Brassins et expériencesJournal d'un apprenti en brasserie

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas grand chose à vous raconter mais j'ai une question et je ne trouve pas où je pourrais la poser donc je le fais ici.
Voilà un membre de ma famille se fait baptiser du coup ça va être la fête les parents m'ont demandé si je pouvais trouver 60L de bière, là 2 options passer par le boulot, ou la faire en brassam, la 2eme me tente le plus mais est-ce légal , il n'y aura pas d'échange d'argent si c'est moi qui la fait.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Leberrichondud »

Tu t es auto répondu : est-ce légal de brasser 60l... Oui. Est-ce légal de la transporter, non.... Mais tout le monde le fait, tant que y a pas commerce, on compte sur un certain laxisme.
J aurai donc tendance à te répondre, fais toi plaisir.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par maxougoret »

De ce que j'ai pu comprendre des réponses apportées aux questions de cet ordre, que ce soit contre de l'argent ou pour rien, à partir du moment où ta bière brassée en amateur sort de chez toi, tu en fais commerce et tu dois te soumettre aux douanes. Dans la pratique, elles ont heureusement mieux à faire que courrir après un fût et 3 bouteilles de 75cl.
Donc non, ce n'est pas légal, mais ça rentre, et jusqu'à preuve du contraire, très largement dans les pratiques tolérées. Que celui qui a jamais fauté te jette la première cannette ! Il ne doit pas en trainer beaucoup ici.

Pour l'anecdote, je connais un procureur qui apprécie fort les échantillons de ma production que j'apporte lorsque nous nous retrouvons 😉
Mcfly
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mcfly »

Mael Dupuis a écrit : 27 janv. 2023 17:17 Bonjour à tous,
Cette semaine à été normal nous avons reçu 3 bariques, 2 cognac et une pineau des Charentes. Nous avons embouteillé 20hL.
J'ai fait goûter une de mes bières à mes collègues ils ont adoré c'est ultra motivant notre responsable de production veut en faire notre bière d'été. Imaginez une de vos réussite brasser en 20hL :dance:
Puisqu'elle est si bonne je vous partage ma recette
Bonjour j’ai 2 petites questions à propos de ta recette:
Dans tes fermentiscibles, le premier ingrédient c’est directement de la purée de fruits de la passion? Tu l’utilise à quel moment?
Et seconde question, tes fleurs d’hibiscus, sont sous forme séchées? Genre celles qu’on trouve pour les infusions?

En tout cas ta recette me fait envie je pense la préparer pour l’été, bravo pour ton parcours
vincent HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par vincent HCB »

maxougoret a écrit : 14 févr. 2023 19:27 De ce que j'ai pu comprendre des réponses apportées aux questions de cet ordre, que ce soit contre de l'argent ou pour rien, à partir du moment où ta bière brassée en amateur sort de chez toi, tu en fais commerce et tu dois te soumettre aux douanes. Dans la pratique, elles ont heureusement mieux à faire que courrir après un fût et 3 bouteilles de 75cl.
Donc non, ce n'est pas légal, mais ça rentre, et jusqu'à preuve du contraire, très largement dans les pratiques tolérées. Que celui qui a jamais fauté te jette la première cannette ! Il ne doit pas en trainer beaucoup ici.

Pour l'anecdote, je connais un procureur qui apprécie fort les échantillons de ma production que j'apporte lorsque nous nous retrouvons 😉
J'ai une même interrogation : ma femme fait partie de l'APEL de l'école de nos enfants, entre kermesse et autres évènements ( marché de noel, theatre..) organisés par l'école on retrouve toujours un fut ou deux ainsi qu'un pack de grim /leffe/affli en dépannage qui finit toujours vendu.
Est-ce légal ( au même titre que celui qui fait le vin chaud pour le marché de noël ) de fournir à la place du pack "grande distri" un pack de ma fabrication? Seuls les ingrédients seraient facturés à l'apel ( donc moins cher que ledit pack), ici le but n'étant pas de faire de l'argent ?
Merci ! et belle journée :)
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Mcfly a écrit : 14 févr. 2023 21:44

Bonjour j’ai 2 petites questions à propos de ta recette:
Dans tes fermentiscibles, le premier ingrédient c’est directement de la purée de fruits de la passion? Tu l’utilise à quel moment?
Et seconde question, tes fleurs d’hibiscus, sont sous forme séchées? Genre celles qu’on trouve pour les infusions?

En tout cas ta recette me fait envie je pense la préparer pour l’été, bravo pour ton parcours
Mes fleurs d'hibiscus était séché oui acheté en magasin bio en ligne, initialement elles étaient prévus au Whirlpool mais un problème de livraison à fait que je les reçu plus tard alors j'ai mis le paquet dans une casserole j'ai fait mon infusion et j'ai mis dans le fermenteurs avec les fleurs bouillie. La purée je l'ai ajouté après 10jours de fermentation en fermenteur directement
Et merci 🙂
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Penn-Maen »

vincent HCB a écrit : 15 févr. 2023 10:05 Est-ce légal ( au même titre que celui qui fait le vin chaud pour le marché de noël ) de fournir à la place du pack "grande distri" un pack de ma fabrication? Seuls les ingrédients seraient facturés à l'apel ( donc moins cher que ledit pack), ici le but n'étant pas de faire de l'argent ?
Merci ! et belle journée :)
Version courte : non
Version longue :
- comment le trésorier va justifier un décaissement pour tes ingrédients sans facture ? Si tu fais une facture, c'est que tu es pro. CQFD ;)
- comment le trésorier va justifier justifier un encaissement pour des boissons contenant de l'alcool sans mettre en face une facture justifiant de l'achat desdites boissons ?
Edit : pour le vin chaud, il y a normalement une facture justifiant de l'achat du vin avant revente. La facture couvrant dès lors les accises versées au fisc par le producteur/revendeur/détaillant.


ps : pour avoir fait partie de l'apel ici aussi avec une trésorière pointue en juridique, ce genre de plaisanterie peut couter très cher à l'asso... On m'avait susurré "faux en écriture", "abus de bien sociaux" et autres gros mots. Tant que ça reste dans le cercle privé, on peut estimer qu'il y a une tolérance (comme pour le cidre ou le poiré) malgré l'interdit légal ; dès qu'on franchi la sphère publique ce n'est plus le même refrain. N'oubliez pas l'adage qui dit que le roi des voleurs (l'état) ne supporte pas qu'on le vole :?

PS2 : c'est un sujet mainte fois discuté, dans toutes les positions, et la conclusion est invariablement la même. Peu importe que vous ne fassiez aucun bénéfice, le fisc et sa justice vous considéreront comme d'immondes voleurs dignes de la pire des infamies. Le pal et le supplice de la roue vous seront cependant épargnés. L’écartèlement fiscal suivi d'un broyage méticuleux de vos articulations par la machine judiciaire sont tellement plus efficaces pour vous éviter de recommencer... Une bonne action n'est jamais récompensée !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fab4010
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Fab4010 »

Hello ! Mais du coup moi j'ai une petite question : n'est ce pas trop risqué par rapport à "l'infection" probable pendant cette manipulation ? Je vois que certain brassam/pros utilisent un dry hop qui permet d'ajouter des aliments/houblons ect sous vide.

Comment fais tu pour réduire le risque d'infection du brassin en fermentation lorsque tu ajoute la purée de fruit ?
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Yanos92 »

Je n'ai pas un énorme RETEX mais en gros, je passe mes fruits (frais ou décongelés) au blender, je transvase la purée dans une petite casserole sur laquelle je place un couvercle et je la met au bain-marie pendant 1/2 heure. Le but c'est de pasteuriser la purée en l'amenant à une température de 80°C environ pendant au moins 10' (sans la faire bouillir). J'ai trouvé la technique dans les recettes de Fauve comme celle-ci : https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... -exotiques

Sur ma Sour Framboise, ça avait fonctionné nickel...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal d'un apprenti en brasserie

Message par Mael Dupuis »

Fab4010 a écrit : 15 févr. 2023 11:37 Hello ! Mais du coup moi j'ai une petite question : n'est ce pas trop risqué par rapport à "l'infection" probable pendant cette manipulation ? Je vois que certain brassam/pros utilisent un dry hop qui permet d'ajouter des aliments/houblons ect sous vide.

Comment fais tu pour réduire le risque d'infection du brassin en fermentation lorsque tu ajoute la purée de fruit ?
La purée de fruits toute faite est pasteurisée quand c'est les fruits de mon jardin soit je m'en sers de levure pour faire partir ça en spontanée ou je les cuits 10minutes à la vapeur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter