AgendaFAUVE HOMEBREW CLUB

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Yanos92 »

Un petit retour sur la 3ième session du FAUVE HOMEBREW CLUB :
- La participation était nettement en baisse.
- Malgré un horaire décalé de 18h à 18h30, on s'est retrouvé péniblement à 5 brassams autour d'Anthony !
- Pour autant, cette configuration intimiste était finalement très sympa et à certainement facilité les échanges entre les participants, qui étaient tous des habitués.

Anthony nous a fait un petit topo sur le dry hopping. Voilà ce que j'en ai retenu :
- Anthony distingue le DH "à chaud" (= à température de fermentation) du DH "à froid" (= pendant le cold crash).
- Les saveurs apportées par ces 2 DH seraient différentes, mais je ne me rappelle plus bien les détails...
- Selon, lui, le 1er DH (à chaud) devrait être fait après 2 à 3 jours de fermentation, et à une température n'excédant pas les 20°C.
Quand l'un des participants lui a parlé d'un dry hop réalisé pendant une fermentation kveik à 37°C, il a failli tomber de sa chaine !
- A l'inverse, le second DH doit se faire après le début du cold crash, dans un moût déjà porté à 3/4°C.
- Anthony nous a conseillé (au moins pour le 1er DH) d'utiliser des chaussettes à houblon, contrairement à ce qui est souvent indiqué dans les recettes de Fauve.
- Pour éviter les infections, il préconise d'ébouillanter la chaussette (vide) pendant 10' puis, si on est très "flippé" par les infections, de tremper la chaussette dans de l'alcool neutre, avant d'y introduire le houblon.
- Pour faciliter la récupération des chaussettes, il nous suggère des les attacher à une cordelette sortant du fermenteur.
- Anthony nous a également conseillé de ne pas trop remplir les chaussettes afin que les pellets ne soient pas trop serrés, quitte à utiliser plusieurs chaussettes en même temps.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Wiggin »

Merci beaucoup pour le retour !

Je voulais venir mais j'ai pas pu, c'est vraiment tôt comme horaire :(
Et ils font pas assez de com' autour de l'event je trouve Fauve. J'avais laissé mon mail la dernière fois et j'ai rien reçu (ni dans les spams). Même sur leur page FB ils sont assez discrets dessus.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Yanos92 »

C'est pour ça que je relaie leur annonce ici, et que je poste un rappel la veille.
Mais la plupart des brassam rencontrés là-bas ne sont pas sur le forum...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Alex HCB »

Yanos92 a écrit : 14 mars 2023 21:06
Anthony nous a fait un petit topo sur le dry hopping. Voilà ce que j'en ai retenu :
- Anthony distingue le DH "à chaud" (= à température de fermentation) du DH "à froid" (= pendant le cold crash).
- Les saveurs apportées par ces 2 DH seraient différentes, mais je ne me rappelle plus bien les détails...
- Selon, lui, le 1er DH (à chaud) devrait être fait après 2 à 3 jours de fermentation, et à une température n'excédant pas les 20°C.
Quand l'un des participants lui a parlé d'un dry hop réalisé pendant une fermentation kveik à 37°C, il a failli tomber de sa chaine !
- A l'inverse, le second DH doit se faire après le début du cold crash, dans un moût déjà porté à 3/4°C.
- Anthony nous a conseillé (au moins pour le 1er DH) d'utiliser des chaussettes à houblon, contrairement à ce qui est souvent indiqué dans les recettes de Fauve.
- Pour éviter les infections, il préconise d'ébouillanter la chaussette (vide) pendant 10' puis, si on est très "flippé" par les infections, de tremper la chaussette dans de l'alcool neutre, avant d'y introduire le houblon.
- Pour faciliter la récupération des chaussettes, il nous suggère des les attacher à une cordelette sortant du fermenteur.
- Anthony nous a également conseillé de ne pas trop remplir les chaussettes afin que les pellets ne soient pas trop serrés, quitte à utiliser plusieurs chaussettes en même temps.
Pas mal de points discutables, notamment l’utilisation de « chaussettes », surtout que comme tu l’as souligné c’est exactement l’inverse de ce qu’ils conseillent dans leurs recettes Littlebock…
Hucheloup Craft Beer
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Lattendoir »

Merci pour le compte rendu.

Moi je note le DH en début de cold crash à température donc basse.
Et concernant la durée : 3/4 jours semblent suffisant ?
On peut estimer qu'à froid la macération est plus lente qu'à 14°.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Bralex »

Merci pour ton super CR, Yanos.

La chaussette, c'est pour éviter les résidus en fond de seau, quand on n'a pas de fermenteur cylindro-conique, bref.

Je ne pense pas, pour des quantités de brassams, que jeter directement les pellets dans le moût change grand chose, sachant que le houblon étant antiseptique (la fameuse histoire controversée de l'IPA), il y a peu de risques de contamination.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Hellwood »

Merci pour ton retour Yanos.
Un truc me chiffonne cependant… Tu veux dire que le gus de chez Fauve conseille systématiquement de faire 2 DH, l’un en début, l’autre en fin de fermentation ?
Il me semble que le premier DH en phase de fermentation active va provoquer de la biotransformation, ce qui va engendrer des arômes différents d’un DH classique (ça ok, merci Scott Janish) mais ça va aussi créer un trouble qui n’est pas forcément le bienvenu en fonction du style brassé.
J’ai ouvert des recettes Fauve sur Littlebock, comme une West Coast IPA par exemple, et effectivement ils y collent un double DH (perso sur une vieille AIPA des familles, je ne vois pas l'intérêt d'un DDH). Ils écrivent aussi qu’ils préfèrent les DH en libres, quitte à créer un léger hopburn. Ils disent aussi qu’il faut ouvrir le moins possible son fermenteur pour éviter l’oxydation, bien sûr (surtout sur les bières très houblonnées)… Bref, toutes sortes de contradictions finalement, par rapport à ce qui a été discuté avec Anthony. :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par timoon »

@Hellwood et @Alex HCB : si vous croyez qu'il y a plus de consensus sur les méthodes de houblonnage (et sur d'autres choses) chez les brasseurs pros que chez les brassam, vous vous trompez franchement :D On pourrait d'ailleurs ajouter qu'il n'y a pas vraiment plus de raisons d'être d'accord avec un pro qu'avec un amateur, sur ce genre de choses, si aucun des deux ne dit de profonde bêtise.
ça ne m'étonne pas du tout qu'ils se contredisent même en interne, étant donné qu'ils ont tout de même pas mal de brasseurs qui sont passés par leurs cuves.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 17 mars 2023 18:06 Un truc me chiffonne cependant… Tu veux dire que le gus de chez Fauve conseille systématiquement de faire 2 DH, l’un en début, l’autre en fin de fermentation ?
Non, Anthony décrivait les deux types de DH principalement dans le cadre d'un DDH.
Après effectivement, l'apport aromatique des deux types de DH ("à chaud", provoquant une biotransformation et "à froid") est différent.
Et on peut très bien faire 1 seul DH et dans ce cas choisir de le faire plutôt "à chaud" ou "à froid" suivant le rendu souhaité, à condition de maitriser la différence de rendu entre les deux.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Message par Hellwood »

@Timoon
Disons que le Fauve homebrew Club est clairement présenté comme un lieu où nous petits brassams amateurs allons profiter des aveuglantes lumières des grands brasseurs pros des cuves Fauves ! ...C’est ce qui me fait doucement sourire. :mrgreen:
J’aurais préféré un lieu où nous pourrions confronter des points de vue et discuter tous ensemble, qu’on soit pro ou amateur, chacun pouvant apprendre de l’autre…

@Yanos
Ah ok. Merci des précisions.
Je me permets une petite rectification par rapport à ta phrase (que je comprends de travers). Disons que ce n’est pas tant la température du 1er DH (même si elle a son importance certainement) mais plutôt le moment de ce 1er DH (pendant le high-krausen) qui favorise la biotransformation.
Cette biotransfo, provoquée par l'activité de la levure, va libérer des molécules aromatiques du houblon qui ne serait pas accessibles autrement (d’après Janish).
Après, pour casser un peu le mythe, je t’invite à lire cette discussion de Yann, Néo et les autres sur le journal BnB. D’après lui, il n’est pas toujours nécessaire de faire ce 1er DH pour sortir une NEIPA digne de ce nom (si tu envois un HS massif et un DH à froid aussi massif, la biotransfo se fait quand même). L'avantage ici étant d'éviter trop de manips et un hopburn potentiel.
Et pour avoir goûté les breuvages du Yann en question, je peux t’assurer que tu peux le croire sur parole. :wink:

Je retiens quand même au passage que le brasseur Fauve pratique son 2nd DH directement à température de Cold-Crash et semble obtenir de bons résultats, ce qui simplifie encore davantage les manips et évite de faire le yoyo de températures entre DH et CC. Et ça c'est cool.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter