Page 1 sur 1

1er Braggot

Publié : 22 sept. 2022 20:51
par Meakusma
Slt,
on aimerait faire un Braggot, c'est pas trop mon style de bière (mais j'aime bien le miel :D ), j'hésite un peu sur la marche à suivre , soit je part sur une fermentation basse mais je ne sais pas ce que ça pourrait donner, quelqu'un a déja tester ?..soit je pimp notre triple ou notre blonde avec le miel d'un apiculteur local, pr la levure je pensai choisir aussi la belle saison de Lallemand, le hic c'est a quel moment je dois mettre le miel, en ébu ça va tout flinguer donc soit a la fin de primaire soit en secondaire ?? en hopstand je ne sais pas car on passe de 100degrés a 21 degrés direct en fermenteur (ça prend 30-40min) pr le ratio je pensais a 60%malt et 40%miel...

Re: 1er Braggot

Publié : 23 sept. 2022 10:06
par Soron
Hello,

Sur mon braggot j'ai ajouté le miel lors du refroidissement autour de 60°C. L'idée c'était de préserver les propriétés du miel (enzymes, arômes) tout en faisant un peu de ménage dans les éventuels micro organismes (même si il y a plein de trucs qui survivent à cette température). Ça a bien fonctionné.

Côté levure, si tu es équipé, pourquoi ne pas séparer ton brassin en 2 et tenter les deux versions ?

Re: 1er Braggot

Publié : 23 sept. 2022 11:07
par timoon
Je n'avais pas fait comme ça la dernière fois que j'en ai fait un, mais je le ferai la prochaine fois :
ajouter le miel une fois la primaire bien lancée (genre au bout de 24-48h) après l'avoir laissé chauffer une bonne heure à 55-60°C, histoire d'espérer tuer pas mal de choses.
Je suis à peu près convaincu qu'une fermentation basse serait adaptée. Une Voss donne de supers résultats, aussi.
Pour les proportions, je fais habituellement 50-50, avec un single malt un peu expressif, genre un bon Maris Otter. Tu te retrouves du coup à brasser une bière avec très très peu de malt, faut faire gaffe à un peu adapter son process, typiquement viser de diluer le miel dans 6 ou 7 litres d'eau que tu ajouteras en primaire, histoire de ne pas avoir à trop rincer, ou trop diluer ton moût.
Et puis j'avais prévu de faire un très léger DH, genre 1-2g/l d'un houblon bien fleuri, type Amarillo.
Voilà ma pensée sur le sujet !

Re: 1er Braggot

Publié : 28 sept. 2022 10:31
par Meakusma
Yep merci 👍
Donc je pense le mettre en primaire après l'avoir fait chauffer à 60degres, on ne sait pas le mettre en hopstand a 60 ni séparé en 2.. on brasse en 10hecto et impo de descendre à 60,on passe de 100 degrés a 21 directement ( ça part en fermenteur)

Re: 1er Braggot

Publié : 28 sept. 2022 10:40
par Zepimousse
Hello !
Meakusma a écrit : 28 sept. 2022 10:31 ... on brasse en 10hecto ...
:o
Du coup ... pour le fun ? tu prévois combien de grammes de miel pour le brassin ? (ou combien de ruches :D)

Re: 1er Braggot

Publié : 28 sept. 2022 20:24
par Pastis54
10 hl l’essai, j’espère pour toi que ça va être bon 🤞🏻

Re: 1er Braggot

Publié : 29 sept. 2022 19:37
par Meakusma
oui on compte en mettre quelques kilos, les ruches suivent ;-) :lol: mais je vous rassure on ne fait pas le test sur la 10hL :D je ferai le test sur une klarstein 45L ;-)