Brassins et expériencesProblème contrôle de température brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nikoune
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Problème contrôle de température brassin

Message par Nikoune »

Bonsoir tout le monde,
J'ai essayé de trouver des sujets abordant mon problème mais je n'ai pas trouvé... Désolée pour la redite si c'est le cas!
Voilà je viens de changer de cuve. J'ai investis dans une polsinelli 35 litres.
J'ai fait 2 brassins et à chaque fois le même problème de contrôle de température. A savoir : la cuve indique 120°C tandis que mon thermomètre alimentaire en indique 60°...
Je poursuis donc la montée en température j'atteins mon pallier de 66°C avec le thermomètre alimentaire. J'éteins pour laisser infuser ... je contrôle toutes les 5 minutes pour relancer la chauffe si besoin et là c'est l'incompréhension. Mon thermomètre alimentaire monte à 70 voir 72°C (alors que c'est éteint) pendant que le thermomètre de la cuve redescends tranquillement... Donc je ne vois pas comment faire!!!
Une idée car là je sèche et je vois pas comment faire un brassin avec des bons palliers ? :idea:
merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Yann Noux »

Question bête, avec quoi tu chauffes ta cuve. Tu peux avoir de l'inertie. Sinon pour avoir une température homogène, le meilleur truc a faire c'est de brasser. Il arrive souvent que les températures diffèrent entre le bas et le haut de la cuve.

Autre question, as tu étalonné le thermomètre de la cuve ?
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Vavangue »

Salut,
Je rebondis sur la dernière question du commentaire précédent.
Les thermomètre fournis par Polsi ne sont pas étalonnés, tu dois le démonter et le régler via la vis qui est au bout de l'ustensile.

V.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par frère Jean »

Les problèmes rencontrés peuvent en effet venir des facteurs suivants :

Le modèle de thermomètre (La sonde est-elle vraiment adaptée aux fortes températures, un gros coup de chauffe peu fondre un peu le fil et fausser les résultats)
L'étalonnage du thermomètre (j'ai un truc: je le met dans la bouche -> 36/37°)
L'inertie de la cuve: une fois le brûleur arrêté c'est le métal qui restitue la chaleur
De plus si la cuve est équipée d'un doigt de gant ça fausse pas mal les mesures (il faut bien connaitre son matériel, on peut donc mesurer la température du métal de la cuve quand celle ci est en chauffe, et pas vraiment le brassin à coeur)
Nikoune
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Nikoune »

Merci à tosu pour vos retours !
@ Yann Noux : je chauffe avec des brûleurs paëlla en butane. Et non je n'ai pas étalonné... Je ne savais pas que cela se faisait!! Merci :)
@Vavangue : Merci ! Ceci explique cela! Je vais donc de suite procéder à l'étalonnage
@ frère Jean : Bonne technique pour voir s'il est étalonné! je pense en effet que la cuve a une forte inertie mais du coup elle continue à chauffer au-delà de la température demandée, du coup cela veut dire que je fais un stop feu à 60°C vu que ça continue à monter?

Je ne pensais pas que ce serait autant compliqué! mon autre cuve (celle d'ébullition) est une klarstein et le thermomètre est juste... Sauf que je n'ai le fond filtrant que pour Polsinelli... Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Penn-Maen »

si je peux me permettre, un étalonnage sur un seul point n'est pas fiable. Constaté de nombreuses fois avec des sondes en professionnel : ça peut être juste à 40°C et complétement à l'ouest aux températures de travail.
Utilisez un mélange de glaçons à demi-fondu pour au moins avoir un second point à 0°C. Ensuite tracez la courbe et croisez les doigts pour que la réponse de la sonde soit linéaire :whistle:

Pour avoir une droite de calibration sur toute la plage de travail, ajoutez un 3eme point.
Pour celui-là, une méthode : se munir d'un baromètre fiable. Mettre de l'eau distillée à bouillir et maintenir l'ébullition. Plonger la sonde. Attendre la stabilisation. Vérifier si la température mesurée correspond bien aux courbes qu'on trouve partout ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nikoune
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Nikoune »

Bon... Ca me semble plus complexe que prévu!
Mais je vais essayer.
Merci pour ce complément!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Penn-Maen »

Nikoune a écrit : 22 nov. 2022 20:21A savoir : la cuve indique 120°C tandis que mon thermomètre alimentaire en indique 60°...
Hypothèse de base 1 : le thermomètre n'est pas protégé contre les remontées de gaz chaud. Ceux-ci "lèchent" la cuve et faussent la mesure du thermostat. La mise en place d'une protection sous le thermostat ou la canalisation des gaz chauds résoudra le problème

Hypothèse de base 2 : le thermomètre n'est pas assez long pour prendre la température dans la maische. Voire c'est simplement un thermostat de type "applique" (ie : sans tube plongeur) totalement inadapté ici.

Hypothèse de base 3 : ce thermostat → CDLM
Nikoune a écrit : 22 nov. 2022 20:21Je poursuis donc la montée en température j'atteins mon pallier de 66°C avec le thermomètre alimentaire. J'éteins pour laisser infuser ... je contrôle toutes les 5 minutes pour relancer la chauffe si besoin et là c'est l'incompréhension. Mon thermomètre alimentaire monte à 70 voir 72°C (alors que c'est éteint) pendant que le thermomètre de la cuve redescends tranquillement... Donc je ne vois pas comment faire!!!
A ton avis, les termes de "brasseur", "brasser", "brasserie", c'est lié à quoi ?
Pourquoi on n'a pas appelé ça "biéreur", "bierrer", "bièrerie" ? :mrgreen:
Faut touiller, gros ! :lol:

(ps : gros est un terme de sympathie dans ma bouche)

Edit : je viens de regarder sur polsinelli. Effectivement, non seulement le thermostat semble assez bas et donc proche de la flamme, mais en plus le support en "U" est parfait pour canaliser les gaz chauds pile sur la sonde du thermostat. Si le U est ouvert coté flamme, envisage de combler l'espace libre avec du liège ou une tôle déflectrice, tu devrais déjà voir une différence (flèche sur image jointe)
th.jpg
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Pedzouille »

Gros, tout ces problèmes à cause d'un mauvais choix de matériel, les cuves isolées, tu touilles, tu touilles pas, y a un degré max de différence :jesors1:

C'eut put être pire, t'aurais pu prendre du tout en un :lol: :violin:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Nikoune
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Problème contrôle de température brassin

Message par Nikoune »

Merci encore pour vos retours.
le thermomètre n'est pas assez long pour prendre la température dans la maische
je confirme il n'est pas assez long. Et je vais combler le trou avec du liège...
gros est un terme de sympathie dans ma bouche
Pas de souci, juste dans mon cas ce serait "grosse" vu que je suis une femme ... :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter