ÉnergiesSobriété énergétique

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Macpo »

Perso je suis intéressé par cette discussion, tant je me sens ignorant sur cette question. Je ne sais même pas ce qui est le pire écologiquement, brasser en amateur, ou acheter en pro ( et quelle pro bien sûr !).

Pour le reste je trouve qu'il serait intéressant de recenser un peu systématiquement et hiérarchiser les bonnes pratiques de brassage, comme Eric vient de commencer à le faire ;) et critiquer le green washing, genre biscuits de dreches.


- énergie
- transport
- matériel
- eau
- déchets
Etc
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Pedzouille »

Macpo a écrit : 07 oct. 2022 17:09et critiquer le green washing, genre biscuits de drêches.
:think:
Je comprends pas trop, autant les bobos qui s'en vantent on pourrait/devrait ?? les critiquer, et encore, mais personnellement j'utilise aussi les drêches pour mon pain, je lave vert du coup ?? :snooty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Macpo »

Je ne suis pas sûr d avoir tout compris ce dernier message. Je ne voulais pas faire de polémique, il me semblait simplement qu'il y avait consensus sur le fait qu'on ne pouvait pas recycler bcp de dreches avec des biscuits, et que c etait souvent de l affichage peu convainquant.
Dernière modification par Macpo le 07 oct. 2022 18:22, modifié 1 fois.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Pedzouille »

Ok possible, je ne sais pas, mais c'est sûr qu'un pro devrait faire quelques millier/millions de biscuit pour utiliser toutes les drêches d'un brassin.

Déjà qu'avec 3kg de pain je n'utilise pas la totalité, loin de là.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par bellebouche »

Bon début de discussions jusqu'ici, merci à tous pour vos contributions.

Je commence à rassembler du matériel de référence, des outils et des guides.

Un récapitulatif sur la question - le changement climatique, la suppression de la dépendance aux énergies fossiles... l'aide à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone avec un impact environnemental minimal... tout cela nous amène à cette initiative. Un objectif simple, réduire la consommation d'énergie en France de 10% en deux ans et essayer d'éviter les coupures d'électricité cet hiver.

Références

Explorer le plan national https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... briete.pdf

Page gouvernementale qui fixe le cadre de l'évolution des modes de consommation et des comportements https://www.ecologie.gouv.fr/sobriete-e ... n-denergie
Un bon résumé des propositions initiales du gouvernement.
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 99332.html

Association pour la baisse de la consommation et la transition vers les énergies renouvelables. https://negawatt.org/

ADEME "Agence de la transition écologique"
https://librairie.ademe.fr/changement-c ... 19271.html

Boîte à outils.
Prévision d'éventuels problèmes d'approvisionnement https://www.monecowatt.fr/
Tracker en temps réel pour la consommation nationale. https://trackmywatt.fr/



Brassage.
Cela fait partie de notre vie quotidienne et doit être considéré dans le contexte d'une vue d'ensemble holistique de votre mode de consommation d'énergie.

Qu'est-ce qui va avoir le plus d'impact ? Qu'est-ce qui est facile à réaliser ? Qu'est-ce qui est abordable ?

Réaliser un audit de vos usages et consommations.
Migrer vers une source d'énergie renouvelable.
Utilisez le solaire thermique pour préchauffer votre HLT
Utilisez une pompe à chaleur pour préchauffer votre HLT
Installez votre propre alimentation renouvelable
Réviser/Changer vos matières premières (Malts d'un fournisseur durable, d'origine locale)
Revoir/modifier votre processus (ébullition plus courte, différents profils de fermentation, réutilisation du CO2, réutilisation des bouteilles, etc.)

Beaucoup de choses à explorer et à discuter et chaque domaine aura des personnes ayant une bonne expérience - ce sera bien de partager des études de cas et des exemples réels de réduction d'énergie.

Une partie de ceci appartient naturellement à un wiki, d'autres nécessiteront sans aucun doute une discussion et une exploration - parfait sur ce forum.

C'est un travail en cours - continuez à nous faire parvenir vos contributions !

(edit: Plus de liens!)
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par timoon »

SI quelqu'un est intéressé par le malt vert, aussi, ça ferait de sacré économies d'eau et d'énergie !
Et puis passons tous aux spontanées ou mixtes sur "levain maison", parce que franchement acheter les levures de labo, bon...

Je dis ça de manière à moitié sarcastique, tant ça nous éloigne de ce que l'on appelle bière aujourd'hui.

D'ailleurs, @Eric974, vu la part plus qu'immense de la culture de la vigne dans la consommation de pesticides, entre autres problèmes notamment la monopolisation de surfaces de culture au détriment du maraîchage, dans certaines régions, je pense qu'il y a autant d'effort intellectuel pour faire un vin réellement éthique que pour brasser une bière.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Stélias »

Certains éléments évidents ont déjà été cités : utiliser des ingrédients "locaux", éviter de gaspiller inutilement l'eau destinée au nettoyage et à la désinfection, bouillir le moins longtemps possible voire ne pas bouillir etc. Ces pratiques permettent effectivement de diminuer la consommation d'énergie.

A chacun de voir jusqu'où il souhaite aller dans cette démarche qui nécessite des sacrifices. Néanmoins, il y a sans doute des pratiques à inventer dans ce domaine et c'est ce qui me parait intéressant. J'éviterais cependant de parler d'éthique à ce sujet, c'est un concept qui à mon avis n'a rien à faire là mais on peut en discuter.

En revanche, il faut faire très attention dès que l'on s'aventure sur le terrain de la sobriété énergétique globale car le scientifique, le politique, le philosophique ou l'idéologique essaie souvent de se tailler la part du lion. Vous trouverez quantité d'auteurs et d'organisations qui ne sont pas forcément tout à fait en phase avec le gouvernement et l'ADEME qui ont parfois une vision plus politique des choses. Tout comme le scénario négawatt que d'aucuns considèrent comme une vaste blague.

Toujours garder à l'esprit une loi empirique qui tend à se vérifier depuis maintenant pas mal de décennies : en première approximation, une baisse de 10% de la consommation d'énergie équivaut à une baisse d'à peu près autant du PIB et donc de notre niveau de vie à l'échelle mondiale (ou confort matériel si vous préférez). Cela n'est pas nécessairement tragique, mais il faut tout de même le savoir car il ne peut qu'en être de même dans le brassage.

Autrement dit, le découplage entre consommation d'énergie et développement demeure un mythe jusqu'à preuve du contraire.

Quelques liens pêle-mêle :

https://lowtechlab.org/fr
https://theshiftproject.org/
https://dr-petrole-mr-carbone.com/
https://jancovici.com/
https://aspofrance.org/
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Macpo »

Je pense qu'il faut attention à ce genre de statistique qui sont en réalité très fausses.

Quelle est la série statistique sur laquelle le raisonnement se fonde ? Autrement dit, quels sont les pays qui ont vu leur PIB baisser de dix pour cent ces quelques dizaines d'années passées ? Des pays qui ont tenté d'entamer une transition énergétique ou des pays qui ont vécu une crise économique qui a eu pour effet de faire baisser la consommation d énergie ?
A l évidence, le deuxième, puisque le premier cas commence à peine. Or les deux situations n ont rien à voir donc, ...
A l inverse chacun pourra constater, pour prendre un exemple à portée de main que la consommation d électricité en France est stable depuis 2010 à peu près, tandis que le pib a augmenté jusqu'en 2019 ( je mets de côté le Covid).
Bref ne nous faisons pas inutilement peur sur les difficultés liées à la réduction de consommation d energie, qui par ailleurs sous tout un tas d autres aspects sont réelles :)
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par yaourt64 »

Salut, très intéressant cette discussion.

Pour parler houblons, pensez vous qu'il faut forcément des houblons venant d'un autre continent/hémisphère pour faire des bonnes IPA, NEIPA ... ou bien pouvons nous faire aussi bien avec des houblons locaux ?

Pour ma part j'achetais au début des houblons américains, puis quand la mode est passé au pacifique, non, je n'ai pas pu commander des houblons venant d'aussi loin, j'ai trouvé ça trop énorme. Du coup maintenant je n'achète que du français, belge, allemand etc ...
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sobriété énergétique

Message par Macpo »

Salut,

Oui je me limite pour ma part aux houblons bio européens, pas eu l énergie de faire dans le houblon bio strictement français. J essaie de voir avec la houblonniere du moulin en bresse mais cette année j ai l impression que d acheter au détail n est plus possible. Ceci dit, je commence maintenant à brasser avec des houblons sauvages ou de potager. Une collègue m a filé 650g de cascade de son jardin ! J ai fait un brassin test ca rend pas mal pour l instant.

Sinon, je suis en region parisienne donc je pense pour le malt que le plus proche serait techniquement la malterie soufflet vers nogent sur Seine, mais j ai pas trouvé en bio et detail. Comme c est un gros machin, j ai préféré me tourner vers la malterie des Volcans d Auvergne. On va voir.

Après le transport des céréales est en poids tellement plus important que le transport du houblon que bon, il faut peut être se concentrer sur le malt.

Pour les levures, faudrait que j apprenne à récupérer et faire des starter, pour l instant c est un naufrage !!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter