Brassage automatiséPremier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu et je suis tout nouveau dans le monde du brassage amateur. J'ai déjà réalisé 2-3 brassins en kit par le passé, puis en BIAB, et tout récemment j'ai fait l'acquisition d'un Brewmonk 30L (similaire Klarstein) que j'ai pu tester ce weekend pour me faire la main.

Lors de l'empatage j'ai rencontré quelques difficultés : Les céréales n'téient pas en contact avec l'eau d'empatage car le panier a malt ne descend pas assez bas (3kg de malt pour 8L d'eau). J'active donc la recirculation du mout à l'aide de la petite pompe bien pratique. J'ai cependant remarqué que si je ne brassais pas en continu avec mon fourquet, l'eau ne traversait pas les céréales assez vite, et stagnait au-dessus, et le bas de la cuve a commencé à cramer... Dois-je réguler la vanne de retour du mout plus finement? Est-ce ma mouture qui est trop fine? Je voulais faire 13L pour commencer, mais peut-être que la cuve fonctionne mieux sur de plus gros volumes?

Je visais un monopalier à 64°C mais si je ne brassais pas, la T°montait rapidement à 70°C. Dès que je brassais, l'eau retenue dans les céréables tombait et la T° redescendait.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer mon empatage? :)

Concernant la suite de mon brassage, pas grand chose à déclarer : DI correcte et test iode concluant. En revanche, une question pour le refroidissement/whirlpool :
J'ai mis mon serpentin 10minutes avant la fin de l'ébu pour le stériliser. Comme je n'avais plus trop la place pour faire le whirlpool j'ai voulu le faire après le refroidissement, est-ce que cela peut poser problème? (matériel désinfecté au préalable)
Je n'ai malheureusement pas réussi à faire un whirlpool efficace, il restait plein de dépot et j'ai dû gratter le filtre bazooka en permanence pour avoir un débit lors du transvasement (je me demande si je ne vais pas investir pour le bras whirlpool de Brewmonk).

Je pense faire un Cold Crash en fin de fermentation pendant 48h afin d'essayer de clarifier tout ça, je vous tiendrais au courant :)

Désolè pour toutes ces interrogations, c'est vraiment un milieu passionnant! Très bonne journée à tous et au plaisir de vous lire!

Mathieu
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Bralex »

Bonjour et bienvenue.

Je pense que sur le forum, il y a un sujet spécial "brassage automatisé", voire un sujet consacré aux Brewmonk.

Personnellement, j'ai un Brewster Beacon 40 litres qui est très proche de ta cuve tout en un, si j'en juge par la photo :

Image

Dans la cuve, on met l'enveloppe en inox et qui sert de double paroi, puis les deux tamis reliés par un mât central.

Et tout au fond, il y a le filtre, bazooka en ce qui te concerne, et qui a fait couler beaucoup d'encre de clavier.

Le mât se règle pour s'adapter à la quantité de malt et je ne comprends pas pourquoi le tien "ne descend pas jusqu'en bas", dès lors que le tamis du bas retient le malt et que celui du haut vient fermer le tout.

Je pense que le minimum d'eau d'empâtage doit être de 12 litres, raison pour laquelle tu as dû rencontrer des difficultés, d'autant qu'il y a un faux fond.

Si ton fond a cramé, cela peut être parce que tu as concassé trop fin, et que tu as monté la puissance à 2500 W, alors qu'en fonction de ton environnement, 1000 W peuvent suffire, et que les 2500 W, personnellement, je ne les utilise que pour l'ébullition.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Penn-Maen »

Mnoury59 a écrit : 14 nov. 2022 14:15 (3kg de malt pour 8L d'eau). [...] Je voulais faire 13L pour commencer, mais peut-être que la cuve fonctionne mieux sur de plus gros volumes?
Est-ce que l'erreur initiale ne serait pas là (outre le pb de volume mort) ?
En biab, il faut mettre toute l'eau (ou presque) dès le début. Donc ici 13l + volume d'évaporation au minimum + volume de perte (+ éventuellement le volume mort selon qu'on arrive ou pas à le récupérer). Non ? :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

Merci pour vos retours :)
Le mât se règle pour s'adapter à la quantité de malt et je ne comprends pas pourquoi le tien "ne descend pas jusqu'en bas", dès lors que le tamis du bas retient le malt et que celui du haut vient fermer le tout.
Ma double paroi ne descend pas jusqu'en bas, elle se bloque sur un support a 10cm du fond environ, donc si je n'ai pas un volume d'eau conséquent, le malt ne touche pas l'eau (pas forcément un problème en soit mais ça m'a surpris de prime abord).
Si ton fond a cramé, cela peut être parce que tu as concassé trop fin, et que tu as monté la puissance à 2500 W, alors qu'en fonction de ton environnement, 1000 W peuvent suffire, et que les 2500 W, personnellement, je ne les utilise que pour l'ébullition.
J'ai mis 2500W pour atteindre la T° d'empatage, puis j'ai baissé à 400W, mais ça ne suffisait pas : j'avais 60°C, donc je montais à 1200W, puis j'avais 70°c, puis quand je brasse l'eau tombe et je redescends etc... un peu la galère mais je devrais m'en sortir!

Est-ce que l'erreur initiale ne serait pas là (outre le pb de volume mort) ?
En biab, il faut mettre toute l'eau (ou presque) dès le début. Donc ici 13l + volume d'évaporation au minimum + volume de perte (+ éventuellement le volume mort selon qu'on arrive ou pas à le récupérer). Non ? :think:
J'ai compté un ratio d'empatage de 3 environ. J'avais 3kg de grain pour 8L d'eau à 'empatage puis 12L supplémentaires pour le rinçage. J'ai perdu 3L à l'évaporation et quasi 1 litre au transfert (j'ai merdé oupsi)

Encore merci et bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Penn-Maen »

Mnoury59 a écrit : 14 nov. 2022 16:44 J'ai compté un ratio d'empatage de 3 environ. J'avais 3kg de grain pour 8L d'eau à 'empatage puis 12L supplémentaires pour le rinçage. J'ai perdu 3L à l'évaporation et quasi 1 litre au transfert (j'ai merdé oupsi)
Donc tu as mélangé les méthodes ;)
Avec 3 kg de grain, pour avoir 13 litres au final et selon tes valeurs, tu aurais du empâter avec :
Volume perdu + volume évapo + volume prévu + rétention des grains, soit :
1 + 3 + 13 + 3*1
= 20 litres

Or 8 + 12 = 20 (et paf ça fait des chocapics :) ) Tu avais donc les bons volumes, mais pas le bon tempo (ou pas le bon profil dans ton soft).

Note : ceux qui pratiquent le biab à l'ancienne ou via des machines all-in-one complèteront/corrigeront, mais il me semble qu'une partie d'entre eux réservent 15 à 20% du volume total pour un rinçage sommaire après avoir remonté le panier. Je ne sais plus qui, pour éviter de cramer les farines sur la résistance, empâtait avec une eau un peu plus chaude tout en ayant la résistance éteinte, enclenchait la recirculation 5 / 10 minutes, puis rallumait ensuite. Les farines ayant alors le temps, par ce procédé, de se déposer sur le dessus du gâteau.

Ah au fait : bienvenue ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Pastis54 »

Penn-Maen a écrit : 14 nov. 2022 17:19 …Je ne sais plus qui, pour éviter de cramer les farines sur la résistance, empâtait avec une eau un peu plus chaude tout en ayant la résistance éteinte, enclenchait la recirculation 5 / 10 minutes, puis rallumait ensuite. Les farines ayant alors le temps, par ce procédé, de se déposer sur le dessus du gâteau …
Mon Dieu comme c’est pas con et tellement pas con que j’y avais pas pensé 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Chris2812
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Chris2812 »

IMG_20221002_094802_01.jpg
Bonsoir,
Je brasse sur la même machine que toi depuis plus de 2 ans et au début j'ai rencontré quelque petit problème, mais une fois que tu a trouvé tes bon réglages c'est un bonheur.
Les petits brassin ne sont pas fait pour cette machine il faut un minimum de 20l car le problème de recirculation de ton moût va engendré des risques au niveau de ton niveau d'eau et prendre le risque de brûler ton fond.
Pour ce qui est de l'empatage moi je laisse bien chauffer mon eau à bonne température une fois mes 65 degrés seulement incorporer mon malt et à partir de ce moments là je redescend en puissance et pour monté à l'ébullition je monte par palier car je suis d'accord que 2500w c'est un peu léger mais j'ai pu remarquer que la température de la pièce où tu brasse joue énormément même un petit courant d'air il m'arrive de mettre une couverture tenue par des pinces à linges pour Garder une bonne température constante.
Ce qui concerne l'empatage tu parler de ton filtre bazooka colmater cela et du à ton concassage peut être un peu trop farine.
A l'empatage je tourne à 500w pour 65 degré avec la recirculation qui tourne en permanence pas ouvert à fond juste de quoi couvrir le moût et que la filtration ce fasse d'une façon régulière sans avoir le besoin remuer le moût.
J'espère que cela pourrait t'aider et n'hésite pas.
Chris.
Avatar de l’utilisateur
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Beurlodiot »

Mnoury59 a écrit : 14 nov. 2022 14:15
Je visais un monopalier à 64°C mais si je ne brassais pas, la T°montait rapidement à 70°C. Dès que je brassais, l'eau retenue dans les céréables tombait et la T° redescendait.

A
Hello, je te conseille de ne pas trop te fier au thermomètre de la cuve. Prends la mesure avec un thermomètre manuel dans ta maische, tu vas être surpris des écarts !
Brassicolement

Olivier
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

Bonjour et encore une fois merci pour vos réponses :D
Donc tu as mélangé les méthodes ;)
Avec 3 kg de grain, pour avoir 13 litres au final et selon tes valeurs, tu aurais du empâter avec :
Volume perdu + volume évapo + volume prévu + rétention des grains, soit :
1 + 3 + 13 + 3*1
= 20 litres
Alors là tu me perds complètement, si j'empâte directement avec 20L je mets plus rien au rinçage des drèches? :think:
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

Les petits brassin ne sont pas fait pour cette machine il faut un minimum de 20l car le problème de recirculation de ton moût va engendré des risques au niveau de ton niveau d'eau et prendre le risque de brûler ton fond.
Oui c'est exactement ce qu'il s'est passé! ou alors il faut vraimennt régler le retour sur un tout petit débit mais un peu galère j'avais l'impression... J'ai vu également qu'il était possible de laisser ouvert le tuyau au milieu (le tuyau téléscopique creux qui tient le panier à malt) pour permettre au liquide de traverser la maische si le niveau de moût monte trop haut, tu fais ça également?

Pour les T° je fais un peu comme toi, je ne mets les grains qu'à 64°C (monopalier), puis je pars en mash out même si je suis pas encore convaincu de l'utilité.

Pour mon filtre, j'ai l'impression que c'est plutôt les résidus de houblon qui l'ont bouché, je n'ai pas réussi à faire un whirlpool efficace et comme j'étais sur une IPA j'en ai mis un petit paquet, notamment en flame out. Pas encore testé de chaussettes ou de filtre type spider, il parait que ça fait perdre en efficacité de houblonnage

Merci beaucoup en tout cas pour ton retour et ton expérience, ça fait plaisir d'échanger avec des habitués :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter