Brassage automatiséPremier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Bralex »

@MNoury59 : non, tu n'empâtes pas directement avec 20 litres, c'est ton volume total pour avoir 13 litres au final.

Dans ton cas, tu aurais par exemple pu empâter avec 13 litres et rincer avec 7.

J'utilise un Brewster Beacon 40 litres et 20 litres en fermenteur, pour mon dernier brassin, j'ai eu 16 litres à l'empâtage et 9 litres au rinçage, donc perte de 5 litres en tout.

Le volume perdu lors de l’ébullition est d'environ 10 %.

Tu suis ?
Dernière modification par Bralex le 16 nov. 2022 15:08, modifié 1 fois.
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

Hello, je te conseille de ne pas trop te fier au thermomètre de la cuve. Prends la mesure avec un thermomètre manuel dans ta maische, tu vas être surpris des écarts !
Bonjour et merci pour ton retour! Oui tu as raison, ça peut paraître évident mais je n'ai pas pensé à vérifier la T° de ma maische... encore un point à améliorer!! :)
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

@MNoury59 : non, tu n'empâtes pas directement avec 20 litres, c'est ton volume total pour avoir 13 litres au final.

Dans ton cas, tu aurais par exemple pu empâter avec 13 litres et rincer avec 7.

J'utilise un Brewster Beacon 40 litres et 20 litres en fermenteur, pour mon dernier brassin, j'ai eu 16 litres à l'empâtage et 9 litres au rinçage, donc perte de 5 litres en tout.

Tu suis ?
Oui je suis, merci pour l'explication :) mais pour empater tu gardes tout de même le ratio d'empatage de 3-3.5?
D'ailleurs ça me fait soulever une question : entre empâter avec 7L / rincer avec 13L, et empâter avec 13L/ rincer avec 7L : Quelle sera la conséquence sur mon moût? Risque de ne pas libérer tous les sucres?

Encore merci et bonne journée
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Bralex »

Tout dépend du style de bière que tu brasses et du résultat que tu souhaites obtenir.

Afin de t'aider, il y a de très bons logiciels de brassage, comme par exemple LittleBock, JolieBulle, Easybeer, Brewfather, mais encore BYOB, etc.

En fonction du style que tu indiqueras et du profil de ton matériel, tu auras des indications, sachant qu'en effet, il est d'usage que le ratio eau/grain soit compris entre 2,5 et 3,5 litres par kilo.
Dernière modification par Bralex le 16 nov. 2022 21:54, modifié 1 fois.
Mnoury59
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin sur cuve Brewmonk 30L

Message par Mnoury59 »

Effectivement je suis sur LittleBock, on me l'avait conseillé et pour le moment j'en suis satisfait!

Merci pour ton retour :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter