Petits NouveauxMorganito commence le tout grain sur Poitiers !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Petit update !

Ça commence à ressembler a quelque chose dis-donc !! 🍺
Pièces jointes
IMG-20230124-WA0006.jpg
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par hyeud »

On ne voit pas bien, mais tu chauffes aussi ta cuve d'empâtage ? Attention au plastique du lave-linge.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Mael Dupuis »

Super set up 🍻
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

hyeud a écrit : 25 janv. 2023 13:46 On ne voit pas bien, mais tu chauffes aussi ta cuve d'empâtage ? Attention au plastique du lave-linge.
Bonjour monsieur !

Oui bien évidemment, sur la photo effectivement je n'ai pas mis de protection, j'ai récupéré une crédence inox 100x100 que je vais glisser derrière pour éviter de foutre le feu au aux linges 😅
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par ioz73 »

Ola,

Je me permet quelques remarques ayant un set assez proche de toi. A prendre avec des pincettes, car ca dépendra de ton process

=> concernant les couronnes, je te conseil de rajouter des briques réfractaires dessous.
Je suis peut être parano, mais en ce qui me concerne j'ai toujours peur de la solidité des pattes et que ca s'affaisse avec le poids :?

=> pour la novax 20b, plusieurs remarques aussi, mais vu que je suis pas certain de ton process à prendre avec des pincettes :

* Je sais pas si tu recircules pendant l’empâtage, et si oui, si tu comptes utiliser la novax. Le cas échéant je pense que le débit est bien trop élevé.

* Sur la photo, il semble que tu comptes l'utiliser pour transférer dans ton fermenteur. Même remarque qu'avant, le débit est très élevé et tu risques de créer pas mal de remoud ( = risque d'oxydation ).
D'ailleurs, vu la photo je me dis qu'en remontant ta cuve d'ébu de 20 ou 30cm, tu devrais simplement pouvoir transférer de robinet à robinet par simple gravité ... ce qui évitera de brusquer ton moût et ne devrait pas avoir d'influence au vu de la configuration de ta pico.

* Toujours sur la novax 20b (et valable pour toutes autres pompes), j'ai souvent lu (et expérimenté avec un pote) qu'il est conseillé de passer par une cuve tampon pour transférer, pour éviter les effets ventouse.

En gros, si tu recircules sur ta cuve d’empâtage en branchant directement sur le robinet, tu risques de colmater ton fond filtrant par aspiration

Et pour passer directement de ta cuve d'ébu à ton fermenteur, si tu passes direct par le robinet, j'ai peur pour toi que tu aspires toutes les particules. J'ai moins de certitude sur ce point, c'est surtout lié à mon impression que serpentin = whirlpool parfois galère + gros débit = risque de tout aspirer.

Sinon jolie set, il n'y a plus qu'à éxpérimenter
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

Je te remercie pour ton analyse et commentaire.

effectivement, avec le poids les pattes c'est petit zizi, je vais sûrement créer un cadre acier pour les cuves.

Concernant la pompe, je me voyais l'utiliser uniquement pour cuve d'ébullition->fermenteur,
Mais j'ai bien l'impression que le débit va être pour le coup, gros zizi !! (Vouloir trop gros alors qu'une petite pompe aurait suffit. (Peut-être voir pour lui coller un variateur a la novax).
Dernière modification par Penn-Maen le 13 févr. 2023 9:29, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'intégralité du post précédent ;)
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par l-ecossais »

Comment vas-tu faire pour le refroidissement? L'eau vient jusqu'à ton installation et tu la renvoie avec ta pompe ? Comptes-tu déplacer ton pot jusqu'à ton point d'eau ? dans ce cas, aë aïe aïe pour le poids...
Comme Maël, j'utilise une petite pompe immergée qui pulse vers le refroidisseur - 20W seulement pour moi, mais je suis juste à côté de la réserve d'eau (10m3), et mon pot est 1m plus haut, donc l'eau chaude repart sans problème, aidée par la gravité. Mais mon débit n'est pas énorme (je compte 20 min pour redescendre à 22/25°pour 20l).
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par muadxili »

Oh un poitevin.

vu ce que tu dis concernant ton brassage dans une pico , ça me fait penser a celle que j'ai fait avec le gars de la Nobilienne en mars 22. Tu as fait ca ou ?

au plaisir de voir ton installation qui semble beaucoup plus propre que la mienne :D
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

l-ecossais a écrit : 11 févr. 2023 17:33 Comment vas-tu faire pour le refroidissement? L'eau vient jusqu'à ton installation et tu la renvoie avec ta pompe ? Comptes-tu déplacer ton pot jusqu'à ton point d'eau ? dans ce cas, aë aïe aïe pour le poids...
Comme Maël, j'utilise une petite pompe immergée qui pulse vers le refroidisseur - 20W seulement pour moi, mais je suis juste à côté de la réserve d'eau (10m3), et mon pot est 1m plus haut, donc l'eau chaude repart sans problème, aidée par la gravité. Mais mon débit n'est pas énorme (je compte 20 min pour redescendre à 22/25°pour 20l).
Au final pour l'instant, je n'utilise pas la pompe, je brasse dans mon atelier, j'ai tout a dispo du coup, je tire l'eau du robinet pour l'instant et évacuation dans l'évier de l'atelier.
Mon serpentin après mon premier brassins s'avère un peu faiblard, je vais devoir améliorer tout ça dans les mois à venir.
Morganito
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Morganito commence le tout grain sur Poitiers !

Message par Morganito »

muadxili a écrit : 11 févr. 2023 22:58 Oh un poitevin.

vu ce que tu dis concernant ton brassage dans une pico , ça me fait penser a celle que j'ai fait avec le gars de la Nobilienne en mars 22. Tu as fait ca ou ?

au plaisir de voir ton installation qui semble beaucoup plus propre que la mienne :D
Hoy le poitevin !

J'ai brassé pour la première fois avec Aimeric, il fait parti d'une association vers Avanton et brasse a domicile aussi ! Un amour du partage 😁

Moi je brasse a domicile sur Cloué, sud Vienne !

Je profite de te répondre pour update un peu mon feed !
Petite photo de l'installation de la V1 !
Pièces jointes
IMG-20230204-WA0000.jpeg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter