation si tu n'as eu aucun souci de fermentation. Attention sur des hauts ABV (tu ne nous dis pas ce que tu as embouteillé) ça peut être un peu long.

Franchement pour moi tes Drops n'y sont pour rien, le problème vient de tes bouteilles. Même si le joint est changé, si tu les as depuis 2007 certainement que la partie mécanique a pris un peu de jeu et même si en apparence c'est étanche ça ne l'est pas.
Achète un sac de ballons de baudruche et colles-en autour du goulot, si ça gonfle, ça fuit ! Tu peux même en secouer une pour voir.

Les Drops doivent te coûter la peau du cul, il faudrait sans doute revenir à la bonne vieille méthode mais je ne comprends pas ton histoire :
par soucis d’améliorer la filtration et pour obtenir un résultat final plus « clair »
?
Yann Noux a écrit : 16 sept. 2022 6:39 J'imagine qu'il ne transférait pas en cuve de resucrage ou un truc dans le genre. J'avoue avoir moi aussi tiqué la dessus.
Oui, j'ai beau filtrer de mon mieux, il reste toujours un mini dépot de quelques millimetres dans ma cuve de fermentation qui se retrouve du coup au fond de mes bouteilles si je brasse une solution sucrée dans mon brassin jute avant la mise en bouteille !
Résultat au final j'ai toujours environ 1cm de perdu sur une bouteille de 75cl.
Avec les drops, certes c'est plus cher, mais je supprime complètement ce problème car mon mout n'est plus remué. C'est clair et limpide comme jamais !

Pour revenir à mes bouteilles, non elle ne datent pas de 2007 ! mais ont 3/4 ans maxi. De plus ce ne sont pas des bouteilles de récupérations.
Elles ferment toutes sans soucis, je les check a chaque nouveau remplissage. Et puis n'ayant jamais eu de soucis jusque là, ça me parait pas envisageable que toutes sans exceptions soient touchées d'un coup en même temps...

(J'avais eu la mauvaise idée il y a quelques temps d'en stocker quelques une un hiver dans une véranda ensoleillé... résultat j'ai du au printemps changer tous les joints - d'ou ma remarque là dessus !)

De mon coté je pense franchement que cela vient des drops... Ou d'un manque de levure... M'enfin je ne comprend toujours pas...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Pastis54 »

Mais que ce soit avec les drops ou un mélange sucre/eau lors de la mise en bouteille, tu dois toujours avoir un dépôt fond de bouteille (lie) car c’est le reste de tes levures présentes à la mise en bouteille, qui en dégradant le sucre ajouté, crée la carbonatation et meurt ensuite ce qui fait la lie.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par WalkingMan »

Je fais un traitement gélatine et/ou thé noir en amont puis un cold crash ce qui me permet d'avoir un résultat vraiment très satisfaisant.

Voici un exemple avec une triple :
Image
Là zéro perte, le peu de sédiments résiduels restent collés au fond de la bouteille au moment du service.

Mais si j'ajoute eau/sucre et que je remue, j'annule une grande partie du cold crash, meme en filtrant avant resucrage dans un second seau, le résultat final est assez loin de la photo ci-dessus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter