Brassins et expériencesRockaBibi's Journal

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

J'ai 1 inkbird par fermenteur. La sonde de température du Inkbird dans le doigt de gant du fermenteur. Suivant la température choisie, si ça dépasse ça démarre la pompe (qui a une seule vitesse), et si c'est en dessous ça démarre le tapis chauffant.
Puis j'ai un 3eme inkbird pour le congélo qui fonctionne sous le meme principe sauf qu'il déclanche juste de congel pour garder -8 ou 12 degrés suivant mes besoins de refroidissement.

Sinon j'ai bien un manteau pour mes fermenteurs qui sont vendu par kegland. Ils sont pas en néoprenne mais en sorte "d'isolant de garage". Tu peux le voir sur mon post où je parle de la lichtenhainer que j'ai brassé (dont faudra que je vous fasse un retour)

Et pour le prix tu veux que j'inclue le serpentin, le manteau pour les fermenteurs ?
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

neo64 a écrit : 04 janv. 2023 11:32 -Une idée du prix global ? (grosse louche)
Alors pour le prix
- Congélateur : 80 euros
- Connecteurs quick connect : 40 euros
- Tapis chauffant : 27 euros par fermenteur
- Pompe : 15 euros par fermenteur
- Tuyau : 5 euros
- Isolant tuyaux : 10 euros
- Manteau : + ou - 40 euros par fermenteur
- Doigt de gant : 8 euros par fermenteur
- Inkbird Congélo : 40 euros
- Inkbird Fermenteur : 40 euros par fermenteurs
- Serpentin fermenteur : 40 euros par fermenteurs
- Glycol 5l : 56 euros

Je pense avoir rien oublié. Je te laisse faire le calcul suivant ce que tu veux inclure dans le prix final.
Après c'est sur qu'une régulation via frigo est beaucoup moins cher. Sachant que j'ai pas cherché à aller au moins cher du moins cher notamment sur le choix du manteau et tapis chauffant estampillés kegland sur lesquels tu peux faire des économies. Les inkbird que tu peux remplacer par des STC ou autre.
Par contre ça te fait une solution plus ou moins modulable que tu peux adapter à d'autres fermenteurs. Je pense aux fermenteurs inox style brewmonk ou Brewmaster Bucket de SSbrewtech sur lesquels tu peux surement utiliser les doigts de gant et serpentins kegland.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Le manque de régularité dans le suivi !

Alors pour quand même parler de la seule recette que j'ai partagé pour l'instant, à savoir ma lichtenhainer en mode "easy" sur la 1ere page. Bin j'en étais bien content et mes amis aussi. Avec la Philly c'est vraiment ultra simple et ça donne un résultat niveau acidité qui me convient plutôt bien. Pour ce type de bière je cherche pas un niveau d'acidité qui déchausse les dents. Il faut que ce soit bien balancé avec le coté fumé. Par contre j'ai fait le feignant et j'ai pas pris de mesures de PH.
Le malt d'orge fumé de Weyermann me convient bien. On est pas sur de la viande fumée mais plus sur du bois je trouve. Comparé a du malt de blé fumé du même producteur qui vire plus bacon.

Concernant le matos il y a un du changement.
J'avais acheté mes 2 fermzilla V2 (un 27l et un 55l) avec tous le matos nécessaire pour fermenter sous pression mais je l'ai jamais fait. J'étais plus dans une phase où je préférai faire des bières maltés et acidulés. Plus une flemme de chercher une bouteille de CO2 de 10kg
Puis finalement un pote barman m'a fait découvrir le monde merveilleux des Metro et Promocash. J'ai pu enfin me procurer le précieux gaz ainsi que des grandes bouteilles de Tabasco et de Suze mais ça n'a rien à voir avec nos histoires (sauf peut être le tabasco que j'essayerai bien pour une stout piment).

C'est aussi tombé au moment de mon anniv où j'ai décidé de me faire offrir un Kegmenter 58l. Ça faisait un moment que je lorgnais dessus. Le coté Inox increvable sans fioriture me donnait envie. Puis le prix est plus doux qu'un fermenteur conique inox même si peut être cher pour ce que c'est quand on est bricoleur-soudeur et qu'on peut faire la même chose en récupérant un fut. Malgré son poids d'un peu plus de 10kg, il reste quand même "manipulable" notamment pour le nettoyer avec un "bucket blaster". Surtout le game changer a été la conception par Kegland d'un nouveau couvercle plastique qui à la base est prévu pour que les ondes wifi puissent passer et communiquer avec leur hydromètre ainsi que de permettre l'ajout de leur hopbong. Mais surtout il ont aussi ajouté des ports pour leur serpentin de refroidissement pour mettre une sonde de température. Moi qui refroidi au glycol, c'est exactement ce que j'attendais pour franchir le pas.

J'ai donc acheté mon Kegmenter chez Brauen.de : https://brauen.de/kegmenter-unitank-58-liter
Le site est tout en allemand mais ils livrent en France. Envoi rapide et assez bien protégé. Puis le prix est le moins cher que j'ai trouvé. J'aurai bien voulu passé par microbrasseur mais ils sont en ruptures.

Pour le fameux couvercle, je suis passé par ali : https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... pt=glo2fra

Ce Kegmenter vient en remplacement de mon Fermzilla 55l, j'ai donc récup de celui-ci mon serpentin et doigt de gant et que j'ai mis sur le couvercle du Kegmenter. C'est pas exactement prévu facilement pour car ça demande de tordre un peu les tuyaux inox mais ça se fait à la main.
Le résultat :
Image

Au bout du tuyau relié au connecteur de bière on peut voir un flotteur avec filtre fait par un américain. C'est surement un peu cher par rapport au filtre basique et flotteur de kegland mais j'aimais bien la conception et j'avais envie d'essayer ^^.
Le lien de la bestiole : https://homebrewerlab.com/store/product/p_2970439

Du coup pour tester tout ça je me suis fait rapidement une ptite recette de hazy IPA/NEIPA : https://share.brewfather.app/9gJiEqGSiK6Bhb
Hazy IPA (New England / NEIPA)
7.0% / 16 °P

Batch Volume: 23 L
Boil Time: 60 min

Vitals
Original Gravity: 1.065
Final Gravity: 1.012

IBU (Tinseth): 30
BU/GU: 0.46
Color: 14.8 EBC

Mash
Temperature — 65 °C — 30 min

Malts (6.75 kg)
4.5 kg (66.7%) — Castle Malting Chateau Pale Ale Nature — Grain — 8.5 EBC
800 g (11.9%) — Viking Malt Munich Dark — Grain — 22 EBC
800 g (11.9%) — Oats, Flaked — Grain — 2 EBC
650 g (9.6%) — Wheat Flaked — Grain — 3.2 EBC

Hops (490 g)
10 g (11 IBU) — Columbus (Tomahawk) 14% — Boil — 30 min
120 g (14 IBU) — Idaho #7 13.5% — Aroma — 20 min hopstand @ 75 °C
60 g (6 IBU) — Mosaic (Whole) 12.25% — Aroma — 20 min hopstand @ 75 °C

200 g — Idaho #7 13.5% — Dry Hop — 3 days
100 g — Mosaic 12.25% — Dry Hop — 3 days

Yeast
1 pkg — Lallemand (LalBrew) Verdant IPA 77%
1 pkg — Fermentis US-05 Safale American 81%

Fermentation
Primary — 20 °C — 14 days

Carbonation: 2.3 CO2-vol
J'ai suivi les recommandations de Neo pour gérer la pression. J'ai commencé sans pression. Puis 2 jours après j'ai réglé ma spunding valve pour avoir la pression avec ma température finale pour avoir les 2.3 CO2/Vol. Je suis autour de 28PSI pour 22 degrés. Là je laisse une semaine comme ça. Je ferai un prélèvement avec un picknick tap pour voir la densité et si le niveau de carbonatation me convient.

Ptite photo du fermenteur avec la spunding valve :
Image

On peut voir que j'ai réutilisé le manteau du fermzilla 55l. Alors ça s'adapte pas vraiment car le diamètre du kegmenteur est un peu plus grand. Je verrai pour foutre une sangle, ça sera pas opti mais mieux que rien. J'ai aussi réutilisé le pad chauffant. J'ai pas eu de soucis à passer de 18 à 23 avec donc tout va bien. Au passage sur l'autre fermenteur j'ai une pastry stout framboise en fermentation, j'en reparlerai si j'en suis content :)
Je viens de me rendre en compte en postant la photo que je pourrais aussi essayer d'isoler les 2 tubes du serpentin. On verra ça pour la prochaine.

Maintenant il me restera à faire mon dry-hop. J'ai acheté le hop bong. Je vous ferai un retour dessus à ce moment là surtout que j'ai houblons en cônes à envoyer pour le mosaic. On verra si c'est pas trop galère, je pense que ça va l'être mais bon il faut essayer !

Autre retour que je vous ferai ça sera la mise en fut sur les futs PET de 4l de kegland : https://fr.aliexpress.com/item/10050063 ... pt=glo2fra
Puis une autre partie sera en embouteillé en contre pression.

Voila merci d'avoir lu ce long pavé et à plus pour la suite !
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par Bertos »

Merci à toi pour ce retour, très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: RockaBibi's Journal

Message par neo64 »

Super !

Le kegmenter est vraiment propre comme solution, surtout maintenant avec le chapeau pour le hopbong
"In hop we trust"

Nos petits liens
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par muadxili »

par contre ça reste du coup un bout de plastique avec les limites que tu en donnais neo

j'ai vu passer ça qui semble compatible ? https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: RockaBibi's Journal

Message par neo64 »

Oui attention quand même en 1.5 pouces le houblon aurait tendance à rester coincé (vu sur une vidéo youtube je sais plus où) bon en secouant ça doit le faire

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

muadxili a écrit : 03 avr. 2024 16:10 par contre ça reste du coup un bout de plastique avec les limites que tu en donnais neo

j'ai vu passer ça qui semble compatible ? https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra
Oui c'est compatible. Par contre fonctionne mal avec un hydrometer (ça je m'en fous) et surtout pas de place pour un serpentin. Par contre si tu utilises un frigo pas de soucis.
neo64 a écrit : 03 avr. 2024 20:21 Oui attention quand même en 1.5 pouces le houblon aurait tendance à rester coincé (vu sur une vidéo youtube je sais plus où) bon en secouant ça doit le faire Image
--- ---
Ouai je me doute que ça va être galère mais j'ai envie d'essayer. Peut être que je vais hacher les cônes grossièrement.
Par contre c'est du 2" et pas du 1.5"
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Ca y est le jour du dry hop est arrivé avec pellet et cônes parque j'aime bien me faire du mal.

J'ai fait un dry hop de 200g d'Idaho 7 en pellet et tout est rentré dans le hop bong. Aucun problème, tout est bien descendu en jouant un peu sur la vanne papillon.
Ptite photo du hop bong bien rempli :
Image
(Sur cette 1ere photo j'avais la PRV qui est vendu avec le hpbong et qui est pour 17PRV. J'avais pas fait gaffe et comme je suis à 28PSI dans mon fermenteur elle a rapidement relâché le gaz, ce qui m'a fait une ptite frayeur au début :) J'ai remplacé par la rouge qui est prévu pour 35PSI et tout est rentré dans l'ordre 8))

Évidemment pour les 100g de Mosaic en cône ça a été un peu plus galère. Je m'y attendais mais bon j'ai du Mosaic en cône que j'avais acheté à vil prix et que je compte bien utiliser !
Du coup au préalable j'ai haché le houblon au couteau façon persil. En essayant de pas faire trop fin non plus. Autant 200g de pellet d'un coup ç'est possible mais 100g en cône j'ai du le faire en 4-5 fois.
Dans les ptites galères, dès que tu utilises la PRV pour libérer l’oxygène, ça fait échapper des ptits bouts de houblon qui peuvent empêcher la PRV de bien se remettre qui entraine une fuite. Autre problème les cônes hachés sont pas assez lourd et descendent pas très bien, du coup il faut un peu tapoter sur le hop bong et renvoyer un peu de CO2 pour faire bouger un peu des cônes par le bas du hop bong.
Au final ça se fait mais on fout un peu partout de ptits bout de houblons et faut s'y prendre en plusieurs fois. En même temps le hop bong n'a jamais été conçut et vendu pour du cône.
Pour une éventuelle prochaine fois, ne pas remplir à ras bord pour justement éviter de propulser des bouts de houblons. Contre partie, tu dois faire l’opération encore plus de fois :D

Photo du hop bong avec cone :
Image

Voila, 3 jours à 12 degrés avant le cold crash.
La suite pour l'enfutage et l'embouteillage pour continuer mon retour d'expérience sur mon 1er brassin sous pression avec kegmenter et hopbong.
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par Noar78 »

Et bin ! Ca a l'air top ce Kegmenter, il me fait de l'oeil ...
Comment tu gères le nettoyage ? Possible de mettre une boule CIP ou de rentrer le bras ? ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter